Windows 10 1903

Démarré par Papy Boum, Mai 22, 2019, 17:28:35

« précédent - suivant »

Papy Boum

J'ai installé la version 1903 de Windows 10 sans difficulté particulière, tout semblait fonctionner normalement sauf que le calibrage de l'écran avec la sonde Spyder 3 n'est plus reconnu.
N'ayant pas, dans l'immédiat, l'intention d'investir dans une Spyder X à 179€, j'ai fait un retour à la version 1809 de Windows 10.
Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

Pour le calibrage d'écran c'est un problème connu. Je connais plusieurs copains qui ne peuvent plus calibrer avec le matériel existant. Mon expérience est qu'après chaque nouvelle version tout semblait fonctionner mais à la longue on s'apercevait que l'une ou l'autre application tournait moins bien. Alors j'ai décidé rester sur la v1709.

Samoreen

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien ce que "calibrage non reconnu" veut dire. Le logiciel utilisé avec la sonde produit un fichier ICC. C'est une opération qui se fait de manière indépendante de l'OS. Ensuite, il faut placer ce fichier au bon endroit, ce qui se fait soit automatiquement par le logiciel, soit manuellement. Je ne vois pas en quoi l'OS pourrait gêner là-dedans.

Ou bien est-ce que vous voulez dire que la sonde n'est pas reconnue ?
Patrick

ChatOuille

Bonjour Patrick,
Je suis bien d'accord que la génération du fichier ICC n'a aucun rapport avec l'OS. Mais pour que la sonde soit reconnue et fasse son boulot il faut bien un logiciel ou pilote. Et c'est là où le bât blesse. Pas mal de sondes ne sont pas compatibles avec Win10, même avec certaines versions anciennes. Lorsqu'un copain m'a signalé que depuis qu'il a installé Win10, il ne peut plus calibrer son écran, j'ai essayé d'installer le logiciel de ma sonde sur mon portable Win10, juste pour voir car je n'avais la moindre intention de calibrer cet écran. Résultat: installation pas possible! Je suis allé voir sur le site de ma sonde, que j'ai acheté il y a ±5 ans, et il n'existe pas de pilote pour Win10!

Samoreen

Dans le cas ou le logiciel d'origine ne fonctionne pas, on peut utiliser displayCal : https://displaycal.net/ . Il installera les bons pilotes. C'est gratuit.

Si on veut réutiliser un logiciel fabricant, il faudra désinstaller les drivers displayCal.
Patrick

Samoreen

J'ai un ami qui a acheté une i1 Pro il y a quelques mois. Impossible d'installer le logiciel. Support nul. Je lui ai conseillé displayCal et ça a fonctionné du premier coup. Cela dit, j'ai une eyeOne Display 2 ancienne qui fonctionne toujours avec Eye-One Match 3 sous Windows 10.
Patrick

ChatOuille

Display Cal serait donc une panacée universelle ? Ça semble intéressant. Je l'ai déjà téléchargé. Je vais examiner en détail et probablement je vais essayer de l'installer sur Win10, juste pour voir. Si ça fonctionne, je vais le recommander à d'autres. En tout cas, merci.

emef

Citation de: Samoreen le Mai 23, 2019, 16:42:20
Dans le cas ou le logiciel d'origine ne fonctionne pas, on peut utiliser displayCal : https://displaycal.net/ . Il installera les bons pilotes. C'est gratuit.

Si on veut réutiliser un logiciel fabricant, il faudra désinstaller les drivers displayCal.

Bonjour,
ma sonde I1 Display Pro n'est pas reconnue comme étant branchée par "Dell UltraSharp Calibration"sous Windows 10 (alors que tout fonctionne parfaitement avec Windows 7). Du coup, impossible de calibrer mon Dell U2413 en interne. Pensez-vous qu'Argyll DisplayCAL pourrait permettre cette calibration en interne du Dell ? Merci d'avance.

Samoreen

Citation de: emef le Mai 23, 2019, 17:38:30
Pensez-vous qu'Argyll DisplayCAL pourrait permettre cette calibration en interne du Dell ? Merci d'avance.

Aucune idée mais ça ne coûte rien d'installer et d'essayer.
Patrick

ChatOuille

J'ai essayé DisplayCal sur mon Win10. Rien à faire car Win10 ne reconnaît pas la sonde. Il ne la voit même pas. C'est une ColorMunki Smile. On est plusieurs dans le même cas, et avec des sondes différentes. Pour l'instant pas grave car je travaille avec Win7, mais je sais que le jour où je devrais acheter un nouvel ordi avec Win10, je devrais acheter une nouvelle sonde.

