IMAC 27 5K 1TO Fusion drive pour LR

Démarré par Micka1734, Mai 19, 2019, 11:51:33

« précédent - suivant »

Micka1734

Bonjour à tous,
Je souhaite changer mon iMac 21,5 pouces pour un 27.
Je fais beaucoup de traitement photo sur LR et un peu sur Photoshop. Or depuis quelques temps, l'Imac rame énormément. La mémoire RAM est seulement de 8 GO et je ne peux pas la modifier. Le disque dur classique est fait 1To.

Pensez-vous qu'un 27 pouces avec un disque dur Fusion drive d'un To fonctionnera mieux? Je compte augmenter également la RAM.
Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Dub

Citation de: Micka1734 le Mai 19, 2019, 11:51:33
Pensez-vous qu'un 27 pouces avec un disque dur Fusion drive d'un To fonctionnera mieux? Je compte augmenter également la RAM.
Merci pour vos réponses.

Le Fusion drive n'apporte rien en photo... surtout la version 1To  :-X
Mieux vaut l'option SSD ou un SSD en externe avec le thunderbolt 3

;)

Micka1734

Merci, c'est ce que je pensais.
Donc il vaut mieux avoir un disque dur SSD externe et mettre le catalogue LR dessus?
Cordialement,

Dub

Citation de: Micka1734 le Mai 19, 2019, 18:34:29
Merci, c'est ce que je pensais.
Donc il vaut mieux avoir un disque dur SSD externe et mettre le catalogue LR dessus?
Cordialement,

Le catalogue, je ne sais pas trop... Le mien est sur le DD interne du mac.
(Fusion drive avec 2to)
Il faudra que je le déplace sur le SSD pour voir...
Par contre pour les photos, c'est sur... et je suis en thunderbolt 2... !!!

;)

Dub

Citation de: Dub le Mai 19, 2019, 18:42:39
Le catalogue, je ne sais pas trop... Le mien est sur le DD interne du mac.
(Fusion drive avec 2to)
Il faudra que je le déplace sur le SSD pour voir...

Je viens de tester, pas beaucoup de différence...
Je ne me sers plus beaucoup de LR, mon catalogue pèse 5Go pour 2200 photos...

;)

JamesBond

#5
Citation de: Dub le Mai 19, 2019, 13:51:47
[…]Mieux vaut l'option SSD ou un SSD en externe avec le thunderbolt 3

I agree. D'autant que le tarif des SSD externes a aujourd'hui considérablement chuté. On trouve des 1To d'excellentes marques pour environ 140 €.
Il y aura deux avantages à cela, outre la rapidité de lecture dudit disque : améliorer considérablement la portabilité de celles-ci (les photos ne sont plus stockées dans le Mac) et, ce faisant, alléger le stockage interne de la machine.

LR se débrouille très bien avec ce genre de configuration, et grâce aux smartpreviews, il permet le cas échéant de travailler le développement d'une image même quand le SSD externe comportant les fichiers sources n'est pas branché.
Pour terminer, je confirme que le transfert du catalogue sur le disque externe n'apportera rien de spectaculaire. On peut le laisser sur le disque interne du Mac ; mais il faudra, comme il se doit, bien penser à régler les sauvegardes régulières, qui, elles, pourront trouver place sur le disque externe SSD aux côtés des fichiers Raw (toujours question de place).

Pour ce qui concerne la RAM, et si j'ai bien compris puisque vous envisagez l'achat d'une machine récente, il faut savoir que Mojave est assez gourmand et se vautre avec délice dans la Ram, les orteils écartés.
Il faudra donc, je pense, prendre une machine avec a minima 16Go ; mais, réjouissez-vous, sur ces iMacs 27" la RAM peut se monter soi-même (elle n'est pas soudée) et si l'avenir vous incite à en augmenter la taille, vous pourrez le faire sans problème. Comme vous le savez sans doute, LR travaille désormais beaucoup avec les ressources graphiques de la machine ; sur ce point, la carte Radeon Pro 570X / 4 Go de VRAM fournie en entrée de gamme fera parfaitement l'affaire : pas la peine de se ruiner.
Capter la lumière infinie

Micka1734

Citation de: JamesBond le Mai 19, 2019, 19:11:27
I agree. D'autant que le tarif des SSD externes a aujourd'hui considérablement chuté. On trouve des 1To d'excellentes marques pour environ 140 €.
Il y aura deux avantages à cela, outre la rapidité de lecture dudit disque : améliorer considérablement la portabilité de celles-ci (les photos ne sont plus stockées dans le Mac) et, ce faisant, alléger le stockage interne de la machine.

