Bain marie thermostaté pour développement C41

Démarré par Lav-Fred, Mai 18, 2019, 21:26:58

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Bonsoir,

Je développe mes films noir et blanc depuis plus de 10 ans, et je souhaite maintenant me mettre à la couleur (C41), avec les kits Tetenal.
Je ne souhaite pas investir dans un Jobo CPE-3 ou CPP-3, à cause de la lourdeur de l'investissement et par manque de place. Je souhaite par contre un bain-marie thermostaté.
J'ai trouvé 2 modèles lors de mes recherches :

- Le Cinestill CS (peu onéreux, peu encombrant, et le produit bien qu'un peu gadget, semble intéressant) :
https://cinestillfilm.com/collections/tcs-temp/products/tcs-temperature-control-system-tcs-1000-immersion-circulator-thermostat-for-mixing-chemistry-and-precision-film-processing-at-home

- Le Nova Darkroom (4 fois plus onéreux, plus encombrant, mais livré avec des bidons et une cuve, équipement que j'ai cependant déjà) :
https://www.fotoimpex.com/darkroom/nova-fp-32-film-processor.html?cache=1558206846

Avez-vous des retours concernant ces deux produits ? Éventuellement un autre à me conseiller ?
D'autres conseils utiles avant que je ne me lance ?

Est-ce un problème d'utiliser la même cuve Paterson pour le noir et blanc et le C41, si le nettoyage est bien réalisé ?

Merci pour vos retours :)

Jello Biafra

Bonjour. Je suis tombé là dessus par le "hasard" des algos youtube. Le gars utilise un CS.

https://www.youtube.com/watch?v=BR88yFA0400
I'm a hyena!

Lav-Fred

Merci pour le lien :)

J'avais déjà vu d'autres vidéos sur l'utilisation du produit.  Je me demande surtout ce que ça vaut en terme de fiabilité.
Il me semble qu'au moins un membre du forum a déjà investi :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292836.msg7033823.html#msg7033823

Quelqu'un utilise-t-il le nova FP ?

ekta8x10

Bonjour,
J'ai réalisé par le passé une chaine E6 avec un chauffage d'aquarium. 38,2 degré était possible.
C'est la solution la moins chère à mon avis et très facile à trouver.
Néanmoins, si vous voulez développer beaucoup de films, la solution jobo est plus efficace sur le long terme.
Je ne connais pas les produits dont vous parlez et ne peux donc pas donner d'avis.
cordialement

Lav-Fred

Merci pour cette idée, je n'y avais pas pensé.
Je vais regarder ce qui se fait pour les aquariums.
Je préfère une solution peu onéreuse pour commencer, quitte à investir dans un jobo si je me mets à en faire beaucoup.

Photon

Résistance d'aquarium centrée dans un tube PVC, incliné de quelques degrés par rapport à l'horizontale, immergé dans le bain-marie et ventousé sur la paroi d'une très grande glacière de camping. Variateur de puissance d'éclairage pour réguler la puissance de chauffage. La circulation d'eau se fait par un bullage d'air d'aquarium en partie basse du tube PVC. Le contrôle de température en sortie haute - eau et bulles d'air - du tube.
Laisser le couvercle sur la glacière avant l'égalisation des températures. En tenant compte de l'inertie thermique des spires on maîtrise encore mieux la température de l'étape dans le révélateur. Être précis à 0,2 °C est tout à fait accessible.
Ça marche bien est c'est la solution la plus économique.
Par contre ÊTRE TRÈS TRÈS PRUDENT avec l'ÉTANCHÉITÉ et l'ISOLATION du câblage SECTEUR !

Col Hanzaplast

Attendre Bièvres 2019 avant d'acheter quoi que ce soit pour l'argentique. C'est dans dix jours.

Perso je roule en Duolab, c'est moins gros que les CPP...

Lav-Fred

Merci à vous pour ces conseils :)

Bièvre est une bonne idée, mais c'est un peu loin, et j'ai bien peur d'avoir plus cher de billet de train que de résistance d'aquarium.
Je vais approfondir cette solution, puisque c'est la moins onéreuse et la plus compacte. Si mes quantités à développées augmentent, j'envisagerai alors le jobo, neuf ou d'occasion.

Merci à vous :)

Pweeny

Citation de: Lav-Fred le Mai 19, 2019, 09:16:14
Merci pour le lien :)

J'avais déjà vu d'autres vidéos sur l'utilisation du produit.  Je me demande surtout ce que ça vaut en terme de fiabilité.
Il me semble qu'au moins un membre du forum a déjà investi :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292836.msg7033823.html#msg7033823

Quelqu'un utilise-t-il le nova FP ?

Je reviens sur le Cinestill CS. Voila 5 mois que je l'utilise avec un kit C41 Téténal. Je dois en être à 25-30 films négatifs développés. A part 1 film pour lequel je me suis trompé dans le process, ils sont tous sortis nickel. J'ai un  thermomètre électronique plongé dans le révélateur, et la température ne bouge pas d'un dixième de degré. Trois avantages par rapport aux développement que je faisais faire par un labo:

- Je ne suis pas obligé d'attendre le jour de la semaine où il lance sa machine.
- Moins de poussière sur les négatifs.
- A émulsion équivalente, il me semble avoir un peu moins de grain (je dis bien "il me semble")

Je ne regrette pas du tout cet achat (en réalité un cadeau que l'on m'a fait).

titisteph

Ce truc Cinestill a en effet l'air vachement intéressant. Super astucieux dans sa conception, et ça a l'air bien fabriqué/pensé. Le prix me paraît par ailleurs étonnament contenu.

