"Adobe Color" et calibration DCP

Démarré par plaubel, Mai 20, 2019, 17:09:08

« précédent - suivant »

plaubel

Bonjour,

Je m'aperçois que j'obtiens de meilleurs résultats avec le nouveau profile XMP « Adobe Color » qu'avec mon profile DCP personnalisé réalisé avec « basICColor Input »

Voici le contexte de mon essai :

  Sony A7RIII
  Mire X-Rite CCSG. Prise de vue rigoureuse en studio (Solux D50, Tente noire, Flat Field)
  basICColor Input
  Adobe Camera Raw (ACR)

Après positionnement du point blanc/noir de la correction d'expo et de la WB j'arrive à un Delta max de 2.6.

Faites-vous le même constat ?

Lumariver et Input deviennent moins utile dans ce cas.

MBe

Un fichier XMP contient une courbe de rendu tonale , je ne comprends pas bien comment il pourrait améliorer la fidèlité des couleurs, en générale (et par expérience) les deltas E sont moins bons avec un profil avec une courbe de rendu intégrée qu'un profil linéaire. La "couche XMP" ne correspond pas à la caractérisation d'un APN avec un profil icc ou dcp.

De toute façon le process est :
- Un profil dcp "Adobe" ou personnel
- et en option ce "profil" (plutôt un picture control ou un style d'image) qui correspond à ce fichier XMP.
Comme je ne me suis pas abonné au "cloud", ma version 6 de Lr (qui me suffit bien) ne me permet pas de faire des essais pour essayer de comprendre un peu plus le problème.

Comment les delta E (2000) sont calculés?

plaubel

Il est apparu récemment dans ACR un nouveau lot de « profils ».
L'ancien profile par défaut  était « Adobe Standard ».
Maintenant le nouveau profile par défaut est « Adobe Color », mais « Adobe Standard » existe toujours.
Sur le forum de l'éditeur Adobe nomme ses nouveaux profils des XMP et non pas des DCP.

J'ai voulu évaluer la pertinence du nouveau profile par défaut avec mon Sony.
J'ai donc développé sous ACR en utilisant le profile « Adobe Color » une mire CCSG photographiée avec mon Sony.
Ensuite j'ai ajusté la courbe d'ACR sur le point blanc et noir de la mire puis l'exposition sur le gris L*50.
Il en résulte une courbe qui est l'inverse de la TRC d'ACR pour ses process > à 2012 (V3).
On revient donc en linéaire.
Quand je compare le résultat au fichier de ref spectrale de la CCSG j'atteins des deltas tellement bas que je me demande s'il y a dans mon cas une utilité à faire des DCP personnalisé.

Je voulais savoir si d'autres faisaient le même constat.

MBe

#3
Citation de: plaubel le Mai 22, 2019, 16:54:31
Il est apparu récemment dans ACR un nouveau lot de « profils ».
L'ancien profile par défaut  était « Adobe Standard ».
Maintenant le nouveau profile par défaut est « Adobe Color », mais « Adobe Standard » existe toujours.
Sur le forum de l'éditeur Adobe nomme ses nouveaux profils des XMP et non pas des DCP.
Ok j'ai compris, de plus je suis allé sur le site d'adobe ( ACR 11.3) lire la documentation relative à ces profils XMP qui se substituent aux profils dcp classiques d'Adobe (Adobe standard les profils "camera).
Néanmoins je persiste,  ces nouveaux profils embarquent probablement une nouvelle LUT ou matrice pour modifier le rendu, je doute franchement qu'un profil générique soit meilleur qu'un profil fait sur mesure.

Il serait intéressant de voir le contenu des ces profils.

