Lugdunum

Démarré par DUNUM, Mai 21, 2019, 19:55:26

« précédent - suivant »

DUNUM

...le musée (par B. Zherfuss)

SeSy

Yes !
Je la tenterais bien avec un peu moins de haut (même quantité de ciel que la bande centrale de béton) pour juste laisser deviner le ciel bleu et bloquer le regard sur le mur.
Les teintes sur juste superbement dosées dans les densités et la chromie.
Sur fond noir...

blibli

Citation de: SeSy le Mai 22, 2019, 14:21:12
Les teintes sur juste superbement dosées dans les densités et la chromie.
Voilà mon avis bien résumé.
Bravo Lug
oeil de berger,coeur d'agneau

FP photographie

Yep, bien vu ça, jolies teintes et compo minimaliste...pour ma part, j'aurai fait un carré. Mais on peut tout envisager avec une compo comme ça. Même un format rond...:)

DUNUM

Citation de: blibli le Mai 22, 2019, 15:34:20
Voilà mon avis bien résumé.
Bravo Lug
Titre = nom antique de la ville qui vient d'être donné au musée gallo-romain mais aussi source de vilains jeux de mots avec prénom et pseudo ;D blibli si tu passes par là va dedans. Près de 45 ans + tard l'œuvre de Zherfuss n'a pas pris une ride...
SeSy et Fabrice merci, la compo et le cadrage ont entraîné des débordements de corbeille  :P pas facile de choisir sur des sujets comme celui ci... Pour la couleur, je ne me suis pas fait aider ici  ;D

Clic-Clac 51

Le sujet ne me parle pas plus que cela...mais j'apprécie la douceur des teintes
Bien vu Luc
Denis ;)

Crinquet80

Bien fait , compo et couleurs aux petits oignons mais pour le titre se pourrait être Massalia ou Lutece !  ::)

mourad

J'aime ces teintes, cette composition mais je me demande s'il n'y en a pas un peu trop dans le cadre. Je pense que c'est une bonne manière de montrer une certaine architecture.

SeSy

Citation de: Crinquet80 le Mai 23, 2019, 10:57:21
Bien fait , compo et couleurs aux petits oignons mais pour le titre se pourrait être Massalia ou Lutece !  ::)

Sauf que là on est bien dans la capitale des trois Gaules, même si ce n'est pas l'amphi au nom éponyme mais l'autre (si je ne me trompe pas). Les gones comprendrons  ;D
Sur fond noir...

DUNUM

Citation de: Crinquet80 le Mai 23, 2019, 10:57:21
Bien fait , compo et couleurs aux petits oignons mais pour le titre se pourrait être Massalia ou Lutece::)
Bon c'est vrai que je ne me suis pas foulé côté titre, j'ai simplement cité le nom du musée à qui appartient ce bout de mur. Marseille, j'aurais pris la façade d'un supermarché (centre Bourse)  et Paris, ben côté antiquité romaine, y'a pas, rien, nada, sont fadas ces lutéciens ;D
Sesy, côté colline qui travaille c'est bien l'amphi mais côté colline qui prie c'est théâtre et odéon...

Merci à vous  ;)

SeSy

Citation de: DUNUM le Mai 23, 2019, 13:56:56
Sesy, côté colline qui travaille c'est bien l'amphi mais côté colline qui prie c'est théâtre et odéon...

J'avoue ne pas faire la différence architecturale, honte à moi !  ::)
Sur fond noir...

Suche

Tiens, je croyais avoir laissé un message ... mais non.
Comme FP, j'aime bien ce vide et ces teintes, peut être plus encore dans un carré centré.
Mais j'ai bien conscience que l'image en serait plus classique ainsi (re)cadrée.

