Problème stabilisation 500 F.4 DG OS HSM Sport

Démarré par inlovephoto, Mai 21, 2019, 11:49:12

« précédent - suivant »

inlovephoto

Bonjour à tous,
En premier lieu ma configuration. Le 500 monté avec Sony A7RIII avec bague MC-11. J'ai acheté mon objectif le 26 juillet 2018 (donc encore sous garantie) et j'ai constaté depuis environ 2 mois un problème avec la stabilisation. Mais avant d'expliquer mon problème, j'aimerai connaitre des utilisateurs de ce même objectif pour leur relater ce que je constate et bien évidemment savoir s'ils ont rencontré le même type de problème.
C'est donc pour l'instant un appel à des possesseurs de ce caillou même s'ils n'utilisent pas le même APN.
J'espère que vous serez nombreux car j'ai vraiment besoin d'aide car je suis en grand conflit avec Sigma. Je n'en dirai pas plus pour le moment.
Un grand merci à vous tous.

Mistral75

As-tu un problème de stabilisation, d'autofocus ou les deux ???

Citation de: inlovephoto le Décembre 20, 2018, 14:26:57
Bonjour,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert un fil sur le forum. J'étais chez Canon avec mes derniers APN qui étaient : 5D Mark III et 7DII avec plusieurs cailloux dont je ne ferais pas liste ici, non pas pour dire que j'en avait beaucoup et faire le beau, mais tout simplement parce que ça n'apporterait rien de plus à mon propos.
Donc depuis quelques mois je suis passé chez Monsieur Sony avec le A7RIII. J'en suis ravi. Le mirrorless vient pour moi de prendre le pouvoir et c'est facilement compréhensible. Je suis à 90% dans la photo animalière. C'est ma passion. Malheureusement chez Sony à part le très onéreux 400 F2.8 il n'y a rien de plus en téléobjectif. Apparemment Monsieur Sony serait en préparation d'objectifs sport comme ils disent. Espérons espérons !!!!
J'ai donc acheté le 500mm Sport de chez Sigma. Fantastique caillou. Je l'ai donc accouplé avec mon A7RIII. Et bien évidemment j'ai dû monter entre les deux la bague MC-11 de chez Sigma sinon impossible que ça fonctionne car baïonnette sigma ne se monte pas sur baïonnette A7RIII. Ça fonctionne mais parfois l'autofocus c'est bof bof surtout dans des situations ou il faut aller très vite pour shooter (oiseaux rapides en vol etc...). J'ai fait plusieurs essais de collimateurs, je me suis mis en AF détection de phase plutôt que contraste pour gagner en rapidité. C'est parfois mieux à condition d'avoir bien de lumière.
Tout cela pour dire que je suis à la recherche de personnes qui ont le même matériel que moi, monté de la même façon pour échanger leurs impressions et recueillir leurs avis. 
Merci d'avance pour vos retours.

Dub

Montage bizarre, voir "contre nature" (pas d'AF-C) pour l'animalier...

Sinon...
Problème de 500 de bague MC-11 ou de boitier ?
Si tu es en région parisienne et ton 500 en monture Sigma, on peut essayer de se voir pour faire des tests sur mon boitier Sigma SD1m...

;)

fred17165

Salut, j'ai le 500 F4 sport en monture Nikon.
Utilisé sur D5 et D500 depuis 1 an environ, aucun problème de stab.
Fred

