le casse tête des reflets sur l'eau

Démarré par Berzou, Mai 27, 2019, 07:59:56

« précédent - suivant »

Berzou

Déjà esquissé avec Laure Ahn ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243761.msg7141172.html#msg7141172

le débat sur les reflets sur l'eau me tarabuste car je ne sais pas par quel bout le prendre 

reprenons mon image recomposée par Laure Ahn comme point de départ
1


soit on a un beau reflet et on est content :D,
2

soit un reflet moyen et le post traitement peut agir, mais quel post traitement c'est le cas du chevalier gambette ci dessus ?

soit un reflet un peu terne et on a beau faire on ne s'en sort pas

pour mes premières nettes rousses en Brenne https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276518.msg7146561.html#msg7146561 j'ai vraiment eu beaucoup d'occasions, et j'ai constaté que l'angle d'incidence de la lumière sur l'eau y est pour beaucoup, et la qualité du miroir (vagues ou pas) et aussi la couleur du ciel et aussi l'arrièreplan

encore une exemple

celle ci a un beau reflet (de justesse car la lumière est limite)
3


celle ci prise au même moment a une scène sympa, mais pas de reflet
4


est ce qu'il y a des manières d'aborder ce sujet qui permette de mieux réussir tant à la prise de vue qu'au post traitement ?

Tonton-Bruno

Pour éviter les reflets sur l'eau, ou les réduire fortement, on utilise un filtre polarisant. C'est la destination première de ce genre de filtre.

Berzou

Merci Tonton bruno,

bon sur un Tamron 150 - 600 ça fait déjà un grand filtre (95) qui doit couter les yeux de la tête (mébon quand y faut y faut)

mais en l'occurrence je ne voudrai pas supprimer les reflets, mais plutôt les magnifier je suppose qu'avec un polarisant la 2 ci dessus perdrait de son charme

Tonton-Bruno

C'est une question de goût.

Je trouve qu'aucune des photos que tu as postées ne présente une surface de l'eau satisfaisante.

Sur la 2 il y a des reflets parasites associés à une transparence de l'eau et cela brouille complétement l'arrière-plan.

Je pense sincèrement que tu aurais intérêt à utiliser un filtre polarisant qui te permettrait de doser la luminosité et la transparence de l'eau à la prise de vue, et éviter de compter sur les tripatouillages du développement pour rattraper un mauvais équilibre à la prise de vue.

Plutôt qu'un filtre de très grand diamètre il est préférable d'acheter un porte-filtre pour filtres carrés et le filtre polarisant conçu pour cet ensemble.

Berzou

intéressant, je vais regarder ce qui se fait

titisteph

Ou tout simplement choisir un jour meilleur, ou faire avec.

Berzou

Citation de: titisteph le Mai 27, 2019, 12:06:02
Ou tout simplement choisir un jour meilleur, ou faire avec.

évidemment,  :), mais tant qu'à faire je voudrais faire mieux avec

car le jour je le choisis en fonction d'un tas de critère ou la météo à rarement sa place,
si la météo est moyenne et que je suis disponible, j'y vais quand même pour voir

ChatOuille

Citation de: Berzou le Mai 27, 2019, 08:29:38
je suppose qu'avec un polarisant la 2 ci dessus perdrait de son charme
Pas nécessairement car comme a déjà été dit, tu peux doser.
Il ne faut pas faire confiance au PT. Pour les reflets c'est à la prise de vue qu'il faut agir. Un filtre polaroid est indispensable et aussi l'angle de prise de vue est important.

Berzou

#8
pour l'angle de prise de vue, je n'en doute pas, voici un exemple des différents rendus d'une même nette rousse en quelques secondes en 4 photos prises du même endroit (un observatoire en brenne, donc je ne peux pas bouger)
ca joue par le reflet de l'arrière plan (couleur), par l'incidence de la lumière, par l'effet du vent sur le miroir...

par contre doser le réglage d'un filtre polarisant à bout de bras pendant l'action de suivi de l'oiseau, j'ai un doute sur la faisabilité pratique
je suppose qu'il faut faire un réglage avant l'action et prier pour que l'action se déroule au bon endroit quand elle survient :D
1 et 2

Berzou


micheldupin

Soit le volatile est sur l'eau comme ici et sa vitesse fait que pendant la rafale son positionnement ne varie pas énormément, et un réglage anticipé du polarisant devrait rester satisfaisant, soit l'oiseau vole et là, plus besoin de polarisant puisque tu ne devrais plus avoir d'eau dans le cadre.

michan

Citation de: micheldupin le Mai 28, 2019, 14:26:38
Soit le volatile est sur l'eau comme ici et sa vitesse fait que pendant la rafale son positionnement ne varie pas énormément, et un réglage anticipé du polarisant devrait rester satisfaisant, soit l'oiseau vole et là, plus besoin de polarisant puisque tu ne devrais plus avoir d'eau dans le cadre.
Les oiseaux d'eau volent souvent au dessus de l'eau ...

micheldupin

C'est pas faux !
Dans ce cas, inutile d'espérer faire varier l'angle du polarisant (on tâtonne toujours un peu pour trouver le bon positionnement) pendant le suivi. Il faudra se contenter d'un "préréglage" par rapport à un lieu de passage probable.

