Objectif à taille d'ouverture fixe genre EF-M 22mm f/2

Démarré par kizery, Mai 31, 2019, 03:49:48

« précédent - suivant »

kizery

Hello à tous,

Je me pose une question à propos des objectifs à ouverture fixe genre EF-M 22mm f/2 STM ou encore EF-M 32MM F/1.4 STM.

Ici l'avantage est une très grande ouverture et donc une grande aide dans les scènes peux éclairées c'est ça ?
Mais aussi, une (très) petite profondeur de champ donc (idéal pour un belle effet de flou derrière le sujet), n'est ce pas ?

Ma vrai question :
Ainsi, si je comprends bien, ces deux objectifs ne sont pas (du tout) adaptés à la photo de paysage pour laquelle on conseille plutôt une faible ouverture ?

Aussi, avec ce type d'ouverture, on travail plutôt en priorité-vitesse du coup ? Priorité-ouverture n'a plus d'intérêt ?
Mais alors, la profondeur de champ est fixe ce n'est pas un handicape finalement ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement !

kizery

Vous pouvez bien sur oublier ce message, je ne suis pas réveillé...............................

En fait de voir un unique chiffre pour l'ouverture dans le nom de l'objectif et le fait que ce soit une focal fixe m'a complètement perturbé.

Idiot !

Bref, sur ce forum on ne peut pas éditer ou supprimer un post à priori donc vous pouvez toujours vous moquer de moi  ;D

seba


APB

J'ai bien un Lensbaby, focale et ouverture fixes, en gros une loupe Pif gadget sur un monture soufflet qui permet le Tilt Shift, équipé d'un jeu de caches de diamètres assortis, pour varier l'ouverture ...  :)

kizery

Citation de: APB le Mai 31, 2019, 09:39:09
J'ai bien un Lensbaby, focale et ouverture fixes, en gros une loupe Pif gadget sur un monture soufflet qui permet le Tilt Shift, équipé d'un jeu de caches de diamètres assortis, pour varier l'ouverture ...  :)


Voila je voulais parler de ça en fait  ;D

Bref, à la limite, une vrai question dans ce sujet :
ces 2 objectifs cités montent très haut en ouverture, mais souvent, on conseille de ne pas descendre ou monter dans les ouvertures max/min car on perd généralement en qualité. Ici ces grandes ouverture sont publicités, mais finalement, peut on vraiment les utiliser sans perte ?

APB

Citation de: kizery le Mai 31, 2019, 11:45:25
Voila je voulais parler de ça en fait  ;D

Bref, à la limite, une vrai question dans ce sujet :
ces 2 objectifs cités montent très haut en ouverture, mais souvent, on conseille de ne pas descendre ou monter dans les ouvertures max/min car on perd généralement en qualité. Ici ces grandes ouverture sont publicités, mais finalement, peut on vraiment les utiliser sans perte ?
Tous les objectifs ont leur meilleur rendu autour de f/5.6 ou f/8.
Avantages d'une optique ouverte de qualité :
> fournir de bons clichés à grande ouverture, soit par une netteté extraordinaire (par exemple un 300/2.8 dernière mouture) soit par un rendu intéressant
> isoler le sujet en réduisant la profondeur de champ
> permettre de  photographier en ambiance sombre sans trop monter dans les ISO et/ou en gardant une bonne vitesse d'exposition

rsp

Citation de: kizery le Mai 31, 2019, 11:45:25
Voila je voulais parler de ça en fait  ;D

Bref, à la limite, une vrai question dans ce sujet :
ces 2 objectifs cités montent très haut en ouverture, mais souvent, on conseille de ne pas descendre ou monter dans les ouvertures max/min car on perd généralement en qualité. Ici ces grandes ouverture sont publicités, mais finalement, peut on vraiment les utiliser sans perte ?
Ils sont tous les deux très bons à pleine ouverture. La photo est toujours une question de compromis, on perd d'un côté (un peu sur le piqué) mais on gagne sur la séparation entre le sujet et le fond flou. Finalement, quand on veut un premier plan net sur fond flou, on ouvre (1,4 -2,8) et quand on veut une grande profondeur de champ on ferme (5,6 - 11). Avec un zoom standard qui ouvre entre 4 et 6,3 (pour prendre les EF-M), on n'a pas vraiment le choix. Avec le 22 et le 32, ou en adaptant les EF qui ouvrent grand (1,4/50 et 1,8/85 par exemple) on a le choix.
Est-ce que c'est toujours une "perte" ? à mon avis non, c'est une possibilité de plus, la qualité d'une photo ne résidant pas que dans le piqué sur toute la surface de l'image...

kizery

Yes merci, je vois tout à fait !