Citation de: plaubel le Mai 22, 2019, 16:54:31
J'ai voulu évaluer la pertinence du nouveau profile par défaut avec mon Sony.
J'ai donc développé sous ACR en utilisant le profile « Adobe Color » une mire CCSG photographiée avec mon Sony.
Ensuite j'ai ajusté la courbe d'ACR sur le point blanc et noir de la mire puis l'exposition sur le gris L*50.
Il en résulte une courbe qui est l'inverse de la TRC d'ACR pour ses process > à 2012 (V3).
On revient donc en linéaire.
Peut être pas , car les valeurs LAB affichée sous l'histogramme de LR sont des valeurs RGB  converties dans l'espace Prophoto avec une fonction de transfert sRGB, donc ce n'est pas tout à fait du L*, ta linéarisation n'est peut être pas totalement linéaire?? (il doit y avoir un léger offset sur la valeur de L*), mais même si ta linéarisation n'est pas parfaite, cela n"explique pas l'amélioration des deltaE

Citation de: plaubel le Mai 22, 2019, 16:54:31
Quand je compare le résultat au fichier de ref spectrale de la CCSG j'atteins des deltas tellement bas que je me demande s'il y a dans mon cas une utilité à faire des DCP personnalisé.

Avec quel méthode /outil?

Citation de: plaubel le Mai 22, 2019, 16:54:31
Je voulais savoir si d'autres faisaient le même constat.

Sur ce point je ne peux pas t'aider car je suis resté sur la version 6 de Lr.

plaubel

>Peut être pas , car les valeurs LAB affichée sous l'histogramme de LR sont des valeurs RGB  converties dans l'espace Prophoto avec une fonction de transfert sRGB, donc ce n'est pas tout à fait du L*
Tu me l'apprends, je croyais que les valeurs LAB étaient vraiment de valeurs L*
Mais d'expérience elles ne doivent pas en être loin.

>Avec quel méthode /outil?
J'utilise le menu "Compare..." de PatchTool en mode absolu.

Voici ce que j'obtiens en utilisant biCC Input en ArtRepro et ACR.
Parviens tu à plus de fidélité ? et si oui comment ?


MBe

Je ne vois donc pas d'erreur dans ton processus.  Patch tool est un très bon outil, si tu fais la comparaison en relatif dans un gamut genre Prophoto tu ne devrais pas voir d'écart .  Je ne pense pas non plus que même si ta linearistion n'est pas parfaite cela intervienne beaucoup. Le résultat reste quand même surprenant.

paul.AU

Citation de: plaubel le Mai 22, 2019, 21:06:53
Tu me l'apprends, je croyais que les valeurs LAB étaient vraiment de valeurs L*

  • lab, ou LAB, ou cielab, ou L*a*b*
  • L*
Vous voyez le truc ?

plaubel

Je suis également étonné, mais je fais confiance à MBe.
Il semble dire qu'Adobe ne calcul pas très précisément le LAB dans ACR.


paul.AU

Citation de: plaubel le Mai 24, 2019, 11:52:39
Je suis également étonné, mais je fais confiance à MBe.
Il semble dire qu'Adobe ne calcul pas très précisément le LAB dans ACR.
Ben voyons.

MBe

Citation de: plaubel le Mai 24, 2019, 11:52:39
Je suis également étonné, mais je fais confiance à MBe.
Il semble dire qu'Adobe ne calcul pas très précisément le LAB dans ACR.
Merci...

j'ai regardé de nouveau et faits quelques essais:

Les valeurs (pour Lr6) affichés sous l'histogramme sont nien des valeurs L*a*b* dans l'espace CIE LAB 1976, ces valeurs affichées prennent compte le traitement (développement) et donc le profil dcp sélectionné (par défaut Adobe Standard dans ma version), si tu changes de profil, les valeurs changent... (donc méfiance sur les comparaisons)

Avec la pipette, les valeurs RGB sont calculées dans l'espace Prophoto, gamma de 1, et sont invariantes quelques soit le développement, exprimées en % (il faut les multiplier par 2.55 pour les avoir sur 256 niveaux). A partir de ces 3 valeurs RGB, il est simple d'en calculer les valeur L*a*b*.

Ces précisions sont importantes.

