Colombie la belle

Démarré par Mex (alias Jmc), Mai 21, 2019, 00:56:06

« précédent - suivant »

chrystyan

Salut Jean Michel

je me joins à ton fil pour compléter le séjour plus au niveau papillons qui est mon sujet de prédilection

je commence par un tout petit nocturne (2.5 cm)  dont je n'ai pas l'identification, il m'a donné beaucoup de fil à retordre, pour avoir un cliché à peu près présentable

chrystyan

2 - et par opposition un diurne  " Marpesia iole violetta " très flaschi, pour le support pas très esthétique, c'est lorsqu'il extrait les sels minéraux

qu'il y a une chance de le fixer, c'est un papillon très nerveux

Mex (alias Jmc)

Salut Christian je sais que tu n'est pas un habitué des forums soit le bienvenue, je suis heureux que tu prennes ce fil même si il a déjà bien démarré.
Sur ton pochain post ici je te suggère de te présenter sur le fil pour que tous sachent que tu faisais partie du voyage, et que ton amour des papillons de la nature en général et surtout des patisseries sont immenses  ;)

Jean mi

chrystyan

Eh oui, dans l'élan de présenter les images, on oublie l'essentiel : de se présenter : avec un peu de retard, je me rattrape.....

Christian, la 60 taine, ( avec des Y en pseudo)  de Strasbourg je faisais partie du périple d'un peu plus de 3 semaines en Colombie. C'est par le net, et la publication de photos de colibris prises par Jean Michel, que nous sommes entré en contact.

Familier de longue date avec l'ambiance méridionale, qui diffère certes quelque peu aux coutumes  d'autres régions de France, je me suis de suite trouvé à l'aise, et nous avons  sympathisé.

Dès mes débuts en photos, c'est la macro photo qui m'a séduit et ce sont les papillons qui sont mes sujets favoris.

Les autres sujets nature ne sont pas en reste. mais coté ornitho, je ne suis pas au niveau de Jean Michel, je complèterai au fur et à mesure ce fil, qui j'espère vous donnera également envie de visiter ce magnifique pays.

Pour la suite et sauf erreur, je vous présente un papillon endémique de la réserve d'Otun Quimbaya , foret assez dense, avec peu de lumière :     
   Helvetia hypaesia

Aubertin

Eh bien il semble que les papillons soient spectaculaires aussi dans ces contrées. Bienvenue sur le forum et je me réjouis de voir quelques suites!

Berzou

Bonjour Chrystyan, j'ai hâte de voir les papillons de Colombie, ce spécimen aux ailes transparentes est superbe

ChrisC06

Citation de: Aubertin le Juin 06, 2019, 07:30:46
Je ne me prononcerai évidemment pas sur autre chose que sur les images présentées sur ce fil (les relations humaines peuvent faire l'objet de moult débats mais ce n'est certainement pas le lieu...).
J'apprécie toujours autant à la fois la variété des espèces présentées et la qualité de certaines images telle celle de l'iguane par exemple.
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

urka

Magnifiques Papillons! Voilà encore un fil qui promet.
Merci à vous 2!
André.

chrystyan

-4     Pour la suite, 2 grands papillons incontournables, proche dans le dessin des ailes repliées, malgré la lisibilité sur l'image, ils sont difficile à déceler sur leur support, soit dans le fouillis de la végétation

en 1ère le calligo,   suivi d'un morpho

Berzou

des cousins, apparemment par le look des ailes

je dirais des papillons des bois ??


