Un truc utile pour voir l'état de propreté de son capteur et de ses objectifs

Démarré par esperado, Mai 28, 2019, 09:25:40

« précédent - suivant »

esperado

C'est de les éclairer avec une lampe à ultra-violet.
ATTENTION, il est prudent de porter des lunettes jaunes pour ne pas s'abîmer les yeux.
https://www.amazon.fr/Lunettes-Surlunettes-Conduite-Jaunes-%C3%A9blouissement/dp/B0793RYC9Z

On trouve, pour deux francs six sous, sur la baie ou à ma zone, des lampes torche à LED ultraviolettes qui font la rue Michel.
https://www.amazon.fr/Ultraviolet-d%C3%A9tecteur-danimaux-fluorescent-dinspection/dp/B07BWFLBVH
Sous cet éclairage, la moindre poussière brille comme un phare dans la nuit.

Pour  le nettoyage lui-même, j'utilise d'abord une bombe à air sec. Puis une poire à brosse: (Souffler l'air une dizaine de fois dans la brosse pour charger celle-ci en électricité statique, loin du capteur, puis utiliser la brosse normalement, en vérifiant votre travail aux ultra violets.)
Enfin, humide ou sec, j'utilise une carte de crédit coupée à 24mm pour un capteur 35mm (24X36) sur laquelle j'ai collé au scotch double face épais et découpé à la taille, un tissus micro fibre. Deux pads: 1 pour le nettoyage humide, un pour finir à sec.

FredEspagne

Chez Lidl, on trouve, de temps en temps, des mini-torches UV. Jeter un oeil sur les catalogues pour ne pas les manquer.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

Citation de: esperado le Mai 28, 2019, 09:25:40
C'est de les éclairer avec une lampe à ultra-violet.
ATTENTION, il est prudent de porter des lunettes jaunes pour ne pas s'abîmer les yeux.
https://www.amazon.fr/Lunettes-Surlunettes-Conduite-Jaunes-%C3%A9blouissement/dp/B0793RYC9Z

On trouve, pour deux francs six sous, sur la baie ou à ma zone, des lampes torche à LED ultraviolettes qui font la rue Michel.
https://www.amazon.fr/Ultraviolet-d%C3%A9tecteur-danimaux-fluorescent-dinspection/dp/B07BWFLBVH
Sous cet éclairage, la moindre poussière brille comme un phare dans la nuit.
le problème de ce type de test extrême c'est de faire croire que n'importe quel objectif est rempli de poussières!
même les objectifs neufs!  :-\
perso j'examine les objectifs avec le diaph ouvert et à la lumière du jour, mais certainement pas avec une lampe UV à travers les lentilles!
faut pas être parano non plus...

titisteph

Oui, c'est un truc à devenir parano, de trop bien voir les poussières!

jbpfrance

Pour le capteur, je préfère regarder une surface blanche avec un grand angle monté dessus et là, on voit tout (objectif grand angle compris).
Pour les autres objectifs, un nettoyage régulier avec un outil vendu en magasin photo fait l'affaire.

MMouse

Pour le capteur quand on n'est pas presbyte, une bonne lampe suffit.
Pour les objectifs, à la rigueur regarder les lentilles au soleil, déjà là on se fait des frayeurs donc je n'irais pas plus loin. Si ça a l'air propre et que ça marche comme il faut, c'est bien  ;)

yoda

examiner un objectif à travers une lampe UV ou une LED est une pratique assez courante de certains acheteurs sur ebay qui en profite pour demander un remboursement partiel sous peine de litige ! :-\
j'ai eu ce cas avec un objectif de 40 ou 50ans que j'ai vendu,
je l'avais soigneusement examiné à la lumière du jour, il était tout à fait normal, pour moi les lentilles étaient propres!
l'acheteur m'a envoyé une photo des lentilles éclairées par une LED , et forcément "la moindre poussière brille comme un phare dans la nuit."
inutile de discuter avec ce genre de personnage qui ne veut rien entendre...

yoda

Citation de: MMouse le Mai 28, 2019, 16:44:11
Pour le capteur quand on n'est pas presbyte, une bonne lampe suffit.
Pour les objectifs, à la rigueur regarder les lentilles au soleil, déjà là on se fait des frayeurs donc je n'irais pas plus loin. Si ça a l'air propre et que ça marche comme il faut, c'est bien  ;)
concernant le capteur, sur mon Pentax K3 (c'était aussi sur le K5) il y a une fonction qui visualise les poussières sur le capteur.
en fait, l'appareil prend un genre de photo quand on active cette fonction,
et on visualise l'image sur l'écran arrière qui présente un dessin du capteur et de la monture vue de face, ce qui permet de situé l'endroit des poussières
le capteur est représenté en blanc, et les poussières en noir .
c'est très efficace,peut-être trop efficace... j'évite de le faire car la plupart des poussières visualisés sont trop petite pour avoir une incidence

j'aimerais bien savoir si cette fonction est présente dans les autres marques

esperado

Citation de: yoda le Mai 28, 2019, 14:27:41
le problème de ce type de test extrême c'est de faire croire que n'importe quel objectif est rempli de poussières!
même les objectifs neufs!  :-\
perso j'examine les objectifs avec le diaph ouvert et à la lumière du jour, mais certainement pas avec une lampe UV à travers les lentilles!
faut pas être parano non plus...
Je n'ai JAMAIS parlé de regarder à travers les objectifs, mais d'éclairer la lentille AR et la monture autour (comme le capteur) pour en enlever les poussières. Nuance.
Tenir le cul d'un objo propre évite que les poussières qui sont dessus viennent migrer inutilement sur le capteur.
Et depuis les dernières élections européennes, les migrants n'ont qu'à bien se tenir. ;-(

