Au détour d'un sentier - saison 9

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 24, 2019, 12:13:20

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Merci Thierry, jmr, Jean-Claude et André pour votre passage
C'est toujours un plaisir de vous lire.

Citation de: urka le Juillet 22, 2019, 22:22:44
J'aime bien la 39 avec, peut-être, un fond légèrement moins prononcé!
Pour la photo du Papillon en noir et blanc, je dois dire que je suis agréablement surpris du résultat obtenu. Je trouve cette photo superbe!
André.
Alors tu m'en vois ravi
J'ai moi-même été longtemps réfractaire au N&B pour les images nature. Mais a force de voir certaines expo a Montier-en-Der, j'ai appris a apprécier et comprendre la démarche.
Je trouve que parfois la couleur détourne le lecteur de l'intention première du photographe.
Ici, pour cette image, le côté graphique me semble plus mis en avant.  ;)

Mais rassurez vous...le N&B restera rare dans ma production. :D

Citation de: Aubertin le Juillet 22, 2019, 11:31:37
Amateur de N&B, j'apprécie cette image très bien composée (mais je me réjouis de voir la version couleur tout de même ;))
Alors la voila sans attendre ;)

Image 41bis


Charly 84


jmr87

Vraiment très, très belle aussi! Du coup, je ne sais laquelle est ma préférée...

Aubertin

Je crois que je préfère quand même la couleur dans ce cas.

Henrid

Moi aussi, j'ai une préférence pour la version couleur.
Henri

phissou

C'est avec grand plaisir que je retrouve ton style et tes belles compositions.
Cette neuvième saison est très riche et variée.
Les images n°12, 33 et 41bis sont mes trois préférées parmi les animaux.
Les 2, 31 et 38 pour les plantes.
Tu as bien fait de repartir sur les sentiers.  ;)
Merci pour le partage.
Amicalement.
Philippe
Philippe

robsou

Préférence aussi pour la version couleur d'autant que la palette chromatique qui caractérise ce papillon contribue à son attrait et au plaisir de sa contemplation !

Robert

Clic-Clac 51

Merci Catherine, jmr, Thierry, Henri, Philippe et Robert pour votre passage et avis
Bon, il semblerait que la couleur fasse finalement plus l'unanimité
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Ces temps derniers, j'ai croisé pas mal de sauterelles juvéniles...ce sera donc le fil conducteur de cette MàJ
Mais pour varier les plaisirs, je vous propose 3 ambiances bien différentes
Comme d'hab'...les remarques, conseils et ressentis seront les bienvenus
Bon week-end a toutes et tous
Amicalement Denis ;)

Image 42


Clic-Clac 51


Clic-Clac 51


Henrid

Trois belles photos.
J'aime bien la 42 en raison de la tache lumineuse bien placée qui permet au sujet de se détacher.
Henri

Caloux

Jolie petite série pour ces sauterelles.
Mais je reviens sur le papillon en N&B que j'ai pour ma part préféré à la version couleur. Mais il faut faire attention à la tentation de "griser" des photos couleur. L'ayant testé sur certaines de mes vues, je m'en suis vite lassé finalement.
Cela ne convient selon moi qu'à certaines photos épurées : un sujet principal et un fond le plus dilué possible, comme pour ton papillon.
Amitiés. Pascal

Hic

J'adore ces juvéniles de phanéroptères, très photogéniques.
Avec un p'tit plus pour la 42 et la 43 ;)
Cyril -

thieum

J'adore les trois images de cette série, mais la première est une petite merveille ;) !!

Xavier Corteel

La 43 pour les tons, la gestion de la pdc, mais aussi pour la bonne tête du sujet.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Une très belle série Denis ! Un + pour la 42 avec ses différents tons de vert.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Comme ici on peut critiquer, je ne vais pas me gêner !  ;D
Concernant la Petite tortue, je ne vais pas me mouiller, j'aime autant la version N&B que la couleur ! Et comme Caloux,  je trouve  que la première version ne nuit pas à l'image, à partir du moment que, comme il le dit, le sujet est déjà en exergue grâce au bokeh et au support qui, ici, se dilue bien dans l'image !
Pour les suivantes :
-la 42 : le sujet est parfait niveau netteté et position. Seule la feuille qui, à mon goût, prend trop de place dans l'image par son imposante verticalité, nuit à l'ensemble du tableau.
-la 43 : j'aime bien la compo d'ensemble. Manque peut-être un peu de piqué sur la sauterelle. Il me semble également que le ton sur ton insecte/support ne favorisent pas la mise en valeur de ce premier.
-la 44 : ma préférée. Netteté parfaite sur l'oeil de l'insecte avec reflet en prime, faible PDC avec juste ce qu'il faut de netteté sur l'épaisseur de la sauterelle et les deux halos jaunes de part et d'autre du cadre qui équilibrent l'ensemble !
Voilà, tout cela n'est qu'avis d'amateur et mes remarques sont plus induites par mon ressenti "sur le vif" que par une réelle connaissance de la technique !
Quoiqu'il en soit, bravo Denis pour tes productions !   :)

phissou

C'est également la 42 que je préfère, ensuite la 43 et finalement je mets la 44 en dernier à cause des deux taches jaunes en bas de chaque côté de l'image.
Amicalement.
Philippe
Philippe

Clic-Clac 51

Merci Henri, Pascal, Cyril, Mathieu, Xavier, Roland, Séb et Philippe pour votre arrêt sur images
Ravi que certaines aient pu retenir votre attention.

