Windows 10 1903

Démarré par Papy Boum, Mai 22, 2019, 17:28:35

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Papy Boum

J'ai installé la version 1903 de Windows 10 sans difficulté particulière, tout semblait fonctionner normalement sauf que le calibrage de l'écran avec la sonde Spyder 3 n'est plus reconnu.
N'ayant pas, dans l'immédiat, l'intention d'investir dans une Spyder X à 179€, j'ai fait un retour à la version 1809 de Windows 10.
Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

Pour le calibrage d'écran c'est un problème connu. Je connais plusieurs copains qui ne peuvent plus calibrer avec le matériel existant. Mon expérience est qu'après chaque nouvelle version tout semblait fonctionner mais à la longue on s'apercevait que l'une ou l'autre application tournait moins bien. Alors j'ai décidé rester sur la v1709.

Samoreen

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien ce que "calibrage non reconnu" veut dire. Le logiciel utilisé avec la sonde produit un fichier ICC. C'est une opération qui se fait de manière indépendante de l'OS. Ensuite, il faut placer ce fichier au bon endroit, ce qui se fait soit automatiquement par le logiciel, soit manuellement. Je ne vois pas en quoi l'OS pourrait gêner là-dedans.

Ou bien est-ce que vous voulez dire que la sonde n'est pas reconnue ?
Patrick

ChatOuille

Bonjour Patrick,
Je suis bien d'accord que la génération du fichier ICC n'a aucun rapport avec l'OS. Mais pour que la sonde soit reconnue et fasse son boulot il faut bien un logiciel ou pilote. Et c'est là où le bât blesse. Pas mal de sondes ne sont pas compatibles avec Win10, même avec certaines versions anciennes. Lorsqu'un copain m'a signalé que depuis qu'il a installé Win10, il ne peut plus calibrer son écran, j'ai essayé d'installer le logiciel de ma sonde sur mon portable Win10, juste pour voir car je n'avais la moindre intention de calibrer cet écran. Résultat: installation pas possible! Je suis allé voir sur le site de ma sonde, que j'ai acheté il y a ±5 ans, et il n'existe pas de pilote pour Win10!

Samoreen

Dans le cas ou le logiciel d'origine ne fonctionne pas, on peut utiliser displayCal : https://displaycal.net/ . Il installera les bons pilotes. C'est gratuit.

Si on veut réutiliser un logiciel fabricant, il faudra désinstaller les drivers displayCal.
Patrick

Samoreen

J'ai un ami qui a acheté une i1 Pro il y a quelques mois. Impossible d'installer le logiciel. Support nul. Je lui ai conseillé displayCal et ça a fonctionné du premier coup. Cela dit, j'ai une eyeOne Display 2 ancienne qui fonctionne toujours avec Eye-One Match 3 sous Windows 10.
Patrick

ChatOuille

Display Cal serait donc une panacée universelle ? Ça semble intéressant. Je l'ai déjà téléchargé. Je vais examiner en détail et probablement je vais essayer de l'installer sur Win10, juste pour voir. Si ça fonctionne, je vais le recommander à d'autres. En tout cas, merci.

emef

Citation de: Samoreen le Mai 23, 2019, 16:42:20
Dans le cas ou le logiciel d'origine ne fonctionne pas, on peut utiliser displayCal : https://displaycal.net/ . Il installera les bons pilotes. C'est gratuit.

Si on veut réutiliser un logiciel fabricant, il faudra désinstaller les drivers displayCal.

Bonjour,
ma sonde I1 Display Pro n'est pas reconnue comme étant branchée par "Dell UltraSharp Calibration"sous Windows 10 (alors que tout fonctionne parfaitement avec Windows 7). Du coup, impossible de calibrer mon Dell U2413 en interne. Pensez-vous qu'Argyll DisplayCAL pourrait permettre cette calibration en interne du Dell ? Merci d'avance.

Samoreen

Citation de: emef le Mai 23, 2019, 17:38:30
Pensez-vous qu'Argyll DisplayCAL pourrait permettre cette calibration en interne du Dell ? Merci d'avance.

