L'amour

Démarré par bozart, Mai 23, 2019, 23:48:52

« précédent - suivant »

bozart

L'amour donne des ailes... et si ça vous inspire, n'hésitez pas à commenter  :)

etsocal

Çà gaze pour moi, mais comment aurait-t-il pu en être différemment, à présenter un Gazé....tu mettais toutes les chances de ton côté. ;)

Une vision toute "bozartienne" de la photographie de papillons, on aime ou on déteste. j'aime bien cette approche, comment dire?...décalée
Michel

labat

Je trouve très très bon...un travail de recherche payant, j'aime beaucoup.

Crinquet80

Photographie ou art graphique , perso je pencherai pour la 2 ème option , j'aime beaucoup !  :)

alain1956

C'est quoi le boitier et l'objectif ?
Vraiment superbe, bravo !

satisfait

Je dirais que c'est du beau art.. 8)

bozart

Merci beaucoup pour vos passages !  :)

etsocal : UN gazé !!  :D ... neuf au moins à ce moment de la prise de vue !

alain : je n'ai pas les exifs sous les yeux, mais j'avais deux boitiers, donc soit le D90, soit le Df avec un 70-300 mm

chriso

ça me donne envie de papillonner tiens...  :-\
en tous cas très belle image
Je sais je sais, mais j'essaie

etsocal

Citation de: bozart le Mai 24, 2019, 10:20:52
Merci beaucoup pour vos passages !  :)

etsocal : UN gazé !!  :D ... neuf au moins à ce moment de la prise de vue !

alain : je n'ai pas les exifs sous les yeux, mais j'avais deux boitiers, donc soit le D90, soit le Df avec un 70-300 mm

J'ai évité d'écrire des gazés pour prévenir toute confusion avec des Poilus. ;) :laugh:
Michel

Didier37

Superbe, même si je trouve la partie gauche et basse un un vide. La moitié haute me va bien.

Clic-Clac 51

Elle sied parfaitement a mon regard
C'est aérien, doux et bien ficelé
Bravo
Denis ;)

DUNUM

Très beau traitement, je suis plus hésitant question compo, je pense à la partie centrale assez vide où mon œil se pose à l'ouverture...

SeSy

Juste magnifique, un très grand bravo ! Avec une belle texture de papier, miam !!!
Sur fond noir...

nanot

Bien agréable à regarder..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

DOMDOM49

jolie ambiance et jolie prise ...

...juste le flou en avant plan au niveau milieu cadre qui me semble un  peu lourd (une masse sans grand détail sur cette zone qui démarre en fait du bas du l'image...je ne sais pas si tu la perçois ?)....soit la gerbe de blé (ou c'est du seigle ou autre...) qui a crée ce flou était un peu trop massive pour la placer devant l'objo (en se décalant gauche ou droit les gerbes semblaient plus légères et faciles à gérer) ...soit tu as ajouté un flou au centre et tu as eu la main un peu trop lourde (difficile à cette taille de se prononcer)

ça reste un détail bien sûr

tidoud

C'est de l'art, tu as peind avec la lumière !

Un simple avis, et heureusement pas toujours accompagné de la vérité.

Fab


JPBPhoto

Très belle image. Je regarde et je n'ai pas envie de rechercher les éventuels défauts.  S'il y en a ils disparaissent dans l'image.

Suche

L'image est perfectible en plusieurs points ... et pourtant, c'est tellement beau que ça surpasse absolument toute critique.
Le traitement est un ravissement.
Et tu auras nul besoin d'intellectualiser ton discours pour me/nous faire adhérer à cette superbe image.  ;)

LeLamaFou

Citation de: DUNUM le Mai 24, 2019, 13:04:18
Très beau traitement, je suis plus hésitant question compo, je pense à la partie centrale assez vide où mon œil se pose à l'ouverture...
Tout à fait !

bozart

Merci beaucoup pour vos commentaires enthousiastes, qui me touchent !  :)
Domdom : le flou n'est pas ajouté.

Quant au vide central, c'est un choix pour créer une tension, une attente, un repos.

Je n'irai pas trop dans l'explication ( que beaucoup n'aiment pas !  ;) ), mais ça a à voir avec les notions de vide et plein proches d'une conception à la japonaise.

B_M

Intéressante la référence japonaise. Cela change mon regard. La photo est encore plus forte.
B_M

Rula

Citation de: JPBPhoto le Mai 24, 2019, 20:05:54
Très belle image. Je regarde et je n'ai pas envie de rechercher les éventuels défauts.  S'il y en a ils disparaissent dans l'image.

Voilà...!

bozart

(Hé bien..... je ne pensais pas que ce cliché plairait à ce point ! )

Je reste un peu sur la réserve concernant le traitement, qui ne me semble pas prêt pour tirage : j'ai un peu la même impression que miatafan. Je cogite.

Merci aux derniers intervenants  ;)

bozart

B_M : pour répondre succinctement à ton intérêt sur ce concept de vide,

Il englobe les notions d'espace et de temps, et surtout, ce que j'en retire à titre personnel pour ma réflexion en photo, permet une approche de ce " vide " bien différente de celle communément admise ( vide = rien, donc il faut remplir ).

L'ombre est aussi importante, la lumière va révéler des morceaux de ce vide " noir ", des pans, des strates peut-être.
Sur mon cliché de papillons, la structure plate ( orthogonale ) correspond à l'idée non chronologique que j'ai de mon rapport aux choses et à l'espace, mais ici, il manque à mon avis du travail sur l'ombre.

Oui le côté vaporeux et doux est plaisant, mais il manque encore une partie du sens que je voulais y mettre : on ne devrait pas le confondre avec du " papier peint ", même si l'absence de fuyantes dans mes images est logique, dans ma conception du passage entre réel et photo.
Obtenir une construction sans fuyantes n'est pas malgré tout à confondre avec une absence de profondeur.

( Je vais rechercher le nom d'un japonais qui a fait une affiche avec des papillons enflammés : rien n'évoque le vol dans l'espace, il y a une notion de temps suspendu, de temps violent avec une brûlure ( Hiroshima ), qui colle à ma perception du réel. L'air, le feu, le déplacement, la relation à l'espace et aux éléments.... )

B_M

Merci bozart  :D
Ce changement de regard sur cet espace blanc est important. Il devient espace de transition qui permet au spectateur d'investir cette photo, espace de respiration. Il y a aussi avec les herbes le rappel de l'importance du trait, du geste.. (peinture chinoise)
Effectivement je suis empli de cette conception "vide = rien, donc il faut remplir".
B_M