des sternes mais lesquelles ?

Démarré par Berzou, Mai 17, 2019, 21:53:33

« précédent - suivant »

Berzou

vues en Brenne la semaine dernière


une autre mais très semblable elles ont tourné sur l'étang des essarts (pres de l'étang de la sous) pendant deux minutes, sans se poser et sont reparties

Berzou

au cas ou ce serait utile un crop
à un km de là on trouve des guiffettes moustac, mais il me semble qu'en l'occurrence ce sont des sternes pierregarin ??

Ajyx

...Nenni, ce ne sont pas des sternes mais des Guifettes moustac en plumage nuptial  :)
André

RF13

Amicalement, Richard

Berzou

#4
OK merci André et Richard

et un avis sur ce comportement collectif ?

le vol est très important probablement plus d'une centaine d'individus, elles ont tourné quelques minutes sur la zone, toujours groupées, presque au ras de l'eau puis sont parties, comme si elles cherchaient un endroit ou s'installer... ??? ou une chasse collective ????

les ondulations du vol sont impressionnantes à regarder

la longueur du vol correspondait à peu prés à 3 fois le champ cadré, et la je compte déjà au moins 70 individus au pif dont un vol de 200 guiffettes moustac

alors que la colonie visible à la maison de la réserve à un km de là compte apparemment quelques dizaines d'individus

je me demande si je dois les signaler sur une site d'observations de l'indre ou si c'est un événement banal


Berzou

J'ai posté mon observation sur le site obs indre, c'est simple et ça peut servir...  https://obsindre.fr/index.php

Ajyx

Citation de: Berzou le Mai 18, 2019, 08:30:29
...et un avis sur ce comportement collectif ?

...le vol est très important probablement plus d'une centaine d'individus, elles ont tourné quelques minutes sur la zone, toujours groupées, presque au ras de l'eau puis sont parties, comme si elles cherchaient un endroit ou s'installer... ??? ou une chasse collective ????...

...Ça peut correspondre à l'arrivée d'une colonie cherchant un site de nidification ou au déplacement d'une colonie déjà nicheuse (il arrive souvent qu'une colonie abandonne son site de nidification alors que des œufs sont déjà pondus).

...Pour le nombre d'individus, les effectifs d'une colonie sont toujours très fluctuants et atteignent parfois des chiffres impressionnants : 210 couples nicheurs (soit 420 individus) en Brenne sur l'étang Purais en 1993 !
André

Berzou

Intéressant,  merci André
Peut être que les sites poissonneux se font rares avec le manque d'eau en Brenne. ..