Mex (alias Jmc)

Après cette entré en matière de mon amis Christian et il va y avoir de nombreuse suite sur ces papillons!
je reprends la main avec d'autres oiseaux

n°1  une scène de ménage 


n°2 Percefleur rouilleux


n°3 percefleur à flanc blanc (pas certain)


n°4 Colibri cyanote


n°5 Un écureuil souvent rencontré


n°6 Colibri de Mitchell


n°7 Héliange tourmaline


n°8 porte-traîne nouna


n°8bis toujours le porte-traîne nouna
Jean mi

Clic-Clac 51

Citation de: chrystyan le Juin 06, 2019, 17:31:57
2 - et par opposition un diurne  " Marpesia iole violetta " très flaschi, pour le support pas très esthétique, c'est lorsqu'il extrait les sels minéraux
qu'il y a une chance de le fixer, c'est un papillon très nerveux
Bienvenue parmi nous
La macro est également ce qui me fait vibrer et je suis très impressionné par les teintes de ce lépidoptère
Bravo et merci du partage...c'est une belle "capture"
Denis ;)

Clic-Clac 51

Salut Jean-Michel

Et bien ::) ::) ::) quelle MàJ...du grand spectacle
Mes yeux se régalent
Bravo

Amicalement Denis ;)

jmr87

Quelles couleurs, quelle diversité! Bien belles images.

Caloux

Que de jolies plumes ... et maintenant d'écailles !  ;)
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Très belle série sur les colibris ! Chapeau pour avoir su les saisir en vol.
Etre simple pour être vrai

chrystyan

Pour diversifier le fil je complète avec 2 fleurs sauvages

- une ressemblance avec nos digitales

- une orchidée trouvée en bord de piste, la hampe faisait plus de 1 mètre

Bon WE à tous, la suite pour la semaine prochaine

ChrisC06

Eh bien, je viens de ma régaler...  ;)
Chris

thieum

Hé j'ai photographié le même Huitrier (ou presque)...mais pour le reste... ;D
Encore une incroyable diversité, de belles images (colibris, caracara...).
Un reportage comme on les aime!! ;D

robsou

Bravo Jmc! Je suis sous le charme de cette moisson d'images caractérisées par la diversité et la beauté des couleurs des plumages! Je me délecte aussi à admirer ta série sur les colibris !
Robert

Aubertin

Du très beau sur ce fil qui s'enrichit (fleurs aussi...) mais quelle beauté ces colibris!

urka

Superbes suites avec les Colibris et les Papillons! La proximité avec les Oiseaux est un régal! Les couleurs sont du plus bel effet, la lumière aidant.
André.

Mex (alias Jmc)

#97
Merci pour vos passage et petits mots..

Une suite et Minca

La zone est envahie de colibris entre autre, que j'aurais beaucoup de mal a trouver mais pas seulement des colibris. Ici pas de marais, mais des torrents, c'est une piste pour ce déplacer, c'est un cite connu et presque incontournable Minca

Il y a encore quelques années Minca était un petit village de la Sierra Nevada de Santa Marta où seuls quelques curieux allaient découvrir la beauté de la Sierra.
Aujourd'hui Minca est une des destinations phares d'un séjour à Santa Marta et alentours. Plusieurs raisons à cela. D'abord sa facilité d'accès : Minca se situe en effet dans la seule vallée de ce côté de la Sierra accessible par la route en bus ou en voiture. Ensuite l'arrivée d'investisseurs étrangers venus acheter des pans entiers de montagne pour quelques pesos a vu rapidement se développer l'offre d'hébergements pour accueillir les touristes.

Minca est une solution facile et confortable pour découvrir la richesse naturelle de cette chaîne de montagnes incroyable, considérée comme le "cœur du monde" par les indigènes Koguis, Arhuacos, Kakuamos ou Wiwas.

place aux petites rencontres de ce joli pays

n°1 Un Vanneau en ombre chinoise


n°2 Inca à collier


n°3 Percefleur à flancs blanc déjà présenté


n°3 percefleur rouilleux aussi présenté plus haut


n°3 Merle lustré


n°4 Porte-traine lesbie


n°5 Toucan à bec noir


n°6 toucan à bec noir plein bain de soleil


n°7 Tangara à coiffe blanche


n°8 pour finir aujourd'hui avec cette Métalure émeraude en plein sommeil!
Jean mi

Clic-Clac 51

Impossible de faire un choix dans cette série, tant chaque image a du charme
les lumières, les compo et les attitudes saisies sont un régal pour mes yeux
Bravo Jean-Michel
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Superbe suite ! J'ai un faible pour la 2, l'inca à collier.
Etre simple pour être vrai