Colombie la belle

Démarré par Mex (alias Jmc), Mai 21, 2019, 00:56:06

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

 La Colombie est le premier pays au monde pour la diversité  de l'avifaune (1.889 espèces), ce qui équivaut à 20% des espèces d'oiseaux terrestres. Et la visitent de 197 espèces d'oiseaux migratoires.
Contrairement au pays voisin que j'ai eu l'occasion de visité (l'Equateur fait figure de tout petit frère) la Colombie est un pays immense, presque 4 fois la France

Nombreuses sont les destinations pour aller observer les oiseaux: Chocó, Valle del Cauca, Amazonie, la Sierra Nevada de Santa Marta, l'Axe du café et los Llanos Orientales, pour ne citer que quelques-unes.

Au total, en Colombie, il y a  54.871 espèces de différents groupes biologiques enregistrés dans l'Infrastructure Mondiale d'Information sur la Biodiversité.

Dans le pays existent 4.010 espèces d'orchidées, 262 de palmiers, 1.721 de mousses et 1.641 de fougères. Y vivent aussi 54 classes de plantes sans fleurs.

Le pays est très riche en parc les aires protégées de Colombie sont gérées par le Sistema Nacional de Áreas Protegidas, ou SINAP. En 2014, la Colombie comptait 59 parcs nationaux naturels couvrant environ 12 579 081 hectares et représentant plus de 10 % de la superficie du pays.

Si vous aimé le voyage sera long. Du climat chaud au climat glacial, les climats en Colombie ont l'avantage d'offrir tous les étages thermiques, ce qui fait du pays une destination avec une grande variété de paysages. Pour ce motif, il est possible de parcourir des distances courtes par terre en rencontrant rapidement des écosystèmes et des animaux différents, ce qui agrémente les expériences des voyageurs, ainsi que celles des observateurs d'oiseaux, ceux qui ne nous à pas empêché de parcourir plus de 6 000km sur 23 jours de voyage; heureusement l'essence coute deux fois moins cher que en France et elle ce vend au gallon et non au litre!

n°1 Jacarini noir


n°2 Tohi lignié


n°3 Sporophile grand chanteur


n°4 Tangara à dos rouge


n°5 Quiscale merle


n°6 Toucan à carène
Jean mi

Mex (alias Jmc)

#1
les lumières bien difficiles la distance aussi ne permette pas de faire souvent de belles images bien piquet ;D

n°7 Organiste à bec épais


n°8 Tangara vermillon


n°9 Moucherole à long brin


n°10 Samaragdan oreillard
Jean mi

JPM84

hé oui ! il parait que la Colombie est un paradis pour les amateurs de piafs !
Vous vous êtes peut-être croisés avec mon épouse qui y était récemment avec ses copines de voyage (du 19/2 au 11/03);
Beau pays paraît-il puisqu'elles veulent y retourner !
JPM

Seb65

Salut Jean-Michel
Je sens que ce fil va me plaire !  ;D
Le premier jet est déjà extra ! Je retiens plus particulièrement l'image 1, simple mais efficace, la 2 pour l'environnement et les teintes harmonieuses, ainsi que les images 4 et 8 pour toutes les raisons précédemment évoquées, a y ajoutant le magnifique coloris des sujets ! Bravo à toi et vivement la suite !  ;)
PS : je pensais que c'était le Costa Rica qui remportait la palme du nombre d'espèces visibles !

Jean-Pierre_22

Beau reportage sur ces oiseaux !  Merci

Aubertin

Voilà une excellente mise en bouche qui, malgré tes remarques sur les conditions de prises de vues, annonce de beaux moments à venir!

photographe33

Une superbe entrée en matière jean michel !
Et une préférence pour 1,6 9 et 10 ...
Puisque tu as donné des chiffres as tu eu la curiosité de compter le nombre d'espèces différentes que tu as mis en boite dans ce voyage ?
Amicalement, Jean claude

Kodjock

Je sens que tu vas nous faire encore rêver avec ces piafs sud- américains multi colorés ! Le début est déjà très prometteur !
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Voilà une très belle entrée en matière
Un fil que je vais suivre assidument.
Bravo Jean-Michel et merci de partager avec nous ce voyage
Amicalement Denis ;)

thieum

Excellents débuts pour ce reportage.
Une préf pour les 1,2, 4 et 8. ;)

