Mode P pour débutant ou Professionnel ?

Démarré par voxpopuli, Mai 24, 2019, 10:49:20

« précédent - suivant »

Verso92

Ça devient dramatique... autant d'inepties, j'ai rarement vu ça !

egtegt²

J'utilisais souvent le mode P avec mon D90 en fixant les ISO à 400, ce qui me donnait une qualité acceptable sans trop monter les ISO avec cet appareil qui le supportait mal, et quand je tournais la molette, ça ne modifiait que le couple ouverture/vitesse.

En ISO auto, le mode P est effectivement délicat à utiliser car quand on tourne la molette, il modifie de façon difficilement contrôlable le couple ouverture/vitesse ou les ISO.

Pour moi, le mode P et ISO auto sont mutuellement exclusifs, sauf à accepter de n'avoir quasiment aucun contrôle sur les paramètres, mais dans ce cas, le mode vert spécial neuneu fait parfaitement l'affaire :)

Echo

non mais Verso et Seba sont des hommes qu ne se servent jamais du mode P et donc ils sont incapable de comprendre de quoi tu parles et comme ils se contentent de ce qu'on leur donne il n'auront jamais l'idée d'aller vérifier si les mesures sont les même d'un mode à l'autre .... ;D

Echo

#103
En tout cas pour moi j'ai déjà vu des photos prises avec des canon experts qui montaient à 1/8000s pour 6000 isos à F2,8 en plein jour et exposition normale. Mon appareil ne me fera jamais ça. Et donc pour qu'il le fasse il faut qu'il le veuille et ait la possibilité de le faire . Dés lors qu'il y ait des différences entre les modes sur une même ouverture ne me choque pas plus que ça et est même essez normal si l'appareil peut le faire. Final.

zuiko

Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 23:58:24
non mais Verso et Seba sont des hommes qu ne se servent jamais du mode P et donc ils sont incapable de comprendre de quoi tu parles et comme ils se contentent de ce qu'on leur donne il n'auront jamais l'idée d'aller vérifier si les mesures sont les même d'un mode à l'autre .... ;D

S'il y a bien une caractéristique commune aux P, A, S ou même M (Iso auto) c'est qu'ils respectent tous les consignes d'exposition de la cellule de mesure de l'appareil  qu'elle soit réglée en matriciel, pondéré central ou autre. La seule différence du mode P avec les autres mode c'est que dans ce mode l'appareil choisit seul le couple diaphragme/vitesse pour la prise de vue avec son algorithme.

Moralité :
si en mode P l'appareil choisit pour une scène donnée (objectif, focale, cadrage, lumière, map, ISO) avec un réglage de mode de mesure donné le couple f8 1/250ème,
si je passe en mode A et que j'impose f8 pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo au 1/250ème,
si je passe en mode S et que j'impose 1/250ème pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo à f8,

Je ne vois pas de raison de se torturer les méninges...

La difficulté du décalage du mode P à la mollette en ISO auto n'a rien à voir avec çà. C'est juste que dans ce cas on ne sait pas très bien quel logique l'appareil va suivre pour faire évoluer les ISO versus le couple diaphragme/vitesse.
Mais de toutes façons, le résultat sera de même reproductible en mode A, ou S en connaissant les ISOs, le diaph, la vitesse, choisis par le système, et on obtiendra exactement la même exposition. En tout cas c'est ce qui est attendu pour un appareil parfaitement fonctionnel.


seba

Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 00:21:12
En tout cas pour moi j'ai déjà vu des photos prises avec des canon experts qui montaient à 1/8000s pour 6000 isos à F2,8 en plein jour et exposition normale.

Ca nous ferait une luminance moyenne dans les 130 cd/m².
En plein jour on a une luminance moyenne d'environ 4100 cd/m².
Là tu délires.


Verso92

Citation de: zuiko le Octobre 04, 2019, 00:38:12
S'il y a bien une caractéristique commune aux P, A, S ou même M (Iso auto) c'est qu'ils respectent tous les consignes d'exposition de la cellule de mesure de l'appareil  qu'elle soit réglée en matriciel, pondéré central ou autre. La seule différence du mode P avec les autres mode c'est que dans ce mode l'appareil choisit seul le couple diaphragme/vitesse pour la prise de vue avec son algorithme.

Moralité :
si en mode P l'appareil choisit pour une scène donnée (objectif, focale, cadrage, lumière, map, ISO) avec un réglage de mode de mesure donné le couple f8 1/250ème,
si je passe en mode A et que j'impose f8 pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo au 1/250ème,
si je passe en mode S et que j'impose 1/250ème pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo à f8,

Je ne vois pas de raison de se torturer les méninges...

