Alternative LightRoom : ON1 ou Luminar ou ?

Démarré par chris7273, Mai 27, 2019, 14:28:23

« précédent - suivant »

chris7273

Bonjour à tous,
Je reviens à la photo après un petit break. J'ai remplacé mon D90 pour un D7200 et j'ai remis de l'ordre dans mes photos :-)
Maintenant j'aimerais un peu standardiser mon approche : j'ai toujours pris mes photos en RAW+JPEG fine. Le RAW comme archive ("on ne sait jamais") et le jpeg comme fichier "c'est bon comme ca". Je n'ai jamais beaucoup retouché mes photos vu que les résultats me convenaient souvent avec les réglages à la prise de vue avec mon D90 et mon PC ramait de toute facon avec les RAW.
Bon, maintenant que j'ai un tout nouveau jouet, je me dis que ca serait bien de m'y mettre "sérieusement" ;-)
J'avais installé Lightroom il y a bien longtemps mais je ne l'avais pas beaucoup utilisé. Maintenant je vois que c'est uniquement disponible apr abonnement et ca ne me plait pas. Du coup j'aimerais une alternative classique. Quel serait le meilleur choix ? ON1 ou Luminar ? ou encore ?
Je ne fais pas beaucoup de photos et je trie déjà beaucoup à la prise de vue, je cherche simplement un bon logiciel pour cataloguer et un peu retoucher (transformer en noir et blanc, redonner de la matière dans le ciel ou retrouver détails dans les ombres).
Merci pour vos avis

jazz77

Bonjour chris7273,

J'ai Luminar 3.1 et ON1 2019.5

Luminar 3.1 est en francais.
+ Son catalogue est simple mais suffise pour trier.
+ Les outils de retouche (filtres) sont très puissantes.
+ La gestion des calques est efficace.
+ Interface agréable et ludique
- Un ou 2 bug mineurs sont toujours présent.

ON1 2019 est en anglais.
+ Il dispose d'un système de catalogage très abouti avec gestion des mot clés et des copies virtuelles.
+ Les outils de retouche sont très bon.
+ Il dispose aussi d'un système de calque très puissant
+ support HDR
+ support focus braketing
+ support double écran
- La dernière version 2019.5 pour Windows 10 avec carte NVIDIA n'est pas opérationnelle. seul la version 2019.2 fonctionne.

Actuellement comme ON1 2019.5 ne fonctionne pas chez moi, j'utilise Luminar 3.1

chris7273

Merci pour les informations, je vais continuer à chercher un peu mais je penche de plus en plus pour Luminar.

matopho

Capture One, what else !

Sérieusement !

Edit

Luminar : que vient faire l'IA (intelligence artificielle) dans le traitement de photos ? Marketing, effet de mode, quand tu passes par là !
+ c loin - c net

chris7273

MErci. Je viens de regarder mais tarif pas tout à fait comparable... Sûrement un très bon produit mais pas pour moi et mes besoins.

Oliver50

Citation de: chris7273 le Mai 28, 2019, 12:04:53
MErci. Je viens de regarder mais tarif pas tout à fait comparable... Sûrement un très bon produit mais pas pour moi et mes besoins.
Luminar est très bien pour des passionnés je m'en sers il est très bien pour derawtiser il va y avoir une grosse maj cet été sur le catalogue qui va être très intéressante avec possibilité d'importer le catalogue LR ajout des mots clés et plein d'autres choses
[at]  suivre

chris7273

Citation de: Oliver50 le Mai 28, 2019, 13:07:30
Luminar est très bien pour des passionnés je m'en sers il est très bien pour derawtiser il va y avoir une grosse maj cet été sur le catalogue qui va être très intéressante avec possibilité d'importer le catalogue LR ajout des mots clés et plein d'autres choses
[at]  suivre

Merci, tu penses qu'il vaudrait mieux attendre cette mise à jour plutôt que de payer maintenant et de devoir repayer pour la mise à jour ?

