DxO Sony A7RIII et objectifs Canon

Démarré par cifMichel95, Mai 27, 2019, 11:47:57

« précédent - suivant »

cifMichel95

J'ai des objectifs Canon et je compte les utiliser sur un Sony A7RIII (je pense que je ne dois pas être le seul  ;) ).

J'ai regardé dans la liste des modules optiques, je ne trouve pas de combinaison avec des objectifs Canon.

Dois je faire une croix sur tout ce qui a trait à la correction optique dans DxO, donc presque tout l'intérêt de DxO  >:( :(

Pieloe

Citation de: cifMichel95 le Mai 27, 2019, 11:47:57
J'ai des objectifs Canon et je compte les utiliser sur un Sony A7RIII (je pense que je ne dois pas être le seul  ;) ).
J'ai regardé dans la liste des modules optiques, je ne trouve pas de combinaison avec des objectifs Canon.
Dois je faire une croix sur tout ce qui a trait à la correction optique dans DxO, donc presque tout l'intérêt de DxO  >:( :(

J'hésite à répondre à ce message geignard de celui qui ne veut rien comprendre.
DxO qualifie le combo APN + objectif.

Bien sûr que c'est possible.
Vu la dimension de la tâche, selon l'infinité de solutions possibles, j'aimerais qu'ils commencent par les Olympus parce que moi j'ai un Olympus.
Que chacun y ailles de son voeu   ;D

Ils pourraient mettre à disposition un profil générique.
Je ne sais pas comment c'est possible et, de tout façon, ce n'est pas le genre de la maison.

Verso92

Citation de: cifMichel95 le Mai 27, 2019, 11:47:57
Dois je faire une croix sur tout ce qui a trait à la correction optique dans DxO [...]

Oui, logiquement.

Citation de: cifMichel95 le Mai 27, 2019, 11:47:57
[...] donc presque tout l'intérêt de DxO  >:( :(

Ça, c'est ton point de vue.

polohc

Citation de: cifMichel95 le Mai 27, 2019, 11:47:57
J'ai des objectifs Canon et je compte les utiliser sur un Sony A7RIII (je pense que je ne dois pas être le seul  ;) ).

J'ai regardé dans la liste des modules optiques, je ne trouve pas de combinaison avec des objectifs Canon.

Dois je faire une croix sur tout ce qui a trait à la correction optique dans DxO, donc presque tout l'intérêt de DxO  >:( :(
J'utilise un FDn 20mm f/2.8 avec une bague Pixco sur mon A7RII, je traite les RAW avec PhotoLab sans problème.
Pour moi, seules les AC sont à corriger manuellement en cours de traitement avec PL :)
Que veux-tu de plus ?
Il est plus tard que tu penses

cifMichel95

CitationJ'hésite à répondre à ce message geignard de celui qui ne veut rien comprendre.
Dans ce cas ne réponds pas.

CitationDxO qualifie le combo APN + objectif.

DPP de Canon ne qualifie que les objectifs, ça fait une grosse partie de la correction optique.

gerarto

Citation de: cifMichel95 le Mai 27, 2019, 11:47:57
J'ai des objectifs Canon et je compte les utiliser sur un Sony A7RIII (je pense que je ne dois pas être le seul  ;) ).

J'ai regardé dans la liste des modules optiques, je ne trouve pas de combinaison avec des objectifs Canon.

Dois je faire une croix sur tout ce qui a trait à la correction optique dans DxO, donc presque tout l'intérêt de DxO  >:( :(

Es-tu conscient du nombre phénoménal d'objectifs qu'on peut monter sur des Sony Axx via une bague ?
Si DxO devait caractériser les couples boîtiers/objectifs possibles dans ce cas, alors le record actuel de 42 000 modules serait pulvérisé !

Bon évidemment on peut commencer à faire le ménage en enlevant tout ce qui ne transmet pas au boîtier les infos nécessaires pour que DxO puisse travailler. Soit une grande partie !

Il y actuellement pour l'A7RIII 149 modules d'objectif :
- en monture native FE : Sony, Zeiss, Sigma, Tamron
- en monture A + bague Sony : Sony, Zeiss, Minolta

Et tu voudrais y rajouter les objectifs Canon ?
Soyons sérieux...