Aucune idée mais ça ne coûte rien d'installer et d'essayer.
Patrick

ChatOuille

J'ai essayé DisplayCal sur mon Win10. Rien à faire car Win10 ne reconnaît pas la sonde. Il ne la voit même pas. C'est une ColorMunki Smile. On est plusieurs dans le même cas, et avec des sondes différentes. Pour l'instant pas grave car je travaille avec Win7, mais je sais que le jour où je devrais acheter un nouvel ordi avec Win10, je devrais acheter une nouvelle sonde.

Papy Boum

#10
Citation de: Samoreen le Mai 22, 2019, 21:58:12
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ce que "calibrage non reconnu" veut dire. Le logiciel utilisé avec la sonde produit un fichier ICC. C'est une opération qui se fait de manière indépendante de l'OS. Ensuite, il faut placer ce fichier au bon endroit, ce qui se fait soit automatiquement par le logiciel, soit manuellement. Je ne vois pas en quoi l'OS pourrait gêner là-dedans.
Ou bien est-ce que vous voulez dire que la sonde n'est pas reconnue ?

Par calibrage non reconnu j'ai voulu dire qu'après le passage à la version 1903 de Windows 10 j'ai eu une annonce sur mon écran m'indiquant que les données de calibrage de Spyder n'avaient pas pu être téléchargées. De ce fait, mon écran et revenu à la couleur (légère dominante rouge) qu'il avait avant le calibrage. Après une désinstallation/installation du logiciel Spyder, j'ai branché la sonde sur le port USB2 et j'ai fait une nouvelle tentative de calibrage. Le processus de ce dernier s'est déroulé comme à l'habitude sauf qu'à la fin de celui-ci j'ai eu la même annonce citée plus haut m'indiquant que les données du calibrage ne pouvaient pas être téléchargées.
Tout en Canon depuis 1975

sebs

J'ai trouvé ça en anglais: https://hub.displaycal.net/forums/topic/unable-to-load-calibration-file-on-windows-1903/

La personne indique qu'en cas de reboot (et non pas allumer depuis pc éteint) le profil finissait par se charger.
Essaye voir, on sait jamais... En attendant le correctif. Peut-être un souci de pilote qui devra être mis à jour.

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Mai 23, 2019, 20:35:54
Par calibrage non reconnu j'ai voulu dire qu'après le passage à la version 1903 de Windows 10 j'ai eu une annonce sur mon écran m'indiquant que les données de calibrage de Spyder n'avaient pas pu être téléchargées.

Je pense qu"ils voulaient dire "installées" ou "chargées". Il n'y a rien à télécharger.

Le fichier ICC a donc dû être créé. Même s'il n'a pas pu être installé en automatique à cause d'un probable problème de permission, cela peut se faire à la main. Il suffit de le retrouver (vous lui avez certainement donné un nom) et de le déplacer dans C:\Windows\System32\spool\drivers\color si toutefois il ne s'y trouve pas déjà. Ensuite, il suffit d'aller dans les réglages Windows pour les couleurs (Change the current color profile - désolé, je n'utilise pas de version FR de Windows) et de spécifier le fichier en question.
Patrick

Papy Boum

#13
Merci pour votre aide
Je viens de réinstaller W 10 1603. Le problème reste le même, Spyder me signale que "les données d'étalonnage n'ont pas été chargées sur la carte vidéo".
Je suis allé dans C:/Windows/Systeme32/spoll/drivers/color, le profil Spyder est présent dans "color".
Par contre je n'ai pas trouvé comment accéder à "Change the current color profile".
Par la suite, je suis allé sur mon autre ordinateur toujours en Windows 10 1809, j'y ai vérifie  C:/Windows/Systeme32/spoll/drivers/color, le profil Spyder y apparait, comme sur le premier ordinateur et est chargé par la carte video.
Soit le problème vient de Microsoft, soit ça vient de Data Color qui n'assure plus les MAJ pour les drivers de la Spyder 3. Dans le premier cas, je pense qu'un correctif va être disponible sous peu, suite au signalement du dit problème par les utilisateurs de Windows 10. Dans ce second cas, il n'y aura que 2 solutions, rester en Windows 10 1809, ou acheter une nouvelle sonde.
Tout en Canon depuis 1975