Papy Boum

#10
Citation de: Samoreen le Mai 22, 2019, 21:58:12
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ce que "calibrage non reconnu" veut dire. Le logiciel utilisé avec la sonde produit un fichier ICC. C'est une opération qui se fait de manière indépendante de l'OS. Ensuite, il faut placer ce fichier au bon endroit, ce qui se fait soit automatiquement par le logiciel, soit manuellement. Je ne vois pas en quoi l'OS pourrait gêner là-dedans.
Ou bien est-ce que vous voulez dire que la sonde n'est pas reconnue ?

Par calibrage non reconnu j'ai voulu dire qu'après le passage à la version 1903 de Windows 10 j'ai eu une annonce sur mon écran m'indiquant que les données de calibrage de Spyder n'avaient pas pu être téléchargées. De ce fait, mon écran et revenu à la couleur (légère dominante rouge) qu'il avait avant le calibrage. Après une désinstallation/installation du logiciel Spyder, j'ai branché la sonde sur le port USB2 et j'ai fait une nouvelle tentative de calibrage. Le processus de ce dernier s'est déroulé comme à l'habitude sauf qu'à la fin de celui-ci j'ai eu la même annonce citée plus haut m'indiquant que les données du calibrage ne pouvaient pas être téléchargées.
Tout en Canon depuis 1975

sebs

J'ai trouvé ça en anglais: https://hub.displaycal.net/forums/topic/unable-to-load-calibration-file-on-windows-1903/

La personne indique qu'en cas de reboot (et non pas allumer depuis pc éteint) le profil finissait par se charger.
Essaye voir, on sait jamais... En attendant le correctif. Peut-être un souci de pilote qui devra être mis à jour.

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Mai 23, 2019, 20:35:54
Par calibrage non reconnu j'ai voulu dire qu'après le passage à la version 1903 de Windows 10 j'ai eu une annonce sur mon écran m'indiquant que les données de calibrage de Spyder n'avaient pas pu être téléchargées.

Je pense qu"ils voulaient dire "installées" ou "chargées". Il n'y a rien à télécharger.

Le fichier ICC a donc dû être créé. Même s'il n'a pas pu être installé en automatique à cause d'un probable problème de permission, cela peut se faire à la main. Il suffit de le retrouver (vous lui avez certainement donné un nom) et de le déplacer dans C:\Windows\System32\spool\drivers\color si toutefois il ne s'y trouve pas déjà. Ensuite, il suffit d'aller dans les réglages Windows pour les couleurs (Change the current color profile - désolé, je n'utilise pas de version FR de Windows) et de spécifier le fichier en question.
Patrick

Papy Boum

#13
Merci pour votre aide
Je viens de réinstaller W 10 1603. Le problème reste le même, Spyder me signale que "les données d'étalonnage n'ont pas été chargées sur la carte vidéo".
Je suis allé dans C:/Windows/Systeme32/spoll/drivers/color, le profil Spyder est présent dans "color".
Par contre je n'ai pas trouvé comment accéder à "Change the current color profile".
Par la suite, je suis allé sur mon autre ordinateur toujours en Windows 10 1809, j'y ai vérifie  C:/Windows/Systeme32/spoll/drivers/color, le profil Spyder y apparait, comme sur le premier ordinateur et est chargé par la carte video.
Soit le problème vient de Microsoft, soit ça vient de Data Color qui n'assure plus les MAJ pour les drivers de la Spyder 3. Dans le premier cas, je pense qu'un correctif va être disponible sous peu, suite au signalement du dit problème par les utilisateurs de Windows 10. Dans ce second cas, il n'y aura que 2 solutions, rester en Windows 10 1809, ou acheter une nouvelle sonde.
Tout en Canon depuis 1975

Gérard_M

Je viens de recevoir le message suivant de Datacolor
"Cher(e) Gérard,
Vous comptez parmi nos clients les plus fidèles. C'est pourquoi nous avons jugé important de vous informer qu'à compter du 1er août 2019 nous ne proposerons plus de mises à jour logicielles pour votre produit Spyder4 ; nous continuerons cependant à vous proposer toute l'assistance technique nécessaire.
Vous le savez, Datacolor s'engage à vous proposer les technologies les plus avancées en termes de gestion des couleurs. Nous voulions donc vous informer de notre programme de fidélité qui vous permet de vous mettre à niveau en passant à SpyderX – le plus rapide, le plus précis et le plus simple de nos outils d'étalonnage.

