ASUS VC239H, grosse déception ...

Démarré par Tofo49, Juin 01, 2019, 17:54:32

« précédent - suivant »

Tofo49

Bonjour à tous,
je lis depuis quelques temps le forum avec beaucoup d'intérêt les commentaires de passionnés beaucoup plus connaisseurs que moi.
Je suis à la recherche, comme un ami à moi d'ailleurs, d'un moniteur de bonne qualité pour faire un peu de retouche et du graphisme.
A la suite de nombreuses lectures sur le net, nous avons jeté notre dévolu sur l'ASUS VC239H, notamment après avoir consulté le test sur le site Gestion des Couleurs.
Ce qui nous a notamment convaincu est l'argument que la qualité ne variait pas trop d'un VC239H à un autre VC239H car nous désirons avoir un double écran l'un comme l'autre.
J'ai investi dans une sonde i1Display et mon ami a acheté un écran VC239H, histoire de voir.
Et heureusement que nous n'avons pas acheté les 4 écrans en même temps.
Dés les premiers instants, il nous a semblé que l'image était bizarre, sans pour autant parvenir à trouver pourquoi.
Première calibration avec la sonde. Toujours bizarre ...
Test d'uniformité: la catastrophe ! quasiment que du rouge et pas de vert !
  Le défaut a été trouvé en affichant un écran quasiment blanc (un PDF en fait):
  La moitié gauche de l'écran était blanc-bleuté et la moitié gauche blanc-jauni.
  Nous avons testé tous les réglages et resets possibles, rien n'y a changé.
  Mon ami a procédé à un retour au vendeur (j'aurais dû faire un screenshot mais j'y ai pensé après coup).
  Nous sommes super déçus et ne savons pas vraiment vers quoi nous tourner.
  Nous commençons à ne plus trop avoir confiance dans tous les tests qui peuplent le net.

  Est-ce que certains forumeurs ont déjà rencontré ce défaut ?
  Est-ce qu'il faut obligatoirement s'orienter vers un Eizo, même entré de gamme pour ne pas avoir ce type de mésaventure ?

  Merci d'avance pour vos avis.  ;)

michel77

Un peu tard mais vous aviez utilisé quel type de branchement, DVI, VGA ou HDMI ?

Tofo49

Citation de: michel77 le Juin 01, 2019, 20:26:24
Un peu tard mais vous aviez utilisé quel type de branchement, DVI, VGA ou HDMI ?

On a essayé les trois types de connectique. Même résultat à chaque fois.
Essayé avec PC et aussi Mac, même résultat. Le défaut d'éclairage était permanent par zone.

paul.AU

Quand je vois juste cette image, je fuis :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/images/tests-ecrans-moniteurs/test-ecran-asus-vc239h/2-ecrans-photoshop.jpg
Certes, il y a de la lumière parasite, mais à première vue un des deux écrans a un problème de couleur, et l'asus est totalement dans les choux niveau uniformité.
Ce site très bien référencé, est bourré de conneries à tous les paragraphes. Arnaud Frich est en réalité une grosse en bille en colormanagement.
Le pire c'est que je vois désormais qu'il propose des formations. J'en connais un qui doit se bidonner à se rouler par terre vu le niveau...

Niveau uniformité, même les CS de chez Eizo laissent sérieusement à désirer à l'heure actuelle, les dalles ont des fuites sur les bords (contrairement aux anciens cx), et prennent une légère teinte quand on les descends vers d50. C'est possible d'avoir un peu plus de chance sur du dell en restant sur du d55, mais là le hic risque d'être le système de calibration. Les CG**** comme le CG2420 sont parfait pour la photo. Les CG*** sont encore plus parfaits, et recommandés pour travailler en vidéo (qui offre moins de possibilité que la photo en color management)

Le meilleur rapport qualité/prix je pense c'est l'occaz, sur Eizo CG voir CX.

Tofo49

Citation de: paul.AU le Juin 01, 2019, 21:33:08
Quand je vois juste cette image, je fuis :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/images/tests-ecrans-moniteurs/test-ecran-asus-vc239h/2-ecrans-photoshop.jpg
Certes, il y a de la lumière parasite, mais à première vue un des deux écrans a un problème de couleur, et l'asus est totalement dans les choux niveau uniformité.
Ce site très bien référencé, est bourré de conneries à tous les paragraphes. Arnaud Frich est en réalité une grosse en bille en colormanagement.
Le pire c'est que je vois désormais qu'il propose des formations. J'en connais un qui doit se bidonner à se rouler par terre vu le niveau...

Niveau uniformité, même les CS de chez Eizo laissent sérieusement à désirer à l'heure actuelle, les dalles ont des fuites sur les bords (contrairement aux anciens cx), et prennent une légère teinte quand on les descends vers d50. C'est possible d'avoir un peu plus de chance sur du dell en restant sur du d55, mais là le hic risque d'être le système de calibration. Les CG**** comme le CG2420 sont parfait pour la photo. Les CG*** sont encore plus parfaits, et recommandés pour travailler en vidéo (qui offre moins de possibilité que la photo en color management)

Le meilleur rapport qualité/prix je pense c'est l'occaz, sur Eizo CG voir CX.

