Le pavé dans la mare 🤓

Démarré par Christophe NOBER, Mai 26, 2019, 08:55:45

« précédent - suivant »

Palomito

Pas bien compris le débat.
Ca change quoi que Sony ait commencé 5 ou 10 ans plus tôt que Canon en ML 24x36 ? On nous bassine que Canon ne sort que des produits aboutis, qu'ils savent ce qu'ils font côté marketing. En attendant, il semble bien que les R et RP ne se vendent pas bien. Pire, une fois que les geeks se sont précipités, les ventes s'écroulent (en tout cas selon les stats BCN, celles si souvent brandies pour démontrer l'importance de Canon dans le ML). Pour l'heure, Canon devient une marque idéale soit pour Tata Ginette en ML ou réflex entrée de gamme, soit pour les photographes sportifs et quelques animaliers.

rascal

Citation de: Palomito le Juin 12, 2019, 14:31:02
Pas bien compris le débat.

à la base y'en avait pas, je faisais juste remarquer à DaveStarWalker qu'il n'y avait pas 10 ans de décalage entre le passage au ML FF entre Sony et Canon. Ca peut aller en faveur de l'un ou de l'autre des protagoniste, selon ce qu'on veut démontrer.

lessensciel

Citation de: Christophe NOBER le Mai 27, 2019, 16:30:58
Pendant des années tu vas bricoler entre 2 boitiers et 2 gammes d' objectifs dont l'une sera incompatible avec l' ancien boitier . ( sauf évidemment à n' acheter qu'un boitier et son zoom , auquel je doute que ça soit intéressant pour le fabriquant ) .

Le jour où tu vas virer l'ancien boitier , tu vireras aussi les optiques qui vont avec ...

Tout ça alors que ton ancien système ne t'empêchait pas de faire des photos  ;D

Switcher en douceur comme je le lis , c'est ne pas choisir autre chose que son fabriquant habituel alors qu' en définitive , on ne connaît pas grand chose du devenir du système complet .

Moi je dis ça , je regarde , mon système actuel ne souffre d'aucune critique pour ma pratique .

C'est pourtant ce que Canon a fait en sortant sa monture EF-S. Mais c'était dans les années '80, où tu courrais encore en culottes courtes... J'avais à l'époque opté pour Olympus. J'ai bien été obligé de faire le switch... Et la monture EF-S existe toujours, il me semble...
L'essentiel, c'est la photo...

tbjm

Citation de: Palomito le Juin 12, 2019, 14:31:02
Pas bien compris le débat.
Ca change quoi que Sony ait commencé 5 ou 10 ans plus tôt que Canon en ML 24x36 ? On nous bassine que Canon ne sort que des produits aboutis, qu'ils savent ce qu'ils font côté marketing. En attendant, il semble bien que les R et RP ne se vendent pas bien. Pire, une fois que les geeks se sont précipités, les ventes s'écroulent (en tout cas selon les stats BCN, celles si souvent brandies pour démontrer l'importance de Canon dans le ML). Pour l'heure, Canon devient une marque idéale soit pour Tata Ginette en ML ou réflex entrée de gamme, soit pour les photographes sportifs et quelques animaliers.

ca montre l'innovation et la vision à long terme de l'électronicien alors que Canon n'y croyait pas à l'époque en s'encombrant d'une monture ML pour APS tata ginette de la série M. Bon maintenant il arrive à faire un ML FF..mais toujours pour tata ginette d'après leur plus fervent VRP.
Du coup ca a permit à l'électronicien qui n'y connait rien en photo de sortir non seulement des boitier ML, avec des performances encore absentes à ce jour chez leurs concurrents qui devraient pourtant être sensé vendre des APN pour les vrais photographes, qui satisfont la plupart des photographes, mais aussi des objectifs qui couvrent le grand angle au long télé ouvert. Sans compter que l'on peut y adapter, au moins mécaniquement, quasiment tous les objectifs actuels.