Au fait, petit aparté : pour éviter de faire tomber le polarisant en le tournant, toujours le tourner dans le sens du serrage. Ca peut paraître bête, mais il m'est arrivé de le dévisser sans m'en rendre compte en faisant des aller/retour.
J'en ai perdu 2, comme ça et, comme c'est toujours dans les endroits où il ne faut pas, j'étais la première fois sur le pont d'un bateau (plouf !) et la deuxième, en haut d'un clocher...

ChatOuille

Je suis très prévoyant et je tourne toujours dans le sens de serrage, mais parfois un autre problème surgit : quand je veux le détacher de l'objectif, le filtre UV reste collé au pola. Pourtant je ne serre pas trop fort, mais à force de tourner... Conseil : lorsque vous avez un filtre UV, retirez celui-ci avant de monter le pola. De plus cela vous évitera des possibles vignettages. J'avoue que je ne le fais pas souvent. Personne est parfait.

Tonton-Bruno

Citation de: ChatOuille le Mai 28, 2019, 19:15:55
Conseil : lorsque vous avez un filtre UV, retirez celui-ci avant de monter le pola.
Je dirais même plus: lorsque vous avez un filtre UV, retirez celui-ci et écrasez-le avec le talon.
Cette saleté pourrit toutes vos photos.

viso

J'aurais bien tendance à être d'accord avec toi Tonton-Bruno, je n'irai pas jusqu'à refuser le pola mais mieux vaut s'en passer que l'utiliser trop souvent -et lorsqu'on en possède un on a tendance à l'utiliser trop souvent ; en tout cas ce le fut pour moi : je faisais énormément de photos de rivières avec poses lentes plus pola, ça va une fois ou deux mais c'est quand même un peu lourdingue.
Et pi les reflets sur l'eau, et tous les reflets, sont quand même bien sympas en photos ;)

Berzou

J'ai commencé à chercher mais pour un objectif de 95 mm, ça n'à pas l'air courant...

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2019, 19:20:20
Je dirais même plus: lorsque vous avez un filtre UV, retirez celui-ci et écrasez-le avec le talon.
Cette saleté pourrit toutes vos photos.
Je viens d'acheter un objectif d'occasion, c'est la première chose que j'ai faite : jeter le filtre UV (bon, je l'ai gardé dans mon sac, mais j'ai toujours du mal à jeter ce genre de truc, même si je sais que ça ne me servira pas :) )

jac70

#18
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que le polarisant soit la panacée, comme les réponses ci-dessus semblent le laisser entendre. En paysage, je ne m'en sers quasiment jamais.
Les reflets existent et participent à l'équilibre et à la luminosité de l'image. Vouloir les supprimer relèverait-il de la chasse au cramé, très en vogue chez certains (e) ?

Mais les données du problème ne sont pas forcément les mêmes en animalier ou la surface de l'eau peut brouiller l'image, c'est particulièrement vrai sur la 2.

Qu'est-ce que le polarisant aurait pu apporter à cette image ?

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Mai 29, 2019, 10:37:11
Qu'est-ce que le polarisant aurait pu apporter à cette image ?
Rien !

Elle est très jolie comme ça, cette photo !

Moi non plus je n'aime pas trop le polarisant pour les paysages, mais ici dans cette discussion il est plutôt question de photos d'animaux posés sur l'eau: oiseaux, batraciens, et dans ce cas le polarisant peut être utile, du moins sur des sujets peu remuants.

Exemple de photo avec le polarisant neutralisé puis avec le polarisant actif.

jac70

Oui, cet exemple est assez probant, malgré une dominante un peu jaune-vert (évitable ???) sur la surface de l'eau.
Ok pour le polarisant sur une surface d'eau calme !

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Mai 29, 2019, 11:11:31
Oui, cet exemple est assez probant, malgré une dominante un peu jaune-vert (évitable ???) sur la surface de l'eau.
C'est souvent le cas avec l'eau des mares.

jac70

Quand ça remue un peu, les reflets ne nuisent pas trop à l'image !