Ou pas !
Parce qu'il n'est pas impossible que ça se fasse... Probablement parce que les bagues+objectifs Canon réagissent plutôt bien en monture FE, et donc qu'il y pas mal d'utilisateurs de ces attelages.
Et si l'info est bien exacte (elle vient du forum de DxO), et ce serait même pour dans pas trop longtemps.
     

cifMichel95

CitationDxO devait caractériser les couples boîtiers/objectifs possibles

DxO ne travaille pas exactement comme cela, ils ne caractérisent un objectif qu'avec les boitiers haut de gamme.
Les modules optiques sont construits ensuite par extrapolation pour le reste de la gamme des boitiers.

DxO pourrait donc sortir des modules mixtes en les signalant éventuellement comme non optimisés.

Citationil y pas mal d'utilisateurs de ces attelages.
Malheureusement pour DxO.

CitationEt si l'info est bien exacte (elle vient du forum de DxO), et ce serait même pour dans pas trop longtemps.
Bonne nouvelle  :D.

gerarto

Citation de: cifMichel95 le Mai 29, 2019, 16:14:15
DxO ne travaille pas exactement comme cela, ils ne caractérisent un objectif qu'avec les boitiers haut de gamme.
Les modules optiques sont construits ensuite par extrapolation pour le reste de la gamme des boitiers.

DxO pourrait donc sortir des modules mixtes en les signalant éventuellement comme non optimisés.
Malheureusement pour DxO.
...

Oui, enfin, c'est probablement un poil plus compliqué que tu ne le laisse entendre...
Sortir des modules "non optimisés" ?
J'ai bien l'impression que le terme ne colle pas avec la politique de qualité de DxO !

Si tu veux du module non optimisé, rien ne t'empêche d'en créer un toi même avec les outils existants en faisant "à la main" et le sauvegardant en un autoréglage...

polohc

A ce stade de la discussion, je pense que le mieux serait de traiter avec DxO, quelques RAW faits avec un objectif Canon, pour voir l'incidence de la non prise en compte des corrections auto de l'objectif ;)
Il est plus tard que tu penses

cifMichel95

Avec des courtes focales la correction de distorsion saute aux yeux.

On pourrait effectivement faire une correction manuelle et la stoker dans un autoréglage si j'ai bien compris la réponse de gerarto.
Mais les autoréglages ne sont pas paramétrables et il en faudrait plusieurs en fonction de la focale utilisée et comme la recherche qui permettrait des distinguer les photos en fonction de la focale ne fonctionne que sur des dossiers et pas des projets ... c'est compliqué

polohc

Citation de: cifMichel95 le Mai 30, 2019, 09:58:36
Avec des courtes focales la correction de distorsion saute aux yeux.

...
Je la trouve seulement utile en photo urbaine mais pas en paysage naturel ;)
Il est plus tard que tu penses

rsp

On vient seulement de récupérer les corrections des objectifs EF lors de l'utilisation sur un Canon M.

LudisR

#12
Citation de: cifMichel95 le Mai 30, 2019, 09:58:36
Avec des courtes focales la correction de distorsion saute aux yeux.

On pourrait effectivement faire une correction manuelle et la stoker dans un autoréglage si j'ai bien compris la réponse de gerarto.
Mais les autoréglages ne sont pas paramétrables et il en faudrait plusieurs en fonction de la focale utilisée et comme la recherche qui permettrait des distinguer les photos en fonction de la focale ne fonctionne que sur des dossiers et pas des projets ... c'est compliqué

Bonsoir cifMichel95!

Tout dépend de la qualité finale recherchée. Est-elle absolue ou relative? J'utilise depuis plusieurs années 4 optiques Leica-R sur boitiers Nikon. D'abord D3 puis Df et maintenant Z6 avec un 5ième objectif (j'utilise aussi des zooms Nikon). Mes 5 optiques Leica-R sont pucées (focale et ouverture max. programmée, ex : 90mm f/2) me permettant de sélectionner les images en fonction des focales utilisées. Pour chaque focale, j'ai testé chaque objectif à toutes les ouvertures pour trouver les valeurs de correction pour : vignettage (selon les ouvertures), masque de netteté,  aberrations chromatiques et distorsion.

