Je stresse pour mon premier shooting mariage.

Démarré par ColineJ, Juin 01, 2019, 11:35:40

« précédent - suivant »

ColineJ

Bonjour,

Je fais de la photographie depuis quelques années, j'ai un petit niveau, un œil critique tout à fait relatif et l'impression d'avoir fait environ 4 photos correctes en 4 ans (ce n'est pas l'avis général, mais passons). Toujours est-il que je stresse beaucoup pour un mariage que je dois faire très prochainement et que j'aimerais avoir des conseils ou des idées. Je photographie toute la journée, jusqu'à la pièce montée. Les mariés sont...normaux, ils n'ont pas d'attentes particulières.

Combien de photos dois-je faire ? 
Il risque de pleuvoir, je n'ai jamais su quoi faire sous la pluie.
Qu'est-ce que je ne dois absolument pas rater ?
Est-ce que vous pourriez me partager vos photos préférées (de vous ou d'autres), pour m'inspirer un peu ?

Merci!!

jaric

Bonsoir,
Si tu postes ta demande dans la rubrique 'Forum Pratique', tu auras plus de chance d'obtenir des réponses ;)

ColineJ


Didier_Driessens

c'est un fait que ce n'est pas vraiment la bonne section ... j'ai réalisé des reportages mariages pendant des années . Je me rappelle très bien du premier ( la sœur d'un bon copain) et c'est vrai que j'étais très stressé ... cela étant, il y a toujours une certaine appréhension avant chaque mariage , la peur de rater ou de décevoir ...
Je dois préciser que je suis de nationalité belge et que je ne connais donc pas le déroulement et la tradition des cérémonies en France . Hors, ceci est important . Y a t-il un mariage religieux ? Parfois non . Dans ce cas, on soignera particulièrement ( plus de photos) le passage à la mairie .
Un shooting mariage est un reportage. On va donc photographier les différentes étapes de la journée . Préparation des mariés --> habillage du marié, coiffure, maquillage et habillage de la mariée etc, etc ...En Belgique, le marié vient chercher la mariée : photos , photos des personnes présentes, départ vers la mairie etc, etc ..  Imaginez que vous vouliez expliquer à une personne venant d'un autre continent comment se passe un mariage dans votre région . Photo après photo , la personne devra se rendre compte du déroulement . N'ayez pas peur de faire des photos ( surtout en numérique) , le tri se fera après !
Les photos à ne pas rater ( n'ayez pas peur de doubler certaines photos , après reportage, on se rend compte qu'il y a parfois beaucoup de " yeux fermés") sont celle qui marquent vraiment les étapes importantes de la journée . Arrivée du marié, arrivée à la mairie, signatures, arrivée à l'église , PASSAGE DES ALLIANCES , etc etc , . je me répète ,faites des photos, il est préférable d'avoir des photos de trop que d'avoir manqué des essentielles !

Au niveau matériel, je partais toujours avec deux boitiers et deux flashs . Sur mes dizaines de mariages, je n'ai eu qu'un seul pépin technique mais ce jour là, j'étais heureux d'avoir un second boitier prêt !
Comme objectif, je plaçais un standard de type 24-120 . Pendant le reportage, je montais quelque fois un grand angle et le 70-200 . Si j'utilisais le flash ( mairie , église) j'augmentais un peu les isos pour que le flash fonctionne à plus petite puissance  et soit moins présent sur la photo ...
En cas de forte pluie, pratiquement toutes les photos se faisaient à l'intérieur ( château, musée etc , etc ...) --> au flash et sans flash . Demandez ou prenez un parapluie blanc, cela peut toujours servir ...
cela étant, j'ai déjà fait quelques photos des mariés sous une grosse pluie et après coup, cela donnait pas mal et reflétait l'atmosphère de la journée ...
C'est très difficile de répondre à votre question car il faudrait des pages et des pages ...
Un conseil qui peut paraître stupide mais c'est du vécu . J'ai rencontré des photographes dans le parc qui cherchaient des fonctions de leur appareil . Ils avaient emprunté un appareil mais ne connaissaient pas le fonctionnement Donc, vous devez connaître le fonctionnement de votre appareil . Pendant la cérémonie, ne tripotez pas trop les réglages, voua aurez autre chose à faire ...
N'ayez pas peur de parler avec les mariés et de leur demander certaines choses . Quand ils verront les photos, ils vous remercieront ...
Chaque photographe de mariage a sa façon de faire mais cela vient avec l'expérience ...
J'oubliais quelque chose de très important ( pour moi) , si vous avez l'occasion , parlez avec les futurs mariés avant le mariage , demandez leur ce qu'il aiment et ce qu'ils attendent de leurs photos .
( j'ai parfois remplacé un photographe au pied levé . Je rencontrais donc les mariés quelques minutes avant les premières photos et j'avais horreur de cela !)