Mise à niveau vers SpyderX – du 15 mai 2019 au 20 mai 2019   
"

Boitiers Canon,bridge,

Papy Boum

Il va donc falloir passer à Syder X (179€) ou rester à la 1809 de Windows 10.  Rien ne dit qu'un de ces quatre il ne faille pas changer de carte graphique.  ;D

Tout en Canon depuis 1975

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Mai 24, 2019, 01:58:30
Par contre je n'ai pas trouvé comment accéder à "Change the current color profile".

Dans Windows FR (Familial ?), ça porte un autre nom :

- Touche Windows + I pour ouvrir les réglages Windows
- Entrez "Gestion des Couleurs" dans la zone de recherche. Le dialogue correspondant s'ouvre.
- Sélectionner l'écran (si vous en avez plusieurs)
- Cochez "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique".
- Cliquez Ajouter... et sélectionner votre profil.

Patrick

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Mai 24, 2019, 09:57:29
Il va donc falloir passer à Syder X (179€) ou rester à la 1809 de Windows 10.

Non, je ne crois pas.
Patrick

Papy Boum

Citation de: Samoreen le Mai 24, 2019, 10:37:03
Dans Windows FR (Familial ?), ça porte un autre nom :

- Touche Windows + I pour ouvrir les réglages Windows
- Entrez "Gestion des Couleurs" dans la zone de recherche. Le dialogue correspondant s'ouvre.
- Sélectionner l'écran (si vous en avez plusieurs)
- Cochez "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique".
- Cliquez Ajouter... et sélectionner votre profil.

Je viens de faire la manipulation, ça a marché, les données de calibrage ont été chargées. Pour être certain que l'ordinateur avait bien enregistré les paramètres, j'ai fait 2 redémarrages, les données couleur ont été chargées à chaque fois.
je vous remercie infiniment pour votre aide.
PS : Je suis en train mettre W 10 1903 sur mon deuxième ordinateur.
Tout en Canon depuis 1975

fabco

C'est la même chose pour la version pro

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Mai 24, 2019, 13:31:46
Je viens de faire la manipulation, ça a marché

Super ! Il est possible que le chargement par le logiciel ait été bloqué par le fait que l'option "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" n'était peut-être pas cochée (était-ce le cas ?). J'ai déjà remarqué qu'après une mise à jour majeure, Windows 10 avait tendance à faire un reset de cette option. Cela m'est arrivé avec la 1803. Au prochain étalonnage, il se pourrait que l'installation automatique du fichier se passe normalement. Sinon, il suffira de procéder comme indiqué et tout ira bien.
Patrick

Papy Boum

Effectivement, l'option "utiliser mes paramètres" n'était pas cochée.
Pour le deuxième ordinateur passage à W10 1903 réussi avec la même "maladie" et le même "remède".
Merci Samoreen. ;)
Tout en Canon depuis 1975

emef

Citation de: Samoreen le Mai 23, 2019, 17:56:43
Aucune idée mais ça ne coûte rien d'installer et d'essayer.

Bon, ben c'est fait, et à moins que je n'aie raté une option, à aucun moment "DisplayCAL" ne m'a proposé de charger le résultat de la calibration en interne dans la LUT de l'écran. J'ai obtenu, bien sûr, un fichier "icm" qui se retrouve comme de juste sous "c:\windows\system32\spool\driver\color", mais ne répond pas à ce que je souhaitais.

Samoreen

Citation de: emef le Mai 25, 2019, 17:58:24
Bon, ben c'est fait, et à moins que je n'aie raté une option, à aucun moment "DisplayCAL" ne m'a proposé de charger le résultat de la calibration en interne dans la LUT de l'écran. J'ai obtenu, bien sûr, un fichier "icm" qui se retrouve comme de juste sous "c:\windows\system32\spool\driver\color", mais ne répond pas à ce que je souhaitais.

Il y a un forum displayCal ici :  https://hub.displaycal.net/forums/. Cela vaut sûrement la peine d'y poser la question...
Patrick

emef

Citation de: Samoreen le Mai 25, 2019, 22:39:05
Il y a un forum displayCal ici :  https://hub.displaycal.net/forums/. Cela vaut sûrement la peine d'y poser la question...

Merci, mais j'ai aussi trouvé ceci :

https://photographylife.com/how-to-properly-calibrate-dell-u2413-u2713h-u3014-monitors

D'où il semblerait que le problème du branchement USB de la X-Rite sous Windows 10 soit connu, mais que le fabricant (Dell) n'envisage pas de faire quoi que ce soit pour ces modèles un peu anciens.    >:(
Et que hors de l'utilisation de "Dell UltraSharp Calibration Solution", pas moyen de charger le résultat du calibrage dans la LUT de l'écran. Merci d'avoir répondu.