Oliver50

Citation de: chris7273 le Mai 29, 2019, 09:14:54
Merci, tu penses qu'il vaudrait mieux attendre cette mise à jour plutôt que de payer maintenant et de devoir repayer pour la mise à jour ?

Bonjour

il vaut mieux acheter luminar maintenant
"Normalement", pour ceux qui possède la licence, ils ne devraient pas repayer
Le jour ou il vont faire la mise à jour, le prix risque de grimper pour les nouveaux acquéreurs
On sera tout cela cet été si il n'y a pas de retard

wally

 :) Bonsoir,
l'IA de Luminar 3 vous efface un pan de mur dans un paysage avec une rapidité et une qualité stupéfiante.
Difficile de voir quelle opération a été effectuée sur la photo ainsi traitée.

Corriger idem avec un Photoshop ou autre...n'est pour moi simplement pas possible dans un laps de temps aussi court.

Donc ce n'est pas un argument marketing pour moi, mais une fonction très efficace.

Bonnes tofs à tous, quel que soit votre programme utilisé  ;)

Wally

Oliver50

Merci de ce retour
Une  fois le mur enlevé, que donne ta photo crope a 100 ou 200 % ?

Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk

jazz77

Pour info j'ai eu un retour du support sur le problème de ON1 2019.5.

We are working to investigate and address issues that have come up with the 2019.5 update.

Nous travaillons à enquêter sur les problèmes soulevés par la mise à jour 2019.5 et à les résoudre.


Chez moi, ON1 2019.5 ne fonctionne pas sur 2 PC fixe et un portable.


Noir Foncé

 [at] chris7273

Bonjour,
parmi les autres propositions que Luminar et ON1, il y a aussi DxO PhotoLab. De tous les logiciels de dématriçage, c'est celui qui a le meilleur traitement antibruit (et de loin), DxO Prime.
Globalement, il propose aussi les mêmes outils que les autres, avec un mode par défaut rapide et déjà très efficace et permet des développements très élaborés avec un peu de pratique.
Depuis les dernières versions, il a aussi des traitements locaux performants et rapides grâce aux U-points.

En ce moment, son prix est une affaire :
Citation de: juninho le Juin 01, 2019, 09:49:30
Je ne sais pas si vous avez l'info (et j'ai la flemme de chercher  ;D), mais DXO Elite est à 89€ en promo avec le code SUMMER-GIFT-BY-DXO soit 55% de réduc.

:)

Et dernier point, c'est un des rares logiciels photo dont l'équipe de développement est en France : sympa pour le support !
https://www.facebook.com/watch/?v=438246686954233

Oliver50

Bonjour
Merci beaucoup pour l'info mais je suisi chez fuji donc il ne me sers à rien snifff !!!

nicolas-p

franchement ceux qui se rapprochent le plus de LR sont

C1 (très cher) ou one 1 ( ressemble même à un lr+ photoshop lite avec calques et masques de fusion) pas cher assez surprenant mais encore un peu buggé et qu'en anglais .

DXo qu'on ne présente plus même si il est très performant, manque de subtilité dans ses outils je trouve, et version après version , je teste et fini toujours par des installer: ergonomie qui me rebute, j'arriive à un résultat plus satisfaisant et plus rapide avec les autres, noir et blanc indigent... (sauf à sortir du flux raw ou rajouter film pack...) apres ayant des objectifs excellent la netteté de dxo est inutile (je fais aussi bien avec les autres) seul prime est au dessus mais cela ne justifie pas que je m'em.... avec ce logiciel uniquement pour cela.

par contre celui qui cherche à automatiser au max et travaille que rarement ses images, DXo est le meilleur!

one 1 est à suivre de près et sera surement une alternative crédible. 

de toute façon on ne choisira pas pour vous...

installez les principaux en version d'eessai (C1/ luminar/ dxo, one 1) testez les et gardez celui qui vous conviens le mieux et si aucun ne vous conviens, pourquoi pas continuer à utiliser votre version de Lr tant qu'elle fonctionne ...