Merci pour ces infos, je commence à mieux comprendre certaines choses ...
Eizo, même d'occasion (et là aussi dans quel état) cela risque de dépasser nos budgets, mais j'ai bien noté tes références.
Quand tu parles de Dell, tu penses à quels modèles ? (sachant que malheureusement mon PC a un chipset HD4000 et je viens de découvrir qu'il ne peut pas monter au delà de 1920x1080, 1920x1200 voire éventuellement 2560x1440 ...)

paul.AU

Citation de: Tofo49 le Juin 02, 2019, 13:43:13
Merci pour ces infos, je commence à mieux comprendre certaines choses ...
Eizo, même d'occasion (et là aussi dans quel état) cela risque de dépasser nos budgets, mais j'ai bien noté tes références.
Quand tu parles de Dell, tu penses à quels modèles ? (sachant que malheureusement mon PC a un chipset HD4000 et je viens de découvrir qu'il ne peut pas monter au delà de 1920x1080, 1920x1200 voire éventuellement 2560x1440 ...)
J'ai pas les modèles en tête chez Dell, il faut regarder du coté IPS avec couverture full srgb au moins.
Après, la meilleure opération à faire, c'est d'acheter un écran bien et un écran bof quand on fait du multiécran. L'important c'est d'avoir au moins une référence. Ensuite caler le point blanc de la même facon pour ne pas a avoir à faire d'adaptation entre les deux.

Tofo49

Citation de: paul.AU le Juin 02, 2019, 16:37:59
J'ai pas les modèles en tête chez Dell, il faut regarder du coté IPS avec couverture full srgb au moins.
Après, la meilleure opération à faire, c'est d'acheter un écran bien et un écran bof quand on fait du multiécran. L'important c'est d'avoir au moins une référence. Ensuite caler le point blanc de la même facon pour ne pas a avoir à faire d'adaptation entre les deux.

Je vais regarder du côté des caractéristiques techniques chez Dell, si quelqu'un à des références précises à suggérer je suis preneur.  ;)

Nikojorj

C'est effectivement le gros risque avec ce budget d'écran... La première solution, n'acheter que là où un retour est possible sans chichis, et être préparé à en essayer deux ou trois et retenir le moins pire. Sinon, c'est ce qu'on paye dans le haut de gamme.

helyo

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2019, 07:52:50
C'est effectivement le gros risque avec ce budget d'écran... La première solution, n'acheter que là où un retour est possible sans chichis, et être préparé à en essayer deux ou trois et retenir le moins pire. Sinon, c'est ce qu'on paye dans le haut de gamme.
Je viens de changer mon CS270 pour un CS 2730 dont j'étais fort content avant de lire l'anathème virulent de Paul Au sur cette série.

C'est vrai que je pouvais descendre le contraste  du CS 270 à 300:1 (0.3  et 80cd/m² dans Color Navigator). Si je fais ça avec le nouveau, les noirs manquent terriblement de densité. Alors qu'en gardant 0.2 toujours à 80cd/m² cela ramène le contraste à 400:1 mais avec une image très équilibrée et finalement très proche de ce que j'obtiens à l'impression. Cela dit, je suis un simple utilisateur exigeant et pas un technicien avisé.

paul.AU

Citation de: helyo le Juin 03, 2019, 08:53:39
Je viens de changer mon CS270 pour un CS 2730 dont j'étais fort content avant de lire l'anathème virulent de Paul Au sur cette série.

C'est vrai que je pouvais descendre le contraste  du CS 270 à 300:1 (0.3  et 80cd/m² dans Color Navigator). Si je fais ça avec le nouveau, les noirs manquent terriblement de densité. Alors qu'en gardant 0.2 toujours à 80cd/m² cela ramène le contraste à 400:1 mais avec une image très équilibrée et finalement très proche de ce que j'obtiens à l'impression. Cela dit, je suis un simple utilisateur exigeant et pas un technicien avisé.
Le contraste c'est jamais que le ratio luma point blanc / Luma point noir.
Si vous voulez absolument caler du softproof spécifique vous pouvez effectivement vous faire un profil hardware avec un point noir qui colle à votre densité max encre/papier.
Toujours est il que qui peut le plus peut le moins.

Labuzan

Citation de: helyo le Juin 03, 2019, 08:53:39
Je viens de changer mon CS270 pour un CS 2730 dont j'étais fort content avant de lire l'anathème virulent de Paul Au sur cette série.


