Alternative LightRoom : ON1 ou Luminar ou ?

Démarré par chris7273, Mai 27, 2019, 14:28:23

« précédent - suivant »

jmaa

Citation de: Xuolliac le Août 08, 2019, 16:24:38
Pas de module diaporama dans Capture one
sauf erreur de ma part , capture one a une option diaporama (menu affichage => lancer le diaporama).
Au moins dans la version V11. Je dois encore essayer la V12

patato_57

Citation de: nicolas-p le Juin 02, 2019, 16:29:38
franchement ceux qui se rapprochent le plus de LR sont
C1 (très cher) ou one 1 ( ressemble même à un lr+ photoshop lite avec calques et masques de fusion) pas cher assez surprenant mais encore un peu buggé et qu'en anglais .

Bonjour à tous,

Utilisateur de lightroom CS6 dont je suis en passe d'abandonner (sans grand regret car je ne m'y suis jamais fait et cela malgré toute les qualités qu'on lui attribue).
A noter également que je suis utilisateur de ACDSee photo studio 2018.

Et tout comme vous mais peut-être même en un peu plus acharné, j'ai pour mon info perso mais aussi pour un article pour mon blog, effectué des tests pour me faire ma propre opinion. Et j'ai eu pas mal de surprises (positive comme négative) quand à certains logiciels.

Le plus simple aurait été de vous donner le lien de mes tests (un beau pavé  ;D) mais je pense que cela ne serait pas trop apprécié ici.  8)

Alors je vais vous  lister quelques unes de mes remarques sur les 2/3 softs dont vous parliez précédemment.

Capture one : je ne connaissais pas du tout, et après 3 semaines en sa compagnie, j'ai apprécié énormément son interface qui est d'une efficacité terrible. Jamais avec lighroom je n'ai eu cette impression, et je ne vais pas vous mentir, que je n'ai jamais apprécié et cela malgré tout mes efforts pour m'y faire!

J'ai toujours eu cette impression que je n'arrivais pas à avoir un résultat à la hauteur du soft. Et bien l'utilisation de C1 à prouvé que j'avais raison. En gros j'ai fait encore il y a quelques jours des tests en aveugle sur 2/3 photos et bein! la comparaison des résultats ne me laisse plus aucun doute concernant un choix si j'en avais à faire entre un LR et un Capture one pro .
Après avoir sortie un résultat sur CP1 (sans trop pinailler sur les curseurs, moins de 2 minutes de traitement) et bien j'ai dû reprendre ma copie LR pour faire aussi bien alors que le temps que j'avais passé sur LR était déjà bien plus important!
Faites le test avec un chrono et vous serait surpris du temps passé sur certains clichés.

Il y aurait beaucoup de chose à dire sur les possibilités de Capture one :
Pour son interface: totalement modulable, ses raccourcis clavier modifiables, la gestion de son 2ème  ecran, ses outils détachable (c'est génial), sa rapidité d'affichage même avec de gros fichier RAW (canon 5D Mark III) etc...

Rapidement pour le traitement : roues chromatiques, niveaux auto excellent, la finesse de ses curseurs, ses calques de toutes sortes (quand on a compris, on peut presque tout faire, et pas besoin de pinceau de détourage avec CP1  ;D,  sa gestions des couleurs, la possibilité de calque en fonction de la colorimétrie (avec ou sans gommage ... c'est terrible et aucun autre en est capable, un gain de temps monstrueux).
Est n'est ce pas justement ce point qui est primordial avec ce type de soft. Pour faire simple "le Workflow" et là il surpasse les autres. Son mode de sortie et pas évident au premier contact mais après quelques tests on comprends vite de son efficacité et je l'ai utilisé (profité devrai-je dire des 30j de tests gratuits) pour traiter des diapos scannées en sortie Tiff 8bits. "traitement et sortie" avec création de noms et dossiers différents pour classement en moins d'une demi journée. Avec LR j'ai abandonné l'année dernière, après une journée de boulot car les  résultats étaient pas à la hauteur de mes attentes! avec CP1...  :o :laugh: :laugh: :laugh:

