AFFINITY

Démarré par Edouard de Blay, Mai 17, 2019, 19:30:02

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

vu que ce logiciel devient de plus en plus populaire et commence a remplacer très doucement  photoshop, ca serait bien  qu'il ait sa place comme phocus 1,DXO etc
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Sauf que ce n'est pas dans espace micro qu'il devrait apparaitre, mais dans espace raw  :D

Hector06

Affinity etant une sorte de "clone" et possedant ce coté "fait le meme travail
sans vous prendre en otage"  je le verrais carrément  dans la partie Adobe.

Je me demande d'ailleurs si l'on doit venir de Photoshop pour maitriser
ce logiciel. Nicolas Meunier pensais lui aussi migrer doucement vers
Affinity, je sais pas où ça en est/si on peut totalement remplacer PS
(retouche et dessin par exemple).
R6 (enfin, en rêve)

Didier_Driessens

je me pose la même question ... j'aimerais migrer vers ce logiciel . Le côté "bling - bling" des outils et icônes me fait un peu peur (trop coloré)  :(  . Je suis aussi étonné du peu de retours sur ce logiciel !
Les quelques vidéos que j'ai pu consulter sur le net en disaient plutôt du bien  . Dans mon PT de tous les jours, j'utilise presque à 100% Photoshop . Je n'utilise pas LR.

Hector06

Salut, tu travailles quels genres de sujets?
R6 (enfin, en rêve)

Didier_Driessens

à priori, pas vraiment de sujets particuliers ... paysage , un peu d'animalier ( nature) et de temps à autre, de la photo de rue ...

Hector06

et par exemple, que pourrais tu reprocher à PS, la politique tarifaire/gestionnaire?
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Mai 18, 2019, 11:06:53
Je suis aussi étonné du peu de retours sur ce logiciel !

Je ne sais pas ce qu'il te faut...

Didier_Driessens

Citation de: Hector06 le Mai 18, 2019, 13:06:39
et par exemple, que pourrais tu reprocher à PS, la politique tarifaire/gestionnaire?
en fait , j'apprécie beaucoup Photoshop ...( que je connais un peu pour avoir suivi des cours du soir, des stages ) mais , je lis ici et là que l' abonnement pourrait passer de 12€ à 20€ . Si tel était le cas, j'aimerais trouver une autre solution . ( Il y a aussi Eléments ...)

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2019, 13:15:04
Je ne sais pas ce qu'il te faut...
peut-être que je ne trouve pas ... par ex. sur ce forum, dans Gimp , linus ( le monde du logiciel libre) , pratiquement rien sur Affinity dans les 5 premières pages ( j'avoue ne pas avoir été plus loin)

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2019, 20:35:04
Sauf que ce n'est pas dans espace micro qu'il devrait apparaitre, mais dans espace raw  :D

Ni l'un, ni l'autre, à mon humble avis. Affinity Photo est de toute évidence un candidat crédible au remplacement de PS pour les photographes mais pour le traitement du RAW, il faut plutôt regarder ailleurs. Ce n'est pas du tout pratique et c'est très lent. AP doit être considéré comme un outil de retouche en complément d'un dématriceur tiers. Mon grain de sel...

Et comme il font une mise à jour une ou deux fois dans l'année (au mieux), ça n'a pas dû beaucoup changer depuis la dernière fois que j'ai testé. Au moins, on ne peut pas leur reprocher de se précipiter pour sortir des versions mal finies.
Patrick

Oliver50

Tout a fait d'accord
Je me sers d'AP en complément de mon derawtiseur

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Mai 18, 2019, 13:24:25
peut-être que je ne trouve pas ... par ex. sur ce forum, dans Gimp , linus ( le monde du logiciel libre) , pratiquement rien sur Affinity dans les 5 premières pages ( j'avoue ne pas avoir été plus loin)

Il n'y a pas, c'est vrai, de section dédiée regroupant les retours sur ce logiciel.

Par contre, depuis la nouvelle politique de Adobe, Affinity revient très souvent ici comme alternative la plus convaincante de Photoshop.

Jean-Claude

Citation de: Hector06 le Mai 18, 2019, 09:53:36
Affinity etant une sorte de "clone" et possedant ce coté "fait le meme travail
sans vous prendre en otage"  je le verrais carrément  dans la partie Adobe.

Je me demande d'ailleurs si l'on doit venir de Photoshop pour maitriser
ce logiciel. Nicolas Meunier pensais lui aussi migrer doucement vers
Affinity, je sais pas où ça en est/si on peut totalement remplacer PS
(retouche et dessin par exemple).
Affinity n'est en rien un clone de Photoshop.
il n'est pas lent en derawtisation comme cela a été affirmé plus haut.

Qu'il propose des outils similaires  à PS avec un travail sur calques  n'en fait pas un clone, dans le détail le travail sur Affinity diffère de PS avec une convivialité de commandes plus simple et agréable.

Nicolas comme moi-même apprécie le fait qu'Affinity tourne aussi sur iPad Pro avec une compatibilité totale même si l'ergonomie est radicalement différente de la version PC/Mac

Mon problème est que le serveur du forum ici, perd la boule avec les JPEG issus d'Affinity, interdiction d'EXIF et de profil d'espace sinon on se trouve jeté pour raisons de  sécurité. Après sans balise d'espace il voit les couleurs de travers, parfois je reçois un message du forum que mon fichier a du être nettoyé avec une image résultante sans piqué, etc..  heureusement qu'il n'y a aucun soucis ailleurs  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2019, 13:18:37
Mon problème est que le serveur du forum ici, perd la boule avec les JPEG issus d'Affinity, interdiction d'EXIF et de profil d'espace sinon on se trouve jeté pour raisons de  sécurité. Après sans balise d'espace il voit les couleurs de travers, parfois je reçois un message du forum que mon fichier a du être nettoyé avec une image résultante sans piqué, etc..  heureusement qu'il n'y a aucun soucis ailleurs  :)

Ben voyons... c'est toujours le faute des autres, des méchants, hein, JC ?