Je suis passé au CS2730 il y a quelques mois (après avoir essayé un Benq à 400€ que j'ai renvoyé pour très mauvaise uniformité (c'st la loterie !!!)) et il n'y a vraiment pas de critique à formuler. L'uniformité est excellente et les réglages permettent tous les ajustements nécessaires. Je ne parle même pas de la colorimétrie  :) Je ne risque plus de revenir à autre chose car je ne m'énerve plus à regarder des taches jaunasses dans les coins ou une dalle qui passe du jaune au bleu de gauche à droite  8) .

Franchement, l'effort financier en vaut la peine.
Canon 6D-5DMkIII

Tofo49

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2019, 07:52:50
C'est effectivement le gros risque avec ce budget d'écran... La première solution, n'acheter que là où un retour est possible sans chichis, et être préparé à en essayer deux ou trois et retenir le moins pire. Sinon, c'est ce qu'on paye dans le haut de gamme.

Ensuite, faut pas les commander tous au même endroit ...

Tofo49

Citation de: Labuzan le Juin 03, 2019, 10:14:37
Je suis passé au CS2730 il y a quelques mois (après avoir essayé un Benq à 400€ que j'ai renvoyé pour très mauvaise uniformité (c'st la loterie !!!)) et il n'y a vraiment pas de critique à formuler. L'uniformité est excellente et les réglages permettent tous les ajustements nécessaires. Je ne parle même pas de la colorimétrie  :) Je ne risque plus de revenir à autre chose car je ne m'énerve plus à regarder des taches jaunasses dans les coins ou une dalle qui passe du jaune au bleu de gauche à droite  8) .

Franchement, l'effort financier en vaut la peine.

J'étais parti sur un budget d'environ 400 euros pour un double écran, même en ayant conscience que cela ne serait pas du SpectraView de compétition. Je pensais naïvement pouvoir corriger un peu avec le colorimètre en attendant de prendre mieux. Là on est sur de l'écran à plus de 1000 euros qui dépasse mon budget malheureusement.
Je ne m'attendais pas à voir un écran neuf jaune pisseux chez mon collègue...  >:(
Je viens de voir un ASUS MX279 chez un ami hier, assez agressif dans les blancs, c'est vraiment le critère qui me gêne le plus et me brûle littéralement la rétine.
Sinon on dirait un clône du VC239H au niveau du look mais en argenté, avec pas de flicker-free ni de système anti-lumière bleue. Il date de quelques années visiblement.
J'ai aussi testé un BENQ GW2470H, non pas IPS mais dalle VA, que j'ai trouvé plutôt très bon en lumière du jour assez présente. Ensuite assez agressif quand on a voulu le régler pour un environnement lumineux plus faible.
Il y avait un Macbook Pro retina de 2015 en 13 pouces qui trainait sur le bureau et on a joué un peu avec et le i1display histoire de "sauver" un peu la journée après ces déceptions et, mise à part les reflets qui ont obligé à s'écarter de certaines sources lumineuses, le fait est que c'est cette petite bécane qui s'en est le mieux sorti. Pas agressif, excellent ressenti visuel et test d'uniformité partout OK dans le vert alors que tous les autres écrans trainent d'assez lourds écarts.
Un peu désespérant tout ça quand même ...

Labuzan

Aucun écran dans ce budget (~400) ne gère l'uniformité de la dalle. Donc c'est la loterie, même chez Benq qui n'hésitent pas à qualifier ce type d'écran de "graphique" avec des écarts de plus de 20% d'un côté à l'autre de l'écran. A 150€ je veux bien, mais à 400€, c'est inacceptable
Comme je n'ai pas voulu testé tout le stock d'Amazon, j'ai craqué pour Eizo et vraiment, je ne le regrette pas ; je suis passé dans un autre monde.

Ceci étant, j'avais utilisé précédemment 2x Samsung pro 24 et 27' qui avaient moins de 10% de défaut d'uniformité (acceptable) et une très bonne colorimétrie.
Cdlt.
Canon 6D-5DMkIII

Tofo49

Citation de: Labuzan le Juin 04, 2019, 10:01:23
Aucun écran dans ce budget (~400) ne gère l'uniformité de la dalle. Donc c'est la loterie, même chez Benq qui n'hésitent pas à qualifier ce type d'écran de "graphique" avec des écarts de plus de 20% d'un côté à l'autre de l'écran. A 150€ je veux bien, mais à 400€, c'est inacceptable
Comme je n'ai pas voulu testé tout le stock d'Amazon, j'ai craqué pour Eizo et vraiment, je ne le regrette pas ; je suis passé dans un autre monde.

Ceci étant, j'avais utilisé précédemment 2x Samsung pro 24 et 27' qui avaient moins de 10% de défaut d'uniformité (acceptable) et une très bonne colorimétrie.
Cdlt.

En regardant la gamme Eizo, ce serait quasiment de la série Flexscan qui rentrerait dans mon budget. Mais bon est-ce que la qualité sera au rendez-vous avec un modèle entre 300 et 450 euros ou est-ce uniquement de l'écran assez banal rebadgé Eizo ?