24~70/2.8 ART : AF HS après maj firmware D850

Démarré par Altho, Mai 28, 2019, 20:44:54

« précédent - suivant »

Altho

Bonsoir,
en faisant des tests avec mon 24~70/2.8 ART sur le D850, j'ai constaté que l'AF était défectueux sur les collimateurs extrêmes gauche et droit.
Ce défaut est apparu après la maj du firmware c1.10 (publié le 9 mai dernier), qui apportait notamment la correction du problème suivant : "L'appareil photo avait parfois du mal à faire le point sur les sujets présents dans les collimateurs de mise au point situés sur les bords de l'image."
J'ai essayé sur différents boîtiers mis à jour les zooms Nikon 14~24/2.8, 24~70/2.8 VR et 16~35/4 VR : l'AF est parfait sur tous les collimateurs.
J'ai aussi testé les Sigma 24~105/4 ART, 35/1.4 ART, 20/1.4 ART, 60~600/5-6.3 Sport : l'AF est parfait sur tous les collimateurs.
J'en déduis que ce problème concernerait seulement le zoom Sigma 24~70/2.8 ART (et peut-être le 14~24/2.8 ART pas testé).
Un collègue qui a le même équipement constate le même défaut.
Le dock ne corrige pas ce défaut et il n'y a pas actuellement de MAJ disponible sur le support Sigma.
Je vais contacter le SAV pour savoir s'il faut renvoyer l'objectif en réparation.

Altho

Après contact avec le SAV, retour obligatoire pour mettre à jour le firmware, impossible avec le dock.
Ce problème ne concernerait que le 24~70 ART sur le D850.
Comme Nikon travaille énormément à améliorer l'AF sur ses derniers boîtiers, le D5 pourrait aussi être concerné avec ce zoom.

gusdegus

Bonsoir,
J'ai eu la frousse de ma vie en tombant sur ton Post et je suis allé vérifier le mien direct ( D850 mis à Jour et Sigma 24-70 Art ).
Pas de souci d'AF pour moi.
Qu'entends-tu par AF défectueux ?
Complètement dans les choux quelque soit la situation ou lors d'utilisations particulières ( Genre suivi AF pour un sujet qui se déplace ? ).
Moi je viens de vérifier sur des objets immobiles sur mon bureau.

Altho

Citation de: gusdegus le Mai 29, 2019, 18:30:51
Bonsoir,
J'ai eu la frousse de ma vie en tombant sur ton Post et je suis allé vérifier le mien direct ( D850 mis à Jour et Sigma 24-70 Art ).
Pas de souci d'AF pour moi.
Qu'entends-tu par AF défectueux ?
Complètement dans les choux quelque soit la situation ou lors d'utilisations particulières ( Genre suivi AF pour un sujet qui se déplace ? ).
Moi je viens de vérifier sur des objets immobiles sur mon bureau.
AF défectueux sur les collimateurs périphériques. Le défaut est connu de Sigma.
ca serait très étonnant que ton zoom ne soit pas impacté. J'en ai testé plusieurs sur différents D850 : tous étaient impactés.
En PJ le défaut à 24 mm (c'est visible sur tout le range).
Il faut cadrer en AF-S (1 seul collimateur) sur une mire ou comme moi un grand calendrier, f2.8. Déplacer le collimateur du centre à l'extrême gauche de faire le point en visée reflex et prendre la photo. Comparer ensuite en faisant de même en mode visée écran. 

gusdegus

Aîe,
J'avais pas pensé  à un souci  de focus mais je croyais que l'AF patinait, j'ai vérifié que ça sur le coup.
Zut alors, c'est la guigne, j'habite l'Outre-Mer ( La Réunion ), je vois pas comment envoyer ça à Sigma France. ( J'ai acheté en magasin physique ici, malgré hors garantie tu penses qu'ils sont tenus de l'envoyer ? ).
Sinon  revenir au FirmWare précédent ?
Tu en penses quoi ?
Sigma résout le problème comme il faut ?

Altho

En principe, ça doit fonctionner parfaitement après la mise à jour Sigma.
La garantie Sigma est de 2 ans et 3 ans après inscription sur le site. Je pense que ton objectif est encore sous garantie, vu qu'il est sorti il y a moins de 2 ans.
De toutes façons cette intervention ne fait pas intervenir la garantie (voir le mail que j'ai reçu)
Pour le retour, normalement ton magasin doit s'en occuper, ce qui est mon cas.