Bon il serait temps pour moi de m'équiper d'un objectif plus qualitatif que mon 18-55. J'hésite entre le 11-22 et le 22 évidement ... (32mm trop cheeeer pour moi).

Je vois souvent parler du 50/1,4 justement, hormis sa faible ouverture, sur un canon série M Il est si top que ça ? Je peux avoir la référence exacte svp ?
Va falloir que j'achète cette fameuse bague canon ...

APB

Citation de: kizery le Mai 31, 2019, 16:58:44
Yes merci, je vois tout à fait !

Bon il serait temps pour moi de m'équiper d'un objectif plus qualitatif que mon 18-55. J'hésite entre le 11-22 et le 22 évidement ... (32mm trop cheeeer pour moi).

Je vois souvent parler du 50/1,4 justement, hormis sa faible ouverture
, sur un canon série M Il est si top que ça ? Je peux avoir la référence exacte svp ?
Va falloir que j'achète cette fameuse bague canon ...

Il va peut-être falloir expliquer deux trois petits trucs si quelques uns ont des difficultés avec ces formulations bizarroïdes.

Un objectif est un système optique qui est caractérisé par sa longueur focale (fixe ou variable) et son ouverture (qui grâce à l'invention du diaphragme peut varier entre une valeur maximale et une position presque fermée).

La longueur focale de l'objectif détermine son angle de cadrage : large pour un grand angle, étroite pour un téléobjectif. Plus c'est long plus çà cadre serré. Essayez avec un tube en carton: 1 m c'est serré, si on le coupe à 10 cm çà cadre plus large.

L'ouverture est représentée par une formule, souvent réduite à un chiffre: f/1.2, ou f/4 ou f/11,  et on mentionne souvent uniquement le chiffre. Les plus attentifs auront remarqué cette bizarrerie: 1, 1.4, 2 , 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16: des multiples de la racine carrée de 2, qui correspondent à des valeurs entières ("des crans") de diaphragme, évoluant en même temps que les valeurs de vitesses dont les crans sont peu ou prou par multiples de 2 : 1/15, 1/30ème de seconde, 1/60, 1/125, etc ..

On considère qu'un optique ouvrant à f/2, laisse entrer autant de lumière quelle que soit sa longueur focale.
Si l'on fait l'essai en position AV sur le boitier, l'on ferme d'un cran, de f/2 à f/2.8, la vitesse trouvée par la cellule va varier d'un facteur de 2, on va doubler le temps d'exposition.
Simplement parce que la formule f/2 par exemple signifie que l'ouverture de l'objectif équivaut à la moitié de sa distance focale (le fameux "f" de la formule). Ce qui fait 25 mm d'ouverture pour un 50/2 et 100 mm pour un 200/2. Si je ferme d'un facteur 1.4, la surface du "trou" va diminuer de moitié (1.4 */1.4) et il faudra donc doubler le temps d'exposition. C'est très basique et plutôt incomplet dans les détails, mais çà permet de se rappeler comment se fait le calcul d'exposition

En pratique, f/1.4 est une grande ouverture, même si le chiffre de 1.4 est "petit" (mais c'est le diviseur dans la formule).

;)

kizery

Oui je voulais dire "hormis sa grande ouverture" bien entendu ...

Merci pour ce rappel "des règles" sur l'ouverture :)

Quand on parle du 50/1,4 on parle d'une référence en particulier ?

BirdAP

Citation de: kizery le Juin 01, 2019, 02:47:32
Oui je voulais dire "hormis sa grande ouverture" bien entendu ...

Merci pour ce rappel "des règles" sur l'ouverture :)

Quand on parle du 50/1,4 on parle d'une référence en particulier ?
En général, si on ne précise pas la marque, c'est sous-entendu Canon car on est sur un forum Canon  :)
Si il y a plusieurs versions, c'est précisé (vI, vII...)

kizery

Autre question sur ce ef-m 22mm.

Ok il a une grande ouverture qui peut fortement aider en basse lumière mais cependant, il n'a pas de stabilisation si j'ai bien compris.
Pour une photo genre paysage sur trépied ce n'est pas un souci serte, mais pour tout ce qui est photo à main levée, l'ouverture à f/2 reste un avantage par rapport à la stab ?

BirdAP

Citation de: kizery le Juin 06, 2019, 09:15:29
Autre question sur ce ef-m 22mm.

Ok il a une grande ouverture qui peut fortement aider en basse lumière mais cependant, il n'a pas de stabilisation si j'ai bien compris.
Pour une photo genre paysage sur trépied ce n'est pas un souci serte, mais pour tout ce qui est photo à main levée, l'ouverture à f/2 reste un avantage par rapport à la stab ?

