Lumières du fond des âges : Interstellar !

Démarré par floastro., Mai 18, 2019, 16:37:08

« précédent - suivant »

floastro.


Hello,

Il y a bien longtemps......Dans des Galaxies lointaines... Très Lointaines............. Le voyage Interstellar !

La météo n'étant pas excellente, boulot derrière l'ordi pour traiter la nuit du 4 avril dernier et les 3hrs de poses réalisées avec le télescope Newton ASA 300mm ouvert à f/3.62 et l'énorme capteur 36mm x 36mm de la caméra astro Moravian G4-16000.

La région de l'Amas de la Vierge, pas loin de la constellation du Lion, est un nid à galaxies.

J'ai braqué mon télescope Newton sur la région galactique de la Galaxie NGC 4438/NGC 4435 " The Eyes " situées à 52 millions d'années-lumière de la Terre.

Un grand nombre de galaxies parsèmes l'énorme champ du capteur de 1.94° x 1.94° à 1086mm de focale avec les valeurs de distance des galaxies remarquables suivantes :

-M87 : 53 millions d'années-lumière de la Terre.
-NGC 4388 : 65 millions d'années-lumière de la Terre.
-NGC 4402 : 50 millions d'années-lumière de la Terre.
-NGC 4440 : 55 millions d'années-lumière de la Terre.
-NGC 4413 : 54 millions d'années-lumière de la Terre.

Etc.........et d'autres encore plus éloignées. Vous pourrez les localiser sur l'image annotée.

L'image N&B Full Resolution en 4K x 4K ici :

www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/integration_NGC4438_DBE_3HDR_CompositeAplatie2_Spikes2-Modifier-Modifier-Modifier.jpg



Et

l'image annotée également en 4K x 4K ici :

www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/NGC4438_new_image_Annotated.jpg

Une fois chargée, n'oubliez pas de cliquer sur les images pour zoomer à 100%.





En attendant un nouveau créneau météo........

D'autres projets sont à suivre.

A+++++

Florent

seba


floastro.

Citation de: seba le Mai 18, 2019, 17:30:30
Je ne vois pas le trou noir...

La galaxie, M87, ou se trouve le Trou Noir, est en bas à gauche de l'image grand champ.

Le Trou Noir est en son centre mais n'est pas accessible à nos instruments amateurs. Par contre sur une de mes poses de 5min., j'ai bien le jet de matière expulsé par le Trou Noir :




A++++++++++


Florent

Jean-Pierre_22

Impressionnant .... Tu nous emmènes très loin vers nos origines situées quelque part dans cet univers !!!

Nikojorj

Merci, c'est fascinant ce tas de galaxies! La lumière de NGC 4388 en est partie à peu près au moment où chez nous, les dinosaures se prenaient un caillou sur la tronche...

jaric

Salut Florent, magnifique résultat, même si le profane ne se rend pas toujours compte du travail que cela représente.
Compte tenu de la clarté de l'image, peux-tu nous dire dans quelles longueurs d'onde celle-ci a été prise (usage de filtre ?) et à quelle altitude tu te trouvais ?

bajcl

Merci pour toutes ces images qui nous font découvrir un univers extraordinaire au dessus de nos têtes.... ;) :)

floastro.

#7
Citation de: jaric le Mai 19, 2019, 10:11:35
Salut Florent, magnifique résultat, même si le profane ne se rend pas toujours compte du travail que cela représente.
Compte tenu de la clarté de l'image, peux-tu nous dire dans quelles longueurs d'onde celle-ci a été prise (usage de filtre ?) et à quelle altitude tu te trouvais ?
Merci à tous.  :)

Bon là le boulot a été limité car y a que 3hrs de poses répartis en poses de 5min. , et sur une seule nuit.

Je suis en pleine optimisation de mon Newton 300mm avec la caméra astro G4-16000 avec son gros capteur de 36mm X 36mm (4K x 4K). Pour les néophytes ce n'est pas une cam vidéo, c'est comme un appareil photo, capteur monochrome avec tourelle de filtres, refroidit en dessous zéro et trèèès sensible. Le capteur CCD est d'ailleurs un capteur dit scientifique.

Pour cette image, j'ai utilisé un filtre Luminance clair, qui permet de capturer tout le spectre visible, donc pas de filtre exotique.

Pour ce qui est de l'altitude, ben je dirais........ 100/110m à peu près   ;D

Je fais mes images en Beauce, en région centre, donc côté altitude c'est limité  ;)
En tout cas avec ce télescope et cet énorme capteur, il ne suffit pas de visser la cam et hop c'est parti. Il faut régler les miroirs pour que la collimation soit optimale, et régler de façon à ce que le système de mise au point soit en phase avec les miroirs du télescope. Alors j'ai des outils pour faire ça, mais avec cette taille de capteur tout devient plus critique.

Sans compter qu'il faut un système de mise au point motorisé, permettant l'automatisation et capable de supporter les 4.7kg du train d'imagerie.
A+++++

Florent

floastro.

Citation de: Nikojorj le Mai 18, 2019, 22:41:33
Merci, c'est fascinant ce tas de galaxies! La lumière de NGC 4388 en est partie à peu près au moment où chez nous, les dinosaures se prenaient un caillou sur la tronche...

Exact.  ;)

Mais pour certaines personnes il est difficile de comprendre du fait du temps que la lumière a mis pour arriver jusqu'à nous.