inlovephoto

Même si je vois que Fred n'a pas de problème et tant mieux je me permets d'exposer mon problème survenu 7 ou 8 mois après mon achat. Le magasin Camara à Bayonne chez qui j'ai acheté cet objectif avant de prendre la décision de l'envoyer, a fait des essais pour justifier mes dires. Et le responsable du magasin et son employé ont pu vérifier cela et sont en parfait accord avec moi. J'expose la chose :
Je mets mon caillou monté comme je l'ai déjà dit avec la bague mc-11 et l'A7RIII sur trépied. J'enclenche la stab (oui je sais que normalement il ne faut pas mettre la stab sur trépied .... vaste débat et surtout idée reçu totalement fausse dont on pourra reparler). Je tiens d'ailleurs à préciser d'emblée que le problème que je rencontre est bien présent aussi à main levé. Je fais ma mise au point en appuyant bien évidemment à moitié sur le déclencheur et je relâche. Tout est OK. Je fais la manip plusieurs fois et tout à coup après avoir relâché un énième fois, l'image tombe carrément vers la droite accompagnée d'un bruit. Dans le viseur ou sur le live view, le collimateur central monte vers la gauche ou en haut (conséquence de la tombée de l'image). Et l'incroyable c'est que cela est totalement aléatoire. Cela ne va pas le faire pendant 4 ou 5 fois et puis hop ça le fait.
Et ce caractère aléatoire est très important car pour moi cela justifie bien le problème.
Mon objectif a donc était envoyé au SAV une première fois avec une vidéo et des photos que j'ai réalisées et une lettre bien détaillée pour expliquer la procédure)pour qu'ils puissent détecter le problème. Réponse de Sigma France : Votre objectif n'a aucun problème , vous ne savez pas vous en servir. De vifs échanges téléphoniques ont eu lieu entre le responsable du magasin, moi même, et Sigma France, et rien n'y a fait. Le caillou a été envoyé une deuxième fois et Sigma France par l'intermédiaire du responsable commercial nous a fait la même réponse. Dégoutté, je ne sais plus quoi faire....
J'ai fais la manip avec le photographe professionnel qui travaille dans mon entreprise, avec un ami aussi photographe depuis plus trente ans qui dirige un studio, et ils sont formels. La stab a un problème Et bien non!!!!!!!
Ma colère est très grande et surtout mon incompréhension.
Précision de taille aussi. Nous avons fait les mêmes essais avec un APN Canon (5D Mark IV) et bien évidemment même résultat.
Voilà pourquoi j'appelle au secours et cherche des utilisateurs du 500 mm Sigma même dans une autre configuration d'APN ou sans bague si c'est Canon ou Nikon) pour
savoir s'ils n'ont pas rencontré un problème identique.
Merci pour vos retours
Pardon pour la longueur du texte.........

robsou

Bonjour,

Je suis vraiment désolé pour toi mais la question se pose si le problème ne découle pas de la configuration particulière qui associe le Sigma 500 mm au Sony A7RIII avec la bague MC-11 ! Faute d'une comparaison avec un autre utilisateur de la même configuration (sans doute pas très nombreux), il est difficile de tirer des conclusions. Personnellement, j'utilise le Sigma 500 mm f 4 en monture Canon depuis 2 ans et je n'ai pas rencontré pour le moment de problèmes de  stabilisation ! Il est vrai que je l'utilise le plus souvent sans stabilisateur en affût posé sur un pied, même si je me rappelle l'avoir utilisé au début avec le stabilisateur pour un séjour de photographie d'oiseaux d'une semaine dans le delta du Danube sur de petites embarcations (sans pied photo), et j'avais constaté que le stabilisateur fonctionnait bien !

Robert

PANA-SONY

Je ne possède pas ce 500 mais suppose que tu (et/ou les différentes personnes qui ont constaté avec toi le problème) t'es assuré qu'il soit à jour de son tout dernier firmware (certains firmwares pouvant en effet parfois porter justement sur la résolution de "soucis" de stabilisation...) et également que la bague MC-11 elle-même soit aussi  "à jour" (en sachant qu'il est totalement impossible de mettre à jour un objectif via la bague, mais impérativement via le DOCK USB exclusivement). Si tout est "OK" dans la chaîne des firmwares, peut-être que procéder, toujours via le DOCK USB donc, à une réinitialisation complète des paramètres de personnalisation de l'objectif pourrait avoir un effet positif ? ... . 

