Quelle objectif pour photographier un tableau ?

Démarré par NyZen, Mai 22, 2019, 12:19:45

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NyZen

Bonjour à tous, j'aimerai savoir quel objectif je dois acheter pour photographier des tableaux de peinture avec une qualité maximale et avec un budget de 200 euros maxi.

J'ai comme appareil photo un OMD em10 MKII et pour l'objo j'ai pensé au Zuiko 45 mm f/1.8 ou alors au Zuiko 25 mm f/1.8.
J'ai pensé au Panasonic 25mm f/1.7 mais ses performances ont l'air assez médiocres.

Je pense qur le Zuiko 45 mm serait judicieux pour limiter les distorsions mais j'ai peur qu'il fasse prendre un sacré recul pour photographier des tableaux d'1x1 mètre et puis dépenser 200 euros pour un objectif qui me servira qu'à prendre des photos de tableaux, je trouve ça un peu dommage.

Donc j'aimerai bien me diriger vers le Zuiko 25mm mais j'ai peur d'avoir pas mal d'effets de distorsion. Est ce quelqu'un peut m'éclaircir à ce sujet ?

Je précise que je prendrai mes photos en deux parties que j'assemblerai par la suite sur Photoshop et que j'utiliserai un trépied pour la prise photo.

Merci pour votre aide.

seba

Quand on photographie un tableau, il n'y a pas d' "effet de distorsion" quelle que soit la distance focale.
Par contre c'est assez difficile de se mettre bien dans l'axe quand la distance focale est un peu courte.
Je conseillerais plutôt, entre les deux, le 45mm si le recul est suffisant.

albatar1976

Pas une bonne idée de prendre deux photos puisqu'il va te falloir une bonne tête panoramique qui va te bouffer ton budget de 200€  ;D et que c'est déjà pas évident de te mettre parfaitement dans l'axe...

seba

Citation de: albatar1976 le Mai 22, 2019, 12:55:06
Pas une bonne idée de prendre deux photos puisqu'il va te falloir une bonne tête panoramique qui va te bouffer ton budget de 200€  ;D et que c'est déjà pas évident de te mettre parfaitement dans l'axe...

Si le sujet est plat on peut faire deux photos en déplaçant l'appareil (au lieu de le tourner).
Avec la colonne du trépied par exemple.

LaurentBr

Bonjour,

L'Olympus 45 1,8 est plutôt un objectif à portrait.
Il est connu pour avoir une assez forte courbure de champ, donc pour avoir une netteté sur le tout le champ, il faut diaphragmer assez fortement.

Pour photographier un sujet plat, un objectif macro serait plus adapté.

Mais comme dit plus haut, l'essentiel est que l'axe optique soit bien perpendiculaire au tableau.
La qualité optique n'intervient qu'en second, avec la lumière qui va éclairer le tableau...

Bon courage !
Laurent

chelmimage

Je ne vois pas l'intérêt d'assembler 2 photos, par contre j'en imagine la difficulté dimensionnelle et colorimétrique.
Le 4:3 fait un rapport longueur/largeur de 1,33 et dans ce rapport on case beaucoup de formats de peinture en utilisant un max de la surface du capteur. Ce serait moins le cas en format APS au rapport de 1,5.

NyZen


LaurentBr

Citation de: NyZen le Mai 22, 2019, 14:18:35
C'est un objectif pour photographier des insectes.  :-[

Pas seulement ! cet objectif peut faire la mise au point de l'infini à très courte distance. Il est donc polyvalent...
Mais je pense qu'un objectif standard (y compris zoom) devrait suffire, au pire en le fermant d'1 ou 2 diaph.

Il est surtout important d'avoir un pied stable, bien placé et de respecter quelques précautions : bas ISO, déclenchement au retardateur, balance des blancs bien étalonnée avec une charte de gris par exemple.
Pour ce genre de tâches, il y a bien des pièges possibles. La qualité optique n'est qu'un des éléments.

Bon courage !
Laurent

55micro

Le 30 me paraît bien indiqué, 45 ça risque d'être un peu long.
Choisir c'est renoncer.

Koni

Par expérience, c'est souvent le 50 mm ( plein format) qui me va le mieux dans les musées, expos, donc en olympus, je dirais le 25, c'est ça ?

Fab35

Dans le post initial tu évoques un "qualité maximale", qu'entends-tu par là ?
Quelle est la finalité des photos prises ?

S'embêter à faire un assemblage de vues me semble disproportionné pour le sujet traité mais sans savoir le contexte on ne peut pas trop dire.

Perso je ferais uniquement du raw pour etre sûr de bénéficier du meilleur du capteur, ainsi que pour caler au mieux la bdb (photographier d'ailleurs une charte avant chaque tableau), voire de corriger la distorsion (souvent en barrique) des focales assez courtes, ou même rectifier un petit defaut de placement qui rendrait le cadre un peu trapézoïdal. LR fait ça très bien d'ailleurs.

chelmimage

Une question de pure curiosité:
Quelles dimensions max de tableau comptes-tu photographier?

NyZen

Citation de: chelmimage le Mai 22, 2019, 20:50:10
Une question de pure curiosité:
Quelles dimensions max de tableau comptes-tu photographier?