Tonton-Bruno

Je pense qu'en général on choisit ses reflets comme on choisit n'importe quel arrière-plan.
Concernant les foulques de la petite mare près de chez moi, je choisis mon emplacement et aussi le moment où elles seront au-dessus d'un reflet sympa, et je n'utilise pas de pola.

micheldupin

Montrer une image où le polarisant n'apporte rien et dire qu'il ne sert à rien en règle générale, faut être gonflé...

Édit : c'est en réponse à la première photo de Jac70.

jac70

Citation de: micheldupin le Mai 29, 2019, 11:58:41
Montrer une image où le polarisant n'apporte rien et dire qu'il ne sert à rien en règle générale, faut être gonflé...

Édit : c'est en réponse à la première photo de Jac70.
Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'éviter le cramé sur les hautes lumières, d'où ma première photo, tempérée par : Mais les données du problème ne sont pas forcément les mêmes en animalier ou la surface de l'eau peut brouiller l'image, c'est particulièrement vrai sur la 2.

Tonton-Bruno

Je vais tenter de résumer.

Lorsqu'on veut photographier un animal sur l'eau, il faut penser à bien gérer cette surface liquide qui constitue l'arrière-plan de la photo.

Cet arrière-plan peut être très moche si l'on n'y prend pas garde, et pour cela il convient de suivre quelques recommandations de bon sens.

  • S'abstenir de photographier le sujet tant qu'il se trouve sur un arrière-plan moche
  • Choisir son point de vue en fonction de l'arrière-plan
  • Utiliser un filtre polarisant pour gommer des reflets parasites
  • Utiliser le filtre polarisant pour rendre l'eau plus transparente ou moins grise

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 29, 2019, 13:09:35
Je vais tenter de résumer.

Lorsqu'on veut photographier un animal sur l'eau, il faut penser à bien gérer cette surface liquide qui constitue l'arrière-plan de la photo.

Cet arrière-plan peut être très moche si l'on n'y prend pas garde, et pour cela il convient de suivre quelques recommandations de bon sens.

  • S'abstenir de photographier le sujet tant qu'il se trouve sur un arrière-plan moche
  • Choisir son point de vue en fonction de l'arrière-plan
  • Utiliser un filtre polarisant pour gommer des reflets parasites
  • Utiliser le filtre polarisant pour rendre l'eau plus transparente ou moins grise

Les points 1 et 2 valent pour n'importe qu'elle photo, quand au filtre polarisant son usage me parait contre-indiqué en animalier ne serait-ce que pour la perte conséquente de lumière.

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2019, 19:20:20
Je dirais même plus: lorsque vous avez un filtre UV, retirez celui-ci et écrasez-le avec le talon.
Cette saleté pourrit toutes vos photos.

Je trouve un peu prétentieux d'affirmer solennellement que le filtre UV pourrit toutes les photos. On a discuté en long et en large sur ce sujet et les avis sont partagés... et respectables. Mon opinion est que
1) Le filtre UV n'apporte rien de positif au niveau photographique (l'objo et surtout le capteur disposent déjà de tous les filtres nécessaires). Dans certains cas ce filtre peut gêner, comme apporter des reflets indésirables, mais si on utilise un filtre de qualité on aura difficilement des déformations ou des aberrations.
2) Le filtre UV (ou autre) sert essentiellement à protéger la lentille frontale et le pas de vis en cas de chute ou choc. Cela a été prouvé dans pas mal de cas apparus sur ce forum.

Citation de: jac70 le Mai 29, 2019, 10:37:11
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que le polarisant soit la panacée, comme les réponses ci-dessus semblent le laisser entendre. En paysage, je ne m'en sers quasiment jamais.
Ce n'est pas la panacée. D'autant plus que dans certains cas on n'arrive pas à éliminer touts les reflets qu'on souhaiterait. C'est juste une aide.

Tonton-Bruno

Citation de: ChatOuille le Mai 29, 2019, 18:41:43
2) Le filtre UV (ou autre) sert essentiellement à protéger la lentille frontale et le pas de vis en cas de chute ou choc. Cela a été prouvé dans pas mal de cas apparus sur ce forum.
C'est tout le contraire.
N'importe quel filtre met la lentille frontale en danger car il peut se casser et ses éclats risquent d'endommager la lentille.
On l'a répété des milliers de fois: c'est le pare-soleil qui protège la lentille frontale.
Utilisé en permanence il y aura toujours des cas où le filtre diminuera le piqué et créera des images fantômes.