LR se débrouille très bien avec ce genre de configuration, et grâce aux smartpreviews, il permet le cas échéant de travailler le développement d'une image même quand le SSD externe comportant les fichiers sources n'est pas branché.
Pour terminer, je confirme que le transfert du catalogue sur le disque externe n'apportera rien de spectaculaire. On peut le laisser sur le disque interne du Mac ; mais il faudra, comme il se doit, bien penser à régler les sauvegardes régulières, qui, elles, pourront trouver place sur le disque externe SSD aux côtés des fichiers Raw (toujours question de place).

Pour ce qui concerne la RAM, et si j'ai bien compris puisque vous envisagez l'achat d'une machine récente, il faut savoir que Mojave est assez gourmand et se vautre avec délice dans la Ram, les orteils écartés.
Il faudra donc, je pense, prendre une machine avec a minima 16Go ; mais, réjouissez-vous, sur ces iMacs 27" la RAM peut se monter soi-même (elle n'est pas soudée) et si l'avenir vous incite à en augmenter la taille, vous pourrez le faire sans problème. Comme vous le savez sans doute, LR travaille désormais beaucoup avec les ressources graphiques de la machine ; sur ce point, la carte Radeon Pro 570X / 4 Go de VRAM fournie en entrée de gamme fera parfaitement l'affaire : pas la peine de se ruiner.

Merci pour ces explications très intéressantes.
Effectivement, si je passe sur un 27, 5K c'est que contrairement au 21,5 que je possède actuellement, je ne peux pas toucher à la RAM. Du coup lorsque j'ai plusieurs pages ouvertes plus ses applications, l'imac met plusieurs secondes voir quelques minutes pour s'actualiser.
Et si je peux travailler sur LR sans soucis alors c'est parfait.
Je suis donc rassurer et je pense que je vais passer au 27.
Encore merci.

Dub

Citation de: Micka1734 le Mai 19, 2019, 20:39:06
Je suis donc rassurer et je pense que je vais passer au 27.
Encore merci.

Je regardais le prix des options...

Fusion Drive de 2 To + 240,00 €
SSD de 256 Go + 120,00 €
SSD de 512 Go + 360,00 €

Je te conseille de prendre l'option 2 To ou le SSD de 512Go...

https://www.psy4tech.com/fusion-drive-1-to-une-arnaque-signee-apple/

"Comme on n'a pas le choix, on décide de prendre l'option Fusion Drive. Mais Apple sans prévenir ou le noter quelque part, propose 2 modèles de Fusion Drive. Une version 2 To qui propose le même système qu'avant soit un SSD de 128 Go et un disque dur de 2 To. Et une version 1 To, avec un disque dur de 1 To mais un SSD de 24 Go."

Je ne pense pas que ça ait changé en 2019...

;)

Nikojorj

Citation de: Micka1734 le Mai 19, 2019, 18:34:29
Donc il vaut mieux avoir un disque dur SSD externe et mettre le catalogue LR dessus?
Pour ce que ça vaut, sous Win, le fait d'avoir le catalogue sur SSD est assez appréciable pour la fluidité.

Dub

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2019, 09:29:48
Pour ce que ça vaut, sous Win, le fait d'avoir le catalogue sur SSD est assez appréciable pour la fluidité.

Sur Mac avec leur Fusion drive à balles deux, vu la taille du catalogue, je suppose qu'il est sur le SSD, si tu te sers de LR quotidiennement...
(128Go de SSD sur le Fusion drive 2To)
En fait, c'est géré par le système... donc  ??? ??? ???

;)

JamesBond

Citation de: Dub le Mai 19, 2019, 22:31:26
Je ne pense pas que ça ait changé en 2019...[…]

Sur les nouveaux iMacs 27" 2019, le disque 1To est en fait composé d'un SSD de 32Go et d'un mécanique de 1To. Pour le modèle 2To, cela n'a pas changé : 2To méca + 128Go SSD.
Apple spécifie que, pour des performances optimales, si l'on choisit un iMac avec 32Go de RAM, il faudra prendre un modèle 2 ou 3To. La combinaison 32Go de RAM avec disque de 1To n'est pas bonne.

Notons au passage que le formatage APFS est logiquement réservé aux SSD ; je ne sais trop comment cela se passe avec ces disques hybrides (HFS+ obligé ?).
Pour ce qui concerne le catalogue LR, son poids est peanuts (deux centaines de Mo maxi), ce sont les préviews qui prennent de la place (plusieurs Go). Par rapport à son mécanisme, le catalogue ne tirera aucun avantage d'être hébergé sur le SSD externe dont nous parlions plus haut. En revanche, que les fichiers Raw de référence y soient, là oui, cela fera une belle différence de vitesse d'accès lors du traitement dans le module développement.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2019, 13:04:31
[...]Apple spécifie que, pour des performances optimales, si l'on choisit un iMac avec 32Go de RAM, il faudra prendre un modèle 2 ou 3To. [...]

Je complète et je précise : ou un modèle avec FusionDrive de 2To ou bien un modèle avec SSD.
Capter la lumière infinie