Palomito

Citation de: rascal le Juin 12, 2019, 14:42:01
à la base y'en avait pas, je faisais juste remarquer à DaveStarWalker qu'il n'y avait pas 10 ans de décalage entre le passage au ML FF entre Sony et Canon. Ca peut aller en faveur de l'un ou de l'autre des protagoniste, selon ce qu'on veut démontrer.

J'avais compris. J'ai juste poussé le bouchon un peu plus loin en lançant une petite pique gratuite.  ;)

Citation de: tbjm le Juin 12, 2019, 15:19:58
ca montre l'innovation et la vision à long terme de l'électronicien alors que Canon n'y croyait pas à l'époque en s'encombrant d'une monture ML pour APS tata ginette de la série M. Bon maintenant il arrive à faire un ML FF..mais toujours pour tata ginette d'après leur plus fervent VRP.
Du coup ca a permit à l'électronicien qui n'y connait rien en photo de sortir non seulement des boitier ML, avec des performances encore absentes à ce jour chez leurs concurrents qui devraient pourtant être sensé vendre des APN pour les vrais photographes, qui satisfont la plupart des photographes, mais aussi des objectifs qui couvrent le grand angle au long télé ouvert. Sans compter que l'on peut y adapter, au moins mécaniquement, quasiment tous les objectifs actuels.

De toute façon, comment veux-tu faire des photos entre 2 vomis avec en plus le lag ?  ;D

Blague à part, Canon a démontré un beau savoir-faire pour ses objectifs. J'aimerais bien qu'ils aillent titiller Sony sur les boitiers maintenant.  ;)

tbjm

#130
Citation de: Palomito le Juin 12, 2019, 15:38:25
J'avais compris. J'ai juste poussé le bouchon un peu plus loin en lançant une petite pique gratuite.  ;)

De toute façon, comment veux-tu faire des photos entre 2 vomis avec en plus le lag ?  ;D

Blague à part, Canon a démontré un beau savoir-faire pour ses objectifs. J'aimerais bien qu'ils aillent titiller Sony sur les boitiers maintenant.  ;)

faire comme le VRP Canon et balancer des rafales tout le temps même pour photographier un plat de nouilles (ce n'est pas prévisible une nouille, ou un frisbee, tu ne sais jamais ou elle va aller ou ce qu'elle va dire), comme ca 🤮 ou lag pas de problème ? ;D

rascal

Citation de: lessensciel le Juin 12, 2019, 14:58:03
C'est pourtant ce que Canon a fait en sortant sa monture EF-S. Mais c'était dans les années '80, où tu courrais encore en culottes courtes... J'avais à l'époque opté pour Olympus. J'ai bien été obligé de faire le switch... Et la monture EF-S existe toujours, il me semble...

EF-S, est ce une monture ?

DaveStarWalker

#132
Citation de: Palomito le Juin 12, 2019, 15:38:25
J'avais compris. J'ai juste poussé le bouchon un peu plus loin en lançant une petite pique gratuite.  ;)

De toute façon, comment veux-tu faire des photos entre 2 vomis avec en plus le lag ?  ;D

Blague à part, Canon a démontré un beau savoir-faire pour ses objectifs. J'aimerais bien qu'ils aillent titiller Sony sur les boitiers maintenant.  ;)

La problématique de Canon consiste à scier la branche des reflex FF à terme... mais pas "trop" brutalement  ;)

Alors que du côté de Sony, le virage a été pris une bonne fois pour toutes il y a maintenant bien des années...

... et que le meilleur moyen de recruter des clients était (est) de le faire avec des boîtiers innovants.

Bref, chacun est dans sa logique et Canon joue encore - au moins pendant un moment - la démarcation entre son offre FF reflex et ML, ces derniers étant plutôt marketés (sans vraiment le dire clairement toutefois ; pourtant le message est compris à 100%) comme des seconds boîtiers.

C'est moins le cas chez Nikon par contre.