Didier

ah oui, restez COOL , tout se passera bien   :-)

sebs

Effectivement, je plussoie qu'il faut être capable d'avoir des réflexes assez rapides, ce qui implique de maitriser le matériel.
Donc au besoin, s'entrainer avant, y compris en contre-jour, en plus faible luminosité (église, d'autant plus s'il n'y a pas de soleil), avec ou sans flash.
Ca veut dire aussi maitriser les accus, cartes sd (prendre assez grandes ou en tout cas anticiper pour ne pas avoir à changer à un moment important, idem que pour accus boitier ou flash).
Si nouveau matériel, le tester impérativement avant le jour j. Charger tous les accus suffisamment à l'avance. La veille, vérifier que tout le matériel fonctionne bien.
Le choix du sac pour portage peut faire gagner du temps et du confort. A mon dernier mariage, j'avais un sac à dos pour la "réserve", et un sac genre grosse banane compartimenté, en bandouillière, pour faire les échanges rapidement.
2ème flash bienvenu, moi j'en avais eu un qui avait lâché lors d'un anniversaire, alors qu'il était récent... Je n'avais pas de 2ème, j'avais été bien avisé d'avoir pris en plus des focales fixes lumineuses  ;)
Pouvoir être mobile assez discrêtement. Pour l'église, causer au début avec le curé pour savoir ce qu'il permet (j'ai déjà eu un cas où il ne fallait quasiment pas bouger le petit doigt!).
Repérer au début la famille proche, les témoins car c'est du coup avec eux que les mariés aiment en général avoir plus de clichés.
Si une séance photos "posées" ou de groupe est prévue à un certain horaire, pouvoir être flexible car le jour j les mariés sont souvent à la bourre (si jamais leur suggérer plus de marge si possible, entre les horaires prévus).
Ah et une chose importante: demandez aux mariés s'ils peuvent vous présenter au début et informer que vous êtes "l'officielle, en demandant aux autres personnes d'éviter de se mettre devant vous, surtout aux moments-clefs, que ce soit avec appareil photo ou smartphones.  C'est parfois une telle calamité, que certains mariés demandent un mariage "smartphone-free"  ;D
En extérieur s'il y a assez de place (apéro par exemple), j'utilisais une focale plus longue, afin d'être plus loin des gens et avoir des poses naturelles (le sujet ne voit pas qu'il est photographié).
Et l'avantage du numérique c'est qu'on peut faire des essais de cadrage ou réglages décalés, qu'on peut visualiser de suite pour voir si on développe cette voie, ou alors poubelle  ;)

Et comme ci-dessus, décontrasté et prendre du plaisir aussi  ;D

akkarin

Un repérage des lieux n'est pas un
Luxe aussi ...;)

Labuzan

Bonjour,
C'est même indispensable, ne serais-ce que pour apprécier la lumière, l'orientation du soleil...
Une petite visite des lieux sur Google Earth peut aussi aider.
Canon 6D-5DMkIII

ColineJ

Merci à tous pour vos conseils. J'ai préparé des listes (des moments et sujets à photographier, ainsi que des accessoires, objectifs, etc.). C'est bien d'avoir des avis et des ressentis, ça aide à canaliser ! :D
Je connais pas mal l'endroit, c'est très moche (la mairie est belle, il ne faudra pas que je rate ça). Je compenserai en prenant de belles expressions. :)

Didier_Driessens

et des émotions ... faites quelques gros plans . Par exemple sur les mains qui se tiennent ( entrecroisées) , une petite larme de la mariée , un regard intense entre les mariés   etc, etc ...

