Question sur ViewPoint et objectif non pris en charge

Démarré par 321bigbang, Juin 01, 2019, 12:35:12

« précédent - suivant »

321bigbang

Comme j'utilise beaucoup mon Samyang 12mm qui n'a pas de module automatique dans Photolabs, j'envisage d'acheter ViewPoint.

Les corrections y sont-elles automatiques également en fonction de l'objectif ? Ou bien est-ce une analyse de l'image donnée ?

Dans ce cas, cela ne m'arrange pas, je devrais tout faire en manuel...

Merci !

gerarto

Citation de: 321bigbang le Juin 01, 2019, 12:35:12
Comme j'utilise beaucoup mon Samyang 12mm qui n'a pas de module automatique dans Photolabs, j'envisage d'acheter ViewPoint.

Les corrections y sont-elles automatiques également en fonction de l'objectif ? Ou bien est-ce une analyse de l'image donnée ?

Dans ce cas, cela ne m'arrange pas, je devrais tout faire en manuel...

Merci !

ViewPoint corrige les déformations des objectifs... qui ont des modules DxO !

Autrement dit, ViewPoint n'en fera pas plus que PhotoLab dans ce cas précis.
Ce qu'il faut que tu comprennes c'est qu'absolument aucun logiciel n'est en mesure de corriger cet objectif de manière automatique vu que manifestement il ne transmet aucune information au boîtier... qui donc ne peut les inscrire dans les exifs.
Si le logiciel ne sait pas de quel objectif il s'agit : marque et modèle, focale, diaphragme, distance, il ne peut rien faire !

Après il faut savoir ce que tu entends par corriger les déformations.

- S'il s'agit de la distorsion de l'objectif, c'est généralement assez facile de faire une correction manuelle de distorsion dans PhotoLab et de l'enregistrer dans un autoréglage (preset) que tu appliqueras ensuite à chaque fois pour les photos prises avec cet objectif (à toi de savoir lesquelles). Comme il s'agit ici d'un objectif à focale fixe, la distorsion ne varie pas avec le diaph et la distance (où à la marge), donc un seul autoréglage à faire.

- S'il s'agit des corrections de perspective (redresser les perspectives) alors oui, ViewPoint peut le faire en automatique puisqu'il n'a pas besoin de savoir alors quel objectif est utilisé.

- S'il s'agit de déformation de volume : "exagération" de la largeur des objets situés en bord d'image propres aux grands angles, ViewPoint peut le plus souvent le faire en automatique même sans module s'il trouve dans les exif l'info de focale utilisée. Sauf que comme ton objectif ne transmet pas cette info, ça ne peut être fait qu'en manuel (mais c'est assez  simple)

Cela étant dit, ViewPoint est un excellent outil parfaitement complémentaire de PhotoLab !
(surveillez les prochaines annonces de Pieloe  ! )

321bigbang

Merci beaucoup Gerato pour toutes tes explications !
J'y vois plus clair maintenant.

J'explore DPL2 après 15 ans de LR...

J'ai dû télécharger un logiciel pour créer des "gallery web" car le module intégré de LR était bien pratique...

Bonne journée.