C'est ce que j'essaie d'expliquer lors de mes expos photos.

Et en repartant y en a qui se disent qu'ils vont pas bien dormir  ;D

A+++

Florent

Nikojorj

 Ah oui 4kg7 de capteur, c'est une belle bête ! :o

jaric

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2019, 15:01:13
Ah oui 4kg7 de capteur, c'est une belle bête ! :o

Je pense que le poids est plutôt dû au système de refroissement qu'au capteur lui-même !  :D

à Florent : un Newton ouvert à 3.6, c'est courant ?

floastro.

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2019, 15:01:13
Ah oui 4kg7 de capteur, c'est une belle bête ! :o

Les 4.7kg comprennent la caméra CCD G4-16000 + la tourelle de filtres + le diviseur optique avec sa caméra d'autoguidage + bague d'adaptation.

Les filtres LRVB font 50mm x 50mm de côté et 3mm d'épaisseur. Le 5ème filtre, avec les mêmes caractéristiques, est un filtre permettant de capturer la lumière des gaz hydrogène des nébuleuses.
A+++

Florent

floastro.

Citation de: jaric le Mai 19, 2019, 15:33:08
Je pense que le poids est plutôt dû au système de refroissement qu'au capteur lui-même !  :D

à Florent : un Newton ouvert à 3.6, c'est courant ?
Les 4.7kg c'est tout un ensemble avec, en plus, la tourelle de filtres et le diviseur optique.

On trouve beaucoup de Newton à F/4 ou 5, mais on en trouve à F/3.3 . Mais il est vrai que F/4 et F/5 sont plus courant.

En sortie du système de mise au point, devant le train d'imagerie, j'utilise un correcteur de champ de 3" munit de 3 lentilles ED multi-traitées.
A++++
Florent

floastro.

Voici le train d'imagerie de 4.7kg installé sur le Newton :






A++++++++++

Florent

fabrice.steve

Merci de nous faire voyager aussi loin...
Mille mercis !

lumens

Je suis stupéfait par la définition du (des) cliché(s).

La maîtrise de l'instrument et de son réglage ne doivent pas être simples.

floastro.

Citation de: lumens le Mai 20, 2019, 18:43:45
Je suis stupéfait par la définition du (des) cliché(s).

La maîtrise de l'instrument et de son réglage ne doivent pas être simples.

Hello,

Merci  :)

Non pas simple, c'est même une usine à gaz.

En astro, on adapte le choix de la taille des pixels du capteur par rapport à la focale de l'instrument. C'est ce qu'on appelle l'échantillonnage.

Dans ma caméra astro, le capteur est un CCD scientifique, refroidit en moyenne a -25°C par un système interne à la caméra appelé module Peltier.

Le CCD utilisé est un KAF-16803 monochrome de 16Mpix soit 4096 x 4096 pixels.

Le logiciel de pilotage effectue la mise au point sur une étoile.

Une seconde caméra, au capteur plus petit,  se charge d'autoguider sur une étoile pendant les poses pour rectifier les erreurs résiduelles et avoir des étoiles rondes à 1086mm de focale.

Après il y toute la partie pré-traitement et post traitement qui viendra révéler les fins détails.

C'est toute une chaîne.

A++++

Florent

CLeC

Bonjour,

Spectaculaire en effet, merci pour le partage !
Je pensais qu'il fallait le télescope Hubble pour des clichés comme ça !  ;)

floastro.

Citation de: CLeC le Mai 24, 2019, 12:49:49
Bonjour,

Spectaculaire en effet, merci pour le partage !
Je pensais qu'il fallait le télescope Hubble pour des clichés comme ça !  ;)

Et non pas que. bon Hubble et les observatoires Pro ont toujours 10 trains d'avance par rapport à nous amateur mais on se défend pas mal, mais cela demande du matos et du boulot.

Florent

DOC 74

Citation de: floastro. le Mai 24, 2019, 21:55:49
Et non pas que. bon Hubble et les observatoires Pro ont toujours 10 trains d'avance par rapport à nous amateurs mais on se défend pas mal, mais cela demande du matos et du boulot.


Bravo pour "l'amateurisme" disons éclairé, pour moi, c'est déjà du "semi-pro" !!! ;D Merci pour les impressionnants détails techniques !...
J'ai écouté hier matin vendredi sur France Inter, Christophe Galfard (Docteur en physique théorique) dont les propos comme tes images faisaient rêver !... ;)
A conseiller, cordialement : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-24-mai-2019

sifoto


floastro.

Citation de: DOC 74 le Mai 25, 2019, 12:12:06
Bravo pour "l'amateurisme" disons éclairé, pour moi, c'est déjà du "semi-pro" !!! ;D Merci pour les impressionnants détails techniques !...
J'ai écouté hier matin vendredi sur France Inter, Christophe Galfard (Docteur en physique théorique) dont les propos comme tes images faisaient rêver !... ;)
A conseiller, cordialement : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-24-mai-2019

Merci  ;D

Oui oui c'est bien de l'amateur, il est vrai que maintenant on a accès a du bon matériel rien à voir avec ce qu'il y avait il a 25 ans, et la révolution numérique est passée par là aussi. L'astrophotographie au foyer d'un télescope a fait d'impressionnant progrès.

Florent