ColineJ

Ok ! 
Je vais augmenter ma vitesse d'obturation. Environ 1/320ème pour être sûre de ne pas avoir de flous, ça joue beaucoup, je pense. Sauf quand ils poseront, évidemment, ou peut-être pour un filet lors des danses, etc. Mais pour la cérémonie, ce sera de très courtes poses ! 

J'ai un problème avec mon second appareil, d'ailleurs, je m'en suis aperçue hier. Résoudre le problème m'évite de stresser, parce que je ne dormais presque plus les nuits, mais cette nuit, ça allait mieux (avoir un problème à résoudre aide...).

sebs

Citation de: ColineJ le Juin 06, 2019, 10:48:37
J'ai un problème avec mon second appareil, d'ailleurs, je m'en suis aperçue hier. Résoudre le problème m'évite de stresser, parce que je ne dormais presque plus les nuits, mais cette nuit, ça allait mieux (avoir un problème à résoudre aide...).

Ah ça c'est un principe de base valable pour toute notre vie: le cerveau stresse quand il y a beaucoup d'inconnues (sous-entendu: trop d'inconnues).
Le maître-mot: an-ti-ci-per  ;)
Quand on sait qu'on maîtrise suffisamment la sitation, ce qui ne veut pas dire tout avoir sous contrôle, mais aussi pouvoir s'adapter aux imprévus, alors fini le stress et l'anxiété  :D :P  et bienvenue au plaisir  O0

ColineJ

CitationQuand on sait qu'on maîtrise suffisamment la sitation, ce qui ne veut pas dire tout avoir sous contrôle, mais aussi pouvoir s'adapter aux imprévus, alors fini le stress et l'anxiété  :D :P  et bienvenue au plaisir

Je te prête une robe, tu y vas à ma place ! C'est plus sûr pour mon p'tit cœur.

sebs

Citation de: ColineJ le Juin 07, 2019, 09:51:40
Je te prête une robe, tu y vas à ma place ! C'est plus sûr pour mon p'tit cœur.
;D
Ah mais pour progresser, faut bien se jeter un jour dans le grain bain  ;)  Allez, potasse zen et bon courage  ;)

sebs

Au fait ça me vient: pour aider contre le stress, il y a par exemple la cohérence cardiaque, simple et efficace somme technique  O0

ColineJ

Citation de: sebs le Juin 07, 2019, 15:36:44
Au fait ça me vient: pour aider contre le stress, il y a par exemple la cohérence cardiaque, simple et efficace somme technique  O0

J'y penserai la prochaine fois ! Mais j'ai une autre solution qui m'est apparue cette nuit : j'ai fait une insomnie, je suis claquée, pas la force de stresser.  ;D

akkarin



ColineJ

Citation de: akkarin le Juin 08, 2019, 09:10:52
Le mariage a lieu aujourd'hui ?

C'était ça ! 
Ça a été, tout s'est bien passé, tout le monde a été agréable et j'ai pu profiter d'une certaine immunité et une certaine autorité. C'était marrant.

Dites, je dois rendre les photos "comme ça" (clé USB), vous les classez comment ? Par ordre chronologique ? Mes premières photographies ne sont pas géniales, mais c'est peut-être le mieux...Je comptais faire un dossier "plus belles photographies"...mais euh...j'ai pas d'idée de nom. Vous êtes inspirés ? :)

Merci à tous pour votre soutien ! :)
Soyez là pour le prochain évènement...

egtegt²

A ta place je ne fournirais pas toutes les photos, juste celles que tu choisiras.

jaric

Si tu as un minimum d'expérience en post-traitement sur l'ordi, je te conseille de le faire, ne serait-ce que pour effectuer les corrections de base : recadrage, équilibrage de la lumière et éventuellement de la TC, éliminition des détails importuns.

Si tu as pris beaucoup de photos (c'est le gros avantage du numérique, on n'a pas à se limiter), il ne faut pas hésiter non plus à effectuer un tri sévère pour ne conserver que les meilleures. Il y a toujours des yeux fermés, des flous de bougé, des obstacles imprévus qui masquent une partie du champ, etc... ou tout simplement des images non parfaites techniquement !

Pour le classement, le plus neutre est à mon avis de garder l'ordre chronologique (préparation des mariés, déroulement de la cérémonie, fête ensuite).  ;)

akkarin

Citation de: ColineJ le Juin 14, 2019, 15:31:50
C'était ça !
Ça a été, tout s'est bien passé, tout le monde a été agréable et j'ai pu profiter d'une certaine immunité et une certaine autorité. C'était marrant.