DUNUM

Merci Suche, je la laisserai poser avant d'essayer le carré car j'ai trop en tête l'idée initiale pour en faire un essai potable  ;)

Citation de: SeSy le Mai 23, 2019, 14:22:42
J'avoue ne pas faire la différence architecturale, honte à moi !  ::)
oulah t'inquiète ! même sur les panneaux y'a des erreurs de termes  ;D
(théâtre, c'est un demi-cercle et amphithéâtre c'est une ellipse)

Jean-Luc Vertut

content de me retrouver ici :
encore une belle perle :)

poc128

Quand je pense à Gursky et son Rhin, je serais curieux de voir à quel prix tu pourrais vendre celle ci ! ;D
;)
Take a walk on the wild side..

yaquinclic

Salut DUNUM

Tu explore le minimalisme avec réussite. Perso j'ai une vision plus réducteur, un carré me suffirait amplement avec l'applique calée au tiers gauche ou droite. Comme d'habitude c'est juste ma conviction non universelle.

A+ ;)

etsocal

Je n'ai pas répondu plus tôt car tout comme Denis (Clic-Clac 51) le sujet ne me parle pas plus que cela.

Les divers commentaires m'ont permis de voir comment les amateurs de ce type de photos réagissaient vis à vis de celle-ci.

Tout comptes faits ces diverses critiques m'ont un peu ouvert les yeux et m'ont amené, d'une certaine manière, a appréhender cette image avec un regard différent et plus positif. Mais j'ai encore beaucoup de chemin culturel à parcourir.. ;) :laugh:
Michel

blibli

Citation de: poc128 le Mai 23, 2019, 22:20:31
Quand je pense à Gursky et son Rhin, je serais curieux de voir à quel prix tu pourrais vendre celle ci ! ;D
;)
Celle-ci te coûtera un rein.
oeil de berger,coeur d'agneau

DUNUM

Citation de: poc128 le Mai 23, 2019, 22:20:31
Quand je pense à Gursky et son Rhin, je serais curieux de voir à quel prix tu pourrais vendre celle ci ! ;D
;)
Citation de: blibli le Mai 24, 2019, 07:24:20
Celle-ci te coûtera un rein.
J'ai trouvé un bon titre du coup : Lugdunum am Rhein

Citation de: miatafan le Mai 23, 2019, 22:39:48
Et les arènes de Lutèce ? Sont fadas ces lyonnais  ;)
voui mais ici c'est un musée le sujet (enfin un bout de mur), à Lutetia y'a plein de vieux cailloux partout mais aucun musée dédié à l'antiquité  ;)
Citation de: etsocal le Mai 23, 2019, 23:53:43

Je n'ai pas répondu plus tôt car tout comme Denis (Clic-Clac 51) le sujet ne me parle pas plus que cela.

Les divers commentaires m'ont permis de voir comment les amateurs de ce type de photos réagissaient vis à vis de celle-ci.

Tout comptes faits ces diverses critiques m'ont un peu ouvert les yeux et m'ont amené, d'une certaine manière, a appréhender cette image avec un regard différent et plus positif. Mais j'ai encore beaucoup de chemin culturel à parcourir.. ;) :laugh:
C'est le genre de prise devant laquelle on peut rester parfaitement de marbre, bien sur. En tout cas elle a été faite de façon un peu instinctive, à la volée (sur mon vélo) et peu post-traitée.

Merci à vous  8)


Fradel

Elle me plaît bien aussi; elle dégage une émotion qui suffit, pour moi, à prendre le temps de la regarder.  :)

egtegt²

Citation de: Fradel le Mai 24, 2019, 16:04:52
Elle me plaît bien aussi; elle dégage une émotion qui suffit, pour moi, à prendre le temps de la regarder.  :)
Pareil, même si elle semble bien vide, ça fait plusieurs fois que j'y reviens.