Pour ma part capture one après quelques heures est sans conteste le soft le plus intuitif qu'il m'a été donné de travailler (très loin d'un On1 que je trouve très brouillon, et d'une lenteur sur certains modes assez déconcertant! c'est pire que LR tout en étant moins performant, mais pas désastreux nonplus. Sauf qu'il faut y passer beaucoup de temps pour sortir un bon résulktat (qu'il sait faire!) mais pas sur tout les types de photos à traiter (mes diapos scannées par exemple ... bof!)

En mode capture (CP1): c'est le must, utilisé majoritairement par les plus grands comptes (photographe portraitiste, TF1, ...). Vous connectez votre APN, vous déclanchez, vous modifiez sur écran, et vous redéclanchez ... CP1 prend vos nouveaux paramètres sans devoir bidouiller quoique ce soit! Son mode session pour ce type de shoot impeccable!

Il a quand même des défauts comme: pas de gestion HDR, pas de reconnaissances des visages, pas une vrai intégration des plugins externes, ... et son plus gros défaut qui est son prix! et là ça me bloque total surtout vu la politique tarifaire de phase one qui augmente depuis 4 ans ses tarifs de 30 à 40€ chaque année ... mais ou s'arrêteront-ils!

Je me vois mal l'acheter (même si offre de remise de 30% qu'il m'offre actuellement, j'ai loupé la remise de 50% en juin peut être que là je serai passé à l'achat!) car si c'est pour d'ici 5 ans se retrouver avec une MAJ à
450 euros moi j'ai pas les moyens pour me lancer. C'est bien dommage. C'est aussi le seul qui ne pardonne pas que tu ne fasses pas de mise à jour chaque année et ils te le font payer très cher!
J'adhère vraiment pas à leur politique. Et il semble même qu'il sont intransigeant et pas du tout commercial. Tu achète 1 mois avant la nouvelle version et tu l'as dans le baba!  Passage à la caisse obligé!  >:D ::)

Concernant l'autre soft dont on parle ici ON1 photo RAW
Que dire de ce soft .... et bien, j'ai vraiment pensé en l'installant que j'avais trouvé un remplaçant à LR, mais j'ai vite déchanté.
A l'ouverture, j'accroche pas du tout avec cette interface très ... trop sobre et ses petites écritures et icônes peu contrasté avec le fond. Déjà là j'accroche pas du tout mais bon, j'ai insisté pour avancer et utiliser le soft durant un moment afin de vérifier de quelques unes de ses possibilités. Le problème c'est que tester On1 après capture .. c'était chaud pour lui et ça c'est vérifié , car la logique de travail de on1 et plutot basé sur les presets et moi j'en suis vraiment pas fan surtout sur ce qu'il propose. C'est pas très intuitif et ceux qui viennent de LR risque d'être totalement déstabilisé. 

Les résultats par contre en mode "je modifie avec  les outils d'éditions" (sans presets) même si j'ai dû passer beaucoup de temps à comprendre comment avoir un résultat cohérent avec ce que j'en attendais,
le workflow sur ce point il en prend un bon coup même si les outils proposés sont de bonnes qualités. S'est accessibles rapidement mais qu'est ce que c'est austère (et trop petit, sans possibilité de modifier les polices, moi qui porte des lunettes c'est un point vraiment dérangeant).
A oui, j'y pense, mais c'est quoi cette façon de présenter une comparaison de photo. Une photo coupé en 2, sans possibilité de glissement. Sur une des miennes (de photo) j'avais un coté clair avec un ciel et de l'autre une montagne, mais comment voulez vous que je compare! c'est n'importe quoi! et pas trouvé d'autres façons plus judicieuses.