Dites, je dois rendre les photos "comme ça" (clé USB), vous les classez comment ? Par ordre chronologique ? Mes premières photographies ne sont pas géniales, mais c'est peut-être le mieux...Je comptais faire un dossier "plus belles photographies"...mais euh...j'ai pas d'idée de nom. Vous êtes inspirés ? :)

Merci à tous pour votre soutien ! :)
Soyez là pour le prochain évènement...
Pour le classement le plus simple est peut être de séparer chaque moment de la journée et de ne garder en premier lieu que les meilleurs...mais garder à l'esprit que les mariés seront beaucoup plus tolèrent que toi et que même si pour toi tata Ginette ne t'intéresse pas, ce n'est pas forcément le cas pour eux ;)
Sinon c'est du reportage donc à mon avis le mieux est chronologiquement, mais rien n'empêche par exemple d'inverser deux photos dans un même moment de la journée, (suis je clair??):
Par exemple si en ouvrant l'album, la première photo c'est encore tâta ginette, ça vaut peut être le coup de l'inverser ;)
Aussi les renommer par un nom plus sympa que jpg.000123 :)

Ça serait sympa de voir quelques photos ...juste les plus belle

akkarin

Citation de: jaric le Juin 14, 2019, 16:06:29
Si tu as un minimum d'expérience en post-traitement sur l'ordi, je te conseille de le faire, ne serait-ce que pour effectuer les corrections de base : recadrage, équilibrage de la lumière et éventuellement de la TC, éliminition des détails importuns.
+1 C'est même vraiment essentiel, comme le tri sinon ça ne sera vraiment pas agréable à regarder :)

sebs

+2  ;D  un minimum de sélection et de post-traitement est important si tu veux acquérir de la crédibilité et continuer sur cette voie  :P
C'est comme cela qu'on se démarque des plus "touristes" qui balacent toutes leurs photos directement depuis les cartes-mémoire  ::)

Et bravo, tu vois, on survit mdr  :P

ColineJ

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2019, 15:56:02
A ta place je ne fournirais pas toutes les photos, juste celles que tu choisiras.

C'est le cas, mais il y en a quand même près de 500, parce que j'ai pris en photo le couple avec tous les invités (chaque famille, des couples, etc.). Il y a parfois des yeux fermés, mais très peu (je prenais 3 photos à chaque fois).

Citation de: jaric
Si tu as un minimum d'expérience en post-traitement sur l'ordi, je te conseille de le faire, ne serait-ce que pour effectuer les corrections de base : recadrage, équilibrage de la lumière et éventuellement de la TC, éliminition des détails importuns.

Je fais quelques retouches : lumières, perspective, recadrage, tampon sur les trucs moches (type l'alarme incendie derrière la photo du couple, etc.).
Je connais les outils, mais je n'ai pas l'œil, alors, je les regarde sur 3 écrans différents pour voir ce qui me déplaît et sortir du contexte de la retouche maniérée.
Mais je ne suis pas douée, je trouve que tout n'est pas net, pas propre, pas délicat. J'évite les artifices (trop de saturation ou enlever le contraste, etc.), mais du coup, ça manque clairement de cachet à mon sens.

Citation de: akkarin

Ça serait sympa de voir quelques photos ...juste les plus belle

Je ne sais pas si c'est vraiment "autorisé" ? Je demanderai aux mariés. :)
En suivant vos conseils, j'ai simplement créé deux dossiers chronologiques :

L'un avec les plus belles (une vingtaine) et les plus emblématiques (quand il y a tout le monde, par exemple, ou le passage des alliances car la photo est réussie, ce qui n'était pas gagné) et un autre dossier, toujours chronologique, avec les photos qui vont de "moyennes à belles en passant par les obligatoires qui heureusement, entrent dans les catégories précédemment citées".^^

Elles sont renommées selon le moment de la journée : 15h - Mairie - #.jpg

Citation de: sebs

Et bravo, tu vois, on survit mdr 

Attendons la réaction des mariés quand même...Je ne sais pas si mes "démarches" vont leur plaire et je n'ai pas envie qu'ils disent "merci" par politesse, mais parce qu'ils sont vraiment contents.^^