Prise de vue, architecture et cheval

Démarré par paramedic, Mai 28, 2019, 08:45:11

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paramedic

Bonjour à tous et à toutes, difficile de trouver un sujet clair pour ma demande mais je vais vous détailler ce qui m'amène à requérir votre savoir.
Je vais réaliser sous peu une séance un peu atypique voire carrément. Je fais rentrer un cheval de trait dans une salle assez particulière. Je bosse en effet sur une série avec pour thème le cheval de trait Poitevin et son lien avec le patrimoine de Poitou-Charentes.

Quel est mon souci : je vais travailler au flash dans cette salle pour créer une ambiance. Je vais donc placer le cheval dans la salle. Le problème est que sur la photo finale je vais devoir virer tout ce qui est de trop dont la personne qui va tenir le cheval en main. Comme vous allez le voir sur les images l'architecture va poser quelques soucis lors du post traitement, enfin j'imagine. Je cherche donc des conseils sur la manière d'organiser au mieux ma prise de vue et ainsi faciliter le travail en post production et virer les éléments qui doivent disparaître.

J'ai ma ptite idée sur la seule façon d'y parvenir mais je préfère demander des conseils, je ne suis pas un puits de science et je suis certain de pouvoir glaner des idées ou des astuces qui seront plus simple. Note : Je bosse pas en focale fixe pour des raisons qui concernent les équidés et la problématique qui va avec. Je n'ai qu'un 50 1.8 et je ne travaille qu'avec mon 70-200 voire 24-70 suivant le cas de figure. 2 sources de 600j seront à dispo avec deux octobox de 120mm.

Les images :

tkosak

Si tu prévois de faire disparaitre du monde, je pense qu'il sera judicieux de doubler chaque prise avec et sans le bonhomme, pour pouvoir piquer de la matière (et les ombres qui vont avec...) d'un cliché sur l'autre. Autre suggestion : si le bonhomme à virer est à droite du cheval sur une vue, prendre la même vue (à peu près) avec le bonhomme à gauche du cheval. Pour conserver au maximum une similitude dans les ombres et lumières de l'environnement.

C'est juste une idée qui me vient, car je ne suis pas un spécialiste de ces prises de vue...  :)

Gilala

Trépied indispensable pour en effet doubler la prise de vue sans personnage.
Après c'est juste une question de patience et de masques.
Ce qui m'inquiète plus c'est ton éclairage...N'as tu pas peur qu'il tue l'ambiance? Peut-être aller essayer à vide pour voir si ça te plait.

paramedic

L'éclairage n'est pas encore définitif, je fais du "classique" et ensuite je fais avec éclairage. En effet vu la luminosité ambiante il ne faut pas tuer l'esprit qui en ressort. Mais comme j'ai un animal qui bouge, il faut que j'ai une vitesse d'obtu pour conserver une image nette et propre donc exit la seule prise de vue au trépied. En effet j'avais aussi l'idée de shooter à vide au trépied et reprendre le même cliché salle occupée.

L'idée de multiplier les prises est un bon conseil en effet je peux tenter de faire reculer pas à pas celui qui tiendra le cheval pour avoir la matière cachée récupérable sur chaque photo. J'avoue tout va dépendre du cheval et si il daigne rester bien fixe. AU moindre mouvement ça perturbe tout.

Je ne sais pas si ça vaut le coup, de réaliser un max de clichés salle vide pour avoir de la matière ensuite mais le problème qui demeure reste le placement, la focale etc qui changera. Sauf si je colle des repères au sol pour la séance finale avec chaque réglage noté pour chaque repère ?

Tonton-Bruno

Citation de: paramedic le Mai 28, 2019, 09:53:46
J'avoue tout va dépendre du cheval et si il daigne rester bien fixe.
Avec un trait poitevin ton problème sera plus probablement d'arriver à lui donner l'air moins endormi que de gérer une vivacité qui n'est certainement pas le trait principal de la race.

Une jument mulassière serait un peu plus vive, et encore...

Si le cheval est dressé pour l'attelage et obéit à la voix, son dresseur pourra le lâcher et se tenir à proximité sans danger.

