Objectif à taille d'ouverture fixe genre EF-M 22mm f/2

Démarré par kizery, Mai 31, 2019, 03:49:48

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: APB le Juin 12, 2019, 15:28:51
Et disposer d'un JPEG boitier permet de le partager rapidement grâce à Camera Connect.
Certes mais, du coup, on diffuse une image parfois très différente de la finale et la version définitive ne remplace jamais la 1ere.
(mais c'est un autre sujet)
Leave no trace, Take pictures.

Nikojorj

Citation de: APB le Juin 12, 2019, 15:28:51
Le JPEG incorporé dans le RAW n'est pas très exploitable.
Disons que pour le partage rapide ou autre, ça peut faire (à condition d'avoir un outil ad hoc capable de l'extraire, certes).
De toutes façons, le raw sera plus adapté dès qu'on veut un traitement un peu plus élaboré!

kizery

Je voyais plutôt raw + jpg dans un premier temps pour m'entraîner avec les réglages du boîtier et voir ce que donne le jpg, et si jamais ça ne me plaît pas, j'ai toujours le raw pour obtenir le résultat voulu en dev.


Nikojorj

Si tu utilises déjà Lightroom, le raw seul sera plus simple (et plus efficace).

Laurent31

Citation de: kizery le Juin 12, 2019, 18:44:53
Je voyais plutôt raw + jpg dans un premier temps pour m'entraîner avec les réglages du boîtier et voir ce que donne le jpg, et si jamais ça ne me plaît pas, j'ai toujours le raw pour obtenir le résultat voulu en dev.
Au début c'est intéressant pour voir les différences entre raw et jpeg. Mais, on s'habitue vite au raw, et après on ne revient jamais au jpeg (enfin dans mon cas),, t

Laurent31

Citation de: kizery le Juin 12, 2019, 18:44:53
Je voyais plutôt raw + jpg dans un premier temps pour m'entraîner avec les réglages du boîtier et voir ce que donne le jpg, et si jamais ça ne me plaît pas, j'ai toujours le raw pour obtenir le résultat voulu en dev.
Au début c'est intéressant pour voir les différences entre raw et jpeg. Mais on s'habitue vite au raw, et après on ne revient jamais au jpeg (dans mon cas en tout cas), tant la finesse de l'image est différente.
Et puis on a beaucoup plus de latitude das les cas de lumière difficile, trop contrastée, c'est le jour et la nuit entre raw et jpeg, même si les jpeg sont nettement meilleurs aujourd'hui qu'il y a quelques années (et LR aussi).
Le jpeg peut être intéressant en haute sensibilité (dans ce cas là c'est pas mal de doubler raw + jpeg) car Canon gère assez bien ça.
Sur LR, je n'ai pas noté de photos vraiment trop accentuées avec le 22 en raw, mais je suis en tout "neutre", sans aucune accentuation, je préfère peaufiner sur lightroom. Mais en jpeg, la netteté est moins agréable et on voit plus rapidement des "lignes blanches", ça peut vite en effet paraitre trop accentué.
Pour ce qui est du vignetage, c'est un peu le souci avec tous les objectifs ef-m, pas seulement le 22. Mais là aussi, mieux vaut corriger par la suite sur lightroom quand nécessaire, ce n'est pas toujours gênant et peut même mettre en valeur le sujet dans certains cas. Et pour le 22, pas de souci particulier de distorsion, globalement un très bon objectif. Ce qui est le cas aussi du 11-22, avec quelques petites faiblesses normales pour un zoom de cet acabit (distorsion et faible luminosité). Mais c'est vraiment net aussi avec le zoom et on peut obtenir une belle homogénéité sur l'ensemble du champ, proche de celle du 22.

APB

Comment font les pros qui envoient les photos le plus tôt possible à leur agence ?
Parce que le RAW c'est bien mais un tantinet chronophage quand même ...  ;D

Laurent31

Citation de: APB le Juin 13, 2019, 09:13:37
Comment font les pros qui envoient les photos le plus tôt possible à leur agence ?
Parce que le RAW c'est bien mais un tantinet chronophage quand même ...  ;D
Ah ben oui, les reporters qui doivent envoyer leur photos en urgence, évidemment ils n'ont pas le choix.
Et puis il y en a encore de toute façon qui sont réfractaires à l'ordi et à passer par cette étape.
Moi, je travaille surtout pour l'édition et un peu aussi la presse, mais pas sur des sujets d'actu en urgence. J'ai donc le temps de préparer mes fichiers aux "petits oignons".
Et il ne me viendrait pas à l'idée une seconde d'envoyer mes fichiers bruts, tels quels. Mais chacun fait comme il veut...  ;)

Laurent31

Citation de: APB le Juin 13, 2019, 09:13:37
Parce que le RAW c'est bien mais un tantinet chronophage quand même ...  ;D
S'il y a juste à régler les niveaux et affiner deux ou trois bricoles, oui ça prend un peu de temps, mais pas tant que ça finalement quand on a l'habitude.
Mais c'est vrai que la photo occupe la majeure partie de mon temps, donc... Pour les autres, je comprends qu'il n'y ait pas forcément du temps à consacrer à ça.

APB

C'est bien pour çà que je suis ravi de trouver chez Canon des JPEG qui me plaisent d'emblée, après quelques préréglages à ma sauce, et que je garde les "négatifs" (les RAW) de côté au cas où.
Je fais des photos de famille et pour ma famille, le tirage papier dépasse rarement le A4 et je n'ai aucune prétention à les publier.
Les voir affichées parmi d'autres chez mes enfants et reconnaître que mon coup d'oeil et mon coup de patte ne leur déplaisent pas trop, çà me suffit  ;)

Nikojorj

Vieux débat mais dès que tu touches à quoi que ce soit au traitement, c'est plus simple à faire sur le raw.

APB

Citation de: APB le Juin 13, 2019, 09:39:03
C'est bien pour çà que je suis ravi de trouver chez Canon des JPEG qui me plaisent d'emblée, après quelques préréglages à ma sauce, et que je garde les "négatifs" (les RAW) de côté au cas où.

bruno-v

#62
Citation de: APB le Juin 13, 2019, 09:13:37
Comment font les pros qui envoient les photos le plus tôt possible à leur agence ?
Mauvais exemple  ;) les "pro" (qui font les news et l'actu du jour) envoient leurs fichier à un Desk qui se charge du reste, les images seront quasi systématiquement modifiées par l'utilisateur final en fonction de sa charte et de son usage. là, le contenu prime sur la qualité.

Citation de: Nikojorj le Juin 13, 2019, 09:43:59
Vieux débat mais dès que tu touches à quoi que ce soit au traitement, c'est plus simple à faire sur le raw.
Toujours, et contrairement au jpg figés dans leur date de génération, les raw sont recalculables.
Il m'arrive de ressortir des raw de 2008 et d'en faire de nouvelle images bénéficiant des avancées de 2019
traitement des imperfection optique, traitement du bruit, colorimétrie, subtilité des réglages,
Je peux dire que les différences sur un tirage 60x40 sont loin d'être anecdotique -> on peut presque systématiquement envisager la taille au-dessus  8)
Pour des images que l'on ne pourra jamais refaire, cela n'a pas de prix.

a+

Ps: Si c'est un pb de place, il vaut mieux jeter les images moyennes.
Leave no trace, Take pictures.