Mex (alias Jmc)

Merci à tous pour vos petits mots

Citation de: Seb65 le Mai 21, 2019, 07:09:12
Salut Jean-Michel
Je sens que ce fil va me plaire !  ;D
Le premier jet est déjà extra ! Je retiens plus particulièrement l'image 1, simple mais efficace, la 2 pour l'environnement et les teintes harmonieuses, ainsi que les images 4 et 8 pour toutes les raisons précédemment évoquées, a y ajoutant le magnifique coloris des sujets ! Bravo à toi et vivement la suite !  ;)
PS : je pensais que c'était le Costa Rica qui remportait la palme du nombre d'espèces visibles !

Le Costa Rica 10 000 espèces de plantes, 1 400 espèces d'orchidées, 15 000 espèces de papillons, 870 espèces d'oiseaux, 231 espèces de mammifères, 220 espèces de reptiles, 160 espèces d'amphibiens, 34 000 espèces d'insectes, 1 600 espèces de poissons.

L'Equateur pays voisin et frontalier que j'ai visité l'an passée: Environ 3800 espèces de vertébrés, 1550 espèces d'oiseaux, 320 espèces de mammifères (dont 22 espèces de singes), 350 espèces de reptiles, 375 espèces d'amphibiens, ainsi que 800 espèces de poissons d'eau douce et 450 espèces de poissons d'eau de mer, ont été répertoriés en Equateur.
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Citation de: JPM84 le Mai 21, 2019, 06:55:20
hé oui ! il parait que la Colombie est un paradis pour les amateurs de piafs !
Vous vous êtes peut-être croisés avec mon épouse qui y était récemment avec ses copines de voyage (du 19/2 au 11/03);
Beau pays paraît-il puisqu'elles veulent y retourner !
JPM
pas mal ça j'ai pris le même avion peut être, je suis revenu le 11 mars à 14h30 je crois ;)
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Citation de: photographe33 le Mai 21, 2019, 07:46:59
Une superbe entrée en matière jean michel !
Et une préférence pour 1,6 9 et 10 ...
Puisque tu as donné des chiffres as tu eu la curiosité de compter le nombre d'espèces différentes que tu as mis en boite dans ce voyage ?
Pour les oiseaux oui 394 dont pratiquement 200 nouvelles coches! formidable non
Jean mi

JPM84

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mai 21, 2019, 13:29:03
Merci à tous pour vos petits mots

Le Costa Rica 10 000 espèces de plantes, 1 400 espèces d'orchidées, 15 000 espèces de papillons, 870 espèces d'oiseaux, 231 espèces de mammifères, 220 espèces de reptiles, 160 espèces d'amphibiens, 34 000 espèces d'insectes, 1 600 espèces de poissons.

L'Equateur pays voisin et frontalier que j'ai visité l'an passée: Environ 3800 espèces de vertébrés, 1550 espèces d'oiseaux, 320 espèces de mammifères (dont 22 espèces de singes), 350 espèces de reptiles, 375 espèces d'amphibiens, ainsi que 800 espèces de poissons d'eau douce et 450 espèces de poissons d'eau de mer, ont été répertoriés en Equateur.
[/b]
C'est pour cela que j'y retourne à l'Automne prochain !...
Concernant ta date de retour, vous étiez peut-être dans le même vol, amusant, non ?...
JPM

Mex (alias Jmc)

#14
Peut être dans le même avion mais je n'avais pas de femme près de mois, que des mecs!!