Tu fais ce que tu veux avec ton matériel, mais s'il te plaît arrête de colporter des informations erronées et dangereuses.

jac70

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 29, 2019, 18:52:38
C'est tout le contraire.
N'importe quel filtre met la lentille frontale en danger car il peut se casser et ses éclats risquent d'endommager la lentille.
On l'a répété des milliers de fois: c'est le pare-soleil qui protège la lentille frontale.
Utilisé en permanence il y aura toujours des cas où le filtre diminuera le piqué et créera des images fantômes.

Tu fais ce que tu veux avec ton matériel, mais s'il te plaît arrête de colporter des informations erronées et dangereuses.

Il n'y a aucune statistique à ma connaissance sur les conséquences d'un choc sur un filtre de protection. Qui a raison, bien malin qui peut le dire, mais j'ai un exemple familial ou le filtre de protection a parfaitement joué son rôle de fusible lors d'un choc, sans aucun dégât pour la lentille frontale.

D'autre part, j'ai déjà vu dans le grand public et sur le terrain énormément de nettoyages extrêmement douteux : mouchoir plus ou moins propres, doigt direct pour dépoussiérer, soufflette buccale accompagnée de postillons de diverses compositions. Avec de telles brutes, il vaut mieux que ce soit le filtre qui prenne !

barberaz

Et mettre un filtre de protection n'interdit pas le pare-soleil qui a bien d'autres usages. Ceci étant ajouter un verre sans doute de qualité inférieure à ceux de l'objectif avec un risque d'image fantômes me paraît toujours absurde, mais c'est un vieux débat, à chacun de voir.

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 29, 2019, 18:52:38
Tu fais ce que tu veux avec ton matériel, mais s'il te plaît arrête de colporter des informations erronées et dangereuses.

Je ne fais que rappeler des informations des personnes dont le filtre a sauvé l'objectif. Je n'ai pas la patience de chercher ce fil, mais certains étaient bien heureux d'avoir eu le filtre au moment d'une chute. Il y a eu un qui a eu du mal à enlever le filtre cassé car le filetage avait était atteint, mais il est resté intact, ce qui n'aurait pas été le cas sans filtre. D'autre part, dire que le filtre pourrit toutes les photos c'est bien une information erronée.
Il ne s'agit pas de chercher la vérité car il n'y a pas de vérité. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients. Et je ne donnerais aucun conseil.
Comment je fais ? c'est simple : mon pare-soleil est toujours en place. La plupart de mes objectifs n'ont pas de filtre UV, d'autres bien. Et je ne vais pas les casser comme tu préconises, car ils sont très utiles lors de prises de vue ou on risque des éclaboussures d'eau, ou même de sable.

Tonton-Bruno

Citation de: ChatOuille le Mai 30, 2019, 01:40:39
Comment je fais ? c'est simple : mon pare-soleil est toujours en place. La plupart de mes objectifs n'ont pas de filtre UV, d'autres bien. Et je ne vais pas les casser comme tu préconises, car ils sont très utiles lors de prises de vue ou on risque des éclaboussures d'eau, ou même de sable.
Et bien moi je fais encore plus simple.
J'utilise des filtres protecteurs uniquement lorsque je sais qu'il va y avoir des risques de projections susceptibles d'endommager la lentille frontale.
Le reste du temps, cet accessoire inutile et potentiellement dangereux reste au fond du placard.

Quand à ceux qui vissent sur ce genre de filtre un second filtre polarisant ou de densité, je ne peux que leur rappeler que c'est une très très mauvaise idée, en, raison d'une part du vignetage et d'autre part des reflets parasites potentiels associés à l'empilage de 3 surfaces de verre ayant subi des traitements antireflets très différents et pas du tout coordonnés.

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mai 27, 2019, 07:59:56
Déjà esquissé avec Laure Ahn ici...

le débat sur les reflets sur l'eau me tarabuste car je ne sais pas par quel bout le prendre 

reprenons mon image recomposée par Laure Ahn comme point de départ :
soit un reflet un peu terne et on a beau faire on ne s'en sort pas

Il ne s'agit pas du reflet de l'eau...qui aurait un mauvais rendu.
C'est toute ton image qui est en forte sous-ex à la prise de vue.
Il s'agit d'un problème d'exposition en mode Auto & mesure matricielle.

La règle des f16 pour approximative qu'elle puisse paraître être aux yeux de certains donne des indications sur l'exposition correcte. Il se trouve que tu es en dehors des clous.
Si l'on se réfère aux exifs de 4 images de nette rousse postées, l'expo en mode MO & ISO AUTO est prise en défaut- et pas qu'un peu.