Pour info, voici le mail que j'ai reçu :
"Tout d'abord merci de l'intérêt porté à notre marque et à nos produits, nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous informer de ce mauvais fonctionnement.
Cet objectif nécessite une mise à jour pour fonctionner correctement sur le boitier mentionné.
Pour le matériel acheté en France, cette intervention est sans frais (sauf frais d'envoi) sur présentation de la facture d'origine France.
Si vous ne possédez plus cette facture, les frais de port retour seront à votre charge, ceux-ci s'élèvent à 19,20 € TTC, payable par chèque joint au produit, à l'ordre de SIGMA France.
Pour le matériel acheté en Union Européenne (hors de France), les frais de dossier et de port retour seront à votre charge, ceux-ci s'élèvent à 19,20 € TTC, payable par chèque joint au produit, à l'ordre de SIGMA France.
Pour le matériel acheté hors Union Européenne, les frais de dossier et de port retour seront à votre charge, ceux-ci s'élèvent à 38,40 € TTC, payable par chèque joint au produit, à l'ordre de SIGMA France.
Attention, ces conditions ne sont valables que pour les clients résidents en France. Pour les autres pays, européens ou non, consulter l'importateur SIGMA local.
Pour toute intervention, veuillez envoyer directement le matériel à :
SIGMA France S.A.V.
Synergie Park
2, Avenue Pierre et Marie Curie
59260 LEZENNES

Veuillez retourner votre produit Sigma protégé dans son emballage d'origine ou par un emballage approprié.
Indiquez clairement dans le colis vos coordonnées et  le motif du retour ainsi que votre numéro de portable et adresse mail valide
Si le produit présente une panne ou anomalie de fonctionnement autre que la modification à apporter avant la mise à jour, nous vous adresserons au préalable un devis de remise en état. En cas de refus de devis, les frais transports et administratifs vous seront facturés au tarif de 29.60€ ttc."

gusdegus

Je n'ai pas hélas su que pour l'extension de garantie offerte fallait les faire dans les mois qui suivent l'achat, j'ai cru que c'était d'office.
Par contre pour l'instant ce qui m'empêche de juger c'est que je n'ai pas encore fait les MR avec mon D850 ( Ils étaient faits pour mon D810 que je n'ai plus ).
Je vais donc devoir m'atteler à la tâche et constater.
Merci pour ce retour ( D'autres utilisateurs ? ).

Altho

Citation de: gusdegus le Mai 30, 2019, 11:22:35
Je n'ai pas hélas su que pour l'extension de garantie offerte fallait les faire dans les mois qui suivent l'achat, j'ai cru que c'était d'office.
Par contre pour l'instant ce qui m'empêche de juger c'est que je n'ai pas encore fait les MR avec mon D850 ( Ils étaient faits pour mon D810 que je n'ai plus ).
Je vais donc devoir m'atteler à la tâche et constater.
Merci pour ce retour ( D'autres utilisateurs ? ).
Pas besoin de faire les MR, c'est décalé et visible par rapport au centre.
Pour avoir réglé plusieurs 24~70 sur des D850, j'ai constaté très peu de décalage d'AF, entre 3 et 4 sur le Dock.
L'image que j'ai postée est au réglage 0 avec le dock.
Ce SAV n'entre pas dans la garantie, c'est une obligation du constructeur.
Pour info : il est préférable de remettre les réglages à zéro (avec le Dock) avant l'envoi chez Sigma

gusdegus

Bonjour,
En réimplantant le FirmWare précédent ( Si c'est toujours trouvable sur Nikon France ), est-ce que ça résoud ce problème qui semble lié au dernier FirmWare ?
Si oui je pense plutôt faire ça car pas le temps d'envoyer l'objectif à Sigma France ( Je suis de l'Outre Mer et dans une semaine j'accompagne des élèves en sortie pédagogique pour visiter les locaux d'un plateau télé.
J'ai besoin de faire des photos

gusdegus

De plus beaucoup ont signalé une révision des MR avec leurs objectifs déjà réglés après ce FirmWare. 
Finalement qu'est ce que ça a donné cette MAJ comme progrès ?
Je l'ai faite de façon systématique ( Psychologique je dirais même ) et juste eu l'impression que les collimateurs extrêmes semblaient plus rapides.
Je dis bien " SEMBLAIENT " car j'avais pas touché mon matériel pendant environ deux mois je pense, je vis pas de la photo et pas forcément le temps de trouver du temps et de l'inspiration pour cette passion.
Est ce que besoin de refaire les MR suite à la MAJ puis revenir à l'ancien FirmWare annule ce besoin de réglages nouveau ?
Si oui je zappe cette MAJ, en tout cas pour l'instant.

