Au détour d'un sentier - saison 9

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 24, 2019, 12:13:20

« précédent - suivant »

ChrisC06

Denis, c'est une très belle image...  ;)
Effectivement, la différence est faible... mais je préfère la deuxième... plus douce.
Mais, comme Caloux, s'il n'y avait eu que la première, je l'aurais choisie sans hésitation.
Chris

jmr87

Il est intéressant Denis, de nous montrer comment tu travailles tes photos, toi, l'exigeant et le passionné.

Clic-Clac 51

Merci Robert, Henri, Roland, Pascal, André, Chris et jmr pour votre passage
Vos com sont toujours instructifs pour moi et comme j'aime a dire..."vos avis de ce jour sont mes progrès de demain" ;)

Citation de: robsou le Juin 25, 2019, 10:11:43
Je trouve très bonne, Denis, l'idée de mettre plusieurs versions et de les soumettre aux regards et commentaires  d'autrui d'autant que dans les deux versions que tu nous soumets, il ne m'a pas paru évident de me  prononcer car les différences semblent très subtiles ou pas assez prononcées sur mon écran! Toutefois, la version 1 me paraît offrir des tonalités très légèrement plus contrastées, et c'est celle-ci que je choisirai même si la 2 me plaît également !
Robert
J'avais un peu peur de vous lasser...moi aussi j'apprécie cet "exercice".
On a parfois bien du mal a être objectif avec sa propre production et bien souvent le regard d'autrui remet certaines choses en perspective
C'est sympa d'avoir joué le jeu ;)

Citation de: Henrid le Juin 25, 2019, 10:23:54
Peu d'écart entre le deux mais, comme Robert, la 1 a un petit plus à mes yeux.
Oui ainsi présentées...mais si tu ouvres deux pages et que tu passes de l'une a l'autre, la différence devient plus évidente ;)

Citation de: Caloux le Juin 25, 2019, 13:44:32
En fait, le contraste a surtout marqué les feuilles d'après moi. J'opterais pour la 2 un peu plus douce mais si je n'en avais vu qu'une, je l'aurais plébiscité aussi.
Oui Pascal...la différence est bien là avant tout ;)
J'avais trouvé sympa, sur le coup, de forcer légèrement la luminosité afin de simuler une certaine transparence et d'affirmer plus l'ambiance.
En revenant dessus quelques jours plus tard, je me suis dit que je m'étais p't être un peu éloigné du souvenir que j'avais de l'instant saisi
Puis, pensant être sûr de ce nouveau traitement, je passe de l'une a l'autre pour malgré tout ne pas avoir de regret. Et là...patatra, j'ai la sensation d'avoir éteint la lumière. ???

Citation de: urka le Juin 25, 2019, 15:08:23
Je vote pour la 24 ter également  ;)!
Pour ces 2 dernières images, j'ai l'impression que le fond est + flouté (ou moins accentué) sur la seconde image ce qui fait ressortir davantage l'insecte. 
C'est cette seconde image que je préfère, quoique...si, quand même.
André.     
Pas de flou ajouté et pas d'accentuation.
Juste une différence de luminosité qui te donne certainement cette sensation et une légère désaturation du jaune pour un zeste de douceur en plus
Ce sont les deux seules différences de traitement entre ces deux images ;)

Encore merci a toutes et tous
Amicalement Denis ;)

azurnet

Également une petite préférence pour la version 2, que je trouve également plus douce.   ;) ;) ;)

Clic-Clac 51

Merci azurnet d'avoir pris le temps de donner ta préférence

Du coup...la version "douceur" l'emporte d'une courte tête.
Cela ne va pas simplifier ma décision finale :D :D :D...les deux vont bien finir par rester sur mon DD

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Aujourd'hui...une MàJ plus "classique" sur le thème des p'tites bêtes
Amicalement Denis ;)

Image 26 - Tipule

Clic-Clac 51

Image 27 - Clytre des saules

Clic-Clac 51

Image 28 - Cétoine punaise

Clic-Clac 51

Image 29 - Xysticus sp.

Henrid

27 : un point rouge sur du vert ça ne peut que fonctionner.
29 : les tons estompés de cette photo sont très agréables à mes yeux.
28 : La partie claire en haut attire un peu l'attention mais la compo est bonne.
Henri

Roland Ripoll

Encore une bien belle série Denis ! Préférence pour le tipule (chapeau, tu es arrivé à le cadrer entier !) et pour la dernière araignée dans la lavande.
Etre simple pour être vrai

robsou

Très jolie aussi cette dernière série: de la douceur dans la tonalité des couleur et de chouettes compositions!

Robert

lekairos

#162
Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 28, 2019, 09:35:05
Image 27 - Clytre des saules

bon ben clic-clac tu seras le premier ;-)
D'abord quelques questions:
. tes images sont super propres, pas de bruit, tu ne travailles qu'à 100 ISO ou tu réduis le bruit par logiciel ?
. le flou ou bokeh est-il du uniquement à la faible distance en macro ou y a-t-il aussi du post-traitement ?
Ensuite mon avis perso:
l'image est très belle, un seul truc me dérange un peu: le cadrage. Je ne sais pas si tu as un peu de marge mais j'aurais bien vu la coccinelle un peu plus décentré vers le bas gauche et un peu plus feuille sur le haut droit pour avoir une sorte de "spirale conductrice" genre Fibonacci.
Je ne sais pas si c'est clair ?

jmr87

Très beau tout çà: je ne vois pas comment faire mieux.