C'est exactement ça.

(c'est pourtant pas compliqué à comprendre...)

egtegt²

Citation de: zuiko le Octobre 04, 2019, 00:38:12
S'il y a bien une caractéristique commune aux P, A, S ou même M (Iso auto) c'est qu'ils respectent tous les consignes d'exposition de la cellule de mesure de l'appareil  qu'elle soit réglée en matriciel, pondéré central ou autre. La seule différence du mode P avec les autres mode c'est que dans ce mode l'appareil choisit seul le couple diaphragme/vitesse pour la prise de vue avec son algorithme.

Moralité :
si en mode P l'appareil choisit pour une scène donnée (objectif, focale, cadrage, lumière, map, ISO) avec un réglage de mode de mesure donné le couple f8 1/250ème,
si je passe en mode A et que j'impose f8 pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo au 1/250ème,
si je passe en mode S et que j'impose 1/250ème pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo à f8,

Je ne vois pas de raison de se torturer les méninges...

La difficulté du décalage du mode P à la mollette en ISO auto n'a rien à voir avec çà. C'est juste que dans ce cas on ne sait pas très bien quel logique l'appareil va suivre pour faire évoluer les ISO versus le couple diaphragme/vitesse.
Mais de toutes façons, le résultat sera de même reproductible en mode A, ou S en connaissant les ISOs, le diaph, la vitesse, choisis par le système, et on obtiendra exactement la même exposition. En tout cas c'est ce qui est attendu pour un appareil parfaitement fonctionnel.

En fait non, j'ai déjà constaté sur mon D750 que si je passais en mode P, il modifiait différemment les ISO si j'étais en ISO auto par rapport au mode A (je n'utilise quasi jamais le mode S)

Par exemple : Je prends une photo en plein jour avec un 50 mm :
Mode P : 1/500, f/8, 100 ISO, si je décale à f/11, il peut tout à fait décider de passer à 1/500,f/11, 200 ISO
Mode A : 1/500,f/8, 100 ISO, si je ferme d'un diaphragme, il va en général passer à 1/250,f/11, 100 ISO

Si je fixe les ISO, en fin de compte, les modes A,S ou P sont quasi identiques, la seule différence étant le couple diaphragme/vitesse choisi par l'appareil avant que je le fasse varier.

zuiko

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2019, 09:53:18

Par exemple : Je prends une photo en plein jour avec un 50 mm :
Mode P : 1/500, f/8, 100 ISO, si je décale à f/11, il peut tout à fait décider de passer à 1/500,f/11, 200 ISO
Mode A : 1/500,f/8, 100 ISO, si je ferme d'un diaphragme, il va en général passer à 1/250,f/11, 100 ISO


Du point de vue exposition 1/500,f/11, 200 ISO  est strictement égal à 1/500, f/8, 100 ISO
Que le mode P en ISO auto choisisse de bouger les ISOs au lieu de la vitesse quand tu le décales, c'est la décision de son algorithme, mais çà ne change rien à l'exposition. Encore heureux.
Et si tu reportes en mode A f/11 200 ISO, pour la même scène, ton appareil choisira 1/500ème comme TDP et tu obtiendras exactement la même photo.

Donc, il n'y a pas de différence d'exposition obtenue entre un mode P ou les autres modes, c'est juste qu'en mode P l'appareil choisit une combinaison à sa sauce avec son algorithme.

egtegt²

Citation de: zuiko le Octobre 04, 2019, 10:08:58
Du point de vue exposition 1/500,f/11, 200 ISO  est strictement égal à 1/500, f/8, 100 ISO
Que le mode P en ISO auto choisisse de bouger les ISOs au lieu de la vitesse quand tu le décales, c'est la décision de son algorithme, mais çà ne change rien à l'exposition. Encore heureux.
Et si tu reportes en mode A f/11 200 ISO, pour la même scène, ton appareil choisira 1/500ème comme TDP et tu obtiendras exactement la même photo.

Donc, il n'y a pas de différence d'exposition obtenue entre un mode P ou les autres modes, c'est juste qu'en mode P l'appareil choisit une combinaison à sa sauce avec son algorithme.
Bien entendu, par contre, la photo ne sera pas la même, et je pense que c'est ce qu'Echo veut dire (il arrive parfois à être assez abscons, je te l'accorde ;) ), l'exposition reste strictement parlant bonne, mais elle est inadaptée et difficile à régler tant qu'on est en ISO auto.

zuiko

Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 12:44:35
Et il seront d'autant plus différents que l'un des modes a pour but de sublimer la photo que tu prends et te faire croire que tu es vraiment génial et il rajoutera des contrastes là où ils manquent par l'intermédiaire du temps de pose et des isos et il te livrera une photo, qui selon lui, sera la meilleurs possible, alors que dans l'autre il se contentera de l'ouverture donnée sans chercher les effets de manche.