Altho

Citation de: gusdegus le Juin 01, 2019, 06:27:27
Bonjour,
En réimplantant le FirmWare précédent ( Si c'est toujours trouvable sur Nikon France ), est-ce que ça résoud ce problème qui semble lié au dernier FirmWare ?
Si oui je pense plutôt faire ça car pas le temps d'envoyer l'objectif à Sigma France ( Je suis de l'Outre Mer et dans une semaine j'accompagne des élèves en sortie pédagogique pour visiter les locaux d'un plateau télé.
J'ai besoin de faire des photos
Pas de retour en arrière sur l'AF en réimplantant la 1.03, j'ai essayé

Altho

Citation de: gusdegus le Juin 01, 2019, 06:35:21
De plus beaucoup ont signalé une révision des MR avec leurs objectifs déjà réglés après ce FirmWare. 
Finalement qu'est ce que ça a donné cette MAJ comme progrès ?
Je l'ai faite de façon systématique ( Psychologique je dirais même ) et juste eu l'impression que les collimateurs extrêmes semblaient plus rapides.
Je dis bien " SEMBLAIENT " car j'avais pas touché mon matériel pendant environ deux mois je pense, je vis pas de la photo et pas forcément le temps de trouver du temps et de l'inspiration pour cette passion.
Est ce que besoin de refaire les MR suite à la MAJ puis revenir à l'ancien FirmWare annule ce besoin de réglages nouveau ?
Si oui je zappe cette MAJ, en tout cas pour l'instant.
Les MR "dock" avaient bougé suite à cette mise à jour : davantage de front focus

gusdegus

Citation de: Altho le Juin 01, 2019, 10:31:24
Pas de retour en arrière sur l'AF en réimplantant la 1.03, j'ai essayé
Punaise, c'est la guigne !
J'ai besoin de ce 24-70 dans moins de 10 jours.
Sinon quand tu dis que le souci est avec les collimateurs extrêmes, c'est le plus extrême ( Le " Dernier " ) ou tous ceux qui s'éloignent de celui qui est central ?
Désolé pour les questions, j'ai un travail fou en ce moment et aucun temps pour tester mon matos, je comptais le prendre direct le jour de la sortie des élèves.
Ce qui me fout le plus la bile c'est que j'espère avoir gardé la facture car j'en suis pas sûr ( Déménagement depuis l'achat ), et j'espère aussi que le magasin prend les frais de port en charge ( Il devrait non ? ).
J'habite l'Outre-Mer, c'est 40 euros environ un envoi simple Colissimo.

gusdegus

Vu mon éloignement je crois que je vais attendre un peu ( En fait j'ai pas du tout le choix ), peut-être qu'ils trouveront une solution par le Dock à terme ?
En même temps si c'était possible, peut-être ils l'auraient déjà proposé.
Je vais utiliser au maximum les collimateurs centraux pour l'instant, et fermer le diaph si possible.

gusdegus

J'ai fait deux photos rapides et agrandissement sur le moniteur ( Même pas le temps de regarder sur ordi ).
On dirait que pour moi ça passe, mais c'est des photos terrain, pas de mire.
Je pense m'en accommoder pour l'instant.
De votre côté c'est flagrant avec tous les D850 et 24-70 Art ?
Sigma reconnaît un souci ou le découvre ?
Bonne journée à vous.

Altho

Citation de: gusdegus le Juin 02, 2019, 10:57:27
J'ai fait deux photos rapides et agrandissement sur le moniteur ( Même pas le temps de regarder sur ordi ).
On dirait que pour moi ça passe, mais c'est des photos terrain, pas de mire.
Je pense m'en accommoder pour l'instant.
De votre côté c'est flagrant avec tous les D850 et 24-70 Art ?
Sigma reconnaît un souci ou le découvre ?
Bonne journée à vous.
Tous ceux que j'ai testé avaient le pb sur mire, à 2.8 en AF-S et sur pied.
Il y a un correctif officiel chez Sigma

gusdegus

OK, Et le correctif est totalement en SAV ?
Rien de prévu par le Dock ?
Est ce que le magasin est tenu d'envoyer à ses frais ?
C'est loin d'être évident quand on habite à 10 000 km de Paris, le montant des frais et les hasards de non arrivage de colis ( sans compter la Douane au retour, c'est pas leur problème si SAV, Taxe souvent assurée et aucune personne physique devant toi - ils ne répondent que par Accusé Réception - et pour débloquer ton colis faut payer, La Poste n'y est pour rien ).
Pour info j'ai acheté un BluRay occasion rare sur un site, j'ai pris option  envoi normal sans comprendre que y avait pas de numéro de suivi et le colis est jamais arrivé, j'ai quand même été remboursé du coup, et mes cartes mémoire achetées en ligne ont fait Paris Antilles puis Antilles Paris puis Paris Réunion avant de parvenir chez moi à la Réunion, là ça m'a arrangé car ils ont pas taxé vu le cafouillage.