Citation de: Caloux le Juillet 26, 2019, 15:02:06
Jolie petite série pour ces sauterelles.
Mais je reviens sur le papillon en N&B que j'ai pour ma part préféré à la version couleur. Mais il faut faire attention à la tentation de "griser" des photos couleur. L'ayant testé sur certaines de mes vues, je m'en suis vite lassé finalement.
Cela ne convient selon moi qu'à certaines photos épurées : un sujet principal et un fond le plus dilué possible, comme pour ton papillon.
Oui...je te rejoins, le N&B ne fonctionne pas a chaque fois.
C'est pour cela que ça reste assez confidentiel dans ma production ;)

Citation de: Seb65 le Juillet 26, 2019, 20:28:15
Comme ici on peut critiquer, je ne vais pas me gêner !  ;D
Concernant la Petite tortue, je ne vais pas me mouiller, j'aime autant la version N&B que la couleur ! Et comme Caloux,  je trouve  que la première version ne nuit pas à l'image, à partir du moment que, comme il le dit, le sujet est déjà en exergue grâce au bokeh et au support qui, ici, se dilue bien dans l'image !
Pour les suivantes :
-la 42 : le sujet est parfait niveau netteté et position. Seule la feuille qui, à mon goût, prend trop de place dans l'image par son imposante verticalité, nuit à l'ensemble du tableau.
-la 43 : j'aime bien la compo d'ensemble. Manque peut-être un peu de piqué sur la sauterelle. Il me semble également que le ton sur ton insecte/support ne favorisent pas la mise en valeur de ce premier.
-la 44 : ma préférée. Netteté parfaite sur l'oeil de l'insecte avec reflet en prime, faible PDC avec juste ce qu'il faut de netteté sur l'épaisseur de la sauterelle et les deux halos jaunes de part et d'autre du cadre qui équilibrent l'ensemble !
Voilà, tout cela n'est qu'avis d'amateur et mes remarques sont plus induites par mon ressenti "sur le vif" que par une réelle connaissance de la technique !
Quoiqu'il en soit, bravo Denis pour tes productions !   :)
- Et tu as bien raison de ne pas t'en priver ;)
- Oui Séb...c'est également un point qui m'a chiffonné un temps. Mais l'ambiance a fini par prendre le dessus
- Sensation certainement due au bord de la feuille qui a diffusé du flou. je voulais mettre en avant le mimétisme et le côté intimiste
- Merci le coup de flash

Citation de: phissou le Juillet 26, 2019, 22:14:13
C'est également la 42 que je préfère, ensuite la 43 et finalement je mets la 44 en dernier à cause des deux taches jaunes en bas de chaque côté de l'image.
Amicalement.
Philippe
Je t'avoue que sans cela, elle aurait fini sa carrière a la corbeille
Mais je comprends parfaitement que cela ne soit pas a tes gouts ;)

Amicalement Denis ;)

robsou

J'adore ces trois images et il m'a été difficile de faire un choix préférentiel, mais léger avantage à la 43 pour sa composition, la douceur des tons,  le graphisme, et le caractère agréable du flou de l'arrière-plan dont les nuances bichomatiques vert-jaune sont bien assorties au sujet principal !

Robert

jmr87

Pour moi, l'image n°1 l'emporte sur les deux autres par la netteté du sujet dans son halo de lumière.

Aubertin

A mon tour :D
J'aime beaucoup la 42 pour l'ambiance générale, cette zone lumineuse sur laquelle se dégage la sauterelle, très beau (la sauterelle aurait peut-être pu se trouver un peu plus sur la droite?).
Je ne trouve pas la 43 très lisible pour ma part.
La 44 elle, me plait bien aussi et les zones jaunes font partie de son charme.

urka

Si je dis que la 42 me paraît trop monochrome, tu comprendras pourquoi je préfère nettement la 44.
Pour la 43, c'est celle, me semble-t-il, dans laquelle la Sauterelle est moins bien "placée" dans l'image.
3 belles images, cependant, compte-tenu de la taille de l'insecte et de l' interminable longueur de ses antennes.
André.

Clic-Clac 51

Merci Robert, jmr, Thierry et André pour votre passage et avis
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)