Gérard_M

Je viens de recevoir le message suivant de Datacolor
"Cher(e) Gérard,
Vous comptez parmi nos clients les plus fidèles. C'est pourquoi nous avons jugé important de vous informer qu'à compter du 1er août 2019 nous ne proposerons plus de mises à jour logicielles pour votre produit Spyder4 ; nous continuerons cependant à vous proposer toute l'assistance technique nécessaire.
Vous le savez, Datacolor s'engage à vous proposer les technologies les plus avancées en termes de gestion des couleurs. Nous voulions donc vous informer de notre programme de fidélité qui vous permet de vous mettre à niveau en passant à SpyderX – le plus rapide, le plus précis et le plus simple de nos outils d'étalonnage.

Mise à niveau vers SpyderX – du 15 mai 2019 au 20 mai 2019   
"

Boitiers Canon,bridge,

Papy Boum

Il va donc falloir passer à Syder X (179€) ou rester à la 1809 de Windows 10.  Rien ne dit qu'un de ces quatre il ne faille pas changer de carte graphique.  ;D

Tout en Canon depuis 1975

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Mai 24, 2019, 01:58:30
Par contre je n'ai pas trouvé comment accéder à "Change the current color profile".

Dans Windows FR (Familial ?), ça porte un autre nom :

- Touche Windows + I pour ouvrir les réglages Windows
- Entrez "Gestion des Couleurs" dans la zone de recherche. Le dialogue correspondant s'ouvre.
- Sélectionner l'écran (si vous en avez plusieurs)
- Cochez "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique".
- Cliquez Ajouter... et sélectionner votre profil.

Patrick

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Mai 24, 2019, 09:57:29
Il va donc falloir passer à Syder X (179€) ou rester à la 1809 de Windows 10.

Non, je ne crois pas.
Patrick

Papy Boum

Citation de: Samoreen le Mai 24, 2019, 10:37:03
Dans Windows FR (Familial ?), ça porte un autre nom :

- Touche Windows + I pour ouvrir les réglages Windows
- Entrez "Gestion des Couleurs" dans la zone de recherche. Le dialogue correspondant s'ouvre.
- Sélectionner l'écran (si vous en avez plusieurs)
- Cochez "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique".
- Cliquez Ajouter... et sélectionner votre profil.

Je viens de faire la manipulation, ça a marché, les données de calibrage ont été chargées. Pour être certain que l'ordinateur avait bien enregistré les paramètres, j'ai fait 2 redémarrages, les données couleur ont été chargées à chaque fois.
je vous remercie infiniment pour votre aide.
PS : Je suis en train mettre W 10 1903 sur mon deuxième ordinateur.
Tout en Canon depuis 1975

fabco

C'est la même chose pour la version pro

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Mai 24, 2019, 13:31:46
Je viens de faire la manipulation, ça a marché

Super ! Il est possible que le chargement par le logiciel ait été bloqué par le fait que l'option "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" n'était peut-être pas cochée (était-ce le cas ?). J'ai déjà remarqué qu'après une mise à jour majeure, Windows 10 avait tendance à faire un reset de cette option. Cela m'est arrivé avec la 1803. Au prochain étalonnage, il se pourrait que l'installation automatique du fichier se passe normalement. Sinon, il suffira de procéder comme indiqué et tout ira bien.
Patrick

Papy Boum

Effectivement, l'option "utiliser mes paramètres" n'était pas cochée.
Pour le deuxième ordinateur passage à W10 1903 réussi avec la même "maladie" et le même "remède".
Merci Samoreen. ;)
Tout en Canon depuis 1975

emef

Citation de: Samoreen le Mai 23, 2019, 17:56:43
Aucune idée mais ça ne coûte rien d'installer et d'essayer.

Bon, ben c'est fait, et à moins que je n'aie raté une option, à aucun moment "DisplayCAL" ne m'a proposé de charger le résultat de la calibration en interne dans la LUT de l'écran. J'ai obtenu, bien sûr, un fichier "icm" qui se retrouve comme de juste sous "c:\windows\system32\spool\driver\color", mais ne répond pas à ce que je souhaitais.