C'est quand même curieux, sur ce forum, le besoin de certains de faire des phrases, et de chercher n'importe quel argument (capillotracté) pour contredire (systématiquement) un truc aussi simple, rapide à l'usage, pratique et ayant fait ses preuves.

esperado

En plus, la lampe est vite amortie. On peut s'assurer de ne pas afficher de disgracieuses pellicules, avant de monter les marches du festival de Cannes, et s'assurer de la fidélité de son épouse pendant son absence.Très pratique aussi si l'on veut virer sa femme de ménage.

Utile aussi pour accélérer la prise de certaines colles spéciale verre et ralentir la chute de son support de smartphone censé être ventousé sur son pare brise et qui tombe à chaque virage.

yoda

Citation de: esperado le Mai 28, 2019, 18:24:57
Je n'ai JAMAIS parlé de regarder à travers les objectifs, mais d'éclairer la lentille AR et la monture autour (comme le capteur) pour en enlever les poussières. Nuance.
Tenir le cul d'un objo propre évite que les poussières qui sont dessus viennent migrer inutilement sur le capteur.
Et depuis les dernières élections européennes, les migrants n'ont qu'à bien se tenir. ;-(

C'est quand même curieux, sur ce forum, le besoin de certains de faire des phrases, et de chercher n'importe quel argument (capillotracté) pour contredire (systématiquement) un truc aussi simple, rapide à l'usage, pratique et ayant fait ses preuves.
en effet, la nuance est de taille, parce que l'explication était plutôt vague !(à priori je ne suis pas le seul à l'avoir compris ainsi) ::)
de plus ça m'a fait réagir car j'ai été confronté à ce genre d'examen (lampe à travers l'objectif) de la part d'un acheteur  :-\

pour un examen comme précisé,pourquoi pas, mais à mon avis la lumière du jour suffit amplement

MMouse

Ah d'accord, j'avais mal compris aussi.
Tout à fait pour le "cul" des objos, c'est logique.

Je n'ai jamais vu une pareille fonction sur mes hybrides.

esperado

Citation de: yoda le Mai 28, 2019, 20:34:46
en effet, la nuance est de taille, parce que l'explication était plutôt vague !(à priori je ne suis pas le seul à l'avoir compris ainsi) ::)
de plus ça m'a fait réagir car j'ai été confronté à ce genre d'examen (lampe à travers l'objectif) de la part d'un acheteur  :-\

pour un examen comme précisé,pourquoi pas, mais à mon avis la lumière du jour suffit amplement
Faut quand même être un peu pervers, si l'on n'a pas de problèmes de rendu avec un objectif et ni le tournevis, ni les compétences pour en opérer les entrailles d'aller lui regarder les tripes au microscope. Voir ce qu'il en est n'est pas mortel non plus, on n'est nullement obligé de faire une maladie à la moindre microscopique poussière entre deux blocs optiques.

Les UV permettent de voir des crottes sur son capteur dans lesquelles on aurait mis les pieds sous un éclairage normal. Ça aide au nettoyage de ne pas le faire en aveugle. On sait où frotter et quand s'arrêter. Et, franchement, pour ça, c'est l'arme absolue: les poussières se voient mieux sous UV que les étoiles au ciel.

Et, si l'on veut vérifier l'état des lentilles et la présence de champignons lors d'un achat, ou ...faire baisser le prix ;-) pourquoi pas ?
Champignons ? Ça mérite peut être une petite verif de temps en temps, non ? Histoire d'en stopper la prolifération avant qu'ils attaquent le verre.

En résumé, ça coute quasiment rien, ça aide énormément, et si vous n'en voulez pas personne ne vous oblige..

En fait, j'ai eu cette idée par hasard. j'avais acheté une telle lampe, parce que je soupçonnais à juste titre un début de gale sur mon chat. Et puis, j'ai eu l'idée de faire l'essai sur mes capteurs: bingo !

esperado

Je précise, pour les réticents, qu'il est BEAUCOUP plus simple d'éclairer sans autre manip son capteur pendant qu'on le nettoie que de faire des photos d'un fond blanc à diaf fermé, de les développer, de réfléchir ou va se trouver cet amas de saletés en bas à droite quand on a le capteur face à soi etc. Et de recommencer la manip pour vérifier que tout est parti, ce qui n'est pas souvent le cas: rebelotte.
On allume la lampe, on nettoye ce qu'on voit jusqu'à ne plus rien voir et le résultat est... Parfait!