Sinon, pour vous donner une autre piste, regardez du côté de ACDSee photo (pro ou ultimate qui intègre les calques).
Je le préfère de loin à On1 car on arrive bien souvent à un meilleur résultat  et plus rapidement que ON1 surtout grace à ses outils excellents de gestions de la lumière (mode standard avec ses 5-6-7 ou 9 curseurs de zone de luminosité), ou son pixel targeting qui se rapproche des calques de sélection roues chromatiques de CP1 (en moins performant pour ACDSee  ;)).  Sans parler de son outils de correction de couleur à la volée qui est incroyable d'efficacité et le seul soft à le proposer ... et je comprends toujours pas pourquoi les autres ne le propose pas s'est ce qu'il y a de plus judicieux .
En gros tu sélectionnes l'onglet egaliseur de couleurs (ou lumières) tu poses ta souris sur la couleur de la photo que tu veux modifier, si! si! c'est bien comme ça!  ;D tu cliques gauche (ou droit) et tu as virtuellement un curseur que tu descends (diminues)  ou montes (augmente)  et la magie opère! (idem avec lumière).

Il a pas mal d'avantages, (et quelques inconvénients), mais vu le nombre de possibilité qu'il offre et d'outils que je trouve performant même si pour certains limités comparé à CP1. Je trouve que c'est un soft que l'on oublie bien souvent de citer et actuellement vu le branle bas de combat dans le monde du traitement photo, je vous conseille d'y jeter un oeil sans quoi vous risquez de passer à côté d'un soft qui pourrait vous convenir!

Pour info, j'utilisai déjà la version 2.5 et 3 puis j'ai laissé tomber suite à pas mal de problèmes de plantages avec les versions 2016 et 2017 (demande de remboursements)  jusqu'à la version 2018 qui me semble stable (mais LR n'est pas mieux , car il a réussi à me corrompre mon catalogue et même ma sauvegarde! grrrrrrrr!!!!!) je le haie!

Voilà, pour mon opinion perso qui j'espère vous donnera l'envie d'essayer ses divers softs. Je présise que j'ai également testé pour mon blog en plus de ceux cités précédemment, , Dxo, darktable, exposure4
mais aussi luminar3 mais pas retenu ce dernier car difficile de faire des tests sérieux en 7j (mode gratuit) et de toute façon, je ne le trouvais pas assez finalisé pour un concurrent sérieux dans l'état actuel de son contenu.

Cordialement

Patrick

patato_57

#27
Citation de: jmaa le Août 09, 2019, 11:31:22
sauf erreur de ma part , capture one a une option diaporama (menu affichage => lancer le diaporama).
Au moins dans la version V11. Je dois encore essayer la V12

Oui c'est pareil, Affichage et tout en bas Diaporama avec option du choix de la transition.

Si ton principal objectif et la mise ne place de diaporama, je te conseille fortement le plus puissant des programmes c'est à dire proshow de photodex. C'est le plus utilisé par les pro.
C'est cher mais si tu veux de la qualité c'est le seul produit qui te sort un diaporama professionnel.

j'ai acheté la version producer lors du blackfriday à bon prix!

Pour info, concernant Capture one Pro, vu  que j'ai apprécié le soft CP1 (je crois qu'on a dû le remarquer dans message précedent) devenu plus un plus passionné qu'apprécié devrai-je dire, je suis en cours de mise en page (textes et images) d'une version française de capture one 12 que je posterai prochainement sur mon blog. Un format papier de la version sur site. Traduction google qui bien plus digeste que je ne l'aurai cru!
C'est surtout les copies d'écran de toutes les images qui m'on pris beaucoup de mon temps, pour l'intégration dans le manuel utilisateur et qui devrait atteindre plus de 600 pages:o
Patrick

yummy

 [at] patato_57
Bonjour,
ne vous connaissant pas, sans faire une publicité directe, vous pouvez éditer votre profile utilisateur pour y inclure votre site web.
Du coup sous votre pseudo il y aura un petit "globe" cliquable (pour ceux qui voudraient jeter un œil à votre blog).

SimCI

Alternative LightRoom : ON1 ou Luminar ou ?