Je suis très curieux de voir les modèles qui seront lancés pour les JO. Ca va je pense donner bien des indications sur ce qui va se passer (rapport à cette histoire de branche à scier mais...  ;D)

Citation de: Palomito le Juin 12, 2019, 14:31:02
Pour l'heure, Canon devient une marque idéale soit pour Tata Ginette en ML ou réflex entrée de gamme, soit pour les photographes sportifs et quelques animaliers.

Cépafo

Maintenant, je suis de ceux qui trouvent que l'on accorde vraiment beaucoup trop d'importance à la "nouveauté", qui est sensée à terme chasser toute une génération de produits... pourtant parfaitement (ou peu s'en faut) aboutis.

Dis-je en shootant avec bonheur, avec un boitier de 2012, qui pour l'heure - parce qu'il fonctionne parfaitement bien par rapport à ce que j'en fait - m'empêche de rêver à l'actuel (quelle que soit la marque)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Juin 12, 2019, 16:51:52
La problématique de Canon consiste à scier la branche des reflex FF à terme... mais pas "trop" brutalement  ;)

Alors que du côté de Sony, le virage a été pris une bonne fois pour toutes il y a maintenant bien des années...

... et que le meilleur moyen de recruter des clients était (est) de le faire avec des boîtiers innovants.

Bref, chacun est dans sa logique et Canon joue encore - au moins pendant un moment - la démarcation entre son offre FF reflex et ML, ces derniers étant plutôt marketés (sans vraiment le dire clairement toutefois ; pourtant le message est compris à 100%) comme des seconds boîtiers.

C'est moins le cas chez Nikon par contre.

Je suis très curieux de voir les modèles qui seront lancés pour les JO. Ca va je pense donner bien des indications sur ce qui va se passer (rapport à cette histoire de branche à scier mais...  ;D)

ils vont surtout vouloir essayer de faire croire le plus longtemps possible que les 2 technologies sont nécessaires pour des applications différentes pour ne pas tuer la poule.
Les 2 techno sont certainement nécessaires, mais plus par affinités des photographes.

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Juin 12, 2019, 16:51:52
Je suis très curieux de voir les modèles qui seront lancés pour les JO. Ca va je pense donner bien des indications sur ce qui va se passer (rapport à cette histoire de branche à scier mais...  ;D)

Le fait qu'ils lancent des grands blancs V3 indique clairement que pour le sport, ils ne croient pas aux ML dans l'immédiat. Ou qu'ils ne sont pas encore prêts et tentent ainsi de conserver leurs clients avec leurs 1Dx. On va voir si l'arrivée du 600mm de Sony fera un peu bouger les fronts.

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Juin 12, 2019, 16:51:52

Je suis très curieux de voir les modèles qui seront lancés pour les JO. Ca va je pense donner bien des indications sur ce qui va se passer (rapport à cette histoire de branche à scier mais...  ;D)

10 contre 1 que, même s'il n'y a pas encore de ML "sport" chez canon, on verre du R dans les photos "promos" du CPS lors des JO. Tu sais, là où ils montrent des étagères de grands blancs...  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Juin 12, 2019, 16:56:59
Le fait qu'ils lancent des grands blancs V3 indique clairement que pour le sport, ils ne croient pas aux ML dans l'immédiat. Ou qu'ils ne sont pas encore prêts et tentent ainsi de conserver leurs clients avec leurs 1Dx. On va voir si l'arrivée du 600mm de Sony fera un peu bouger les fronts.

Tu poses la vraie question :

"Ils" n'y croient pas et/ou "ils" ne sont pas prêts ?

Je pense que l'on sera tous d'accord :

Les 2, pour des questions commerciales (évidemment le parc installé), technologiques... et sans doute d'autres choses moins évidentes.
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: Palomito le Juin 12, 2019, 16:56:59
Le fait qu'ils lancent des grands blancs V3 indique clairement que pour le sport, ils ne croient pas aux ML dans l'immédiat. Ou qu'ils ne sont pas encore prêts et tentent ainsi de conserver leurs clients avec leurs 1Dx. On va voir si l'arrivée du 600mm de Sony fera un peu bouger les fronts.

je ne crois pas à une réaction à cause de la sortie du 600 Sony, mais plutôt pour une évolution logique qui est déjà lancée, cf le 70-200/2.8.