N'oublie pas que sur un sujet qui bouge et que tu veux obtenir net, tu devras monter en vitesse et la stabilisation ne servira pas.
De même en basse lumière, souvent la plus faible ouverture te fera monter excessivement dans les ISO.

Personnellement, après avoir essayé le 15-45, 22/2... je n'ai pas gardé le zoom car je trouve que le 22/2 convient parfaitement à la philosophie des M qui est la compacité. Il est toujours fixé au M50, il permet de faire des photos dans beaucoup de situation (balade, street, resto, concert...). Si ma femme veut l'utiliser pour faire des photos de famille, je tourne la molette sur le mode vert tout auto. Même les vidéos de mon chat me plaisent assez et je ne remarque pas vraiment l'absence d'IS par rapport à mes vidéos faites (à la vas-y-vite) avec le 15-45.

Evidemment, j'ai ausii d'autres possibilités avec d'autres boitiers et objectifs.
J'ai acheté le mien à 202€ avec un crédit Canon de 30€, il les vaut bien.

Pour les plus longues focales, j'ai acquis le 55-200 d'occase à moitier pris, et je ferai de même avec le 11-22 si l'occasion se présente.

Nikojorj

Citation de: kizery le Mai 31, 2019, 11:45:25
ces 2 objectifs cités montent très haut en ouverture, mais souvent, on conseille de ne pas descendre ou monter dans les ouvertures max/min car on perd généralement en qualité. Ici ces grandes ouverture sont publicités, mais finalement, peut on vraiment les utiliser sans perte ?
Ben... ça dépend.
Pour la qualité, ça peut être utilisable à pleine ouverture, ça dépend vraiment (cf. tests divers sur internet et autres revues réputées), mais avec les objectifs modernes c'est rarement vraiment décevant ; je vois qu'on t'a répondu plus précisément d'ailleurs.
L'inconvénient d'avoir une profondeur de champ très courte peut être (bien) plus gênant, suivant les cas.
Et c'est aussi une question de goûts!
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2012/06/in-defense-of-depth.html

Citation de: kizery le Juin 06, 2019, 09:15:29
l'ouverture à f/2 reste un avantage par rapport à la stab ?
Pour des sujets très remuants, où tu as surtout besoin de monter la vitesse, oui (mais il faudra vérifier que l'AF de ton M est capable de les suivre!).
Pour le reste, la stab me semble bien préférable, notamment parce que je n'aime pas les profondeurs de champ trop courtes.

Sinon, des objectifs à ouverture fixe, ça existe...
https://www.ebay.com/itm/16KP-1-2-50-mm-PO-109-Kino-Objektiv-USSR-Soviet-Russian-Projector-1-2-50-Lens/371887562502
;)

kizery

Merci bien messieurs pour vos réponses.

Pour ce qui est de la stab, à la limite je vais la désactiver sur mon objo actuel et voir comment je me débrouille sans au quotidien.

En fait, aujourd'hui je n'ai que le EF-M 18-55 et je voudrais investir dans un objectif de prefeence EF-M avec un reel gain de qualité (le 18-55 etant pas top à priori).

Pourquoi je lorgne sur le 22mm ? Les retours semble très positif (qualité d'image ++ par rapport au 18-55 donc).
22mm est un format à mon gout très polyvalent, ça passe en paysage comme en photo de rue, et avec le f/2 ça peut le faire aussi en portrait donc pour le flou d'arrière plan et surtout le prix (140euro dans mon cas).

Je pensais aussi au 32mm qui apparemment est encore plus "wouaawou" effet , mais à 500euro l'objectif, ce n'est pas encore dans mes moyens hélas.
En fait ce 22mm semble l'unique choix dans mes critères, j'espère alors qu'il en vaut vraiment la peine par rapport à au 18-55..

seba

Citation de: kizery le Juin 06, 2019, 13:02:56
Merci bien messieurs pour vos réponses.

Pour ce qui est de la stab, à la limite je vais la désactiver sur mon objo actuel et voir comment je me débrouille sans au quotidien.

En fait, aujourd'hui je n'ai que le EF-M 18-55 et je voudrais investir dans un objectif de prefeence EF-M avec un reel gain de qualité (le 18-55 etant pas top à priori).

Pourquoi je lorgne sur le 22mm ? Les retours semble très positif (qualité d'image ++ par rapport au 18-55 donc).
22mm est un format à mon gout très polyvalent, ça passe en paysage comme en photo de rue, et avec le f/2 ça peut le faire aussi en portrait donc pour le flou d'arrière plan et surtout le prix (140euro dans mon cas).

