Numérisation de films anciens en 8mm

Démarré par panchito, Mai 24, 2019, 07:35:22

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,
suite au décès de mes parents, j'ai récupéré les archives photographiques de notre famille et parmi elles il y a des dizaines de films 8mm datant des années 50 et début 60 tournés par mon père. Avant de mourir il a noté sur les boîtes l'année et le lieu de tournage pour me le transmettre, inutile de préciser à quel point c'est précieux pour moi... je n'ai pas de projecteur pour ces films, il va falloir les numériser. Je suis à Paris, est-ce que vous pourriez me conseiller?

stratojs

Bonjour,
J'en en fait transférer ici, avec un bon résultat  et un prix correct.
Pour économiser, il faut coller les films bout à bout sur une grande bobine, cela revient moins cher.

https://www.archivesdvd.com/


jmdonline

Bonjour,
J'ai moi aussi des km de film laissé par mon père et mon beau-père...
Je me demande si l'achat d'un scanner serait judicieux.
Voici ce que j'ai trouvé :

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/reflecta-film-scanner-super-8-normal-8-usb-scanners-6214788

Quelqu'un connaît ? qu'est-ce que cela vaut ?
200 photos =~ 2sec de vie

stratojs

Il me semble que ce petit scanner ne numérise que l'image et pas la bande son, dans le cas de films sonores.
On le trouve (trouvait?) aux environs de 250€ en cherchant un peu sur le net.
Cela dépend aussi du résultat souhaité, en tout cas le full HD n'est vraiment pas nécessaire pour du 8 ou Super 8.

titisteph

Je ne peux que vous conseiller de vous adresser à familymovie (https://www.familymovie.fr). Surtout si vous êtes sur Paris (on peut se rendre sur place).

La qualité est vraiment excellente, c'est du scan image par image.

C'est pas donné néanmoins, mais ça vaut vraiment le coup.

panchito

Citation de: stratojs le Mai 24, 2019, 08:41:00
Bonjour,
J'en en fait transférer ici, avec un bon résultat  et un prix correct.
Pour économiser, il faut coller les films bout à bout sur une grande bobine, cela revient moins cher.

https://www.archivesdvd.com/

Pour les mettre bout à bout il faut pouvoir les visualiser sinon le montage va être chronologiquement anarchique...
J'ai parlé avec eux au téléphone. Vu le service qu'ils rendent: nettoyage du film avant scan, restitutions des couleurs autant que faire se peut, si nécessaire, et un tarif raisonnable, cela ne me coutera pas plus cher que d'acheter https://www.digitec.ch/fr/s1/product/reflecta-film-scanner-super-8-normal-8-usb-scanners-6214788 comme nous l'a indiqué jmdonline sauf à revendre la machine après ou/et l'acheter d'occasion...
Merci stratojs pour ton info.  :)

panchito

Citation de: titisteph le Mai 24, 2019, 16:15:49
Je ne peux que vous conseiller de vous adresser à familymovie (https://www.familymovie.fr). Surtout si vous êtes sur Paris (on peut se rendre sur place).

La qualité est vraiment excellente, c'est du scan image par image.

C'est pas donné néanmoins, mais ça vaut vraiment le coup.

Merci titisteph, ils sont 50% plus cher que archivesdvd qui scanne également image par image. Je commencerai par faire un essai avec eux (minimum 39€ de commande) et puis je verrai bien...
En tous cas merci à tous pour vos infos !

titisteph

CitationMerci titisteph, ils sont 50% plus cher que archivesdvd qui scanne également image par image.

Oui, mais il y a les bons et les mauvais chasseurs. Il suffit de jeter un oeil sur leur site pour comprendre dans quel camp ils se situent.

Pour ma part, oui, c'est plus cher, mais après avoir voulu gagner des sous en essayant un prestataire moins cher (j'ai pensé comme toi), j'ai été tellement déçu que je suis immédiatement revenu à familymovie. Et pourtant, c'était aussi du scan image par image. Mais le gars derrière la machine était tellement mauvais...

Bref, familymovie est une valeur sûre.

stratojs

Pour avoir essayé les deux, le résultat Archives DVD équivaut à celui de FamilyMovie. Quant à coller les films bout à bout, il suffit d'intercaler un tout petit morceau d'amorce.
Cela permet par la suite de faire facilement un découpage en plusieurs fichiers distincts, ou un éventuel montage.
Cela prend juste un peu de temps, mais devient rentable si on a beaucoup de petites bobines à numériser.

panchito

Citation de: stratojs le Mai 24, 2019, 17:16:30
Pour avoir essayé les deux, le résultat Archives DVD équivaut à celui de FamilyMovie. Quant à coller les films bout à bout, il suffit d'intercaler un tout petit morceau d'amorce.
Cela permet par la suite de faire facilement un découpage en plusieurs fichiers distincts, ou un éventuel montage.
Cela prend juste un peu de temps, mais devient rentable si on a beaucoup de petites bobines à numériser.