Tenu en longe tu pourras demander à son dresseur de se tenir à 1m de la tête et d'avancer ou de reculer d'un pas entre 2 déclenchements successifs rapprochés et tu n'auras aucun mal à superposer les 2 calques sous Photoshop pour faire disparaître le dresseur sur le meilleur cliché des deux.

paramedic

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2019, 10:11:45
Avec un trait poitevin ton problème sera plus probablement d'arriver à lui donner l'air moins endormi que de gérer une vivacité qui n'est certainement pas le trait principal de la race.

Une jument mulassière serait un peu plus vive, et encore...

Si le cheval est dressé pour l'attelage et obéit à la voix, son dresseur pourra le lâcher et se tenir à proximité sans danger.

;D Tu résumes très bien les choses ^_^ Pour ce qui est du posé sans bouger c'est réalisable ,mais l'expérience m'a appris à prévoir l'imprévisible :D

egtegt²

Je viens d'aller (re) voir ton site, il y a une chose dont je suis sûr : ça m'étonnerait que je puisse te donner un conseil utile pour photographier des chevaux, le contraire par contre ... ;)

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'aller sur l'icône à gauche : https://www.graindepixel.fr/

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2019, 10:17:14
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'aller sur l'icône à gauche : https://www.graindepixel.fr/
De chouettes nouveautés !

On savait déjà de quoi Paramedic est capable, car il est déjà intervenu dans ce sous-forum.

Au fait, Paramedic, as-tu acheté un flashmètre, finalement ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294923.msg7102009.html#msg7102009

paramedic

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2019, 10:29:01
De chouettes nouveautés !

On savait déjà de quoi Paramedic est capable, car il est déjà intervenu dans ce sous-forum.

Au fait, Paramedic, as-tu acheté un flashmètre, finalement ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294923.msg7102009.html#msg7102009

hum.... toujours pas mais c'est pas faute d'envie mais plus faute à ma tête en l'air qui repousse toujours tout ^_^ Faute de budget en ce moment tout de suite à cause d'imprévus. Faut que je me fasse prêter un rapidement déjà pour évaluer mes besoins et choisir le modèle qui me correspondra au mieux. Pasqueeeeee j'en ais assez de faire tout à la mano :D C'est long c'est ch...

Merci pour les compliments ça fait toujours palisir :)

FredEspagne

Une réflexion toute bête: le cheval peut être agacé par des éclairs des flash mais sera surement plus calme sans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

J'ai pas l'impression que cela soit un exercice vraiment difficile, je photographie aussi des chevaux en indoor, la difficulté est plus dans le choix du rendu voulu et comment éclairer pour y arriver.
Je pense qu'il doit être possible de photographier le cheval seul sans "tricher", c'est plus le maitre qu'il faut persuader, le problème étant le cheval venant chercher la caresse :)
Je mettrai un flash en contre pour faire ressortir le cheval, la difficulté étant de cacher le flash.

paramedic

Citation de: jesus le Mai 30, 2019, 10:53:43
J'ai pas l'impression que cela soit un exercice vraiment difficile, je photographie aussi des chevaux en indoor, la difficulté est plus dans le choix du rendu voulu et comment éclairer pour y arriver.
Je pense qu'il doit être possible de photographier le cheval seul sans "tricher", c'est plus le maitre qu'il faut persuader, le problème étant le cheval venant chercher la caresse :)
Je mettrai un flash en contre pour faire ressortir le cheval, la difficulté étant de cacher le flash.

La difficulté elle est identique à du studio humain : aussi simple que ça peut se révéler très complexe en fonction du rendu que l'on souhaite mais aussi dans ce cas de figure ce que l'on peut avec les contraintes présentes ici : animal vivant à réussir à placer et rester fixe, les matériaux, les volumes etc. Bref shooter dans un endroit pareil (château royal de Cognac, Baron Otard, là où est né François 1er) c'est une occase unique donc tant qu'à faire je vais tester plusieurs ambiances et styles d'éclairage. Je retiendrais l'image la plus adaptée. Comme tu dis cacher le flash n'est pas facile mais je devrais pouvoir le caler au niveau de la fenêtre. Comme ça on garde un éclairage qui semble d'origine naturelle. Mais ça limite drastiquement les positions. Après pour d'autres setup je vais rencontrer le même souci qu'effacer le cavalier si je dois placer d'autres sources.

