Limicole, je crois...

Démarré par ChrisC06, Mai 24, 2019, 11:26:44

« précédent - suivant »

ChrisC06

Bonjour,
Je ne sais absolument pas identifier cet oiseau... il est capable de courber son bec...
Photo prise en juillet (2018) au nord ouest de l'Île Maurice.
Merci d'avance de votre aide...  ;)
Chris

RF13

... Il s'agit d'un Courlis cendré, une femelle (l'extrémité des caudales dépasse les pointes alaires).
Amicalement, Richard

ChrisC06

Chris

michelrogg

Hem.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un Courlis corlieu, selon la forme du bec et les marques sur la tête.

Xavier Corteel

Voilà qui me rassure : je n'ai pas répondu tellement j'hésitais sur l'espèce. Personnellement, ces sont les marques sur la tête qui me permettent une détermination sûre. Dans le cas présent, l'exposition de la photo ne permet pas de les interpréter sans risque d'erreur. Je fais confiance à michelrogg pour conjuguer ce critère avec celui de la forme du bec. Et peut-être que la localisation offre une clef de plus pour se prononcer ?
Curieux de Nature

Ajyx

...Voilà un crop de la photo dont les tonalités ont été remontées. Tout comme Michel et Xavier, j'y vois un Courlis corlieu :
André

RF13

... Moi aussi j'ai été trompé par l'absence de marques nettes sur la tête. Mais la présence d'un petit trait foncé en avant de l'oeil et le rose soutenu sous le bec plaident aussi en faveur d'un Courlis corlieu.
Amicalement, Richard

Atriplex

Gérard

ChrisC06

Bonjour à tous...  ;)
Désolée, je n'avais pas vu toutes vos réponses, je pensais avoir eu l'identification.
Puis j'ai eu un doute et je suis revenue pour vous demander comment faire la différence entre un Cendré et un Corlieu... J'ai la réponse Merci...  ;)

Une autre vue du même oiseau confirme...
Chris

ChrisC06

Pour la courbure de son bec, j'ai eu l'impression que son bec était plus ou mois courbé...
Voici 2 prises de vue d'une même rafale...
Chris

ChrisC06

Est-ce juste dû à la position de sa tête ?
Il me semble que la partie supérieure du bec est plus courbée sur celle-ci...
Chris

ChrisC06

En tout cas... merci michelrogg, Xavier, André, (re)Richard et Gérard... du temps passé et de vos réponses...  :D
Chris

Ajyx

Citation de: ChrisC06 le Mai 30, 2019, 09:09:24
Est-ce juste dû à la position de sa tête ?
Il me semble que la partie supérieure du bec est plus courbée sur celle-ci...

...Effet d'optique dû à son changement d'angle de position de la tête par rapport à ton appareil photo  :)
André

ChrisC06

Merci André... je trouvais ça bizarre aussi...  ;)
Chris