Trépieds/monopod pour R+EF100-400

Démarré par BirdAP, Mai 23, 2019, 07:06:58

« précédent - suivant »

BirdAP

Possédant depuis peu le R+EF100-400II, je n'ai pas de trépied/monopode qui supporte le poids (environ 2,5 kg) de ce couple.
Étant novice en la matière et n'ayant pas de connaissance/magasin pouvant me conseiller pour ce type de matériel, j'apprécierais votre aide, expérience et conseils pour du matériel de qualité avec un bon rapport qualité/prix destiné à un amateur qui photographie pour le plaisir uniquement.

rsp

La question qui va t'être posée : pour quel usage ?
Paysage et trucs calmes où tu veux juste que ça ne bouge pas ? Photos d'oiseaux en vol ?

albatar1976

Les BENRO ont un bon rapport qualité prix.

Alu ou carbone ? A toi de voir en fonction de ton budget. Mais d'expérience, le carbone est plus rentable car on évite moins à l'emmener à cause du poids  ;D

Privilégier 3 sections au lieu de 4 pour plus de stabilité. Bien entendu les 4 sections sont aussi à prendre en compte si on est amené à beaucoup se déplacer/voyager mais ils sont généralement plus petits et moins stables surtout si on déplie la 4ème section.

Colonne centrale ou pas... A toi de voir. Là aussi c'est une question de stabilité mais la colonne centrale est bien pratique pour régler la hauteur sans avoir à rallonger ou raccourcir les 3 pieds.

Tu as des Benro qui se transforment en monopode... Aucune idée de la durabilité d'un tel système par contre puisque je n'en ai pas eu jusqu'à présent.

Tous ces choix devront se faire en fonction du type de photos que tu vas vouloir faire avec.

Et évidemment, il ne faut pas négliger la rotule  ;D

zoizeau

Un Gitzo Trépied Mountaineer Série 3 avec rotule Arca Swiss P0 et on en cause plus. Oui c'est cher (promo sur Gitzo en ce moment de même que Arca Swiss) mais cet équipement durera une vie ce qui, ramené au coût/an est ridicule et largement inférieur à comparer des qualités meilleure marché qu'il faudra remplacer un jour ou l'autre.
C'est un choix qui fait aussi partie des petits plaisirs comme celui de pratiquer la photo.
Je deconseille les trepieds qui font aussi monopode, absolument pas pratiques et trop de manipulations.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

albatar1976

Evidemment Gitzo mais on n'est plus sur la même planète pour quelqu'un qui va s'en servir de temps en temps.

zoizeau

#5
Il n'indique pas si c'est de temps en temps, "pour le plaisir" n'est pas un indicatif temps ou d'intensité mais sensoriel. Je pratique la photo pour le plaisir avec environ 20000 raws/an d'où équipement en fonction de la fréquentation d'usage.
Avec un 100-400 je pense que l'usage plaisir est plus fréquent que de temps en temps.
De même ma réponse tient compte de l'évolution de l'usage, qui peut le plus peut le moins, donc produit adapté dans la durée et evolution du matos prise de vue.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Wolwedans

#6
J'utilise depuis des années des Sirui carbone (achetés sur Amazon): un monopode et un trépied avec un des pieds détachable en monopode, particulièrement pratique en voyage: il permet les photos en trépied et en monopode sur les longs télés... De plus pour le transport en valise détacher le pied réduit encore l'encombrement. La version sans monopode est encore plus légère et moins chère il me semble.

Très solides, fiables, ont fait quelques tours du monde et des photos pieds dans le sable, dans l'eau etc.
Rapport qualité prix imbattable (à l'époque de mon choix en tous cas), et poids et encombrement imbattables (à l'époque aussi, je n'ai pas refait le tour).
Les rotules sont aussi très intéressantes pour leurs prix et poids.

Je précise que j'ai un peu utilisé un pied et rotule Gitzo carbone (je ne sais plus quel modèle): par rapport au Sirui le design a l'air plus soigné mais à part ça aucun intérêt de mon point de vue d'être plus lourd et de payer plus cher. Les Sirui sont tout autant un investissement pour 10 ou 20 ans.
Surtout qu'au delà de 5-10 ans les pieds ultra légers auront encore évolué: on sera sous le kg pour un trépied carbone, je ne vois pas l'intérêt d'acheter à prix d'or un truc qui sera obsolète... Exemple d'innovation: 1,26 kg avec une rotule 1 axe (si j'ai bien compris, pas encore lu en détail): https://www.kickstarter.com/projects/peak-design/travel-tripod-by-peak-design?token=a2eedd93&utm_campaign=a34ff35f&utm_content=link&utm_medium=kickbooster&utm_source=www.canonwatch.com

albatar1976

Citation de: Wolwedans le Mai 23, 2019, 08:13:38
J'utilise depuis des années des Sirui carbone (achetés sur Amazon): un monopode et un trépied avec un des pieds détachable en monopode, particulièrement pratique en voyage: il permet les photos en trépied et en monopode sur les longs télés... De plus pour le transport en valise détacher le pied réduit encore l'encombrement. La version sans monopode est encore plus légère et moins chère il me semble.

Très solides, fiables, ont fait quelques tours du monde et des photos pieds dans le sable, dans l'eau etc.
Rapport qualité prix imbattable (à l'époque de mon choix en tous cas), et poids et encombrement imbattables (à l'époque aussi, je n'ai pas refait le tour).
Les rotules sont aussi très intéressantes pour leurs prix et poids.