Le meneur/cavalier à persuader ? Non ça c'est simple. Le cheval c'est surtout de la curiosité, sentir les odeurs, écouter les bruits. Je parle du cas de figure traditionnel. Quand je vais shooter en studio ou naturel des entiers (étalons) en liberté totale en manège c'est une autre paire de manche. Mais bref. Lâcher totalement ça veut dire s'emm.. à placer pile poil et voir le cheval faire 3 pas et ruiner ton cadrage car il vient s'approcher de ton modeleur pour voir si une carotte est pas cachée dedans  ;D L'avantage de conserver le meneur c'est qu'il peut agir à la voix et avec sa longe et ainsi anticiper le mouvement et replacer en un instant, avoir des aplombs correct. On a sur ce coup affaire à un cheval de trait, dédié attelage donc réceptif à la voix et aux ordres. Après on est quand même dans une salle classée donc la totale liberté c'est risqué hein :D Mais comme d'hab : à voir sur site et en direct si c'est réalisable.

De plus vu la configuration et le volume de la salle ce serait très risqué de laisser le cheval seul. Si je veux réussir à avoir une photo d'ensemble  il faut que je vire tout le monde du champ; et si monsieur Cheval voit ça....

Citation de: FredEspagne le Mai 28, 2019, 15:49:15
Une réflexion toute bête: le cheval peut être agacé par des éclairs des flash mais sera surement plus calme sans.
Je pratique les chevaux et le flash depuis déjà quelques années et j'ai un seul échec sur la totalité des séances réalisées. Le flash n'est aps ce qui importe c'est le modeleur qui impressionne le plus. Mais avec une approche maitrisée c'est loin d'être un souci. Le cheval est un animal surprenant.

Pour en revenir au thème : je pense que le doublage de prise reste la seule valeur sûre vous avez raison je ne vais pas avoir d'autres choix. Va falloir shooter sur trépied et faire déplacer tout le monde à chaque nouvelle prise. On m'a proposé une astuce simple qui est pas mal : doubler l'image en faisant juste bouger celui qui tient le cheval : changer de côté, assis, debout, bref... à tester aussi !

Et pour le reste de la séance j'ai une jeune modèle, déjà issue du milieu équestre qui résoudra la suite de l'équation ^_^

jesus

Ce que je n'ai pas encore fait, et je pense qu'il faudrait que je tente l'expérience, boitier caler sur pied, et commandé par radio, placer moi-même le cheval et le faire bouger comme je le veux (peux).
Je ne suis pas certain du tout du résultat, mais parfois la communication entre le photographe, le cavalier, et le cheval c'est compliqué ...

paramedic

Citation de: jesus le Mai 31, 2019, 13:15:40
Ce que je n'ai pas encore fait, et je pense qu'il faudrait que je tente l'expérience, boitier caler sur pied, et commandé par radio, placer moi-même le cheval et le faire bouger comme je le veux (peux).
Je ne suis pas certain du tout du résultat, mais parfois la communication entre le photographe, le cavalier, et le cheval c'est compliqué ...

Et c'est pas du tout une mauvaise idée ça ! Mais tu te confrontes à un souci ,à mon avis, c'est de ne pas avoir assez de recul pour capter la bonne expression au bon moment : aplombs, oreilles, regard, encolure etc. On ne voit la bonne image qu'avec la distance souvent. Après c'est la map aussi qui va être galère. Shooter en mode connecté mais il te faudrait un écran de contrôle à portée. Il faudrait pouvoir former un assistant photo qui connaissent le milieu hippique et shooter en duo mais là c'est compliqué.

paramedic

Je reviens vers vous après avoir passé une sacré journée :D Bon au final ça s'est révélé plus facile (façon de parler) que prévu. Le cheval s'est retrouvé en liberté totale et n'a pas bougé d'un iota. Bon j'ai dû répéter les prises car forcément il avait envie de bouger par moment pour venir jeter un oeil aux images Logique quand on est une star on soigne son image. Bref comme d'hab tu as beau tout préparer, caler ça ne se passe jamais comme prévu. Le principal c'est d'avoir pu atteindre mes objectifs.