Samoreen

Citation de: emef le Mai 25, 2019, 17:58:24
Bon, ben c'est fait, et à moins que je n'aie raté une option, à aucun moment "DisplayCAL" ne m'a proposé de charger le résultat de la calibration en interne dans la LUT de l'écran. J'ai obtenu, bien sûr, un fichier "icm" qui se retrouve comme de juste sous "c:\windows\system32\spool\driver\color", mais ne répond pas à ce que je souhaitais.

Il y a un forum displayCal ici :  https://hub.displaycal.net/forums/. Cela vaut sûrement la peine d'y poser la question...
Patrick

emef

Citation de: Samoreen le Mai 25, 2019, 22:39:05
Il y a un forum displayCal ici :  https://hub.displaycal.net/forums/. Cela vaut sûrement la peine d'y poser la question...

Merci, mais j'ai aussi trouvé ceci :

https://photographylife.com/how-to-properly-calibrate-dell-u2413-u2713h-u3014-monitors

D'où il semblerait que le problème du branchement USB de la X-Rite sous Windows 10 soit connu, mais que le fabricant (Dell) n'envisage pas de faire quoi que ce soit pour ces modèles un peu anciens.    >:(
Et que hors de l'utilisation de "Dell UltraSharp Calibration Solution", pas moyen de charger le résultat du calibrage dans la LUT de l'écran. Merci d'avoir répondu.

sebs

Je suis en train d'installer cette 1903 sur mes machines.
J'ai commencé par une petite tablette trekstor.
L'installation s'est bien passée. Déjà mieux que la 1803, qui bloquait parce que l'installeur voulait impérativement plus de place sur le disque système et ne voulait pas utiliser la carte micro-sd...
Il y avait un bug référencé concernant l'affichage, qui est corrigé par un patch (j'ai lancé ensuite windows update). A ce propos, il y a maintenant un curseur (dans le panneau des notifications, à droite de l'écran) qui permet un réglage en continu de la luminosité, hyper pratique pour les tablettes!
Très bon point sur la petite trekstor, où l'affichage est interpolé (la résolution est plus grande que la résolution physique de l'écran): la netteté a été grandement amélioré  :P

Donc comme on dit en briton, "so far so good"  :D

sebs

Une mise à jour, histoire que vous soyez au jus:
J'ai noté 2 bugs, selon les machines:
1) mauvais affichage d'icônes épinglées: l'icône de "téléchargement" reste même après mise à jour de l'app. Je dois encore investiguer pour voir s'il y a une solution...
2) l'écran "Applications" des paramètres crashe. Ca fonctionne au bout de X minutes après le démarrage.
Bug apparemment connu, mais pas encore corrigé...
Contournement: passer par "Système", "Stockage" (puis sélectionner le disque système)

sebs

Pour le 1), après plein de tentatives diverses, j'ai fini par avoir enfin les icônes des apps!
Cf: https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_install/how-to-fix-start-menu-down-arrows-on-brand-new/32004b17-ba21-4dd4-a750-16e45c2f3005
Ce qui a fonctionné c'est de désinstaller le pilote de la carte graphique. Certes, assez flippant car c'est une tablette, donc ensuite plus rien, j'ai dû forcer l'arrêt en hard, puis redémarrer et attendre que windows réinstalle un pilote. Au final, après un moment les icônes ont enfin apparu!
Apparemment c'est une bidouille qui fait que le processus "Contenu Microsoft" est relancé enfin...

sebs

Hop, plus d'infos:
Je viens de rétrograder mon pc de bureau: il n'avait pas du tout apprécié le passage forcé à la 1903...
Je me suis retrouvé avec plus aucune possibilité de lancer en mode adminstrateur (invite de commande, observateur d'évènements, etc...).
J'ai testé de créer un nouveau compte, même problème.
Donc sur cette machine j'attendrai sagement que windows update me propose la mise à jour, en espérant que ça se passera mieux  ::)

ChatOuille

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais une tendance est que parfois la touche F8 est désactivée au démarrage. Après une MaJ c'est impératif de vérifier que la touche F8 fonctionne au démarrage. Si besoin, je dispose de la procédure pour l'activer.