On dirait du Benro rebadgé ?

zoizeau

#8
Il y a un stade où le minimum poids est l'ennemi de la stabilité pour cela que le pied que tu indiques en nouveauté et dont j ai aussi lu le descriptif n'est pas intéressant hormis dépannage travel. Du coup l'achat durable est justifié et si tu compares entre marques/modèles fais le avec rigueur c'est à dire modèles comparables et non "à la louche", pour le budget à y consacrer c'est la moindre des choses. C'est comme si tu compares des marques automobiles sans discernement de modèles, inutile et pas objectif. ;)
5D IV-1DX II-1DX III-R3

zoizeau

Non pas rebadgé Benro, Sirui et Benro sont chinois, de fortes chances que les tubes viennent du même fournisseur comme pour beaucoup de marques avec des qualités differentes.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Hun7er

Gitzo, RRS, Feisol, Benro, Sirui, Leofoto, Rollei (les derniers) sont des marques qui font chacune d'excellents trépieds.

Tu as besoin de quelle hauteur ? Privilégier la hauteur colonne centrale rétractée.


albatar1976

Citation de: zoizeau le Mai 23, 2019, 08:39:19
Non pas rebadgé Benro, Sirui et Benro sont chinois, de fortes chances que les tubes viennent du même fournisseur comme pour beaucoup de marques avec des qualités differentes.

C'est pas par ce que les deux sont chinois que c'est pas la même chose  ;D

J'ai en exemple les marques Godox, Flashpoint et Fokon pour les flashs avec notamment les AD360, SL360 et SP360 qui sont identiques en tout point  ;D

albatar1976



BirdAP

Déjà un premier Merci pour vos interventions que je vais lire plus en profondeur plus tard dans la journée.

Quelques précisions supplémentaires :
- Je compte éventuellement utiliser ces trépieds/monopodes en balade "légère" comme ici dans les Ardennes.
- Il me faudra une bonne rotule aussi.
- Comme je compte garder longtemps ce matériel, je suis prêt à faire un petit sacrifice sur le prix pour avoir du matériel de qualité.

Encore Merci pour tous vos conseils/avis.

Hun7er


albatar1976

Parfait les deux liens de Hun7er pour les trépieds et les rotules.

Agréablement surpris de voir ma rotule Feisol CB-50D encore dans le haut du panier  8)

Par contre mon trépied CT-3342 n'a plus la cote on dirait  :'( Par grave il est encore top avec la colonne centrale que je lui ai ajoutée  ;D

BirdAP

Citation de: Hun7er le Mai 23, 2019, 08:52:25

Tu as besoin de quelle hauteur ? Privilégier la hauteur colonne centrale rétractée.
J'aimerais éventuellement pouvoir photographier debout (terrasse, intérieur...) pour photographier la Lune, oiseaux dans le jardin, chevreuils plus loin... pour ne pas devoir porter le tout pendant des heures.

Qu'entendez-vous par colonne centrale rétractée ?

albatar1976

Citation de: BirdAP le Mai 23, 2019, 11:42:58

Qu'entendez-vous par colonne centrale rétractée ?



Là par exemple elle est allongée  ;D

BirdAP

Citation de: albatar1976 le Mai 23, 2019, 12:21:00


Là par exemple elle est allongée  ;D

Ouais, faut que je me fasse au vocabulaire des pieds  ::)

rsp

J'ai un TRIOPO en carbone, dont un des pieds est transformable en monopod. Comme tous les pieds légers ça a ses limites. Je lui ai ajouté une base niveleuse et une rotule FLM.
J'ai aussi un plus gros et lourd MANFROTTO mais avec une rotule standard pas terrible.

dioptre

Citation de: Hun7er le Mai 23, 2019, 08:52:25
Gitzo, RRS, Feisol, Benro, Sirui, Leofoto, Rollei (les derniers) sont des marques qui font chacune d'excellents trépieds.

Tu as besoin de quelle hauteur ? Privilégier la hauteur colonne centrale rétractée.

Bof ! rétracté ou pas tu es tranquille avec un Gitzo série 5 !

Quant à se demander si l'usage est occasionnel ou non n'a pas à entrer en ligne de compte
Occasionnel ou pas dommage que la photo soit floue si le pied ou la rotule n'est pas ... à la hauteur

zoizeau

Citation de: dioptre le Mai 23, 2019, 20:44:39
Bof ! rétracté ou pas tu es tranquille avec un Gitzo série 5 !

Quant à se demander si l'usage est occasionnel ou non n'a pas à entrer en ligne de compte
Occasionnel ou pas dommage que la photo soit floue si le pied ou la rotule n'est pas ... à la hauteur
+1, je plussoie. J'avais commencé à argumenter en ce sens mais plutôt en version 3 Gitzo qui déjà procure du bon travail, mais j'ai laissé tomber  ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3


Hun7er

Citation de: dioptre le Mai 23, 2019, 20:44:39
Bof ! rétracté ou pas tu es tranquille avec un Gitzo série 5 !

Quant à se demander si l'usage est occasionnel ou non n'a pas à entrer en ligne de compte
Occasionnel ou pas dommage que la photo soit floue si le pied ou la rotule n'est pas ... à la hauteur

Un peu beaucoup overkill un série 5 pour un couple Eos R + 100-400

2.82 kgs sans rotule le bestiau

un série 2 fera très bien l'affaire