Mode P pour débutant ou Professionnel ?

Démarré par voxpopuli, Mai 24, 2019, 10:49:20

« précédent - suivant »

voxpopuli

Ça va rester chaud

Verso92


voxpopuli

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2019, 11:06:35
C'est quoi le mode "P" ?

C'est le mode qui fait confiance aux ingénieurs de la marque de ton appareil photo.
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mai 24, 2019, 11:16:43
C'est le mode qui fait confiance aux ingénieurs de la marque de ton appareil photo.

Dans ce cas, sans moi, alors !


(d'ailleurs, cela m'a été formellement déconseillé par les gens de chez Nikon, à l'époque...  ;-)

seba

C'est utile quand on prête l'appareil photo.

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2019, 11:23:21
Dans ce cas, sans moi, alors !
(d'ailleurs, cela m'a été formellement déconseillé par les gens de chez Nikon, à l'époque...  ;-)

Si tu as un peu de temps regarde la video car K Mullins explique pourquoi ce mode est intéressant dans sa discipline
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mai 24, 2019, 11:33:52
Si tu as un peu de temps regarde la video car K Mullins explique pourquoi ce mode est intéressant dans sa discipline

Bon, j'ai regardé...

egtegt²

En fait, le mode P est loin d'être un mode idiot pour de la photo type reportage : il te propose juste une couple diaphragme/vitesse. A toi de décider s'il te convient ou s'il faut le décaler.

L'avantage, c'est que dans bien des cas, il te convient et tu n'as qu'à déclencher. Je l'ai utilisé pendant des années, ça ne m'a jamais empêché de choisir mes paramètres. Je préfère actuellement travailler en priorité diaphragme/ISO auto parce que la meilleur montée en ISO de mon nouvel appareil me donne plus de latitude. Avec le D90, je préférais le mode P et ISO manuel, je trouvais ça plus ergonomique pour faire varier les 3 paramètres.

l'autre avantage, c'est qu'il t'évite les erreurs genre photo surex parce que tu as oublié de baisser le diaph en plein jour et que ton appareil ne va pas jusqu'à 1/25000.

Ce qui est idiot, c'est de l'utiliser aveuglément :)

Car au bout du compte, ça revient toujours au même : tu décides de 2 paramètre sur 3 et tu laisses la cellule choisir le troisième, éventuellement avec un petit ajustement.

Nikojorj

Citation de: Pierock le Mai 24, 2019, 15:50:08
Le problème, c'est que le mode P va aussi lancer d'autres réglages que tu ne maitrises comme le DL, la réduction de bruits etc ..;

Il n'y a que le mode M qui empêche vraiment le déclenchement de réglages internes que tu aurais par inadvertance oubliés.
Ça dépend des appareils, chez Oly la plupart de ces réglages sont indépendants. Sinon, y'a un mode iA où là...

Y'en a quand même un, qui pour moi justifie parfois de choisir entre P et A ou S : ces deux derniers sont en mesure d'expo pondérée centrale alors que le P est en matricielle (mais ça se règle aussi).

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2019, 13:37:59
Car au bout du compte, ça revient toujours au même : tu décides de 2 paramètre sur 3 et tu laisses la cellule choisir le troisième, éventuellement avec un petit ajustement.

En mode "P", tu ne choisis pas deux paramètres sur trois...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2019, 16:36:17
En mode "P", tu ne choisis pas deux paramètres sur trois...
Sur le D90, c'est ce que je faisais : je fixais les ISO puis en tournant la molette, je choisissais le couple diaph/vitesse. La seule chose que m'apportait le mode P, c'est une proposition souvent pertinente et surtout, si j'allumais mon appareil pour prendre une photo à la volée, je n'avais pas un réglage qui me faisait rater la photo, genre diaph à f/16 en intérieur ou f/1.8 dehors en plein soleil à 400 ISO.

