Nième sujet sur le prix de vente des tirages amateurs

Démarré par Fred_76, Mai 21, 2019, 13:56:57

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

L'autre jour, j'exposais quelques photos (en 60x30 et 60x40) dans le cadre d'un événement local auquel notre club photo participait. À ma grande surprise, des personnes se sont montrées intéressées pour acheter des tirages de deux de mes photos. Je suis complètement amateur et je n'étais pas du tout préparé à répondre à la question qui tue : "à quel prix vendez-vous cette photo ?".

J'ai donc tout d'abord expliqué à ces personnes les conditions de prise de vue, et tout le travail de développement et de post traitement, pour enfin leur demander à combien ils estimaient le prix "raisonnable"... pas de chance, ils n'en avaient aucune idée :(

Bref, in the panade j'étais !

J'ai donc demandé à d'autres membres du club à combien on pouvait vendre nos photos, vu que certains en avaient déjà vendu auparavant. Ils m'ont indiqué un prix de 50€ pour le 60x30 et 60€ pour le 60x40. Voilà donc le prix auquel j'ai vendu ces photos, tirées sur Hahnemuhl Pearl 310 gr, contrecollées sur médium (MDF) 6 mm avec renforts bois au dos et crochet par un artisan local. Autrement dit, environ 20-30€ de plus que le prix du tirage.

Le soir venu, j'ai cherché sur le net comment déterminer un prix honnête pour vendre des photos. Je ne parle pas des histoires de cession de droits, de vente pour publication dans une revue ou un site internet, non, juste le prix de vente d'un tirage sur support fixe pour un particulier.

On ne trouve pas grand chose. En général les réponses sont : "à toi de voir", "trouve le bon prix", "si tu ne vends rien c'est que tu es trop cher, si tu vends trop c'est que ce n'est pas assez cher", etc., la plus raisonnable étant "couvre au moins ton prix de revient".

Si on cherche au moins à couvrir le prix de revient, encore faut-il savoir calculer ce prix de revient. Voilà donc comment je m'y suis pris :

1) Matériel photo