Manudelperou82

J'utilise Affinity Photo depuis bientôt deux ans.
Au début, en parallèle de Photoshop Elements 6 avec lequel je faisais pas mal de choses, et puis la bascule totale vers Affinity Photo s'est faite en début d'année.
Affinity Photo est un peu en deçà de Photoshop pour ce qui est de la bibliothèque de filtres, mais à part ce point là, je ne trouve pas d'argument négatif.
J'ai essayé Photoshop + Lightroom en "essai" et non... je garde mon Affinity Photo et mon Lightroom 4 qui fait encore le taf.

A+ Manu

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2019, 13:21:15
Ben voyons... c'est toujours le faute des autres, des méchants, hein, JC ?
Si tu es tellement pertinent expliques nous donc pourquoi les JPEG issus de Capture NX, de Photoshop, de Phocus, de Capture One, ou du cropping tool Windows, passent ici sans aucun problème avec les EXIF et une balise sRGB et que quand cela sort d'Affinity (iPad ou PC) cela ne passe qu'après avoir effacé les EXIF et la balise sRGB.
Sachant aussi que ces JPEG issus d'Affinity avec EXIF et profil s'ouvrent sans problème dans l'ensembles des softs d'images que je peux être amené à utiliser.

Expliques nous aussi pourquoi parfois après avoir cliqué sur le  bouton d'envoi apparait un message du style "Votre fichier a dû être nettoyé" et qu'après tous les détails de l'image sont flous.

egtegt²

Il me semble que ce problème apparaît également avec d'autres logiciels. Je l'ai en tout cas eu une fois avec un panorama fait avec ICE. J'ai dû enlever les exifs dans DXO.

Gibus3133

Citation de: egtegt² le Mai 23, 2019, 00:11:40
Il me semble que ce problème apparaît également avec d'autres logiciels. Je l'ai en tout cas eu une fois avec un panorama fait avec ICE. J'ai dû enlever les exifs dans DXO.

Idem avec les photos traitées avec Paint Shop Pro de Corel, il faut aussi retirer les Exifs...

Nicolas Meunier

Bonjour

j'utilise Affinity photo principalement sur Ipad mais je l'ai aussi sur Mac et PC.

J'utilise aussi Lightroom Classic, Lightroom CC et Photoshop.

Pendant un temps j'ai lâché totalement Photoshop pour le remplacer par Affinity... en ce moment c'est l'inverse.

Dans les faits Adobe s'est beaucoup bougé sur certains algos surtout pour le détourage et pour certaines corrections... pendant qu'Affinity présente parfois des instabilités vraiment gênantes.

En ce moment je bosse moins sur iPad (je fais surtout du tri et du Lightroom dessus) donc moins forcé d'utiliser Affinity.
J'avoue je guete l'arrivée de Photoshop sur iPad.

Il y a une fonction Affinitny que j'adore plus que tout : le tone mapping.

Voila où j'en suis.

Samoreen

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 28, 2019, 17:06:17
J'avoue je guette l'arrivée de Photoshop sur iPad.

Photoshop Express ?
Patrick

Verso92

#21
Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2019, 16:25:56
Si tu es tellement pertinent expliques nous donc pourquoi les JPEG issus de Capture NX, de Photoshop, de Phocus, de Capture One, ou du cropping tool Windows, passent ici sans aucun problème avec les EXIF et une balise sRGB et que quand cela sort d'Affinity (iPad ou PC) cela ne passe qu'après avoir effacé les EXIF et la balise sRGB.
Sachant aussi que ces JPEG issus d'Affinity avec EXIF et profil s'ouvrent sans problème dans l'ensembles des softs d'images que je peux être amené à utiliser.

Expliques nous aussi pourquoi parfois après avoir cliqué sur le  bouton d'envoi apparait un message du style "Votre fichier a dû être nettoyé" et qu'après tous les détails de l'image sont flous.

En ce qui me concerne, le problème apparait quasi systématiquement quand je fais "enregistrer sous" avec Photoshop CS2. Il faut impérativement que je fasse "enregistrer pour le Web", ce qui supprime les EXIF (mais pas le profil couleur). Et, dans ce cas, ça fonctionne sauf rares exceptions.

Avec Photoshop CS6, ça fonctionne quasiment tout le temps en faisant "enregistrer sous" (avec EXIF, profil, etc), sauf rares exceptions...

Je ne conteste en rien des problèmes avec Affinity, mais rectifie tes affirmations quand tu expliques qu'un profil couleur ne sert à rien (je t'ai déjà fait la démonstration du contraire).


La photo ci-dessous, finalisée et générée avec CS6, a ses EXIF, son profil, etc :

Hector06

Est ce que Affinity gere les plugins?
R6 (enfin, en rêve)

Samoreen

Citation de: Hector06 le Mai 30, 2019, 15:39:17
Est ce que Affinity gere les plugins?

A priori, tous les plugins Photoshop que j'ai fait prendre en compte par AP fonctionnent. Mais je n'ai pas été dans le détail pour certains...
Patrick

egtegt²

En tout cas, bonne idée d'en avoir parlé, je ne le connaissais pas et du coup je l'ai acheté. Ça me semble une alternative intéressante à PS : Moins cher (beaucoup), simple d'utilisation.
J'utilisais Gimp mais c'est parfois un peu lourd à utiliser, pas toujours simple.

Et j'ai également acheté Affinity Designer qui est vraiment bien fait.