1,2m x 1,2m mais dans l'écrasante majorité des cas des tableaux de 80x80cm.

Fab35

Citation de: NyZen le Mai 22, 2019, 23:26:47
1,2m x 1,2m mais dans l'écrasante majorité des cas des tableaux de 80x80cm.
et pour faire quoi des photos ensuite, les retirer proche de l'identique, les retirer en petit, les stocker en numérique ?

MMouse

Le plus difficile, c'est de se placer correctement pour éviter la distortion.
L'objectif n'a qu'une importance relative, sur trépied tu peux fermer sans problème autour de f/5,6 ou n'importe quel objectif micro 4/3 sera bon.

Les 25 et 45mm Olympus sont tous les deux très bons pourvu qu'on tombe sur un bon exemplaire, il y a pas mal de problèmes de décentrement. J'ai eu plusieurs fois le 25, pas tellement utilisé mais à priori ils étaient bon. Le 45, j'en ai essayé quatre dont un décentré et un très mauvais avant d'arriver au mien dont je n'ose plus me séparer, des fois que.

dio

Citation de: chelmimage le Mai 22, 2019, 14:01:15
Je ne vois pas l'intérêt d'assembler 2 photos, par contre j'en imagine la difficulté dimensionnelle et colorimétrique.

L'intérêt d'assembler vient quand la résolution du couple capteur-optique est insuffisante par rapport à au tableau.

La perpendicularité de l'axe optique se règle en plaçant un miroir contre le tableau, et en visant le centre de l'objectif vu en réflexion dans le miroir, avec la loupe du viseur.

Sinon il n'y a aucune difficulté dimensionnelle ni colorimétrique pour assembler x photos, des logiciels font ça très très bien.

Il n'y a même pas besoin d'appareil photo, si la toile peut être sortie de son cadre ou le cadre fin, et le format pas trop grand (A2, A1 ?).  Il suffit d'assembler X scan A4 ou A3.
Il y a des scanners A3 paramétrables en TIFF dans les boutiques de reprographie.
Il y a aussi des scanners A0+, mais à entrainement par rouleaux, ne conviennent que pour des documents fins genre affiches.
Le résultat est une photo d'une résolution phénoménale à la colorimétrie irréprochable.

Avec un appareil photo, la difficulté n'est ni la prise de vue (un grand angle fixe peut suffire) ni l'assemblage éventuel.
La difficulté est la qualité de la source de lumière si on ne peut pas bénéficier de la lumière du plein jour, sans ombres.

Là le budget dépasse largement les 200 €.

Et il faut travailler en raw et rééquilibrer les tons d'après une charte.  Le jpeg direct boitier ne convient pas.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

chelmimage

Plus que de la curiosité j'ai fait la manip avec ce que j'ai..EM1 et zoom 14-150 réglé à 25 mm
J'ai cadré sur 87X65 cm.
Sans trop de précautions, je ne vois pas de déformation due à l'optique par contre il y un petit effet trapézoîdal du à mon placement difficile à bien trouver..
Il est visible surtout parce que j'ai cadré le cadre au plus près..!
Si on ne se donne pas cette contrainte le défaut devient presque invisible..

dio

Citation de: chelmimage le Mai 23, 2019, 09:59:26
il y un petit effet trapézoîdal du à mon placement difficile à bien trouver..

PhotoLab, a une fonction "perspective"  qui corrige cela et le résultat est à l'échelle (rapport L/H) du plan photographié.  Il suffit de lui indiquer 4 perpendiculaires quelconques (ici les bords du cadre).

Photoshop,  à ma connaissance ne respecte pas rapport L/H.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Comme évoqué précédemment, l'objectif utilisé n'a que peu d'importance...

dioptre

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2019, 10:36:56
Comme évoqué précédemment, l'objectif utilisé n'a que peu d'importance...

Donc utiliser n'importe quel téléphone et .... hop !
Je me demande pourquoi je m'em....de avec mon 5DsR son objectif macro et deux flashs Elinchrome

Verso92

Citation de: dioptre le Mai 23, 2019, 12:08:11
Donc utiliser n'importe quel téléphone et .... hop !
Je me demande pourquoi je m'em....de avec mon 5DsR son objectif macro et deux flashs Elinchrome

Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris, dioptre...  ;-)


Je persiste et signe : l'objectif, on s'en fout (dans le sens où c'est anecdotique). Le reste, par contre (éclairage, positionnement, P/T, etc... c'est important, bien sûr !).

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2019, 12:11:19
l'objectif, on s'en fout

Oui pourvu qu'on puisse tout mettre dans le cadre avec la focale idoine.
L'assemblage je serais plus circonspect si on ne respecte pas un déplacement entre vues limitant les ajustements de perspective au minimum. Je n'ai jamais tenté.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Le problème avec Botero, c'est qu'on ne sait jamais d'où vient la déformation...  :laugh:

Fab35

Et on ne sait toujours pas ce que NyZen veut faire de ses photos !
Partant de là, en effet, tout peut convenir !

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2019, 15:03:45
Le problème avec Botero, c'est qu'on ne sait jamais d'où vient la déformation...  :laugh:

Rhôôôôôôô...  ;-)