Trépieds/monopod pour R+EF100-400

Démarré par BirdAP, Mai 23, 2019, 07:06:58

« précédent - suivant »

Hun7er

Citation de: BirdAP le Mai 23, 2019, 11:42:58
J'aimerais éventuellement pouvoir photographier debout (terrasse, intérieur...) pour photographier la Lune, oiseaux dans le jardin, chevreuils plus loin... pour ne pas devoir porter le tout pendant des heures.

Qu'entendez-vous par colonne centrale rétractée ?

Pour l'animalier ça sera plutôt un monopode ?

dioptre

Citation de: Hun7er le Mai 23, 2019, 22:27:09
Un peu beaucoup overkill un série 5 pour un couple Eos R + 100-400

2.82 kgs sans rotule le bestiau

un série 2 fera très bien l'affaire

Bien sur... j'ai un peu poussé sur la dépense et le poids.
Mais je dirais une série 3

Wolwedans

Sur le poids du trépied vs stabilité, mon sentiment est que c'est un faux problème.

Si je mets, cas classique pour moi d'utilisation du trépied, un 11-24 + 5D, je suis à 2 kg de matériel.

Que mon pied fasse (avec rotule) 1,5 kg ou 2 kg chargé, je suis en tout à 3,5 kg vs 4k kg. Soit 11% d'écart, autrement dit aucun impact en terme de stabilité. En revanche, plusieurs heures dans le sac à dos, en bagage cabine quand il s'agit de ne pas dépasser 10 ou 13 kg etc., ces 500g comptent beaucoup.

Et en cas de vent, de pieds dans la mer agitée, c'est pas 500g qu'il faut gagner mais plusieurs kg, pas d'autre issue que le lest ou un pied plus lourd de plusieurs kg mais plus vraiment transportable.

En revanche ce qui joue beaucoup c'est la qualité et la tenue dans le temps des ajustements, serrages divers qui font qu'une fois en place on est monobloc.

Bref voilà pourquoi, si la construction est bonne, je vise le plus léger un point c'est tout, et que je sens que le Peak Design va être mon nouvel ami car pour le poids du Sirui j'ai la rotule en plus, même si je perds le monopode détachable.

Philoux_Alex

Que des PdV en mode paysage avec le 11-24 ?

albatar1976

Citation de: Philoux_Alex le Mai 25, 2019, 02:17:42
Que des PdV en mode paysage avec le 11-24 ?

Avec un L-Bracket on en parle plus  ;D

Wolwedans

Citation de: Philoux_Alex le Mai 25, 2019, 02:17:42
Que des PdV en mode paysage avec le 11-24 ?
Quand j'utilise un pied c'est en général pour des voies lactées, donc majoritairement en portrait, avec une rotule Sirui toujours, aussi légère que possible comme d'habitude. L'autre utilisation est pour les vitesses lentes évidemment.
À part cela Je crois que je n'ai jamais pris une seule photo de paysage sur pied même si parfois cela m'aurait permis de descendre en isos...

Philoux_Alex

A suivre le montage de ton magnifique L-bracket type Arca sur la rotule du pied carbone PD que tu as commandé.... ou recommandé pour les pauses longues en mode portrait
Je serai intéressé par un retour sur le montage et la solidité de l ensemble :D

Hun7er

Citation de: Wolwedans le Mai 24, 2019, 17:27:28
Sur le poids du trépied vs stabilité, mon sentiment est que c'est un faux problème.

Si je mets, cas classique pour moi d'utilisation du trépied, un 11-24 + 5D, je suis à 2 kg de matériel.

Que mon pied fasse (avec rotule) 1,5 kg ou 2 kg chargé, je suis en tout à 3,5 kg vs 4k kg. Soit 11% d'écart, autrement dit aucun impact en terme de stabilité. En revanche, plusieurs heures dans le sac à dos, en bagage cabine quand il s'agit de ne pas dépasser 10 ou 13 kg etc., ces 500g comptent beaucoup.

Et en cas de vent, de pieds dans la mer agitée, c'est pas 500g qu'il faut gagner mais plusieurs kg, pas d'autre issue que le lest ou un pied plus lourd de plusieurs kg mais plus vraiment transportable.

En revanche ce qui joue beaucoup c'est la qualité et la tenue dans le temps des ajustements, serrages divers qui font qu'une fois en place on est monobloc.

Bref voilà pourquoi, si la construction est bonne, je vise le plus léger un point c'est tout, et que je sens que le Peak Design va être mon nouvel ami car pour le poids du Sirui j'ai la rotule en plus, même si je perds le monopode détachable.

D'accord avec toi.

C'est pour ça qu'il y'a un crochet pour lester avec un sac à dos.

Philoux_Alex

#33
fototriper, Adam gibbs, Nick page ou Thomas heaton, photographes paysagistes en ML ou Reflex FF avec 16-35 f/4 Canon ou nikon ou Sony, sont sur trépied type série 3 avec L Bracket en mode portrait au milieu des rivières ou sur la plage en Islande, en Écosse, en Patagonie, voir dans le désert de Gobi par grand vent, avec filtres ND, CPL en pause longue sans suspendre leurs sacs. Et pourtant leurs photos sont nettes y compris de nuit avec Milky Way.
C est aussi le cas lorsqu ils utilisent un 70-200 F/4 par exemple en mode portrait.
C est rare de les voir avec un équivalent série 2.