Papy Boum

Retour à la case départ pour moi. Le temps de validité du dernier étalonnage d'écran étant dépassé, j'ai fait un nouvel étalonnage. Après avoir redémarré l'ordinateur, j'ai eu l'info comme quoi la carte graphique n'avait pas chargé le profil couleur. J'ai relancé la manipulation préconisée par Samoreen. et là, rien ne c'est passé. Malgré une désinstallation/installation du logiciel Spyder et du profil couleur dans le Système 32, j'avais toujours le message de non prise en compte du profil couleur par la carte graphique. Résultat, je suis revenu à la version 1809 et j'envisage d'acheter en commun, avec deux amis de mon club photo, une nouvelle sonde.
Tout en Canon depuis 1975

sebs

Citation de: Papy Boum le Mai 30, 2019, 10:48:46
Retour à la case départ pour moi. Le temps de validité du dernier étalonnage d'écran étant dépassé, j'ai fait un nouvel étalonnage. Après avoir redémarré l'ordinateur, j'ai eu l'info comme quoi la carte graphique n'avait pas chargé le profil couleur. J'ai relancé la manipulation préconisée par Samoreen. et là, rien ne c'est passé. Malgré une désinstallation/installation du logiciel Spyder et du profil couleur dans le Système 32, j'avais toujours le message de non prise en compte du profil couleur par la carte graphique. Résultat, je suis revenu à la version 1809 et j'envisage d'acheter en commun, avec deux amis de mon club photo, une nouvelle sonde.

Il parait que désactiver le démarrage rapide peut résoudre le problème, avec une carte nvidia: https://www.01net.com/astuces/windows-10-comment-desactiver-le-demarrage-rapide-1424551.html

sebs

Un tuyau pour si vous avez le même problème que moi:
Clic droit sur menu démarrer: observateur d'évènements, gestionnaire de périphériques, etc: la moitié de la liste ne se lançait plus.
Après des heures et des heures de recherche à comprendre comment ça marche, et plein d'essais de modifs, j'ai fini par trouver la solution, toute bête:
-> il faut désinstaller quicksfv si vous l'avez. (c'est un outil de vérification de checksum de fichiers).
Ca met le bazar dans la gestion des menus contextuels...

Bon j'ai encore à résoudre le problème du lancement impossible du control panel nvidia...

Papy Boum

Je suis revenu en W10 1809 et compte y rester. D'autre part, mes cartes graphiques sont des AMD.
Tout en Canon depuis 1975

sebs

Ah les joies des versions w10...  ::)   pourtant ils nous l'avait vendu comme quoi ça allait être plus stable et moins buggé que les services packs...

Pour le problème du pilote de carte graphique: ça été long et laborieux mais j'ai enfin de nouveau le control panel nvidia!!!

Les explications que j'ai trouvé sur le web, qui expliquent probablement aussi les problèmes avec les profils de couleurs:
Microsoft a introduit un nouveau type de pilotes, "DCH", il y a quelques versions de w10 en arrière. (en gros c'est censé être plus mieux bien, mais pour l'instant ça apporte bien plus de bugs que d'avantages!!!).
La particuliarité avec la 1903, c'est qu'ils poussent à cette utilisation: lors de l'installation, c'est un pilote DCH qui va être installé comme mise à jour (j'avais pu voir dans le gestionnaire de périphériques qu'il y avait eu une mise à jour).
Une des conséquences, c'est qu'au lieu d'une appli "classique" pour le panneau de contrôle, c'est une appli qui vient du windows store.
-> sur mon ordi bureau, c'est ça qui bugguait...
Sur le forum NVidia, il est fait état de nombre de bugs à cause de ce bazar...

Comment j'ai pu m'en sortir pour forcer à réutiliser un pilote "standard" au lieu de dch:
- télécharger le pilote officiel standard (moi donc chez nvidia), et surtout pas le dch
- télécharger l'utilitaire "Display Driver Uninstaller", qui permet un ménage complet des pilotes graphiques
- débrancher le câble (+wifi si activé) réseau (pour éviter que windows ne réinstalle la version dch!)
- redémarrer en mode sans échec et lancer "Display Driver Uninstaller", en mode nettoyage et redémarrage
- installer le pilote standard, et ensuite seulement on peut rebrancher le réseau

Didier_Driessens

après moultes hésitations, j'ai réalisé la mise à jour 1903 hier après-midi et apparemment , tout s'est passé sans problème !