Alien Skin Exposure X4

Utilise des calques sur lesquels toute la gamme des effets est disponible.
Surement a essayer (je n'ai fais qu'un petit test rapide).

cagire

Citation de: chris7273 le Mai 27, 2019, 14:28:23
Bonjour à tous,
Je reviens à la photo après un petit break. J'ai remplacé mon D90 pour un D7200 et j'ai remis de l'ordre dans mes photos :-)
Maintenant j'aimerais un peu standardiser mon approche : j'ai toujours pris mes photos en RAW+JPEG fine. Le RAW comme archive ("on ne sait jamais") et le jpeg comme fichier "c'est bon comme ca". Je n'ai jamais beaucoup retouché mes photos vu que les résultats me convenaient souvent avec les réglages à la prise de vue avec mon D90 et mon PC ramait de toute facon avec les RAW.
Bon, maintenant que j'ai un tout nouveau jouet, je me dis que ca serait bien de m'y mettre "sérieusement" ;-)
J'avais installé Lightroom il y a bien longtemps mais je ne l'avais pas beaucoup utilisé. Maintenant je vois que c'est uniquement disponible apr abonnement et ca ne me plait pas. Du coup j'aimerais une alternative classique. Quel serait le meilleur choix ? ON1 ou Luminar ? ou encore ?
Je ne fais pas beaucoup de photos et je trie déjà beaucoup à la prise de vue, je cherche simplement un bon logiciel pour cataloguer et un peu retoucher (transformer en noir et blanc, redonner de la matière dans le ciel ou retrouver détails dans les ombres).
Merci pour vos avis
Pour du basique, pourquoi pas les logiciels gratuits Nikon ?

patato_57

#31
Citation de: yummy le Août 10, 2019, 11:34:25
ne vous connaissant pas, sans faire une publicité directe, vous pouvez éditer votre profile utilisateur pour y inclure votre site web.
Du coup sous votre pseudo il y aura un petit "globe" cliquable (pour ceux qui voudraient jeter un œil à votre blog).

Merci ... c'est fait.  ;)

Pour info l'article dont je parlais plus haut s'intitule : TESTS DE LOGICIELS DE TRAITEMENT PHOTOS (juin 2019)

Concernant exposure 4, cité ci-dessus, je tiens à préciser à ceux qui seraient intéressés qu'il faut prendre en compte le tarif des modules complémentaire que alien fait payer assez cher.

Toujours en cours de tests, j'ai maintenant beaucoup de mal à revenir sur un autre logiciel que capture one. Je m'attendais vraiment à un soft difficile à prendre en mains aux vues des diverses critiques lu sur les forums, mais pour en fin de compte m'apercevoir de tout le contraire, probablement sa logique de fonctionnement qui me parle totalement.  :D
Par contre toujours pas près à débourser 350 euros (voir 250€ comme on me l'a proposé la semaine dernière).

Je suis actuellement (en mode forcé  8) ), sur ON1 ... et oui beaucoup de mal avec leur interface (elle me donne pas envie!  :( .
Sur mes RAW, CR2 j'ai remarqué sa tendance à dénaturer certaines couleurs.
Exemple sur des clichés de petites réalisations artistique, c'est le seul des programmes qui à un rendu totalement différent sur les pièces en chocolat au lait (qui se rapproche en sortie plus à du noir qu'à du lait! ).
Même si l'image dans sa globalité est vraiment pas mal! Si je n'avais pas fait de comparaison, je serai peut-être même passé à côté.
Quelqu'un aurait-il constaté la même chose?

Note: sur le forum j'ai pas vu de case à cocher sur des notifications de réponse, j'ai probablement loupé quelque chose????

Patrick


SimCI

 Je profite de ce fil pour demander si l'une de ces alternatives
possede un outil du type "healing brush" evolue
comme celui de Photoshop.
Celui de Lightroom est un peu trop limite.
Le passage par Photoshop fait perdre l'avantage du fichier unique.