Pour ma part, c est un RRS TVC 34L, rotule BH 55 LR avec PCLR et Levering base pour monter le 7D Grip L Bracket avec ef 100-400 II pesant 3,2 kg.
Ça voyage sans problème.
Mettre 2.500 euros sur la table je préfère commencer par l objectif, puis les supports motorisés ou non, puis le capteur  ;D

BirdAP

Encore merci pour tous vos conseils, avis, liens... qui m'ont été très utiles.

J'ai jeté mon dévolu sur le « Rollei C6i Carbon Tripod » :
https://www.rollei.com/rollei-c6i-carbon-stativ-22611-de-eur

J'aimerais savoir si vous avez des retours d'expériences de ce modèle avant de passer commande.

J'ai également vu qu'il existe un modèle « Rollei C5i Carbon Tripod » un peu plus léger pratiquement au même prix ??

BirdAP

Concernant la Rotule panoramique, comme j'ai peu d'infos et que le prix du trépied est raisonnable, je pourrai  éventuellement la remplacer si la qualité laisse à désirer.

BirdAP

Suite à vos avis/conseils j'utilise lorsque je peux un "Rollei C6i carbon". Il me convient très bien pour mon utilisation actuelle. Il y a juste la rotule pour laquelle je n'ai aucune infirmation.

Petite question.
Lorsque je photographie la Lune, je ferme/cale la rotule lorsque j'ai le cadrage souhaité. Mais lorsque je lache l'appareil+objectif, je perds mon cadrage :

  • Est-ce normal ?
  • Est-ce que je m'y prends mal ?
  • Est-ce un problème matériel (rotule...) ?

D'avance Merci.

zoizeau

#37
Ils ont dû te vendre le dernier car sur le site de la marque il n'existe plus même s'il y en a sur Amazon  ;)
Cela dit c'est un modèle voyage donc ne t'attends pas à un modèle de stabilité et ce, malgré les conseils prodigués de ci de là. Ainsi que je te l'avais suggéré il faut "taper" un peu plus en haut en gamme en raison justement des problèmes que tu rencontres.
Après chacun fait il veut en fonction de ses possibilités mais parfois il vaut mieux patienter pour investir un peu plus. Un trépied c'est quasiment à vie, ça vaut le coup de bien le choisir dans la durée.
Je n'ai encore jamais vu de combo trepied-rotule stable pour 150€, désolé mais c'est la triste réalité et quoiqu'on en dise et vante.

Pour répondre à tes 3 questions :
1) Oui
2) Non pas forcément
3) Oui
5D IV-1DX II-1DX III-R3

BirdAP

Merci Zoizeau.
Je vais encore un peu réfléchir  ::) et voir pour la suite.
Faudrait que je puisse essayer ou être certain qu'un modèle plus onéreux fera le travail.

zoizeau

N'achète pas un prix mais un produit, c'est là toute la différence. Pour un debut de sérieux dans la durée, le combo trepied/rotule à partir de 500€ et ce, quoiqu'on en dise.
Eviter les achats à répétition, en plus de servir l'état en TVA ça prend la place d'un seul et bon matos.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

BirdAP

Citation de: zoizeau le Juin 26, 2019, 08:33:35
Ils ont dû te vendre le dernier car sur le site de la marque il n'existe plus même s'il y en a sur Amazon  ;)
Cela dit c'est un modèle voyage donc ne t'attends pas à un modèle de stabilité et ce, malgré les conseils prodigués de ci de là. Ainsi que je te l'avais suggéré il faut "taper" un peu plus en haut en gamme en raison justement des problèmes que tu rencontres.
Après chacun fait il veut en fonction de ses possibilités mais parfois il vaut mieux patienter pour investir un peu plus. Un trépied c'est quasiment à vie, ça vaut le coup de bien le choisir dans la durée.
Je n'ai encore jamais vu de combo trepied-rotule stable pour 150€, désolé mais c'est la triste réalité et quoiqu'on en dise et vante.

Pour info concernant le modèle, je l'avais bien vu référencé sur le site Rollei : https://www.rollei.com/rollei-c6i-carbon-tripod-22611-en-eur

J'avais également vu la référence de son petit frère C5i dans un lien allemand donné plus haut ou il était noté 4,5/5 pour la fonctionnalité et 4/5 pour la stabilité. ?


zoizeau

Il y a longtemps que je ne me fie pas aux notes et autres *****   :angel:
Pour un pied je regarde le poids supporté, le diamètre des sections, l'angle de devers, la cohérence du prix et plein d'autres détails pour finir si possible avec des vidéos sur le sujet.
Mais je le répète, à 150 euros tu n'as rien de fiable, faut pas rêver, tu peux juste mettre ton smartphone. ;D
D'après ton titre du sujet tu vas mettre 4000 euros de matos sur un pied de 150 euros, pour moi ce n'est pas cohérent. ;)
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs", moi j'ai payé et je sais ce qu'il en est.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

BirdAP

Ce n'est pas vraiment un problème de prix, mais plutôt un manque d'expériences avec ce matériel et l'impossibilité d'être certain, si je fais un achat conséquent en €, d'avoir fait le bon choix pour ma petite pratique naissante sur trépieds.