Le D90, avait une plage utilisable entre 200 et 800 ISO (selon mes critères), je préférais choisir à la main plutôt que de laisser les ISO s'envoler.

En fait, pour être honnête, c'est une habitude que j'ai prise en argentique où il n'y avait en fait que deux paramètres à choisir.

Avec mon D750, ma plage utile allant de 100 à 6400, ça change tout et je préfère travailler par défaut en ISO auto et du coup le mode P n'a aucun intérêt.

De toute façon, ça ne concerne que les photos prises rapidement, pour les photos posées, on peut de toute façon choisir tous les paramètres, quel que soit le mode.

Koni

Pauvre Verso qui fait semblant de ne pas savoir ce qu'est le mode P, alors qu'il le le connait très bien puisque c'est inscrit sur ses boîtiers ! ça existe depuis des dizaines d'années dans toutes les marques....Ah ouais, ceux qui se considèrent comme pros n'utiliseraient jamais ce mode ! incroyable....

Verso92

Citation de: Koni le Mai 24, 2019, 19:52:16
Pauvre Verso qui fait semblant de ne pas savoir ce qu'est le mode P, alors qu'il le le connait très bien puisque c'est inscrit sur ses boîtiers ! ça existe depuis des dizaines d'années dans toutes les marques....Ah ouais, ceux qui se considèrent comme pros n'utiliseraient jamais ce mode ! incroyable....

Si tu étais moins bête, tu te serais rendu compte que l'intérêt du fil (et de l'article en lien), c'est justement le côté surprenant de l'utilisation du mode P par des photographes confirmés (voire professionnels)...

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2019, 19:57:38
Si tu étais moins bête, tu te serais rendu compte que l'intérêt du fil (et de l'article en lien), c'est justement le côté surprenant de l'utilisation du mode P par des photographes confirmés (voire professionnels)...

C'est effectivement pour cela que je l'ai postée. Car comme beaucoup je fais attention aux réglages de mon boitier - dans mon cas je privilégie le diaphragme. Et là, on a des professionnels du reportage/mariage qui n'hésitent pas à passer de temps en temps en mode P pour privilégier l'instant. Et moi qui aime bien l'instant quand je me balade en ville, il m'est arrivé de rater des photos car je mettais trop de temps à déclencher. Par exemple celle-là qui était très graphique deux secondes avant que je déclenche quand les trois personnages étaient plus proches et alignés et qui devient quelconque car le sujet principal que j'avais vu n'existe plus.

Alors quand c'est des amateurs qui privilégient le mode automatique on peut penser qu'ils ne maitrisent pas très bien les paramètres. Mais quand des pros en parlent ça interpelle. 
Ça va rester chaud

VentdeSable

;-)

N'ayez pas de regrets !

Si ce n'avait été pour cette raison ; cela l'aurait été pour une autre...

Un observateur attentif remarquera sûrement que le ciel est gris (aucune ombre portée) et que vu le lieu, Les variations de lumière du nord au sud sont très probablement infimes. En tous cas bien en deçà des capacités de votre capteur.

N'ussiez-vous rien changé à vos réglages ; le résultat "technique" eut été le même.

De là à en faire une photo exceptionnelle... vous êtes le seul à le savoir. ;-)

Ce mode "P" pouvait avoir une utilité marginale en conjonction avec le mode de mesure idoine (un truc sélectif genre spot) dans des conditions de lumière très changeantes du temps du film à iso bloqués.

Mais rien de tel aujourd'hui où d'un coup de pouce ou d'index vous pouvez modifier ouverture ou tdp.

Ou, encore laisser les ISO glisser si vous avez atteint une vitesse que vous considérez limite et que vous voulez verrouiller l'ouverture.

Le mode "P" est un non choix dans un monde de concessions !

J


voxpopuli

Citation de: VentdeSable le Mai 25, 2019, 09:34:14
;-)

N'ayez pas de regrets !

Si ce n'avait été pour cette raison ; cela l'aurait été pour une autre...