Maintenant, vue la difficulté congénitale qu'il y a à bien scanner/reproduire un néga couleur, je ne vais pas m'y remettre. Mais il y a quelques années, j'aurais acheté tout de suite.

Jean-Claude

Pour le développement couleur en cuve Paterson, j'ai récupéré un bloc de thermorégulation inutilisé dans un labo qui peut se fixer sur n'importe quelle cuvette carrée en plastique.

Un truc simple dans ce style

http://www.medicalexpo.fr/prod/cole-parmer/product-98375-663427.html


Jello Biafra

Citation de: titisteph le Mai 20, 2019, 08:44:02
Maintenant, vue la difficulté congénitale qu'il y a à bien scanner/reproduire un néga couleur, je ne vais pas m'y remettre. Mais il y a quelques années, j'aurais acheté tout de suite.

Bah, je ne me pose plus cette question, je scanne et interprète le négatif comme bon me semble, et roulez jeunesse. C'est mon expérience en labo grand public (tirage direct sans scan) qui me fait réagir ainsi: d'un opérateur à l'autre, d'une machine à l'autre, le même négatif donnait des rendus assez différents. La grosse Noritsu était bien pour les portraits/mariages car elle donnait des images plus douces, un grain plus diffus et moins de pétouilles, genre scanner Epson. La Fuji était impitoyable: le grain d'un film type Reala ou Supéria 100 se voyait déjà bien en 20x30, un peu comme avec mon Coolscan V.
I'm a hyena!

Jean-Claude

#12
Sinon quand on a le temps et pas d'impératif de productivité, une simple cuvette ménagère en plastique épais d'une capacité d'eau de 10-20 litres mise en température quelques heures avant avec les produits, tient la température le temps du développement, sans problème.

On part d'une température supérieure à ce qu'il faut de 4 ou 5 degré, puis on commence le traitement dès que le refroidissement du bain (et des produit) a permis d'atteindre la température de traitement.

Dans les contrées très chaudes on procède de façon inverse en contrôlant le bain avec des glaçons que l'on rajoute au fur et à mesure durant quelques heures et on laisse le bain remonter à la bonne température.

Jean-Claude

Depuis de longue années Vuescan me permet de scanner des négatifs de manière très fiable grâce à :

la grosse bibliothèque de profils films négatifs incluse

le préscan de la couleur de masque du film à numériser

Pweeny

Sans l'avoir tenté, je pense qu'au vu de la stabilité de température obtenue, on doit facilement développer du E-6 de façon fiable.

Pweeny

Pour ceux que cela intéresse, voilà l'engin en plein travail...


Jello Biafra

Petite question pour la forme à ceux qui font du développement de négatif couleur chez eux: vous portez des gants et un masque? Je me souviens que les produits du labo  sentaient disons...mauvais et étaient assez désagréables à manipuler. Le rodinal à coté c'était de l'eau de géranium ;) !
I'm a hyena!

Pweeny

Citation de: Jello Biafra le Mai 20, 2019, 15:43:08
Petite question pour la forme à ceux qui font du développement de négatif couleur chez eux: vous portez des gants et un masque? Je me souviens que les produits du labo  sentaient disons...mauvais et étaient assez désagréables à manipuler. Le rodinal à coté c'était de l'eau de géranium ;) !

Il est conseillé de porter des gants et une blouse de travail. Le "Blix" n'est pas très bon parait-il ( je ne peux que répéter ce que l'on m'a dit, n'étant pas chimiste).

En revanche je n'est pas ressenti d'odeur particulièrement désagréable. Je ne mets donc pas de masque. Mon entourage ne s'étant pas plaint non plus...

Lav-Fred

Merci à vous pour ces nombreux retours :)

J'hésite entre le chauffage d'aquarium, et le cinestill.
Je pense que si je trouve un chauffage en local, je le prendrai, et que si je dois commander, ce sera le cinestill.

[at] Pweeny : l'appareil vous semble-t-il fait pour durer ? Sur les photos, les éléments plastiques semblent plutôt légers, mais ça peut n'être qu'une impression.

Pweeny

C'est un peu difficile de répondre à cette question avec seulement 5 mois d'utilisation.
Cependant la première impression que j'en ai eue ( et que j'ai toujours ) est que l'appareil semble de bonne facture et ne fait pas du tout "cheap". Maintenant seul l'avenir pourra répondre à cette question.

Lav-Fred

Merci tout de même pour cette info :)

Je laisse mon projet mariner un petit peu et je vous tient au courant.

jmk

Je me greffe à la discussion, je suis intéressé également pour le développement futur de pellicule couleur (C41). Le Cinestill CS semble très intéressant. A suivre 😊

jmk

Citation de: Lav-Fred le Mai 18, 2019, 21:26:58

Est-ce un problème d'utiliser la même cuve Paterson pour le noir et blanc et le C41, si le nettoyage est bien réalisé ?


J'utiliserai la même cuve 😊