fred17165

Je viens d'essayer avec mon 500 Sigma sur mon D500 et impossible de reproduire ton phénomène.
Par contre j'ai rencontré un problème similaire sur mon ancien 500 F4 VRII Nikon après un remplacement du moteur AF et de la stab. Il déconnait de temps en temps, de façon aléatoire.
J'ai du le renvoyer au SAV Nikon une seconde fois ,qui l'a gardé une petite semaine pour corriger ce problème. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait car sous garanti suite remplacement AF et Stab donc ils n'ont pas décrit ce qu'ils ont fait.

inlovephoto

Citation de: PANA-SONY le Mai 24, 2019, 14:04:15
Je ne possède pas ce 500 mais suppose que tu (et/ou les différentes personnes qui ont constaté avec toi le problème) t'es assuré qu'il soit à jour de son tout dernier firmware (certains firmwares pouvant en effet parfois porter justement sur la résolution de "soucis" de stabilisation...) et également que la bague MC-11 elle-même soit aussi  "à jour" (en sachant qu'il est totalement impossible de mettre à jour un objectif via la bague, mais impérativement via le DOCK USB exclusivement). Si tout est "OK" dans la chaîne des firmwares, peut-être que procéder, toujours via le DOCK USB donc, à une réinitialisation complète des paramètres de personnalisation de l'objectif pourrait avoir un effet positif ? ... .
Sigma France a mis à jour le firmware du 500 avant de me le renvoyer pour la première fois. C'est ce qu'ils m'ont dit. Quant à bague nous l'avons mise à jour avec le DOCK USB au magasin.
Donc de ce côté là rien à signaler.

PANA-SONY

Citation de: inlovephoto le Mai 24, 2019, 21:45:08
Sigma France a mis à jour le firmware du 500 avant de me le renvoyer pour la première fois. C'est ce qu'ils m'ont dit. Quant à bague nous l'avons mise à jour avec le DOCK USB au magasin.
Donc de ce côté là rien à signaler.

Et la réinitialisation d'absolument tous les paramètres de personnalisation de l'objectif à leur réglage d'usine d'origine, via le DOCK USB (attention en effet, c'est l'objectif et non pas la bague qui doit être monté sur le DOCK USB pour réaliser sa mise  jour ...), n'a strictement servi à rien du tout non plus ?

jmr80

désolé pour ton problème qui d'après ta description correspond à un blocage de la stab
pour ma part je l'utilise en monture canon avec un 5 D MK IV un 1 DX MKII et un 7 D MKII (oui je collectionne)  ;D
j'ai eu des problèmes de MAP avec le 5 D MKIV mais après vérification retour du boitier au CPS cela venait du boitier (il faut savoir que les micro réglage AF sur le boitier ne fonctionnent qu'avec les objectifs CANON dixit le CPS)
un problème aussi avec 1 DX MKII mais là c'est moi qui en demandais trop en fait sujet lointain et perturbations aérauliques
Le seul "déboire" que je rencontre reste la vis du collier de pied qui se bloque de temps en temps mais pas le temps de l'expédier chez SIGMA pour démontage et vérification (à mon avis une limaille qui se bloque dans le pas de vis)

vtt95

Il y a des fils sur les problèmes de stab  .
150 macro os hsm , perso le 1er objectif n'a fait que quelques photos et retour chez Sigma pour un échange standard.
Le deuxième itou mais la réparation.
Après échange téléphonique avec un technicien ,ne se servir de la stab qu'en dernier recours.
Depuis j'ai acheté un 100l macro,le 150 sort pour les photos sur pied et en live vieux.

azurnet

Citation de: vtt95 le Juin 24, 2019, 14:22:18

Après échange téléphonique avec un technicien ,ne se servir de la stab qu'en dernier recours.   


Enfin un très bon technicien    ;D ;D ;D ;D  On va dans le n'importe quoi.