Nième sujet sur le prix de vente des tirages amateurs

Démarré par Fred_76, Mai 21, 2019, 13:56:57

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

L'autre jour, j'exposais quelques photos (en 60x30 et 60x40) dans le cadre d'un événement local auquel notre club photo participait. À ma grande surprise, des personnes se sont montrées intéressées pour acheter des tirages de deux de mes photos. Je suis complètement amateur et je n'étais pas du tout préparé à répondre à la question qui tue : "à quel prix vendez-vous cette photo ?".

J'ai donc tout d'abord expliqué à ces personnes les conditions de prise de vue, et tout le travail de développement et de post traitement, pour enfin leur demander à combien ils estimaient le prix "raisonnable"... pas de chance, ils n'en avaient aucune idée :(

Bref, in the panade j'étais !

J'ai donc demandé à d'autres membres du club à combien on pouvait vendre nos photos, vu que certains en avaient déjà vendu auparavant. Ils m'ont indiqué un prix de 50€ pour le 60x30 et 60€ pour le 60x40. Voilà donc le prix auquel j'ai vendu ces photos, tirées sur Hahnemuhl Pearl 310 gr, contrecollées sur médium (MDF) 6 mm avec renforts bois au dos et crochet par un artisan local. Autrement dit, environ 20-30€ de plus que le prix du tirage.

Le soir venu, j'ai cherché sur le net comment déterminer un prix honnête pour vendre des photos. Je ne parle pas des histoires de cession de droits, de vente pour publication dans une revue ou un site internet, non, juste le prix de vente d'un tirage sur support fixe pour un particulier.

On ne trouve pas grand chose. En général les réponses sont : "à toi de voir", "trouve le bon prix", "si tu ne vends rien c'est que tu es trop cher, si tu vends trop c'est que ce n'est pas assez cher", etc., la plus raisonnable étant "couvre au moins ton prix de revient".

Si on cherche au moins à couvrir le prix de revient, encore faut-il savoir calculer ce prix de revient. Voilà donc comment je m'y suis pris :

1) Matériel photo
- un boitier réflex plein format : 1000 €
- un objectif 70-200/4 : 450 €
- un objectif 24-70/2.8 : 850 €
- un objectif 14/1.8 : 1500 €
- trédied, rotule, sac... : 500 €
- ordinateur (à mi temps) : 500 €
=> total : 4800 € à amortir sur 5 ans, soit 960 €/an

2) photos tirées pour expos
- prix tirage 40x60 Pearl 310 g sur MDF 3 mm : 30€
- nb de tirages pour les expos / ans : 12
=> total de 360 €/an

Cela me fait donc une dépense de l'ordre de 1320€/an

Si je vend 4 photos dans l'année, la part des frais fixes est de 330€/photo.
Le tirage sur Dibond 3 mm + papier Hahnemuhle 310 g : 55€, on arrive à 385€/photo HT
Comme on doit déclarer ce revenu, on ajoute les impôts, en admettant un % de 10%, on rajoute 43€, le prix passe à 428€
Et enfin les 10% de TVA : 43€, le prix passe à 470€ !!! (===> d'ailleurs comment paye-t-on la TVA si on fait juste de la vente occasionnelle ?).

Il faudrait vendre mes photos 470€ en 40x60... sans prendre de marge ni rétribuer le temps passé. A ce prix je suis certain de ne pas en vendre une seule !

Pour que le prix soit plus raisonnable, il faudrait en vendre au moins 20, le prix passerait à environ 150€, mais depuis 2 ans que je fais de la photo, je n'en ai vendu que 2, donc passer à 20 me semble illusoire.

Je reste finalement dans la panade...

Il va sans dire que je refuse de m'engager dans un enregistrement kafkaïen de Siren/Siret avec toutes les tracasseries que ça implique par la suite. Toutefois je me limite à 30 tirages par photo et j'ai bien lu les conseils de Joëlle Verbrugge.

Et vous, vous faites comment ? (*)

A+

Fred

(*) Cette question s'adresse aux amateurs photographes, et non au photographes pro ni à ceux qui ont engagé une démarche commerciale avec Siren/Siret.

Fred_76

Nota :

Si je considère que j'ai acheté mon matériel photo et l'ordinateur pour mon plaisir et non dans le but de vendre des photos, les frais fixes chutent. Il ne reste plus que les frais des tirages pour les expos du club (occasions où je peux vendre mes photos), soit 360€/an.

Le prix de vente unitaire pour 4 photos/an est alors de l'ordre de 180 € et il passe à 160€ pour 5 photos, 110€ pour 10, et 90€ pour 20.

=> donc pour un 40x60, je peux considérer qu'un prix de l'ordre de 150€ est raisonnable.