Le vignettage est le plus problématique car il change de manière importante à chaque ouverture particulièrement pour les 3 ou 4 plus grandes. Sinon de f/8 à f/16 ou f/22 cela demeure très similaire et une seule valeur pour ces ouvertures me suffit. Pour les variables autres que le vignettage, on peut trouver une valeur unique à appliquer à toutes les ouvertures pour un objectif donné. Mon principe est de créer un auto-réglage par objectif dont la valeur du vignettage est applicable pour les ouvertures plus petites ou égales à f/8. Pour les ouvertures plus grandes que f/8, j'ai enregistré toutes les valeurs dont celles de vignettage dans un fichier Excel pour chaque ouverture et quand je travaille sur ces images, pour connaître la valeur à f/2.8 par exemple, j'y accède pour la connaître si je l'ai oubliée.

Pour moi, ce n'est pas aussi fastidieux que cela puisse paraître. Surtout le gain m'est réel et significatif.

Pour sélectionner les images selon les objectifs, j'utilise XnView qui me permet de faire des requêtes sur la focale et ouverture maxi que j'exporte ensuite dans DxO depuis XnView dans un Projet nommé _Focale qui est le premier de la liste de mes projets dans DxO. Par défaut, l'export depuis XnView nourrit ce projet. J'applique l'autoréglage approprié sur ces images selon la focale (les ajustements particuliers du vignettage pour les ouvertures plus grandes se fait ultérieurement) puis j'efface les images du Projets/_Focale. Et ainsi de suite pour chaque focale utilisée lors de la session de photos. Effacer une image d'un Projets n'efface pas l'original ni les réglages appliquées à cette dernière.

Une fois terminée l'application de ces autoréglages, je travaille normalement  les image pour la gestion des couleurs, contraste et densité, réglages locaux... Les autoréglages pour mes Leica-R manuels ne concernent que les corrections optiques.

Depuis que DxO possède des outils de sélection, il est possible de faire la sélection dans DxO (focale/ouverture). Sauf qu'en l'état, il trouvera toutes les images de tous les répertoires ce qui n'est pas une situation gagnante! DxO travaille présentement à créer  des outils de requêtes plus pointus qui devraient permettre de limiter la recherche à un seul dossier ou quelques dossiers sur le disque.

Mes ajustements ne sont pas aux petits oignions comme ceux de DxO mais cela fait toute la différence du monde. Une fois les autoréglages créés, leur application fait partie de mon workflow. Par la suite, à l'usage, on peut les optimiser selon ce qu'on remarque.

Une autre manière de fonctionner est de sélectionner à priori que les images d'une session photo sur lesquelles on veut travailler puis d'appliquer les autoréglages selon les focales sur celles-ci seulement.

Limitation de la méthode: si l'optique possède une forte distorsion en moustache, la correction à appliquer est plus problématique (limitation inhérente de le faire manuellement plutôt que de disposer des algorithmes de calcul de DxO) !

Je ne suis pas certain que ma démarche en sera une qui vous plaira mais elle fonctionne... pour moi!!!! Les autoréglages s'appliquent sur fichiers RAW et JPG mais sont naturellement plus efficaces (aberrations et netteté) sur des fichiers RAW. Pour les corrections de géométrie, pas de problème.

Pieloe

Merci LudisR pour cette description exhaustive.
Comme dit l'expression; "Plus long à décrire qu'à mettre en pratique".

Citation de: LudisR le Juin 04, 2019, 03:04:59
Pour sélectionner les images selon les objectifs, j'utilise XnView qui me permet de faire des requêtes sur la focale et ouverture maxi que j'exporte ensuite dans DxO depuis XnView dans un Projet nommé _Focale qui est le premier de la liste de mes projets dans DxO. Par défaut, l'export depuis XnView nourrit ce projet. J'applique l'autoréglage approprié sur ces images selon la focale (les ajustements particuliers du vignettage pour les ouvertures plus grandes se fait ultérieurement)

Juste une remarque. DPL permet aussi la sélection par dossier et par date de prise de vue.
Mébon, tu utilises XnView, mon couteau Suisse   :D

cifMichel95

Effectivement on peut s'en sortir avec des sélections et pas mal de boulot  ;).

