L'amour

Démarré par bozart, Mai 23, 2019, 23:48:52

« précédent - suivant »

DUNUM

Citation de: bozart le Mai 24, 2019, 22:26:14
....
Quant au vide central, c'est un choix pour créer une tension, une attente, un repos.

....

Ce n'est pas le vide qui me gène, bien au contraire, mais son positionnement dans la photo qui me parait pas le plus harmonieux...

Seb Cst

Je ne vois rien à reprocher à la réalisation de cette photo. C'est très joli, parfaitement maîtrisé.
Les implications du choix  du motif (papillon-graminée), le traitement flou-net et le choix du titre en font pour moi une image renvoyant à une iconographie ennuyeuse.
(de midinette ?)
Je ne m'associerai donc pas au concert de louanges.

Pour l'usage et la signification du vide, puisque le sujet a été évoqué, on est loin du compte. A ce titre un des "meilleurs" ambassadeurs occidentaux (un des plus représentatifs) du vide central est Sam Francis.
(je ne parle pas des peintres extrêmes orientaux émigrés en Occident, comme Zao Wou Ki, pour eux les circonstances sont très différentes)


B_M

Bonjour Seb.
Précisément c'est là le défi : sortir de la facilité type photo de midinettes. Y en a qui ne vont pas apprécier. Je les comprends.  >:D  :D
La midinette bozart s'est transformé en vieux peintre chinois. Méditer cent ans et lâcher son doigt sur le déclencheur.   Passionnant pour moi.
B_M

Seb Cst

#28
Je reviendrai alors pour la version 2 dans cent ans. On se fera un apéro au Spitzberg.
Pour l'instant c'est un peu jeune.

bozart

..... me voilà rassurée !
Parfois j'ai l'impression de les avoir les 100 ans !!

Sans accepter le terme de midinette ( dans la vraie vie, c'est le terme que personne ne me collerait sur le dos  :D ... ) je suis d'accord avec les avis réservés ( le mien l'est aussi et je ne lâche pas l'affaire ! ).

Bref, au boulot, c'est une évidence. (Et on pourrait pas trouver autre chose que le Spitzberg ? Je n'aime que les montagnes vieilles  ;D )

Au fait Seb, il n'y a pas de traitement flou/net, tout est là à la prise de vue.
Merci à vous trois pour votre intérêt sur ce thème du vide qui remplit ma caboche !

Seb Cst

Citation de: bozart le Mai 25, 2019, 13:57:12

Bref, au boulot, c'est une évidence. (Et on pourrait pas trouver autre chose que le Spitzberg ? Je n'aime que les montagnes vieilles  ;D )

Au fait Seb, il n'y a pas de traitement flou/net, tout est là à la prise de vue.

Merci à vous trois pour votre intérêt sur ce thème du vide qui remplit ma caboche !

Le mot "traitement" était sans doute mal choisi: je parlais du choix à la prise de vue, qui relève de la première étape du traitement pictural.

Pour ce qui est de notre apéro au Spitzberg, dans cent ans la température estivale y sera très "moelleuse", enveloppante. ;D

bozart

Citation de: Seb Cst le Mai 25, 2019, 11:49:02
un des "meilleurs" ambassadeurs occidentaux (un des plus représentatifs) du vide central est Sam Francis.
(je ne parle pas des peintres extrêmes orientaux émigrés en Occident, comme Zao Wou Ki, pour eux les circonstances sont très différentes)

Pour en revenir au sujet :

Pourquoi vide central ?  ( qui n'est pas le concept développé par Sam Francis ), ni le mien d'ailleurs.
Zao Wou Ki : si justement, parlons-en.

Seb : si on parle d'analyser des références, pas de souci, mais autant le faire avec précision !

Seb Cst

#32
Citation de: bozart le Mai 27, 2019, 07:28:22
Pour en revenir au sujet :

Pourquoi vide central ?  ( qui n'est pas le concept développé par Sam Francis ), ni le mien d'ailleurs.
Zao Wou Ki : si justement, parlons-en.

Seb : si on parle d'analyser des références, pas de souci, mais autant le faire avec précision !