Un observateur attentif remarquera sûrement que le ciel est gris (aucune ombre portée) et que vu le lieu, Les variations de lumière du nord au sud sont très probablement infimes. En tous cas bien en deçà des capacités de votre capteur.

N'ussiez-vous rien changé à vos réglages ; le résultat "technique" eut été le même.

De là à en faire une photo exceptionnelle... vous êtes le seul à le savoir. ;-)

Ce mode "P" pouvait avoir une utilité marginale en conjonction avec le mode de mesure idoine (un truc sélectif genre spot) dans des conditions de lumière très changeantes du temps du film à iso bloqués.

Mais rien de tel aujourd'hui où d'un coup de pouce ou d'index vous pouvez modifier ouverture ou tdp.

Ou, encore laisser les ISO glisser si vous avez atteint une vitesse que vous considérez limite et que vous voulez verrouiller l'ouverture.

Le mode "P" est un non choix dans un monde de concessions !

J

Il est vrai que le ciel n'était pas plus dégagé deux secondes avant, ni le soleil présent   :D
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mai 24, 2019, 23:02:15
C'est effectivement pour cela que je l'ai postée. Car comme beaucoup je fais attention aux réglages de mon boitier - dans mon cas je privilégie le diaphragme. Et là, on a des professionnels du reportage/mariage qui n'hésitent pas à passer de temps en temps en mode P pour privilégier l'instant.

Le problème, avec le mode P, c'est que tu ne privilégies rien du tout... tu t'en remets juste au hasard avec, en principe (mais pas forcément) l'assurance du couple ouverture/TdP non aberrant.

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2019, 10:44:12
Le problème, avec le mode P, c'est que tu ne privilégies rien du tout... tu t'en remets juste au hasard avec, en principe (mais pas forcément) l'assurance du couple ouverture/TdP non aberrant.

C'est vrai qu'avec le mode P il n'y pas l'intention du photographe de privilégier un aspect de la photo : profondeur de champ, vitesse. C'est pour cela que c'est d'autant plus étonnant que certains pros l'utilisent - dans le cas particulier du reportage/mariage.

Je pense aussi qu'avec les modes iso auto qui limitent les vitesses basses (et donc privilégient une vitesse minimale) et avec nos boitiers qui encaissent plusieurs milliers d'isos sans dégrader trop le résultat,  le mode auto peut sécuriser les flous cinétiques et permettre de se concentrer sur le cadrage . Bon, je dois dire que je ne suis pas un habitué de ce mode mais qu'à l'occasion j'essaierai de l'utiliser, comme d'autres techniques que j'ai adopté depuis, comme par exemple l'autofocus et l'exposition décorrélés du déclencheur.
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mai 25, 2019, 11:26:04
C'est vrai qu'avec le mode P il n'y pas l'intention du photographe de privilégier un aspect de la photo : profondeur de champ, vitesse. C'est pour cela que c'est d'autant plus étonnant que certains pros l'utilisent - dans le cas particulier du reportage/mariage.

Cela pouvait avoir un petit avantage du temps de l'argentique.

Aujourd'hui, notamment avec l'ISO auto, le mode P a perdu 95% de son intérêt.

yoda

#19
chez Pentax en tout auto où on a pas vraiment de choix, il y a le mode "vert"

il y a aussi le mode P comme chez les autres, mais...
l'appareil gère le couple vitesse/diaf tout seul ,sauf qu'à tout moment on peux décaller le couple vitesses/diaf à l'aide des molettes avant et arrière.
(molette arrière pour le diaf et molette avant pour les vitesse, tout ceci est permis par un paramétrage assez poussé! )
on reste aussi maitre de l'expo en choisissant la mesure spot, matricielle ou pondérée

un appuis sur le bouton vert et l'appareil reprend la main.