Je pensais aussi au 32mm qui apparemment est encore plus "wouaawou" effet , mais à 500euro l'objectif, ce n'est pas encore dans mes moyens hélas.
En fait ce 22mm semble l'unique choix dans mes critères, j'espère alors qu'il en vaut vraiment la peine par rapport à au 18-55..

En fait on ne choisit pas tel ou tel objectif sur la base des performances mais avant tout, le premier critère de choix, c'est la distance focale (et le deuxième c'est l'ouverture maxi).
Là tu parles de portraits avec ce 22mm mais est-ce que c'est vraiment adapté ?

Nikojorj

Citation de: kizery le Juin 06, 2019, 13:02:56
avec le f/2 ça peut le faire aussi en portrait donc pour le flou d'arrière plan et surtout le prix (140euro dans mon cas).
Portraits au 22mm c'est possible, mais dans l'environnement! Plutôt August Sander que Richard Avedon alors.
Du coup ça peut être parfois contre-productif de trop ouvrir., s'il faut montrer ce qu'il y a autour.

kizery

Comme je disais, j'aime bien le format 22mm. Je fais surtout du paysage et photo de rue, 22mm pour ça me convient très bien..


Nikojorj

Bon ben si tu aimes cette focale (enfin cet angle de champ plutôt, quoi  :P ), ça peut être une bonne idée alors! ;D

BirdAP

Citation de: Nikojorj le Juin 06, 2019, 18:35:19
Bon ben si tu aimes cette focale (enfin cet angle de champ plutôt, quoi  :P ), ça peut être une bonne idée alors! ;D

Puis si tu veux t'amuser avec des portraits pour pas cher, tu ajoutes une bague Meike EF->EF-M à 30€ et un Canon 50/1,8

kizery

En fait j'aurai aimé des retour d'expérience d'utilisateur de cette focal ici  :D

Mais yes, à ce prix la ça ne peut que valoir le coup j'imagine..

rsp

Je l'ai mais je l'utilise relativement peu, bien qu'il soit très bon. J'utilise plus le 50 soit directement comme un petit télé soit avec le convertisseur comme un standard. En fait, des qu'il y a de la lumière je mets le 11-22....

Nikojorj

Citation de: BirdAP le Juin 06, 2019, 21:17:38
Puis si tu veux t'amuser avec des portraits pour pas cher, tu ajoutes une bague Meike EF->EF-M à 30€ et un Canon 50/1,8
Alternative pour avoir télé et standard : Canon 50/1.8 et bague booster Viltrox 0.71x en plus de la bague standard...
Par contre mes Yongnuo (35/2 et 100/2) ne marchent pas avec cette bague, donc s'en tenir au Canon.

Laurent31

Citation de: rsp le Juin 07, 2019, 06:06:12
Je l'ai mais je l'utilise relativement peu, bien qu'il soit très bon. J'utilise plus le 50 soit directement comme un petit télé soit avec le convertisseur comme un standard. En fait, des qu'il y a de la lumière je mets le 11-22....
De mon coté, je le mets aussi quand il n'y a pas beaucoup de lumière, grâce à son stabilisateur : j'ai raté pas mal de photos au 22 f/2 quand j'en ai réussi au 11/22 malgré sa perte de luminosité, grâce à la stabilisation. Elle est vraiment efficace et la qualité du 11-22 avoisine celle du 22 fixe, tout en état un zoom polyvalent. Évidemment la stab ne sert que quand le sujet photographié ne bouge pas.
Mais pour quelqu'un dont la focale 22 convient vraiment kizery, ce petit 22 en donne vraiment beaucoup, qualité vraiment au top et compacité assurée !  ;)

Par contre, pour avoir de beaux flous en portraits, ça sera tout de même bien difficile, à moins de coller le visage près de la lentille, et là bonjour l'effet grand angle ! :D
Je rejoins ce qu'a écrit Nikojorj dans ce cas : un 50 f/1.8 stm ne coûte presque rien (autour des 100 euros) et donne avec la bague EF/EF-M un super 85 mm bien ouvert et avec une qualité vraiment bonne ! Et l'ensemble reste assez compact.

kizery

Ralalala pas facile de faire choisir ......

22mm, 11-22mm, 50mm + bague canon + bague 0,71x....
Je vais déjà continuer à faire joujou avec le 18-55mm pour être certain de la focal dont j'ai besoin.

Pour la bague 0,71x cela permet de monter uniquement des objo Ef-S mais non EF-M right ?
Et celle-ci + le 50mm/1,8 ça donne quoi en 24x36 ?