Quant aux histoires de contrastes qui seraient sublimés par le mode P c'est juste du délire ou une profonde méconnaissance de son matériel et des lois de l'optique.
Il est évident que pour un objectif donné,
- si en mode A tu choisis f1,8 pour obtenir un TDP à 1/1000ème,
- si ensuite tu laisses faire le mode P pour la même scène et qu'avec son algorithme il te fait la même photo à f8 à 1/60ème ce qui, si je ne me trompe pas, est équivalent en terme d'exposition,
Le contraste a des chances d'être très différent entre les deux photos, f8 étant la plupart du temps le diaphragme où la qualité des objectifs est la meilleure, la pleine ouverture étant loin de l'optimum du point de vue contraste.
Mais un mode A à f8 1/60ème aurait donné exactement le même résultat.
Quand on sait ce qu'on veut on fait ce qu'il faut et on n'a pas besoin du mode P pour çà.

zuiko

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2019, 10:11:00
Bien entendu, par contre, la photo ne sera pas la même, et je pense que c'est ce qu'Echo veut dire (il arrive parfois à être assez abscons, je te l'accorde ;) ), l'exposition reste strictement parlant bonne, mais elle est inadaptée et difficile à régler tant qu'on est en ISO auto.

D'où l'adage, que je viens d'inventer  ;)"si on veut maîtriser les résultats de son appareil photo, on ne se sert pas du mode P, on apprend la photo"

seba

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2019, 10:11:00
Bien entendu, par contre, la photo ne sera pas la même, et je pense que c'est ce qu'Echo veut dire (il arrive parfois à être assez abscons, je te l'accorde ;) ), l'exposition reste strictement parlant bonne, mais elle est inadaptée et difficile à régler tant qu'on est en ISO auto.

Ce n'est pas ce qu'il veut dire.
Pour lui en changeant de mode, l'exposition peut changer du tout au tout.

egtegt²

Je vais me répéter : en ISO fixe, les modes P, A et S sont vraiment très proches et permettent le même contrôle des paramètres, la seule différence, c'est la façon dont ils réagissent pour la proposition de départ ou quand les conditions lumineuses changent. Mais dans tous les cas, tu peux simplement choisir ton couple ouverture/vitesse.
C'est l'ISO auto qui est venu foutre la grouille, il devrait être interdit :)

Echo

Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 10:25:56
Ce n'est pas ce qu'il veut dire.
Pour lui en changeant de mode, l'exposition peut changer du tout au tout.
Presque . dans une fourchette où elle est acceptable et semblable à celle qu'il obtiendrait dans un autre mode le sens du mot fourchette peut jouer sur quelques 100 ème de seconde il n'empêche que ces quelque 100ème de seconde peuvent être gênant à cause de la montée en iso assez soudaine.

seba

Et voilà, paramètres dans les modes M, A, S, et P.
Pour tous 100 ISO.
L'exposition est toujours la même.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 17:08:59
Et voilà, paramètres dans les modes M, A, S, et P.
Pour tous 100 ISO.
L'exposition est toujours la même.

Encore heureux (c'est le principe...) !

Echo

D'accord, mais à S tu as F5,6 pour 1/13s Pas F4,5 pour 1/25 s qui te donnera exactement la même chose de même qu'à S Tu aura Toujours 100 iso pour F5,6 mais à 1/10s  ou 1/8 s ou 1/20s peut être même à 1/25s à partir de 1/30s tes isos changeront. Si ton appareil a ses isos natifs à 100 isos. et à condition qu'il n'aille pas chercher 40, 60 ou 80 isos.   Donc tu peux passer de 1/8 ou même 1/4s à 1/25s possible en gardant la même expo.

Moi je te répètes qu'avec une ouverture bloquée à Po suivant le mode et de toute façon en conservant les automatismes qui sont exactement les même Si tes paramètres sont très souvent semblables la différence de mode fait qu'en mode P ta vitesse augmente de quelques 10 ème de seconde et que tes isos font un bond de plusieurs centaines, bien qu'ils conservent le même plan d'exposition.  ;)
Si je prends une robe de chevreuils qui ne bouge pas et me retrouve à 1/50s alors qu'il en faudrait 1/25s et me retrouve avec 1250 iso que l'instant d'après je passe en mode AV et me retrouve à 1/25s pour 640 isos pour la même ouverture et le même plan d'expo, il y a une grosse différence.

zuiko

C'est moi qui ne comprends rien ou bien c'est confus ?  8)

Verso92

Citation de: zuiko le Octobre 04, 2019, 18:04:35
C'est moi qui ne comprends rien ou bien c'est confus ?  8)

C'est carrément incompréhensible, oui.