Oliver50

Bonjour
Oui, moi je continue avec Lr tant qu'il ouvre mes raf fuji
Mais je continue a me familiariser avec luminar qui est très bien pour développer mes raf fuji

chris7273

MErci pour les informations. Evidemment je demande des conseils, et sur les infos éclairées que j'ai déjà recues, je choisirai :-)

Je pense aller vers Luminar.

MErci


jazz77

J'ai réinstallé ON1 2019.2 puisque la version 2019.5 ne marche pas chez moi.

En comparant Luminar 3 et ON1, j'ai constaté plusieurs points en faveur de ON1.

La balance des couleurs est beaucoup plus juste chez ON1, alors que sur Luminar 3 elle est un peu à la rue.
J'ai constaté sur Luminar 3 que beaucoup d'image tirait vers le vert, dénaturant la colorimétrie.
Alors dans les tons moyens je règle le Magenta-Vert dans les -10 environ. Mais cela n'est pas rattrapable sur toutes les photos.
Le dé-matriceur de Luminar 3 donne parfois des résultats abberant dans les ombres. En utilisant le filtre AI 2.0 le problème est accentué
Cela donnes des artefacts violacés très visibles.

Finalement je préfère utiliser ON1 2019.2 même  la version 2019.5 ne fonctionne pas si chez moi.


Oliver50

Tu as quoi comme boitier
Sur Fuji je n'ai pas trouvé ce genre de problème

Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk


jazz77

Nikon et Panasonic
Mais ooops, autant pour moi.

Ma sonde d'étalonnage de mes écrans et mes profils étaient désactivé.
C'est peut être dy aux nombreuses manip faite avec l'aide du support de ON1.

Oliver50

Citation de: jazz77 le Juin 10, 2019, 12:17:03
Nikon et Panasonic
Mais ooops, autant pour moi.

Ma sonde d'étalonnage de mes écrans et mes profils étaient désactivé.
C'est peut être dy aux nombreuses manip faite avec l'aide du support de ON1.

Bonjour
Ha !! ok
Bonne journée

jazz77

Une mise à jour de Luminar vient de sortir. 

Luminar passe de 3.1.0 à 3.1.1

Elle porte surtout l'amélioration des performances et la correction de bugs.


Nikojorj

Citation de: matopho le Mai 28, 2019, 09:54:21
Capture One, what else !
Citation de: Noir Foncé le Juin 02, 2019, 13:38:29
parmi les autres propositions que Luminar et ON1, il y a aussi DxO PhotoLab. De tous les logiciels de dématriçage, c'est celui qui a le meilleur traitement antibruit (et de loin), DxO Prime.
Très bon dématriceurs à n'en pas douter, mais pour le catalogage dans un cas comme dans l'autre c'est un peu court non?

Autre question plus en direction de ON1 ou Luminar : quels modules de publication = impression, web, ev. livre... ?

jmaa

Bonsoir,
   Je viens d'essayer ON1 et je suis déçu. Deux points bloquants pour moi
     pas de module diaporama
     pas mal de lenteur malgré une config performante ( processeur 64 cores/SSD/128 GB de Ram)

je vais aller chercher mon bonheur plus loin(Capture One, LR)

Patrick

Dans le monde du libre, darktable + digikam

Xuolliac

Citation de: jmaa le Août 07, 2019, 23:01:38
Bonsoir,
   Je viens d'essayer ON1 et je suis déçu. Deux points bloquants pour moi
     pas de module diaporama
     pas mal de lenteur malgré une config performante ( processeur 64 cores/SSD/128 GB de Ram)

je vais aller chercher mon bonheur plus loin(Capture One, LR)

Bonjour,

Pas de module diaporama dans Capture one ;)