Didier

Crinquet80

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 17, 2019, 09:38:45
après moultes hésitations, j'ai réalisé la mise à jour 1903 hier après-midi et apparemment , tout s'est passé sans problème !

Didier

Idem et sur une vieille bécane !  ( + de 10 ans ) !

Gibus3133

Mise à jour 1903 faite hier soir, mon retour d'expérience.

Entre le moment de ce qu'ils appellent la "préparation" et le moment où j'ai repris la main sur le PC mise à jour faite, il s'est tout de même écoulé 4 heures 12 minutes !   :o
Six redémarrages en tout avec un truc bizarre que je n'avais encore jamais vécu après le troisième redémarrage. Alors que la progression était lente mais constante, j'ai assisté à une régression dans la progression ?? Je suis passé d'un coup de 44% à 38% ? Puis la progression a repris de 38% et a continué normalement.

Quelques craintes au cinquième redémarrage où les polices n'étaient plus ni correctement formées ni à la bonne taille (présentation façon mode en échec). Au bout d'un moment tout est rentré dans l'ordre avec une nouvelle crainte au dernier redémarrage. Cette fois ci c'est la photo de fond d'écran qui est apparue tronquée et la police disproportionnée. Une fois les identifiants saisis ça a mouliné un peu et tout est rentré dans l'ordre. Ce matin une nouvelle icone inconnue jusque est apparue dans la barre de taches pour signaler une nouvelle mise à jour. Cette fois ci réalisée en 5 minutes. Depuis tout semble OK.

Ce qui me chagrine dans ce système de mises à jour c'est le temps que cela prend. En plus des mes PC classiques, j'ai un portable DELL que je n'utilise que de façon occasionnelle, mais qui lorsque j'en ai besoin doit être immédiatement opérationnel. Désormais quand je prévois une sortie où je vais en avoir besoin, à chaque fois j'ai beau m'y prendre à l'avance, je perds toujours un temps fou à faire ces MAJ qui au final n'apportent pas grand chose d'utile.

Mais bon, comme il parait que c'est "plus mieux" après, pas le choix...

ChatOuille

Merci pour l'info. Je me suis arrêté sur la 1709, car j'en avais marre que lorsque le samedi à 2 heures du mat j'arrêtais le pc pour aller me coucher, il fallait attendre quelques heures car les frissons m'envahissaient sans savoir ce que cela allait donner. Puis j'avais constaté que les nouvelles versions n'apportaient rien et d'autre part certains logiciels fonctionnaient moins bien, ce que je ne remarquais pas d'amblée mais quelques jours plus tard. Finalement j'ai remis la 1709 après avoir installé la 1803 qui ne m'a pas convaincu, et depuis plus d'un an tout se passe bien, ouf !  :D

FVDB

Personnellement, je regrette le temps que prennent ces mises à jour mais je les apprécie quand même car elles permettent à chaque fois de repartir avec un OS tout neuf.

Didier_Driessens

La mise à jour à pris une quinzaine de minutes tout au plus ...

Didier

Gibus3133

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 18, 2019, 21:31:44
La mise à jour à pris une quinzaine de minutes tout au plus ...

Didier

Certainement pas la 1903 complète !

Rien que la préparation et le téléchargement dépassent largement les 15 minutes (et j'ai la fibre "plein pot").
Ce serait plutôt la MAJ complémentaire qui est arrivée derrière et qui effectivement dure a peu près une dizaine de minutes redémarrage compris.

Gérard_M

CitationLa mise à jour à pris une quinzaine de minutes tout au plus ...
Avec le système sur un ssd, celà m'a pris une vingtaine de minutes
  par contre pour mon portable avec un ide à 5400t/m c'était près de 2 heures
dans les 2 cas je suis parti de l'iso de 1903
Boitiers Canon,bridge,

Gibus3133

C'est vrai qu'il est utile d'apporter quelques précisions.

Dans mon cas il ne s'agit pas d'un SSD, mais d'un disque dur classique et installation faite au moment ou elle a été proposées par le système (ni Insider, ni installation devancée).