Salut. Si tu souhaites la précision pense à l'utiliser déjà pour toi, puisque tu la préconises pour les autres.
En effet une page avant, réponse #20 tu disais:

Citation de: bozart le Mai 24, 2019, 22:26:14
...
Quant au vide central, c'est un choix pour créer une tension, une attente, un repos.
Je n'irai pas trop dans l'explication ( que beaucoup n'aiment pas !  ;) ), mais ça a à voir avec les notions de vide et plein proches d'une conception à la japonaise.

Alors ? C'est ton choix ou ou bien ? Un accident à justifier a posteriori ? On efface la page 1 en passant à la 2 ? Faudrait savoir ?

bozart

J'ai repris les propos de dunum qui remarquait une zone centrale plutôt vide.

La réponse que je t'ai faite porte sur l'utilisation de ce vide central, que tu présentes comme une caractéristique de Sam Francis.
Non, pour ma part,le vide n'est pas accidentel et justifié a posteriori.

FP photographie

Superbe ! du grand (Boz) art :)

Après, sur la notion de vide/de plein, on peut raconter ce qu'on veut, je pense surtout que tu n'avais pas le choix de la composition, sauf à demander aux papillons de changer de place !! ;D ;D Quelle importance, c'est très beau comme ça et c'est ce qui compte ;)

Maagma

Citation de: DUNUM le Mai 24, 2019, 13:04:18
Très beau traitement, je suis plus hésitant question compo, je pense à la partie centrale assez vide où mon œil se pose à l'ouverture...

Même ressenti, mais je salue la démarche artistique.

:)

Le temps qui passe en photo.

ivanovitch

Bien vu. Une de tes meilleures, sur ce forum, du moins !

bozart

Merci  :)

FP : si, bien sûr que j'avais le choix.
Le choix du cadrage et de mon placement par rapport aux herbes du premier plan. J'aurais aussi pu cadrer plus haut, plus bas, plus serré, ou moins.... Choisir un cliché fait avant ou après ce moment.
Recadrage si vraiment ça s'impose ( ici, pour passer à un ratio 4 x 5 ).
Ça fait pas mal de choix possibles, finalement  ;)

Nikon Nissoumi

Belle réalisation que cette image Mme Bozart.  8)
Plein d'interprétations et de variations possibles mais elle est déjà, en l'état, à ranger dans la catégorie des photos réussies.
Bravo. 

bozart

Merci pour ton avis !  :)

À Seb Cst : c'est une question de midinette qui n'appelle peut-être pas de réponse, mais je tente quand même et te la repose :

Citation de: bozart le Mai 27, 2019, 07:28:22
Pourquoi vide central ?  ( qui n'est pas le concept développé par Sam Francis ), ni le mien d'ailleurs.
Zao Wou Ki : si justement, parlons-en.

Ce n'est pas pour faire suer, c'est pour comparer les connaissances, et les vérifier. Ça m'intéresse vraiment.

bozart

J'ai retrouvé l'image qui m'avait fait une très forte impression et a guidé mon inspiration pour cette photo de papillons : il s'agit d'une affiche d'un illustrateur et designer japonais, Yusaku Kamekura (je l'avais en mémoire depuis très longtemps, mais je n'avais pas noté le nom du créateur....).

Je ne suis pas sûre d'avoir le droit de l'afficher ici : voici le lien si vous êtes intéressés.
On tombe directement sur la page du MoMa de New York, en cliquant sur l'image on peut la voir en grand.

https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwi76Lvs8rfjAhVNURoKHfYMB1YQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.moma.org%2Fcollection%2Fworks%2F5364&psig=AOvVaw0NcPkVxQv0k3XE1isjbo_3&ust=1563313523390335

labat

J'ai tellement eu peur au fond du garage...je suis revenu lire celle ci de plaisir suave...elle était vraiment très très jolie.

gravelin

Ton intérêt pour le plein et le vide et la peinture chinoise m'incite à te conseiller la lecture de "Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère" (Shitao).
Cela devrait alimenter tes recherches et ta réflexion sur la place du noir et du blanc. Que deviennent l'encre et le pinceau en photographie ?
Ah, j'allais oublier, jette un coup d'œil ici

lavialle15

Tout simplement superbe.
Tirage en grand sur un beau papier  :)
Cdlt

bozart

Merci pour vos avis  :)

Gravelin : j'avais déjà vu dans un magazine le photographe en question ; merci pour la suggestion de lecture, je vais approfondir la chose ! ( j'ai pu papillonné autour de quelques extraits en jetant un coup d'œil sur babelio  ;) )