Altho

Citation de: gusdegus le Juin 03, 2019, 21:51:20
OK, Et le correctif est totalement en SAV ?
Rien de prévu par le Dock ?
Est ce que le magasin est tenu d'envoyer à ses frais ?
C'est loin d'être évident quand on habite à 10 000 km de Paris, le montant des frais et les hasards de non arrivage de colis ( sans compter la Douane au retour, c'est pas leur problème si SAV, Taxe souvent assurée et aucune personne physique devant toi - ils ne répondent que par Accusé Réception - et pour débloquer ton colis faut payer, La Poste n'y est pour rien ).
Pour info j'ai acheté un BluRay occasion rare sur un site, j'ai pris option  envoi normal sans comprendre que y avait pas de numéro de suivi et le colis est jamais arrivé, j'ai quand même été remboursé du coup, et mes cartes mémoire achetées en ligne ont fait Paris Antilles puis Antilles Paris puis Paris Réunion avant de parvenir chez moi à la Réunion, là ça m'a arrangé car ils ont pas taxé vu le cafouillage.
j'ai déjà répondu à tout ça plus haut

gusdegus

Oui, j'avais lu mais je me disais que peut-être vu l'annonce du souci ils avaient cogité pour faire tout et trouver une solution via le Dock.
Dommage.
Merci pour les infos Altho, si tu as un compte rendu après passage en SAV pour ton exemplaire tiens nous au courant.

Altho

Bonsoir, j'ai récupéré hier mon zoom. Mise à jour effectuée et désormais l'AF est excellent sur tous les collimateurs. Par contre, j'ai récupéré du back focus, important à partir de la focale 50, notamment aux plus courtes distances. Donc, réglage avec le dock pour parfaire l'AF.

gusdegus

Super pour toi, et content qu'ils aient une solution en réserve.

Je vais essayer de contacter Sigma France voir comment je pourrai envoyer le mien.

Par contre, je confirme qu'après la MAJ du D850 la tendance est un dérèglements de la MAP vers le Front Focus : j'avais pas pensé à vérifier mon 85 Art et toutes les photos que je viens de faire sont bonnes pour la poubelle, photos de portrait de 3/4, c'est l'épaule près de moi qui est nette, pas du tout les yeux ( Et pourtant j'étais à 2,8 ). Je ne sais pas si cette remarque a été faite dans ce fil ou un autre.

Altho

Beaucoup de MR après les 2 maj cumulées Nikon + Sigma

Citation de: gusdegus le Juin 16, 2019, 09:14:52
Super pour toi, et content qu'ils aient une solution en réserve.

Je vais essayer de contacter Sigma France voir comment je pourrai envoyer le mien.

Par contre, je confirme qu'après la MAJ du D850 la tendance est un dérèglements de la MAP vers le Front Focus : j'avais pas pensé à vérifier mon 85 Art et toutes les photos que je viens de faire sont bonnes pour la poubelle, photos de portrait de 3/4, c'est l'épaule près de moi qui est nette, pas du tout les yeux ( Et pourtant j'étais à 2,8 ). Je ne sais pas si cette remarque a été faite dans ce fil ou un autre.

yorys

Citation de: Altho le Mai 29, 2019, 19:16:41
AF défectueux sur les collimateurs périphériques. Le défaut est connu de Sigma.
ca serait très étonnant que ton zoom ne soit pas impacté. J'en ai testé plusieurs sur différents D850 : tous étaient impactés.
En PJ le défaut à 24 mm (c'est visible sur tout le range).
Il faut cadrer en AF-S (1 seul collimateur) sur une mire ou comme moi un grand calendrier, f2.8. Déplacer le collimateur du centre à l'extrême gauche de faire le point en visée reflex et prendre la photo. Comparer ensuite en faisant de même en mode visée écran.

Oui, j'ai eu aussi le pb, par contre tout est redevenu comme avant quand je suis repassé en 1.03  ???

yorys

Citation de: yorys le Juin 18, 2019, 13:59:16
Oui, j'ai eu aussi le pb, par contre tout est redevenu comme avant quand je suis repassé en 1.03  ???

Bon... je mets mon 24-70 sur le dock, il y a une mise à jour... je me dis cool... je fait la maj, je teste sur le D850 : cata sur les collimateurs latéraux... je passe le D850 en 1.10 : toujours la cata !

Ok je contacte Sigma !
:-\

gusdegus

Citation de: yorys le Juin 18, 2019, 13:59:16
Oui, j'ai eu aussi le pb, par contre tout est redevenu comme avant quand je suis repassé en 1.03  ???
Salut Yorys,
En repassant en 1.03 le souci a disparu pour toi ?
Et si je comprends bien la suite, si tu avais pas touché à cette MAJ par le Dock en étant en vesrion 1.03 la catastrophe n'aurait pas eu lieu ?
Je vais voir en remettant le FirmWare 1.03 si pour moi le souci disparaît ( En même temps je n'ai pas encore eu de faire des tests précis sur pied, mais dans quelques jours j'aurai plus de temps libre ).
Par contre j'ai constaté une tendance nette à la surex pour mon boîtier ( Aucune correction d'expo, j'ai vérifié ), quelqu'un aurait constaté cela ?