Après si tu as Lumariver, il est simple de relever les valeurs RGB dans plusieurs espaces couleurs, plusieurs Gamma et en % ou sur 8 bit. (c'est la méthode que j'utilise).

paul.AU

Lr6 est sorti en 2015.
Faudrait mettre son arrière train de retard à jour quand même. Et passer à cameraraw quitte à faire également.

asak

Citation de: paul.AU le Mai 27, 2019, 20:13:21
Lr6 est sorti en 2015.
Faudrait mettre son arrière train de retard à jour quand même. Et passer à cameraraw quitte à faire également.
Bon j'hésite quand je vois ça et d'autres choses. Est ce un bug ou la station  :D


MBe

Citation de: asak le Mai 28, 2019, 11:08:35
Bon j'hésite quand je vois ça et d'autres choses. Est ce un bug ou la station  :D


Et tu n'as pas essayé CC2019?  ;D

Comme je suis content de Lr6, que je n'ai pas vu ce que les versions suivantes m'apporteraient, je le conserve précieusement, de plus je gagne un prélèvement tous les mois! Merci à Adobe pour la prestation commerciale, l'amortissement de Lr6 continue.

asak

2019 pas encore; j'attend un peu pour l'évaluer sur une autre station  :D
Sur un système très précis et pas forcement visible sur tous les écrans, je vous rassure on peut voir des truc comme ça....et des écarts entre ACR et photoshop  ; donc on peut se poser la question de la pertinence des profils.

Quelques niveaux de noir qui disparaissent


plaubel

Citation de: MBe le Mai 27, 2019, 19:10:23
...
Les valeurs (pour Lr6) affichés sous l'histogramme sont nien des valeurs L*a*b* dans l'espace CIE LAB 1976, ces valeurs affichées prennent compte le traitement (développement) et donc le profil dcp sélectionné (par défaut Adobe Standard dans ma version), si tu changes de profil, les valeurs changent... (donc méfiance sur les comparaisons)

...

Pour moi il est concevable que les valeurs LAB changent dans ACR lorsque l'on change le profile DCP.
Les valeurs numériques du capteur deviennent des couleurs lorsqu'elles sont placé dans un espace.
Si on change l'espace (et la TC associée) il me parait normale que les valeurs LAB changent.

Lorsque j'applique mon profile sur une CCSG dans ACR, les valeurs LAB reportés par ACR sont très proches des valeurs de mon fichier de ref.

MBe

Citation de: asak le Mai 28, 2019, 21:25:44
2019 pas encore; j'attend un peu pour l'évaluer sur une autre station  :D
Sur un système très précis et pas forcement visible sur tous les écrans, je vous rassure on peut voir des truc comme ça....et des écarts entre ACR et photoshop  ; donc on peut se poser la question de la pertinence des profils.

Quelques niveaux de noir qui disparaissent


Ne serait ce pas un problème de gestion du profil icc de l'écran par l'OS ou le CMS?

MBe

Citation de: plaubel le Mai 28, 2019, 23:02:03
Pour moi il est concevable que les valeurs LAB changent dans ACR lorsque l'on change le profile DCP.
Les valeurs numériques du capteur deviennent des couleurs lorsqu'elles sont placé dans un espace.
Si on change l'espace (et la TC associée) il me parait normale que les valeurs LAB changent.

Lorsque j'applique mon profile sur une CCSG dans ACR, les valeurs LAB reportés par ACR sont très proches des valeurs de mon fichier de ref.

Oui je suis d'accord, et c'est plutôt logique car l'histogramme représente en temps réel le contenu de l'image, les valeurs Lab sont en effet proches.

asak

Citation de: MBe le Mai 29, 2019, 19:13:31
Ne serait ce pas un problème de gestion du profil icc de l'écran par l'OS ou le CMS?
Apparemment non;ça serait trop facile  ;) je penses que c'est ACR qui déconne, comme je suis sur des DE <0.2 je vois le problème.
Si j'étais sur un G2.2 et DE>1 le problème ne serait pas visible   ;)

plaubel

Citation de: MBe le Mai 29, 2019, 19:17:27
Oui je suis d'accord, et c'est plutôt logique car l'histogramme représente en temps réel le contenu de l'image, les valeurs Lab sont en effet proches.

Si on est d'accord c'est une bonne nouvelle car depuis toujours je m'appuie sur les valeurs LAB d'ACR pour corriger ma courbe tonale, et tout allait bien.
S'il y avait imprécision ma pratique me montrait qu'elle devait être faible, mais je n'avais jamais vérifié.

Mets toi a PS et ACR pour partager tes connaissances  ;D