La seule image que j'ai sorti pour le moment (compression pourrie j'avoue , l'original est bien meilleur)



A savoir si ça vous arrive : la tomette ça brille !!! Donc pas de flash à 45° vers le modèle c'est mort sinon c'est une jolie trainée blanche au sol. Bon après avec des réflecteurs etc pourquoi pas mais je n'ai pas eu le temps d'essayer.  J'ai dû inverser le flash pour éclairer la voûte comme avec un projo et ainsi éclairer ma salle et capter mon rendu souhaité. Pareil la  pierre calcaire c'est beige très clair et ça crame très vite si le flash est un peu fort ou trop proche surtout vu le peu d'écart dans la niche où était caché le flash. Donc post prod il faut « recréer »  la pierre par moment mais rien de dramatique.

Défi ultra crevant, stressant (on est dans un monument d'histoire quand même), mais ravi. Le cheval s'est super bien comporté même je n'avais pas trop de doutes. Mais dur à gérer lumière, placement parfait, les curieux (il y avait beaucoup de monde dont des visites du château).... Une fois fini avec le cheval seul j'ai pu me relâcher un peu avec ma modèle qui tenait le loulou placé pile poil sans que je sois obligé de bouger les lumières sans cesse.

Je confirme : IL ME FAUT UN FLASHMETRE D'URGENCE  ;D

Prochain défi encore plus dur techniquement cette fois ci. Des anciennes carrières de calcaire souterraines... Vos avis sont les bienvenues aussi  Pas ou très peu de lumières, pierre beige, un cheval à faire poser. Contraintes : conserver la lumière naturelle quand on l'a (puits, zones éclairées avec lumière du soleil), éviter de boucher de trop, éclairer le modèle au flash.

Les images à main levée vite fait





tkosak

Citation de: paramedic le Juin 18, 2019, 12:09:26

Prochain défi encore plus dur techniquement cette fois ci. Des anciennes carrières de calcaire souterraines... Vos avis sont les bienvenues aussi  Pas ou très peu de lumières, pierre beige, un cheval à faire poser. Contraintes : conserver la lumière naturelle quand on l'a (puits, zones éclairées avec lumière du soleil), éviter de boucher de trop, éclairer le modèle au flash.

Je suggère une présence fantomatique du cheval, quasi pas éclairé.

Super, ta photo du chevument! (cheval + monument  ;) ). Pas du tout le rendu auquel je m'attendais quand tu avais présenté ton projet, mais super quand même. Le défi souterrain risque d'être encore plus enthousiasmant!

paramedic

Citation de: tkosak le Juin 18, 2019, 13:48:23
Je suggère une présence fantomatique du cheval, quasi pas éclairé.

Super, ta photo du chevument! (cheval + monument  ;) ). Pas du tout le rendu auquel je m'attendais quand tu avais présenté ton projet, mais super quand même. Le défi souterrain risque d'être encore plus enthousiasmant!

Merci :) En effet c'est différent car je voulais être en mesure de produire une ambiance différente de ce que j'avais sous les yeux. Faire aussi différent de ce qui existe déjà car sur cet endroit il y a de multiples travaux.

Pour les carrières c'est ce que j'aimerais : avoir un éclairage vraiment très léger mais bonjour l'éclairage de ce type d'endroit >_<

jesus

Je suis un peu déçu par la photo que je trouve un peu fade.
J'utilise (en studio) 4 flashs, ce qui me permet de mettre en valeur les volumes et la robe du cheval et éclairer aussi le modèle.
Plusieurs sources permettent de mettre des éclats dans les yeux du cheval de de l'humain.
Avec mes premières photos de chevaux, j'étais déçu de ne pas avoir de brillances dans les yeux du cheval, et après j'ai compris pourquoi et trouvé des solutions.