Mais pour moi le gros avantage de DxO c'est de sortir des images potables en mode batch avec un autoréglage de base.
Si la photo en vaut le coup, aprés on peut affiner.

Mon flux de travail pour les "photos de vacances".
Notation dans ACDSee, Sélection par date et note dans DxO, exportation en FullHD.

Ce qui me ferait plaisir  ;D dans DxO.

Pouvoir sélectionner un intervalle de date ou plusieurs dossiers pour créer un projet.
Pouvoir donner une TAILLE MINIMALE lors de l'export.
Pouvoir utiliser les champs IPTC dans la recherche.
Séparer dans les modules le boitier et l'objectif.

Citationdes outils de requêtes plus pointus qui devraient permettre de limiter la recherche à un seul dossier ou quelques dossiers sur le disque.

DxO pourrait restreindre les requêtes à un projet ça réglerait le problème.

Pieloe

Citation de: cifMichel95 le Juin 04, 2019, 09:15:21
Ce qui me ferait plaisir  ;D dans DxO.

Pouvoir sélectionner un intervalle de date ou plusieurs dossiers pour créer un projet.
Pouvoir donner une TAILLE MINIMALE lors de l'export.
Pouvoir utiliser les champs IPTC dans la recherche.
Séparer dans les modules le boitier et l'objectif.

DxO pourrait restreindre les requêtes à un projet ça réglerait le problème.

L'introduction d'un DAM dans DPL bouleverse un peu le fonctionnement.
Le mode Projet revient au gout du jour et devrait s'étoffer.
La recherche bornée par intervalles est prévue.
Par contre les données IPTC ne sont pas au programme,
et la taille désirée de l'export est une vielle demande qui n'avance pas (tout comme la dimension du plus grand coté).


cifMichel95

CitationL'introduction d'un DAM
Digital Asset Management ?

Gérer du contenu c'est un autre métier et il existe déjà des logiciels pour le faire qui eux savent faire des requêtes poilues  ;D et des mises à jour, les IPTC par exemple.

Il vaut mieux que DxO se concentre sur le traitement des photos.

Mais pouvoir sélectionner dans DxO des infos issues d'un DAM, les IPTC sont quand même assez bien normalisées, serait un plus indéniable.

Certes on peut extraire à partir d'un DAM des photos dans un dossier temporaire, puis les batcher avec DxO mais les fichiers .dop ne seront plus accolés aux fichiers originaux.

LudisR

Citation de: Pieloe le Juin 04, 2019, 08:11:03
Merci LudisR pour cette description exhaustive.
Comme dit l'expression; "Plus long à décrire qu'à mettre en pratique".

Juste une remarque. DPL permet aussi la sélection par dossier et par date de prise de vue.
Mébon, tu utilises XnView, mon couteau Suisse   :D

Bonjour Pieloe! Je n'ai jamais réussi à faire une sélection basée sur le nom d'un dossier. Par nom de fichier (partiel ou complet) et par date oui. Si cela est possible par dossier, j'aimerais connaître comment! Merci!

Pieloe

Citation de: LudisR le Juin 06, 2019, 02:55:57
Bonjour Pieloe! Je n'ai jamais réussi à faire une sélection basée sur le nom d'un dossier. Par nom de fichier (partiel ou complet) et par date oui. Si cela est possible par dossier, j'aimerais connaître comment! Merci!

DPL 2-3  :D

Palomito

Petite question pratique pour revenir au sujet. Je lorgne sur 2 objectifs Samyang disponibles en monture Canon EF et Sony FE. Le couple boitier Sony-objectif Samyang existant, y-a-t-il un moyen, par exemple en complétant les exifs, d'obtenir les corrections optiques ?

J'ai repéré en effet les 2 objectifs d'occasion en monture Canon, mais ça m'embêterait de ne pas pouvoir bénéficier des corrections (surtout la distorsion en moustache que je ne vois pas comment corriger même manuellement...).

Merci

Pieloe

Sur ce point là il y a plus d'espoir.
Les objo Samyang ayant une carte électronique.
Je pense que c'est juste une question de temps.
Il faut faire la demande
https://www.dxo.com/dxo-photolab/supported-cameras/

Par contre les profils étant réalisés pour des combos, je ne vois pas de solution de contournement pour le moment.

Palomito