JCCU

Citation de: Fred_76 le Mai 21, 2019, 14:18:43
Nota :

Si je considère que j'ai acheté mon matériel photo et l'ordinateur pour mon plaisir et non dans le but de vendre des photos, les frais fixes chutent. Il ne reste plus que les frais des tirages pour les expos du club (occasions où je peux vendre mes photos), soit 360€/an.

Le prix de vente unitaire pour 4 photos/an est alors de l'ordre de 180 € et il passe à 160€ pour 5 photos, 110€ pour 10, et 90€ pour 20.

=> donc pour un 40x60, je peux considérer qu'un prix de l'ordre de 150€ est raisonnable.

Une autre façon de prendre le problème:
    tu es amateur, donc de base tu t'achèterais ton matériel.....
    tu es amateur et tu ne cherches pas vraiment à vendre tes photos, et tu n'as pas à calculer en terme d'amortissement, de rentabilité, ... tu vends juste pour faire plaisir à un autre amateur

Dans ce cas tu regardes sur des sites de vente de tirage (exemple Yellowkorner, ...) et tu considères les couts d'un tirage additionnel (cadre, papier, encre..) de ta photo. Si le prix du site couvre tes couts, tu peux considérer que tu ne fais pas de dumping par rapport au marché

Fred_76

Oui, c'est comme ça que j'ai raisonné en second lieu et que je suis arrivé à un prix de 150€ pour un 40x60 (TVA et impôts inclus).

vernhet

Citation de: Fred_76 le Mai 22, 2019, 18:40:15
Oui, c'est comme ça que j'ai raisonné en second lieu et que je suis arrivé à un prix de 150€ pour un 40x60 (TVA et impôts inclus).
Pourquoi évoquer la TVA puisque vous avez d'emblée déclarer ne pas vouloir vous engager dans des démarches "kafkaïennes" de demande d'un SIRET (démarches simplissimes, au demeurant, et qui n'entrainent aucune obligation ni coût). Sans SIRET, ça m'étonnerait qu'on puisse opter pour une imposition avec TVA ? Je me trompe?

Christophe Mely

...tu es amateur...donc tu ne peux PAS vendre de photos...il va falloir relire Kafka :D

Gérard B.

Lors d'exposition, j'ai eu des gens qui me demandaient si je vendais mes photos. Ma réponse était de leur demander s'ils souhaitaient en acheter. Ils avaient déjà tourné les talons.
Parfois ce n'est que de la curiosité.

Katana

Citation de: Gérard B. le Juin 08, 2019, 14:06:32
Lors d'exposition, j'ai eu des gens qui me demandaient si je vendais mes photos. Ma réponse était de leur demander s'ils souhaitaient en acheter. Ils avaient déjà tourné les talons.
Parfois ce n'est que de la curiosité.

Si tu avais dit que tu les offraient, ils se seraient sans doute montré plus intéressés  ;) ;)

Gérard B.

Citation de: Katana le Juin 08, 2019, 23:32:58
Si tu avais dit que tu les offraient, ils se seraient sans doute montré plus intéressés  ;) ;)
Oui, j'en conviens ;)

b.vurcher

Anecdote / Bonjour,
Une variante / J'ai exposé quelques images dans la cadre d'une Exposition d'Arts très locale à la Maison pour tous ( peintures, déco., dessins, modelages, ...) de mon village.
Impossible de dire Non sauf à passer pour le snob prétentieux le plus désagréable qui soit. ( je tiens, moi et ma famille, à garder des relations amicales avec mon environnement social)

Le Problème /  les organisateurs ont décidés, à la demande de quelques exposants, de faire un catalogue des oeuvres exposées avec leur Prix. ( Vous visualisez le document avec les coupures de presse et les prix sous pochettes plastic et aussi un  livre d'Or ?). la totale avec le pot du Maire et la presse .... sans doute le commencement d'une brillante carrière internationale .

Pour moi aucune vente... pourtant avec des prix couvrant à peine les frais d'accrochage et de tirage encadrement.

A refaire,  je proposerai un petit jeux : les visiteurs proposent un prix d'achat sur un papier plié, déposé dans une urne. L'artiste dépose, dans la même urne, un prix de retrait. Que le plus généreux ou le plus riche gagne ...

Désolé pour cette anecdote ( il fait 40° à l'ombre)  . Elle ne réponds pas à la question récurrente du Prix d'une Œuvre . Si il est possible d'en déterminer les coûts de production, évaluer  la valeur monétaire du travail de l'Auteur (Auteure) est très difficile .

Peut-être que la vente aux enchères est une approche intéressante ... ?  (déterminer un côte)

Cordialement .