Berzou

Salut Laure Ahn, Pour que tu aies raison et que je n'aie pas tort,😉
Il faut et il suffit que j'accepte de prendre des photos que mon boîtier declare cramées à la prise de vue
Mais après tout, Peut être que l'affichage cramé boîtier correspond aux jpeg boîtier et qu 'en raw je pourrais compenser cela au post traitement. ..
Ça mérite d'essayer
Voire que je modifie, à la baisse bien sûr,  le contraste de mon réglage jpeg boîtier pour augmenter la tolérance aux hautes lumières. . à l'affichage sur l'écran de contrôle du boîtier. ..
Voilà une piste intéressante. ..

AlainPre

Citation de: Berzou le Mai 30, 2019, 13:47:59
Salut Laure Ahn, Pour que tu aies raison et que je n'aie pas tort,😉
Il faut et il suffit que j'accepte de prendre des photos que mon boîtier declare cramées à la prise de vue
Mais après tout, Peut être que l'affichage cramé boîtier correspond aux jpeg boîtier et qu 'en raw je pourrais compenser cela au post traitement. ..
Ça mérite d'essayer

C'est évident : le "cramé sur le boitier" ne veut rien dire. Il ne s'agit même pas de le compenser, la plupart du temps il n'y a pas de cramé (enfin faut pas exagérer la surexposition quand même). Ce que je veux dire c'est que le jpeg créé par le boitier a subi un traitement qui peut conduire à un jpeg surexposé mais un traitement plus raisonnable peut très bien donner un jpeg correct.

Pour revenir au polarisant, c'est à peu près le seul filtre qui ne peut pas se simuler sur Photoshop. Tout simplement parce qu'il AJOUTE de l'information comme par exemple ce qu'il y a au fond de l'eau et qui devient visible sans les reflets (bien sûr en eau peu profonde).

Dans les exemples que tu donnes au début, le polarisant aurait assobmri l'eau ce qui peut être très intéressant pour faire ressortir l'oiseau.

--
Alain

Berzou

Merci Alain, on va voir, aujourd'hui j'ai pris quelques photos en raw que mon boîtier déclarés cramées,  bien que j'aie sélectionné un réglage neutre ( Picture control)


Berzou

Pour le filtre polarisant avec support adaptable sur une lentille frontale au pas de vis  de 95 (Tamron 150-600 ) je voudrai bien quelques liens,
Je dois mal chercher mais je n'en trouve pas

Berzou

Je me demande si la mesure d'exposition n'est pas décalée sur mon apn car il est très rare que je puisse exposer à 0, je suis res souvent à -1 voire bcp moins, et presque jamais à +

?
Bon ça ne me paraît pas dramatique je vis avec mais j'aimerai savoir si c'est bien étalonné ou si c'est décalé

Je vais faire quelques essais avec la charte grise  pour voir

seba

Citation de: Berzou le Juin 03, 2019, 20:19:53
Je me demande si la mesure d'exposition n'est pas décalée sur mon apn car il est très rare que je puisse exposer à 0, je suis res souvent à -1 voire bcp moins, et presque jamais à +

?
Bon ça ne me paraît pas dramatique je vis avec mais j'aimerai savoir si c'est bien étalonné ou si c'est décalé

Je vais faire quelques essais avec la charte grise  pour voir

Tu photographies beaucoup les feuillages ? Je trouve que s'il y a beaucoup de feuillages sur l'image, elle est toujours surex. Ils doivent être assez sombres, mine de rien.

Koni

Merci aux théoriciens du filtre UV de poster des photos avec et sans.....

AlainPre

Citation de: Koni le Juin 06, 2019, 18:33:57
Merci aux théoriciens du filtre UV de poster des photos avec et sans.....

Tu veux parler du filtre UV ou du polarisant ?
Le filtre UV ne change rien à la photo.
Pour le oolarisant, tu as des exemples avec/sans ici : utilisation d'un polarisant

--
Alain

stratojs

Citation de: AlainPre le Juin 06, 2019, 21:00:08
... Le filtre UV ne change rien à la photo...

Oui et...non!  ;) En filtrant les UV, ce type de filtre peut aider à améliorer l'image dans certains cas, comme par exemple des paysages lointains.
Perso, je n'en utilise pas.

cali31

Je vais peut être dire une bêtise, mais il me semble que la lumière est bien dure, sur ces photos d'oiseaux, non ? Et ça, ça ne participe pas à avoir un joli rendu de l'eau.... Enfin à mon avis !  :)

Dub


bluemesa