DOMDOM49

Jolie prise bravo

Pour ceux qui passent leur temps a "allumer" Gursky ...je leur suggère de chercher un petit peu sur la toile le travail de ce photographe (et pas que l'image "Rhein")

il était passé sur Arte un très beau reportage sur son travail il y a 2-3 ans ...peut-être est-il encore trouvable ?...Un très intéressant reportage sur ses techniques et sur ceux qui l'aident (car il ne travaille pas seul ..et la préparation des fichiers/ impression est déjà à elle seule ...hors de portée du commun des mortels..et pourtant c'est mon métier mais là ...j'avoue que ...c'est du "lourd" ..du très "lourd" et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'imprimeurs EN EUROPE capable de réaliser ce travail)

Et j'espère que les plus curieux des sceptiques auront l'immense joie de voir ses œuvres "pour de vrai" un jour car la perception de ses œuvres ne peut se faire qu'en "grand" (sauf bien sûr pour le Lamafou qui entre dans une vignette web...comme dans un tirage 60*80 ou encore des travaux comme Gusky monumentaux  ;D)

le "rhein" c'est une photo qu'on longe ...qu'on parcoure avec ...les jambes et pas que avec les yeux ...elle fait 3m50 de long et 1,9 de haut ...on peut coller le nez dessus ...la technique est un assemblage d'une multitudes d'images avec déplacement du boitier pour chaque image ...et pas 1 seule photo ...ses repérages sont assez amusants ( il utilise des vieux polaroids )  ...le travail en amont et en aval de la photo est "édifiant" de technique/technologie et d'intelligence...de temps..de rigueur...le mec sait ce qu'il veut ...rien n'est fait au hasard ...c'est tout sauf un "illuminé du bocal" tel que beaucoup se représente "l'artiste" ...

pour les prix...là encore Gusky n'a pas vendu "que" le Rhein" ....d'autres de ses œuvres ont été vendues dans les mêmes sauces de tarif (hé oui ...le con !! il en a vendu d'autres !!!) ...alors bien sûr c'est beaucoup d'argent mais les cotes ne se font pas "au petit bonheur la chance" et les musées ou autres collectionneurs savent très bien ce qu'ils font ...Bien sûr la spéculation sur l'art existe et c'est aussi une niche fiscale ...mais pas que ...hé oui...pas que..

Je suis toujours étonné de lire des propos de gens qui ne connaissent rien à ces métiers de l'art et qui ramènent systématiquement à "grosse arnaque" des choses qu'ils ne comprennent pas (je prends les devants en disant que je n'ai pas la prétention de tout comprendre non plus !) ...par contre même si on aime pas quelque chose ...avoir un minimum de curiosité et d'ouverture d'esprit ...s'intéresser à l'autre ...à ce qu'il fait...sans décréter parce qu'on aime pas que c'est "nul" alors qu'on a même pas 1 soupçon d'idée sur le travail des artistes...

De nos jours, avec des milliards de photos faites par jour ...Gusky est un de ceux qui est sorti du lot ...pas parce qu'il couche, ni parce qu'il a "des relations" ...cherchez ailleurs.. ;)

rien dans mes propos n'est "agressifs" ni "donneur de leçon" 

bon weeeknd

encore Bravo Luc :)

bozart

Je suis très fan de ce genre de sujet.

( Accessoirement, je partage en tous points le commentaire de Domdom ).

blibli

Citation de: DOMDOM49 le Mai 24, 2019, 18:53:59

il était passé sur Arte un très beau reportage sur son travail il y a 2-3 ans ...peut-être est-il encore trouvable ?...Un très intéressant reportage sur ses techniques et sur ceux qui l'aident (car il ne travaille pas seul ..et la préparation des fichiers/ impression est déjà à elle seule ...hors de portée du commun des mortels..et pourtant c'est mon métier mais là ...j'avoue que ...c'est du "lourd" ..du très "lourd" et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'imprimeurs EN EUROPE capable de réaliser ce travail)
encore Bravo Luc :)

Je pense que j'ai vu le même reportage dans lequel on voyait, entre autre, le travail réalisé pour une photo faite dans le vestiaire d'une mine à charbon.
Son travail est en effet remarquable et il s'agit bien d'un travail d'équipe, tant les retoucheurs sont impressionnants par leur dextérité.
oeil de berger,coeur d'agneau

DUNUM

Merci pour les derniers commentaires... ;)
Ps à propos de Gursky :  je suis très admiratif de son travail et des moyens qu'il déploie pour la réalisation d'une "simple" photo. Le parfait contrepied de ce que je suis, opportuniste faisant sa prise le derrière posé sur la selle de son vélo  ;D