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Juin 12, 2019, 16:56:38
ils vont surtout vouloir essayer de faire croire le plus longtemps possible que les 2 technologies sont nécessaires pour des applications différentes pour ne pas tuer la poule.
Les 2 techno sont certainement nécessaires, mais plus par affinités des photographes.

Oui,

En tout cas dans leur position, c'est ce que je ferais aussi.

Mais bon... cela ne va pas pouvoir durer l'âge d'un vieux chien.

De toute façon les lignes bougent, et j'espère - j'espère - que "nous" pourrons en tirer les fruits.

Canikon, Sony, Pana... ça bouillonne, tant mieux, que le "meilleur" gagne... si tant est que "l'on" y gagne à terme  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: rascal le Juin 12, 2019, 17:00:40
je ne crois pas à une réaction à cause de la sortie du 600 Sony, mais plutôt pour une évolution logique qui est déjà lancée, cf le 70-200/2.8.

On peut imaginer que Sony mette le paquet pour débaucher quelques journalistes/agences en vu des JO, maintenant qu'ils ont (auront) 2 longues focales lumineuses à mettre sur le A9. D'où ma remarque sur "faire bouger les fronts".

Citation de: DaveStarWalker le Juin 12, 2019, 17:03:01
De toute façon les lignes bougent, et j'espère - j'espère - que "nous" pourrons en tirer les fruits.

Canikon, Sony, Pana... ça bouillonne, tant mieux, que le "meilleur" gagne... si tant est que "l'on" y gagne à terme  ;)

Exact. Et c'est pour cela que l'intrusion de Sony me réjouit.

rascal

Citation de: Palomito le Juin 12, 2019, 17:34:59
On peut imaginer que Sony mette le paquet pour débaucher quelques journalistes/agences en vu des JO, maintenant qu'ils ont (auront) 2 longues focales lumineuses à mettre sur le A9. D'où ma remarque sur "faire bouger les fronts".

là encore je ne vois pas trop ce que ferait canon en réaction. Faciliter l'accès au CPS pour les non pros ?

Palomito

Citation de: rascal le Juin 12, 2019, 17:41:00
là encore je ne vois pas trop ce que ferait canon en réaction. Faciliter l'accès au CPS pour les non pros ?

On s'est mal compris je crois. Je suis juste curieux de voir si Sony va réussir à entrer véritablement dans le monde de la photographie sportive professionnelle. Quant à Canon, la sortie des V3 démontre pour moi juste qu'ils veulent encore investir dans le DSLR sportif et qu'ils ne sont pas vraiment prêts à entrer en concurrence en ML avec Sony et son A9. Ils jouent ainsi la sécurité, démontrant aux inquiets qu'ils pourront continuer à compter sur du matériel réflex performant et éprouvé. Contrairement à Sony qui devra convaincre qu'ils peuvent faire au moins aussi bien (cela inclut l'ergonomie, la transmission des images, le SAV, etc...)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Mistral75

Citation de: rascal le Juin 12, 2019, 15:54:37
EF-S, est ce une monture ?

Oui. Couplage électronique et caractéristiques mécaniques identiques à la monture EF à l'exception de la plus faible distance permise entre l'arrière de l'objectif et le plan du capteur, tirant parti du miroir de plus petites dimensions. Plus un détrompeur pour éviter de monter un objectif EF-S sur un boîtier 24x36.