Allez j'en remets une couche de plus!... mais je vous assure que les oiseaux sont beaux voire très beaux!!! mais les images elles moyennes pour beaucoup d'entre elles!

forêt tropicale 2600m

n°1Milan à queue fourchu


n°2 Tyran mélancolique



n°3 Sucier à ventre jaune



n°4 Cabézon à manteau blanc



n°5 Tangara à dos citron



n°6 Moucherolle noir


n°7 Tourterelle triste? mais pas certain


n°8 Sicale bouton d'or male (jaune) et femelle



n°9 Sicale bouton d'or; le maïs marche très bien en ville même en Colombie  ;)



n°10 Batara de lafresnaye


Jean mi

Roland Ripoll

Un fil, auquel bien évidemment je m'abonne, qui nous dépayse et qui nous émerveille (et ne va pas cesser de nous émerveiller) tant par la richesse que par la beauté des oiseaux !
Etre simple pour être vrai

jmr87

Citation de: Roland Ripoll le Mai 21, 2019, 14:18:06
Un fil, auquel bien évidemment je m'abonne, qui nous dépayse et qui nous émerveille (et ne va pas cesser de nous émerveiller) tant par la richesse que par la beauté des oiseaux !
Moi aussi: il nous prépare de beaux moments d'émerveillement! Merci!!

robsou

J'attendais ton fil afin que tu nous fasses découvrir tes rencontres avec les superbes couleurs de l'avifaune Colombienne et sa grande diversité  !  Un excellent début avec des premières séries d'images de qualité ! Si tu en ressens le désir, surtout n'hésite pas à nous donner des informations complémentaires sur les destinations que tu avais choisies avec tes compagnons de route, sur la présence ou non de problèmes (sécurité ?) au cours de vos déplacements ou encore de ton expérience de la pratique de la photo animalière dans ce pays par rapport à l'Equateur ou au Costa Rica ! Avez-vous bénéficié d'un guide local lors de vos déplacements ?

Robert 

Aubertin

On se rend bien compte de la difficulté à produire des images de concours dans ces conditions. Il n'empêche j'apprécie ces découvertes

Caloux

Quelle diversité ! A suivre en effet !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Du bel ouvrage...bravo, je me suis régalé
Amicalement Denis ;)

Kodjock

J'aime bien l'ambiance dégagée par la photo de la forêt tropicale. J'y verrais bien surgir King Kong! :D
Mais aussi elle révèle les difficultés que l'on doit y rencontrer pour photographier des oiseaux!
Tu parviens cependant à présenter de belles images, tel ce tangara à dos citron (5) qui me plait beaucoup.
Amicalement, Jean Paul

Mex (alias Jmc)

#22
Merci encore pour vos commentaires

Citation de: robsou le Mai 21, 2019, 17:31:09
J'attendais ton fil afin que tu nous fasses découvrir tes rencontres avec les superbes couleurs de l'avifaune Colombienne et sa grande diversité  !  Un excellent début avec des premières séries d'images de qualité ! Si tu en ressens le désir, surtout n'hésite pas à nous donner des informations complémentaires sur les destinations que tu avais choisies avec tes compagnons de route, sur la présence ou non de problèmes (sécurité ?) au cours de vos déplacements ou encore de ton expérience de la pratique de la photo animalière dans ce pays par rapport à l'Equateur ou au Costa Rica ! Avez-vous bénéficié d'un guide local lors de vos déplacements ?

Robert

Le pays rêve désormais de vivre dans la paix et de se développer plus harmonieusement. Mais les FARC ne sont pas le seul mouvement armé qui sévit dans le pays, d'une part, et les fruits de la forte croissance économique des dernières années ne profitent toujours pas à une grande proportion de la population, surtout la plus pauvre.
Au sujet des forces armées dans le pays nous en avons trouvé sur toutes les pistes et routes des contrôles, nous en avons subi un seul et nous avons même pris des photos avec les militaires ; par contre sur la partie Buenaventura côte Ouest du pays sur une piste, dans une jungle tropicale très dense, nous avons été contrains de faire demi- tour car l'armée nous a mis en garde sur d'éventuelles arrestations par des groupes armés non contrôlés, qui sévissaient à une trentaine de km de nous !!!
une suite avec quelques images se plus..

n°1 anis à bec cannelé

n°2 Touis à lunettes


n°3 Scorpion jaune à queue épaisse (dans la douche)


n°4 très nombreuse cascades


n°5  Tangara des palmiers


n°6 Saltator des grand bois

n°7 Geais de cayenne

n°8


n°9 Tyranneau roitelet

Jean mi

Berzou

Allez continue de nous faire rêver... ;)

Clic-Clac 51

C'est a regarder sans modération
Bravo Jean-Michel
Amicalement Denis ;)