Il y a des bobines de 7,5cm de diamètres. Le film enroulé sur sa bobine affleure. Comment y ajouter d'autre films, il n'y aura pas la place. Et puis le montage pour deux ou trois bobines qui se suivent on doit pouvoir le faire soi même par la suite j'imagine. J'ai une cousine qui fait du montage vidéo, je le luis demanderai...
Merci à tous pour vos bons conseils, vous m'avez bien dépanné, super  :)

Oleg

Bonjour,
Citation de: jmdonline le Mai 24, 2019, 11:52:08
https://www.digitec.ch/fr/s1/product/reflecta-film-scanner-super-8-normal-8-usb-scanners-6214788

Quelqu'un connaît ? qu'est-ce que cela vaut ?

Bonjour,

Ce scanner existe sous différentes marques dont Somikon, distribué par Pearl (chez qui je n'ai pas d'actions, etc.)

J'en ai acheté un car pour ma part j'ai trouvé compliqué et risqué, dans un premier temps, de confier mes dizaines de bobines disparates des années 50 à 80, dont des grandes, à un prestataire. En effet j'ai constaté que beaucoup de collages ne tenaient plus, qu'il y avait par ci par là des perforations abîmées, des séquences à jeter, des films enroulés à l'envers, et j'en passe.

Le résultat est, comme les avis utilisateurs le rapportent, un peu plus contrasté que l'original et assez fortement pixellisé. Mais avec un peu de post-traitement logiciel j'ai découvert que je pouvais grandement améliorer le résultat, dont suis désormais plutôt satisfait. L'effet visuel est parfois meilleur que l'original projeté.

Cela semble absurde mais il y a une explication. J'utilise un plug-in destiné à atténuer le grain et le bruit vidéo, que l'on peut paramétrer pour qu'il analyse plusieurs images consécutives. Ainsi il distingue plus facilement ce qui est du parasite et ce qui est l'original.

En tous cas cette méthode convient à mes films de famille qui sont de qualité moyenne et dont les plus vieux ont beaucoup de grain de toute façon.

Le temps de numérisation est de 10 fois la durée des films, il faut surveiller le bidule, parfois recommencer en réajustant l'exposition. Ensuite il faut corriger par logiciel la vitesse de la vidéo obtenue qui est un peu rapide (20 i/s alors que le super 8 est à 18 i/s et le 8 mm à 16 i/s).

Toujours selon mon expérience toute récente, de toute façon le gros du travail sur des films récupérés consiste en tris, essais, puis repérage et annotation des séquences dans les fichiers obtenus... Et quand on les a enfin tous, on attaque le montage...

tkosak

Citation de: panchito le Mai 24, 2019, 18:01:14
Il y a des bobines de 7,5cm de diamètres. Le film enroulé sur sa bobine affleure. Comment y ajouter d'autre films, il n'y aura pas la place. Et puis le montage pour deux ou trois bobines qui se suivent on doit pouvoir le faire soi même par la suite j'imagine. J'ai une cousine qui fait du montage vidéo, je le luis demanderai...
Merci à tous pour vos bons conseils, vous m'avez bien dépanné, super  :)
L'idée de coller les films ensemble, ce n'est pas pour faire un montage "intelligent", mais plutôt d'économiser sur les frais de manipulation de celui qui charge le scanner : ce n'est pas tant la machine qui coûte cher (en fonctionnement) que le bonhomme qui la manipule.

jmdonline

Citation de: Oleg le Mai 24, 2019, 18:30:58
Bonjour,
Bonjour,

Ce scanner existe sous différentes marques dont Somikon, distribué par Pearl (chez qui je n'ai pas d'actions, etc.)

J'en ai acheté un car pour ma part j'ai trouvé compliqué et risqué, dans un premier temps, de confier mes dizaines de bobines disparates des années 50 à 80, dont des grandes, à un prestataire. En effet j'ai constaté que beaucoup de collages ne tenaient plus, qu'il y avait par ci par là des perforations abîmées, des séquences à jeter, des films enroulés à l'envers, et j'en passe.

Le résultat est, comme les avis utilisateurs le rapportent, un peu plus contrasté que l'original et assez fortement pixellisé. Mais avec un peu de post-traitement logiciel j'ai découvert que je pouvais grandement améliorer le résultat, dont suis désormais plutôt satisfait. L'effet visuel est parfois meilleur que l'original projeté.

Cela semble absurde mais il y a une explication. J'utilise un plug-in destiné à atténuer le grain et le bruit vidéo, que l'on peut paramétrer pour qu'il analyse plusieurs images consécutives. Ainsi il distingue plus facilement ce qui est du parasite et ce qui est l'original.