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Mai 24, 2019, 18:53:59
Jolie prise bravo

Pour ceux qui passent leur temps a "allumer" Gursky ...je leur suggère de chercher un petit peu sur la toile le travail de ce photographe (et pas que l'image "Rhein")

il était passé sur Arte un très beau reportage sur son travail il y a 2-3 ans ...peut-être est-il encore trouvable ?...Un très intéressant reportage sur ses techniques et sur ceux qui l'aident (car il ne travaille pas seul ..et la préparation des fichiers/ impression est déjà à elle seule ...hors de portée du commun des mortels..et pourtant c'est mon métier mais là ...j'avoue que ...c'est du "lourd" ..du très "lourd" et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'imprimeurs EN EUROPE capable de réaliser ce travail)

Et j'espère que les plus curieux des sceptiques auront l'immense joie de voir ses œuvres "pour de vrai" un jour car la perception de ses œuvres ne peut se faire qu'en "grand" (sauf bien sûr pour le Lamafou qui entre dans une vignette web...comme dans un tirage 60*80 ou encore des travaux comme Gusky monumentaux  ;D)

le "rhein" c'est une photo qu'on longe ...qu'on parcoure avec ...les jambes et pas que avec les yeux ...elle fait 3m50 de long et 1,9 de haut ...on peut coller le nez dessus ...la technique est un assemblage d'une multitudes d'images avec déplacement du boitier pour chaque image ...et pas 1 seule photo ...ses repérages sont assez amusants ( il utilise des vieux polaroids )  ...le travail en amont et en aval de la photo est "édifiant" de technique/technologie et d'intelligence...de temps..de rigueur...le mec sait ce qu'il veut ...rien n'est fait au hasard ...c'est tout sauf un "illuminé du bocal" tel que beaucoup se représente "l'artiste" ...

pour les prix...là encore Gusky n'a pas vendu "que" le Rhein" ....d'autres de ses œuvres ont été vendues dans les mêmes sauces de tarif (hé oui ...le con !! il en a vendu d'autres !!!) ...alors bien sûr c'est beaucoup d'argent mais les cotes ne se font pas "au petit bonheur la chance" et les musées ou autres collectionneurs savent très bien ce qu'ils font ...Bien sûr la spéculation sur l'art existe et c'est aussi une niche fiscale ...mais pas que ...hé oui...pas que..

Je suis toujours étonné de lire des propos de gens qui ne connaissent rien à ces métiers de l'art et qui ramènent systématiquement à "grosse arnaque" des choses qu'ils ne comprennent pas (je prends les devants en disant que je n'ai pas la prétention de tout comprendre non plus !) ...par contre même si on aime pas quelque chose ...avoir un minimum de curiosité et d'ouverture d'esprit ...s'intéresser à l'autre ...à ce qu'il fait...sans décréter parce qu'on aime pas que c'est "nul" alors qu'on a même pas 1 soupçon d'idée sur le travail des artistes...

De nos jours, avec des milliards de photos faites par jour ...Gusky est un de ceux qui est sorti du lot ...pas parce qu'il couche, ni parce qu'il a "des relations" ...cherchez ailleurs.. ;)

rien dans mes propos n'est "agressifs" ni "donneur de leçon" 

bon weeeknd

encore Bravo Luc :)

Voilà un post qui résume en tout point ce que j'aurais pu écrire...

Et puis, avant d'évoquer Rhein II, je pense qu'il est préférable d'avoir vu la photo "en vrai" (par exemple, à Beaubourg, en 2002) plutôt qu'une vague vignette Web.

Je recommande également l'émission sur Arte consacrée à Gursky.


Sinon, pour l'image de DUNUM, je m'interroge sur le non centrage de l'éclairage sur le mur, ainsi que sur le rendu du ciel, qui me semble un peu bizarre (compression Jpeg ?)...