Verso92

Citation de: yoda le Mai 25, 2019, 21:47:10
chez Pentax en tout auto où on a pas vraiment de choix, il y a le mode "vert"

il y a aussi le mode P comme chez les autres, mais...
l'appareil gère le couple vitesse/diaf tout seul ,sauf qu'à tout moment on peux décaller le couple vitesses/diaf à l'aide des molettes avant et arrière.
(molette arrière pour le diaf et molette avant pour les vitesse, tout ceci est permis par un paramétrage assez poussé! )
on reste aussi maitre de l'expo en choisissant la mesure spot, matricielle ou pondérée

un appuis sur le bouton vert et l'appareil reprend la main.

Comme n'importe quel autre appareil, en somme...

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2019, 22:20:52
Comme n'importe quel autre appareil, en somme...
ben non justement!
et ce n'est pas ce que tu affirme dans ton post #10....

Laure-Anh

Citation de: voxpopuli le Mai 25, 2019, 11:26:04
C'est vrai qu'avec le mode P il n'y pas l'intention du photographe de privilégier un aspect de la photo : profondeur de champ, vitesse.
C'est pour cela que c'est d'autant plus étonnant que certains pros l'utilisent - dans le cas particulier du reportage/mariage.
...

Beaucoup d'images dans la vidéo postée ont été post-traitées en N&B...c'est parfois une façon de sauver, ni vu ni connu, des images à fort contraste pas trop bien correctement exposées.
Ceci étant dit, quand les scènes ne dépassent pas ou peu les 8 IL et que la dynamique du capteur est de 10 à 14 IL, on peut photographier à peu près n'importe comment et dans n'importe quel mode.
Dans un mariage, on est à tout moment largement pourvu en réflectance de référence : il est en effet facile de faire à tout moment la mise au point AF sur un visage de type caucasien.
Le plus surprenant est que l'on puisse de nos jours cramer un fichier numérique RAW en mesure matricielle en photographiant un visage caucasien...
ou bien en photographiant un couple constitué d'un marié en noir et de son épouse en blanc : l'ensemble de la surface cadrée équivalant à du gris.
 
Un pro a un socle de connaissances qui lui permet de gérer le mode P à son avantage selon les conditions de lumière. Le pro est plus à même qu'un débutant d'utiliser le mode P.
Monsieur Michel Denis-Huot utilise a priori le mode P le plus souvent - avec brio et efficacité.

Verso92

Citation de: yoda le Mai 26, 2019, 06:20:54
ben non justement!
et ce n'est pas ce que tu affirme dans ton post #10....

Pour rappel, le thème de ce fil, c'est de faire des instantanés avec le plus de rapidité (d'efficacité) possible.

Donc, s'il faut commencer à décaler le programme (ce que la plupart des APN permettent, je répète), c'est hors sujet.


Et pour mon post #10, je persiste et signe.

Laure-Anh

#24
Citation de: VentdeSable le Mai 25, 2019, 09:34:14
;-)

N'ayez pas de regrets !

Si ce n'avait été pour cette raison ; cela l'aurait été pour une autre...

Un observateur attentif remarquera sûrement que le ciel est gris (aucune ombre portée) et que vu le lieu, Les variations de lumière du nord au sud sont très probablement infimes. En tous cas bien en deçà des capacités de votre capteur.

N'eussiez-vous rien changé à vos réglages ; le résultat "technique" eut été le même.

+1.
Sans ombre portée, c'est en pratique un indice aux alentours de 12 pour 100 ISO : f5,6 & 1/125è s pour 100 ISO.
Dès que la lumière ambiante existante a été analysée en étant à pied d'oeuvre sur le terrain, le boîtier est censément aussitôt calé sur cette base afin d'être prêt à servir.
Les modes C1, C2 qui sont à proximité immédiate du mode M permettent de compléter le dispositif :
- f5,6 & 1/250è s pour 200 ISO pour figer les mouvements,
- f5,6 & 1/500è s pour 400 ISO pour figer davantage, par exemple, tous les scénarios étant envisageables.