Seb65

Une préférence pour la 29 et sa douceur devenue désormais ta marque de fabrique et pour l'homogénéité des tons ! Bravo Denis !  :)

Caloux

Des fonds, encore des fonds,  tous plus beaux , et ils ont au moins autant d'importance que les sujets pour moi.
Amitiés. Pascal

labat

Pour moi la une...mais si peu de différence ! je ne sais mais la une oui. (Image 25 et 25 bis).

Clic-Clac 51

Merci Henri, Roland, Robert, lekairos, jmr, Séb, Pascal et labat pour votre arrêt sur images
C'est toujours un plaisir de vous lire ;)

Citation de: lekairos le Juin 28, 2019, 15:06:13
. tes images sont super propres, pas de bruit, tu ne travailles qu'à 100 ISO ou tu réduis le bruit par logiciel ?
Je travaille effectivement a de faibles sensibilités. (j'aime les images fines)
A 90% du temps, je suis a 200iso. 800 étant un peu ma limite max et mon Nikon D7100 gère parfaitement cela.
Citation de: lekairos le Juin 28, 2019, 15:06:13
. le flou ou bokeh est-il du uniquement à la faible distance en macro ou y a-t-il aussi du post-traitement ?
Oui...ces flous sont, avant tout, du a la courte PdC, du a la photographie rapprochée (mais pas que, ce serait trop simple...bien d'autres choses sont a prendre en considération).
J'ai a cœur de travailler ces flous et le bokeh a la prise de vue. Travailler en post-traitement donne un effet plat, sans progressivité et donc bien peu "naturel"
Bon après...je ne dis pas non plus qu'il ne m'arrive pas de flouter, via mon logiciel, un brin d'herbe qui est entré malencontreusement dans le champ net
Citation de: lekairos le Juin 28, 2019, 15:06:13
Ensuite mon avis perso:
l'image est très belle, un seul truc me dérange un peu: le cadrage. Je ne sais pas si tu as un peu de marge mais j'aurais bien vu la coccinelle un peu plus décentré vers le bas gauche et un peu plus feuille sur le haut droit pour avoir une sorte de "spirale conductrice" genre Fibonacci.
Je ne sais pas si c'est clair ?
Tu as parfaitement été clair
Comme c'est le cadrage, a un micro poil près, original (c'est une nouvelle contrainte que je m'impose)...pas de marge pour revenir sur la composition, qui me semblait être la moins pire sur le coup.
Décentrer bas/gauche aurait pu être également une solution (c'est par ailleurs l'option que j'ai retenu pour la version horizontale)
Mais ici, sur le vertical...je trouvais le sujet collé trop bord/ cadre et coincé entre ce dernier et la feuille. De plus, en ouvrant plus sur la gauche...la feuille prenait plus d'importance alors que je tenais a épurer le plus possible (histoire d'avoir une réelle différence entre les deux prises que j'ai réalisé).
Ceci-dit...je comprends bien ta remarque. Moi même, il m'arrive souvent de me demander si il n'y avait pas mieux a faire
Merci d'avoir pris de ton temps pour ce com ;)

Citation de: Caloux le Juin 28, 2019, 21:00:32
Des fonds, encore des fonds,  tous plus beaux , et ils ont au moins autant d'importance que les sujets pour moi.
Oui Pascal...et pour moi également. Je finis même par me demander si l'insecte n'est pas le prétexte pour travailler le bokeh :D :D :D
A savoir que même si j'ai une prise avec un sujet bien piqué, si le rendu d'arrière-plan me gratte l'œil...c'est direct corbeille ;)

Amicalement Denis ;)

Charly 84

La 27 est une perle parmi tant d'autres  ;)

urka

Il me manque une patte sur le Tipule, certainement noyée dans le bokeh, mais c'est ma préférée dans cette série.
André.

vivaldo2

Cette dernière photo est fort bien réalisée.
J'adore!

Mex (alias Jmc)

Ici la tipule efface presque les autres bien quelle soit très belles aussi ;)
Jean mi

Aubertin

26 et 29 sont excellentes, pour la 27 je trouve qu'elle souffre un peu d'une lumière probablement dure (certaines zones à la limite de l'écrêtage, dans les verts notamment)

thieum

Yes!! ;D
Le Tipule est sublime, j'adore cette image, ma préférée sur ton fil 2019 (compo, lumière, netteté tout est top)
Le reste est du même acabit ;) (la 29 est superbe), il y a juste la photo de la coccinelle dont la compo me laisse aussi un peu septique (j'ai vu que tu avais répondu à cette remarque précédemment ;) ).


Xavier Corteel

Un gros faible pour la tipule qui dégage une impression de légéreté.
Curieux de Nature