Récupération Disque formaté

Démarré par flight33, Mai 23, 2019, 21:55:13

« précédent - suivant »

flight33

Bonsoir,

Depuis mon imac, j'ai formaté un disque externe  de 4TO en fat32 à la place d'une clef usb  :'(

Quelqu'un connaîtrait-il une façon de récuperer mes raws ?

Dub

#1
Disk drill media recovery, sur l'App Store...

Ça à l'air pas mal... mais je ne l'ai jamais utilisé...
(44€)

Edit: A voir... vu certains commentaires (Version Pro, version App Store, c'est pas très clair ???)

https://www.cleverfiles.com/

;)


flight33

Merci dub,
c'est clair que chaque application sait vendre ses mérites qu'un retour utilisateur est carrément plus intéressant

Envoyé de mon LG-H990 en utilisant Tapatalk


Dub

Citation de: flight33 le Mai 24, 2019, 14:27:05
Merci dub,
c'est clair que chaque application sait vendre ses mérites qu'un retour utilisateur est carrément plus intéressant

:-\
Dans le doute, et si tu n'as pas de copie de sauvegarde, ne touche à rien en attendant une solution viable à 100%...

;)

flight33

justement le disque est bien éloigné de l'ordi depuis pour ne pas réécrire dessus car comme par hasard, je n'ai pas de sauvegarde.

j'avais essayé il n'y a pas très longtemps photorec (opensource) pour récupérer des photos sur une carte SD : le logiciel a bien fait son boulot sauf que les raws récupérés sont devenus des ".tif"

là, ce qui m'inquiète le plus, c'est que disque ait été formaté par inadvertence. 

tenmangu81

Citation de: Stepbystep le Mai 24, 2019, 17:49:00
Je ne suis pas mac, mais, sauf cas spécifiques (et formatage très long), le formatage ne réinitialise que la table d'allocation des secteurs. Ce qui fait que les données sont toujours présentes sur le disque et qu'un logiciel de récupération devrait fonctionner.

Exact. Un moyen de le savoir est de voir quel est l'espace restant disponible sur le disque de 4 To. Si c'est 4 To, ça pourrait vouloir dire que tout a été effacé  :'(

flight33

Merci de vos réponses,
c'est un disque formaté, formatage rapide croyant que c'était une clef usb, donc en regardant l'espace disponible restant, il est vide.

Savez-vous si le fait de bidouiller avec ces logiciels gratuits en version d'évaluation risquent d'empirer la situation plus qu'autre chose ?

zuiko

Citation de: tenmangu81 le Mai 24, 2019, 19:53:02
Exact. Un moyen de le savoir est de voir quel est l'espace restant disponible sur le disque de 4 To. Si c'est 4 To, ça pourrait vouloir dire que tout a été effacé  :'(

Je ne sais pas sur MAC mais sous Windows cette information est fausse : même si le formatage n'efface que la table d'allocation, la place disponible sur le disque est toujours la totalité du disque une fois formaté. Donc après formatage rapide, tant qu'on ne réécrit pas sur le disque, la récupération de données reste possible.

Ibiscus

Fligh33 : tu as oublié de nous donner une précision importante : à l'origine to DD externe était formaté comment ? C'est bien un disque à plateaux et pas un SSD je présume ?
Qu'en Fat 32 le DD semble vide c'est normal, c'est ce que dit la nouvelle table d'allocation, mais les données anciennes sont toujours présentes.

flight33

Merci de votre intérêt,

effectivement le disque n'est pas un ssd, c'est un disque mécanique Lacie que j'avais à l'origine formaté en HFS+

sinon, lors de l'incident, je l'ai reformaté en exFat (même si ça ne diffère pas beaucoup du fat32)

Je suis en train de voir pour acheter un disque de 4To.