En tous cas cette méthode convient à mes films de famille qui sont de qualité moyenne et dont les plus vieux ont beaucoup de grain de toute façon.

Le temps de numérisation est de 10 fois la durée des films, il faut surveiller le bidule, parfois recommencer en réajustant l'exposition. Ensuite il faut corriger par logiciel la vitesse de la vidéo obtenue qui est un peu rapide (20 i/s alors que le super 8 est à 18 i/s et le 8 mm à 16 i/s).

Toujours selon mon expérience toute récente, de toute façon le gros du travail sur des films récupérés consiste en tris, essais, puis repérage et annotation des séquences dans les fichiers obtenus... Et quand on les a enfin tous, on attaque le montage...

Merci pour ce retour, cela me conforte dans l'idée de l'achat d'un tel appareil... et aussi que je vais avoir de l'occupation pour mes vieux jours  ;)
Puis-je savoir quel logiciel de montage et quel plugin vous utilisez ?
200 photos =~ 2sec de vie

Oleg

Citation de: jmdonline le Mai 25, 2019, 13:10:42
Puis-je savoir quel logiciel de montage et quel plugin vous utilisez ?

Je suis débutant en traitement vidéo et je n'ai mon scanner que depuis un mois, donc mon avis se base sur une expérience très limitée.

Pour assembler/couper/coller les fichiers vidéo en sortie de scan et rectifier leur vitesse, j'utilise Avidemux, utilitaire gratuit et open source. Il comporte un certain nombre de filtres (les "filtres" sont des plug-ins en tous genres). Comme je voulais aller plus loin, faire du montage proprement dit, j'ai essayé d'autres logiciels.

Je me suis d'abord orienté vers Shotcut, gratuit, open source, qui propose un certain nombre de filtres aussi (bruit, stabilisation...) et qui permet de faire du montage évolué. J'ai passé quelques soirées dessus.

Enfin tout récemment j'ai pu tester Vegas Pro avec un plug-in appelé Neat Video, et cette combinaison là m'a vraiment convaincu. Mais comme ceux-là sont payants (plutôt chers, même), mon banquier et moi réfléchissons encore intensément pour le moment ;-) et je cherche des solutions équivalentes moins chères.

Voilà. Je ne sais pas quel est votre niveau d'expertise en traitement vidéo mais, si vous débutez comme moi, va falloir tenir bon pendant une longue phase d'apprentissage, car il y a des dizaines de paramètres dont il faut apprendre le rôle.

jmdonline

Citation de: Oleg le Mai 25, 2019, 16:04:17
Je suis débutant en traitement vidéo et je n'ai mon scanner que depuis un mois, donc mon avis se base sur une expérience très limitée.

Pour assembler/couper/coller les fichiers vidéo en sortie de scan et rectifier leur vitesse, j'utilise Avidemux, utilitaire gratuit et open source. Il comporte un certain nombre de filtres (les "filtres" sont des plug-ins en tous genres). Comme je voulais aller plus loin, faire du montage proprement dit, j'ai essayé d'autres logiciels.

Je me suis d'abord orienté vers Shotcut, gratuit, open source, qui propose un certain nombre de filtres aussi (bruit, stabilisation...) et qui permet de faire du montage évolué. J'ai passé quelques soirées dessus.

Enfin tout récemment j'ai pu tester Vegas Pro avec un plug-in appelé Neat Video, et cette combinaison là m'a vraiment convaincu. Mais comme ceux-là sont payants (plutôt chers, même), mon banquier et moi réfléchissons encore intensément pour le moment ;-) et je cherche des solutions équivalentes moins chères.

Voilà. Je ne sais pas quel est votre niveau d'expertise en traitement vidéo mais, si vous débutez comme moi, va falloir tenir bon pendant une longue phase d'apprentissage, car il y a des dizaines de paramètres dont il faut apprendre le rôle.
Merci pour ces précisions.
Comme j'utilise déjà Vegas Pro pour les vidéos de ma cavalière préférée ( https://youtu.be/0n5knnMvbmw ), je vais tester ce plugin !
200 photos =~ 2sec de vie

Oleg

Citation de: jmdonline le Mai 26, 2019, 11:18:40
Merci pour ces précisions.
Comme j'utilise déjà Vegas Pro pour les vidéos de ma cavalière préférée ( https://youtu.be/0n5knnMvbmw ), je vais tester ce plugin !

Pas de quoi. Sympa votre vidéo  :)
Évidemment, il ne faudra pas attendre la même qualité en scannant de vieux films ! Si vous faites l'acquisition du scanner et que vous êtes intéressé par l'échange de trucs et astuces, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Cordialement,
Oleg