Si un débutant passe par là, la seule chose qu'il doit retenir, c'est que le mode d'exposition est indépendant de l'exposition. C'est comme ça.

seba

Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 17:57:39
D'accord, mais à S tu as F5,6 pour 1/13s Pas F4,5 pour 1/25 s qui te donnera exactement la même chose de même qu'à S Tu aura Toujours 100 iso pour F5,6 mais à 1/10s  ou 1/8 s ou 1/20s peut être même à 1/25s à partir de 1/30s tes isos changeront. Si ton appareil a ses isos natifs à 100 isos. et à condition qu'il n'aille pas chercher 40, 60 ou 80 isos.   Donc tu peux passer de 1/8 ou même 1/4s à 1/25s possible en gardant la même expo.

Moi je te répètes qu'avec une ouverture bloquée à Po suivant le mode et de toute façon en conservant les automatismes qui sont exactement les même Si tes paramètres sont très souvent semblables la différence de mode fait qu'en mode P ta vitesse augmente de quelques 10 ème de seconde et que tes isos font un bond de plusieurs centaines, bien qu'ils conservent le même plan d'exposition.  ;)
Si je prends une robe de chevreuils qui ne bouge pas et me retrouve à 1/50s alors qu'il en faudrait 1/25s et me retrouve avec 1250 iso que l'instant d'après je passe en mode AV et me retrouve à 1/25s pour 640 isos pour la même ouverture et le même plan d'expo, il y a une grosse différence.

Aucune chance, sur le D200 les ISO sont fixés par l'utilisateur. Pas d'ISO auto possible.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 18:41:48
Aucune chance, sur le D200 les ISO sont fixés par l'utilisateur. Pas d'ISO auto possible.

Heu ?

Echo

Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 18:41:48
Aucune chance, sur le D200 les ISO sont fixés par l'utilisateur. Pas d'ISO auto possible.

Bon d'accord. mais pas pour le mode P où tout est auto ?

On va clarifier : Ouverture de ton objectif PO il n'a aucune connexion et ta mise au point est manuelle

En mode S priorité vitesse ou temps de pose. L'ouverture reste la même Po, puisqu'il n'a pas de connexion tu peux jouer uniquement sur la vitesse.Tes isos restent bloqués à 100 ou ils sont libres de monter comme ils veulent à 1000 par exemple ?

En mode AV ton ouverture est toujours la même et ça tombe bien c'est précisément le mode qu'il lui faut. Mais ton temps de pose est libre de baisser ou d'augmenter. De même tes isos sont-ils bloqués à 100 ou bien libre de monter comme ils veulent?
En ce dernier cas tes isos libres de monter comme ils veulent, se régleront sur ton temps de pose. Plus il sera élevé plus tes isos monteront, pour compenser, vis à vis de l'expo que tu as choisi.

En mode P ton objectif toujours à pleine ouverture ,pas de connexion . Ta vitesse tu ne peux pas la régler elle est ce que l'appareil reçoit de lumière et est capable d'analyser. Normalement ce mode devrait rejoindre le mode AV et aurait les mêmes spécifications. c'est vrai pour la plupart des cas et puis il y a les exceptions qui font la différence .

Au lieu de choisir la vitesse d'obturation la plus basse il choisira la vitesse d'obturation qui lui plait ,dans la fourchette que l'expo qu'il perçoit lui laisse. Et automatiquement les isos montent . S'ils ne montaient pas et restaient à 100 la photo serait sous exposée et ça le mode P ne le permet pas tout est automatique et les isos le sont également.

Verso92

Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 20:04:38
Bon d'accord. mais pas pour le mode P où tout est auto ?

Tu confonds tout, comme d'habitude... sur le D200, le mode P est indépendant du fait que l'ISO soit manuel ou automatique.

seba

Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 20:04:38
Bon d'accord. mais pas pour le mode P où tout est auto ?

Ni le mode P ni aucun autre.
Les ISO auto, chez Nikon ça n'existait pas pour le D200 (ni aucun autre appareil de cette génération je pense).

La luminance du sujet, la sensibilité, l'ouverture et le temps de pose sont liés par la relation LS/12,5 = N²/T
Si tu connais les valeurs de trois de ces variables, la quatrième ne peut prendre qu'une seule valeur.