Polak

#144
Citation de: Palomito le Juin 12, 2019, 16:56:59
Le fait qu'ils lancent des grands blancs V3 indique clairement que pour le sport, ils ne croient pas aux ML dans l'immédiat. Ou qu'ils ne sont pas encore prêts et tentent ainsi de conserver leurs clients avec leurs 1Dx. On va voir si l'arrivée du 600mm de Sony fera un peu bouger les fronts.
les V3 sont des évolutions ou de vrais nouveaux objectifs?
Tu as une autre idée pour faire du CA  surtout en optique, parce que chaque année on remet les compteurs à zéro ?
Ils sont prêts pour basculer sur le ML en boîtiers comme en optiques ?
A mon avis ils n'ont pas le choix.

PS: pour avoir une idée claire , il faudrait tester l'AF de ces nouveaux objectifs vs leurs prédécesseurs montés sur leur ML actuels et...futurs. On peut quand même douter qu'il prévoient deux gammes d'optiques dans un segment comme celui-là.
Après des années de baisse du CA ,2017 a été une pause mais c'est reparti en 2018 à la baisse alors que le ML réclame de la R&D.

Palomito

Citation de: Polak le Juin 13, 2019, 04:38:36
les V3 sont des évolutions ou de vrais nouveaux objectifs?
Tu as une autre idée pour faire du CA  surtout en optique, parce que chaque année on remet les compteurs à zéro ?
Ils sont prêts pour basculer sur le ML en boîtiers comme en optiques ?
A mon avis ils n'ont pas le choix.

PS: pour avoir une idée claire , il faudrait tester l'AF de ces nouveaux objectifs vs leurs prédécesseurs montés sur leur ML actuels et...futurs. On peut quand même douter qu'il prévoient deux gammes d'optiques dans un segment comme celui-là.
Après des années de baisse du CA ,2017 a été une pause mais c'est reparti en 2018 à la baisse alors que le ML réclame de la R&D.

Il ne me semble pas dire autre chose...

Polak

Citation de: Palomito le Juin 13, 2019, 06:25:50
Il ne me semble pas dire autre chose...
Vouloir ou devoir ? Ils ont perdu la main .
Par ailleurs je fais remarquer que des nouveaux télés sont peut-être conçus en pensant au ML . Sont-ils un investissement à mettre au crédit des DSLR ?

DaveStarWalker

Vouloir ET devoir.

Bien entendu qu'il n'y a pas d'autre façon de faire vu la (a minima double) structure de leur offre  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: Polak le Juin 13, 2019, 06:42:32
Vouloir ou devoir ? Ils ont perdu la main .
Par ailleurs je fais remarquer que des nouveaux télés sont peut-être conçus en pensant au ML . Sont-ils un investissement à mettre au crédit des DSLR ?

J'ai du mal à croire qu'ils sortent aujourd'hui, donc peu après la sortie de leurs premiers ML, des v3 adaptées pleinement aux ML. Qu'ils y pensent, c'est certain. La réduction de poids est un indice en ce sens. Mais de là développer particulièrement un objectif en vue du ML, je suis plus dubitatif. Il faudra voir les retours des testeurs s'ils notent une amélioration avec le R des V3 par rapport aux V2.

dioptre

Citation de: Polak le Juin 13, 2019, 04:38:36
les V3 sont des évolutions ou de vrais nouveaux objectifs?
Tu as une autre idée pour faire du CA  surtout en optique, parce que chaque année on remet les compteurs à zéro ?
Ils sont prêts pour basculer sur le ML en boîtiers comme en optiques ?
A mon avis ils n'ont pas le choix.

PS: pour avoir une idée claire , il faudrait tester l'AF de ces nouveaux objectifs vs leurs prédécesseurs montés sur leur ML actuels et...futurs. On peut quand même douter qu'il prévoient deux gammes d'optiques dans un segment comme celui-là.
Après des années de baisse du CA ,2017 a été une pause mais c'est reparti en 2018 à la baisse alors que le ML réclame de la R&D.

Pourquoi prévoir 2 gammes .
Il suffit d'ajouter la bague qui va bien pour les monter sur les ML.
Vu le poids et les dimensions dans ces focales, la bague en plus c'est que dalle.