Phénomène surprenant, hier je laisse le PC pour aller manger et à mon retour tout naturellement je le sors du mode veille. Surprise la barre de taches qui a toujours été sur fond sombre (je ne m'en suis jamais occupé), se retrouve sur fond gris clair. Je ne sais pas si cela a un rapport avec la 1903 (qui avait été faite la veille)  et si je suis le seul avoir rencontré cette bizarrerie...

Gibus3133

En ce qui me concerne les MAJ ne peuvent pas se faire la nuit car chez moi un PC éteint est un PC déconnecté et hors tension  :D

Hier c'est sur mon portable DELL que je suis passé à cette fameuse 1903. Installation a priori réussie, mais je retrouve une bizarrerie que j'avais déjà connue après une grosse MAJ de ce type. Je dois successivement rentrer 2 fois mes identifiants avant de pouvoir accéder au PC. Comme cela s'était spontanément résolu à l'époque au bout de quelques jours, je vais laisser faire. C'est le seul mini souci que j'ai relevé (pour l'instant en tout cas).

Côté durée de l'installation, là c'est un temps encore plus long que les 4 heures de mon PC de bureau  :o
Mais pour avoir bien observé tout le processus je pense avoir une explication qui justifierait ce temps à rallonge qui diffère d'un PC à l'autre. A la différence des MAJ du passé plus courtes mais qui parfois n'aboutissaient jamais et finissaient par se relancer en boucle (voir les nombreux fils de l'époque), il y a maintenant 2 modes intermédiaires dits "Préparation".

Dès que la MAJ est signalée, et avant même que le téléchargement ne se lance, il y a une première fois cette phase dite de préparation. Rien que cette phase peut prendre pas mal de temps. Puis vient le téléchargement, et avant même l'installation, une nouvelle phase intitulée préparation. Et c'est celle là qui peut être particulièrement longue, et même elle peut se relancer toute seule après un incident à un moment où à un autre (vu à 2 reprises sur le DELL).

Je pense que tous ceux qui ont un PC récent, avec le système sur un SSD sont gratifiés d'une MAJ d'autant plus rapide qu'elle est en phase avec ce qui se fait aujourd'hui aussi bien en matériel qu'en soft. Dans le cas de PC plus anciens, avec des configurations plus ou moins alambiquées, des systèmes plus ou moins propriétaires (la surcouche DELL dans le cas de mon portable), cette phase de préparation semble tout analyser séquence après séquence. Et à chaque cas posant problème cela donne l'impression qu'elle va chercher ce qu'il faut pour résoudre le souci avant de passer à la séquence suivante.

Comme mes 2 ordinateurs ont entre 4 et 6 ans avec des configurations diverses et des logiciels parfois un peu anciens (Office 2010 pour le DELL par exemple), cela explique sans doute le temps que la MAJ met pour retrouver ses petits et tout caler au mieux pour obtenir une installation correcte.

Bon je ne dis pas que c'est "THE" explication unique, il y a sans doute d'autres facteurs qui entrent en compte. Mais mon observation me laisse penser qu'une bonne part se trouve tout de même de ce coté là.


Didier_Driessens

Citation de: Gibus3133 le Juillet 19, 2019, 10:56:29
Certainement pas la 1903 complète !

Rien que la préparation et le téléchargement dépassent largement les 15 minutes (et j'ai la fibre "plein pot").
Ce serait plutôt la MAJ complémentaire qui est arrivée derrière et qui effectivement dure a peu près une dizaine de minutes redémarrage compris.

vous avez raison ... je n'ai pas tenu compte du téléchargement . Je parlais du moment ou j'ai vu 'installation" et ou le pc s'éteint et redémarre plusieurs fois . Windows est sur SSD.

Didier

kochka

Assez long sur mon I9 10 cœurs, mais ça tourne.
Technophile Père Siffleur

Gibus3133

Citation de: Stepbystep le Juillet 20, 2019, 13:23:01
Elles ne font pas quand le pc est éteint, mais quand je demande l'arrêt du pc par le menu démarrer  et je vais me coucher ensuite.

Jamais constaté des temps de 4 heures pour aucune mise à jour ou installation de Windows. Il y a là un problème de matériel ou de config à creuser.