DUNUM

...non pas d'histoire de compression ici, le raw est quasi idem ;  le centrage de la fenêtre, plusieurs l'ont proposé effectivement  ;)

Verso92

Citation de: DUNUM le Mai 25, 2019, 11:42:49
...non pas d'histoire de compression ici, le raw est quasi idem ;  le centrage de la fenêtre, plusieurs l'ont proposé effectivement  ;)

Sinon, par curiosité, c'est quoi le profil "Display P3" intégré à ton image ?


(on dirait un profil écran...)

DUNUM

Glups, c'est grave  :P  ::) aucune idée, je développe via Lr et j'écrabouille mes raw au format forum via Mogrify 2

DUNUM


Citation de: blibli le Mai 25, 2019, 11:08:27
Je pense que j'ai vu le même reportage dans lequel on voyait, entre autre, le travail réalisé pour une photo faite dans le vestiaire d'une mine à charbon.
Son travail est en effet remarquable et il s'agit bien d'un travail d'équipe, tant les retoucheurs sont impressionnants par leur dextérité.
Les seuls documentaires estampillés arte retrouvés sur la toile sont filmés sur...une télé. Très mauvais a éviter, comme beaucoup sur A. Gorsky (!)
Je ne n'ai trouvé que du court mais qui donne quand même des idées du travail pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.youtube.com/watch?v=-1ck32F0OHo
https://www.youtube.com/watch?v=wkcqjN4XcT4

Verso92

#30
Citation de: DUNUM le Mai 25, 2019, 18:45:21
Glups, c'est grave  :P  ::) aucune idée, je développe via Lr et j'écrabouille mes raw au format forum via Mogrify 2

Disons que la visualisation sur nos écrans sera peut-être différente de ce que tu vois chez toi...  ;-)

Citation de: DUNUM le Mai 25, 2019, 18:47:24
Les seuls documentaires estampillés arte retrouvés sur la toile sont filmés sur...une télé. Très mauvais a éviter, comme beaucoup sur A. Gorsky (!)
Je ne n'ai trouvé que du court mais qui donne quand même des idées du travail pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.youtube.com/watch?v=-1ck32F0OHo
https://www.youtube.com/watch?v=wkcqjN4XcT4

De mémoire, il me semble que ton second lien, c'est ce qui est passé sur Arte ?

DUNUM

Bon déjà que je ne vois pas les couleurs comme les autres alors en plus s'il y a un "profil" qui met sa zone, planqué dans ma tof' , je ne suis pas rendu. Je chercherai  ;)

DOMDOM49

display P3 ...je pense que c'est un profil d'écran (je dis ça de mémoire)

DUNUM

...vous m'inquiétez j'en mets une au hasard, vous pouvez me dire si je display aussi ?

Verso92


DUNUM

Bon ben merci, aucune, aucune idée de la raison à tout cela. Pour autant, j'ai vérifié entre temps sur 2 autres écrans qui me donnent rigoureusement les mêmes teintes, en tout cas avec mes yeux à moi  ;)

DUNUM

Après m'être abreuvé sur le net j'ai à peu près pigé ce qu'était le DCI-P3 (display P3), ça tombe bien car mon écran ne le prend pas en charge. Donc je ne peux pas jouer avec des nuances que, le cas échéant, d'autres ne verraient pas. Reste qu'il faudra que je trouve comment ce profil est arrivé là, peut-être un jour par hasard  8)

Maagma

Visuellement je me régale, c'est graphique et épuré, les couleurs sont douces, très bon.

:)
Le temps qui passe en photo.

DUNUM

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2019, 19:37:54
Oui...
ayé j'ai trouvé Verso, Mogrify en cause  : cochage par défaut du profil P3 (tiens cela me rappelle une certaine exemption que j'ai connue ce P3  ::))
Maagma  ;)

Verso92

Citation de: DUNUM le Mai 28, 2019, 20:54:37
ayé j'ai trouvé Verso, Mogrify en cause  : cochage par défaut du profil P3 (tiens cela me rappelle une certaine exemption que j'ai connue ce P3  ::))

Et bien voilà... tu vois quand tu veux !

;-)