Le phénomène ne concerne que ces très grosses mises à jour de W10 qui sont en fait beaucoup plus complexes à réaliser (je ne vais pas revenir sur les explications déjà données) qu'une installation complète sur un DD tout neuf. Les MAJ cumulatives mensuelles "classiques" se font naturellement en quelques minutes.

Pour terminer, je suis tout de même tenté de relever qu'en étant parti se coucher, c'est sur que l'on n'a pas tout à fait la même notion du temps qui s'est écoulé pour faire une mise à jour  :D  ;D  :D

Gibus3133

Le seul souci est d'ordre générationnel.

Mon PC de bureau a été configuré au moment de la sortie de W8 et le DELL était en natif sous W7. Ils ont donc les composants et les configurations qui correspondent à cette période. Et donc forcément quand survient une grosse mise à jour / mise à niveau de W10, pour ne pas tout planter, le système doit scanner tout ça et s'adapter à cette ancienne génération. C'est forcément moins simple (et moins rapide) qu'un PC récent qui a les composants et la configuration conçue d'origine pour W10. Le plus rapide étant les config avec un SSD...

La meilleure preuve qu'il n'y a aucun problème c'est qu'au final la MAJ se fait. Si problème il y avait, elle ne se ferait tout simplement pas. J'ai un autre PC sous W8.1 qui pour des raisons d'incompatibilité de carte vidéo n'a jamais pu franchir le cap de la MAJ W10. Et c'est un PC qui continue à tourner comme une horloge... sous W8.1.

zuiko

Citation de: Gibus3133 le Juillet 21, 2019, 08:19:08
J'ai un autre PC sous W8.1 qui pour des raisons d'incompatibilité de carte vidéo n'a jamais pu franchir le cap de la MAJ W10. Et c'est un PC qui continue à tourner comme une horloge... sous W8.1.

Je gère (entre autres) deux PC HP différents de 2009 qui étaient à l'origine sous Vista et qui tournent sans aucun problème sous W10. Les MAJ W10 s'installent sans sourciller...
Sur un PC tour, si la carte vidéo pose problème, il est toujours possible de la changer pour une somme modique. Ajouter de la mémoire n'est pas non plus très compliqué.

Gibus3133

Une petite explication pour en terminer avec cette affaire (sans grande importance) du PC qui n'avait pas pu passer à W10 pour cause d'incompatibilité de la carte vidéo.

Il s'agit d'un achat qui avait été à l'époque fait dans l'urgence. Un PC promo de grande surface (Auchan si je me souviens bien) de marque Acer à l'époque sous W7. Autant dire un PC pour lequel on a la main sur rien en matière de pièces détachées. En plus c'était le début de la mode des petites UC (1/2 largeur par rapport aux UC classiques). Machine mal née qui a présenté une foultitude d'incidents dès le premier jour. Le premier souci venant d'ailleurs sans doute de tous les logiciels pré-installés (dont le très célèbre AV Norton). La seule désinstallation d'un de ces logiciels suffisant parfois à mettre la zone...

J'ai rapidement donné à ce PC un rôle secondaire et je m'apprêtais même à m'en séparer quand est arrivé W08. Dernière chance avant de le diriger vers une déchetterie, j'ai tenté le coup d'installer W08. Et là, miracle ce PC qui m'avait toujours empoisonné l'existence avec des incidents et pannes à répétition (malgré plusieurs réinstallations "propres") s'est mis à fonctionner de façon impeccable. Un an plus tard il est passé sans souci à W8.1 jusqu'à ce qu'arrive W10. Là c'est l'outil d'analyse de Microsoft qui a décrété que la carte vidéo n'était pas compatible avec le passage à W10 (à ce moment là, sans être courant, le cas n'était tout de même pas unique).

Vu qu'il ne s'agissait pas de mon PC principal, que je connaissais son passé de canard boiteux (et que je n'avais pas envie de me prendre la tête), j'ai laissé les chose en l'état.

En 2019 c'est un PC que j'utilise encore tous les jours. Pour la fonction que je lui ai dévolue (rôle secondaire), il fonctionne parfaitement. Je l'allume quand j'en ai besoin, il fait le job, les MAJ cumulatives de Windows se font bien tous les mois et ça roule... Et quand ça roule, c'est bien connu, on ne touche surtout à rien !  :D  ;)