Sony FE 70-200 mm f/4 G Macro OSS II

Démarré par Mistral75, Juillet 12, 2023, 12:09:56

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: luistappa le Juillet 14, 2023, 11:57:47
C'est bien la bonne boîte mais ils ont pas mis la bonne étiquette de prix...
....

;D
on croirait la réduction des prix ou de l'inflation à la façon des grandes surfaces,
on va réclamer un panier "amateur":  tous les objectifs f4 à prix coutant  8)
au fait quid du prix au kg ?  ;D (par chez moi non seulement il est prudent d'y faire attention mais aussi vérifier qu'il n'est pas faux ...  :( )
i am a simple man (g. nash)

damned!

2000 euros, c'est le prix de lancement. Dans un an, au gré des promos ponctuelles ou du cash-bach Sony, je parie qu'on devrait voir le prix descendre vers 1700 euros...

En tous cas, bel objectif. Par rapport à l'ancienne version, il progresse sur bien des points (qualité optique, AF) et grâce à sa màp minimale, son acceptation des convertisseurs de focale, il est plus polyvalent. Finalement, il vaut son prix.

Mistral75

Essai du Sony FE 70-200 mm f/4 G Macro OSS II sur Sony Alpha 7R III et Alpha 7R V (autofocus) par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Sony FE 70-200 mm f/4 Macro G OSS II review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, élégant et léger, protégé de surcroît contre intempéries,
- excellente qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format 24x36
- faible aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale négligeable aux focales 135-200 mm
- léger vignetage sur capteur APS-C/DX
- très bonne correction de la coma
- faible astigmatisme
- autofocus silencieux, rapide et précis
- stabilisation d'image très efficace.

Points faibles :

- faibles performances en contre-jour
- vignetage notable en 24x36
- distorsion un peu trop élevée
- aberration chromatique latérale notable à la plus courte focale
- prix élevé.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło)When, during the presentation of the new lens, I found out that it would feature as many as 19 elements, two more than its faster brother that in our tests fared exceedingly well, I admit my expectations were very high. On the other hand, though, I also noticed the fact that the producers tried very hard to ensure low weight and small physical dimensions. Such a trend always leads to compromises and it would be difficult to overlook them here – giving up on distortion correction, some problems with lateral chromatic aberration at the shortest focal lengths, and finally slip-ups when it comes to the performance against bright light.

Fortunately, the Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS II also has a lot of assets. Images are very sharp, not giving you any reasons to complain, the autofocus unit is very accurate and fast, image stabilization is very efficient. All these features are closed in a relatively light, solid, weather-sealed barrel.

The suggested EU price of the new Sony lens amounts to 2,000 Euro. Taking into account the fact that the smaller, and lighter Canon RF 70-200 mm f/4 IS USM can be bought for less than 1,750 Euro I personally think that Sony went over the top with their pricing.

Fabricius

Pour info on peut le trouver actuellement à 1799 € chez fotoerhardt ce qui le met presque au même prix que le Canon

Didier37

Citation de: Fabricius le Août 12, 2023, 13:34:19
Pour info on peut le trouver actuellement à 1799 € chez fotoerhardt ce qui le met presque au même prix que le Canon
Bonjour,
C'est une offre Sony non limitée à  ce vendeur  : la remise ne s'applique qu'en cas d'achat conjoint d'un multicateur de focale, me semble-t-il.
Bon dimanche,
Didier


luistappa

A ce lien moi je vois 1999€ et pas de remise...
200€ c'est avec le convertisseur x1.4 ou x2!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabricius

Citation de: luistappa le Août 14, 2023, 12:47:42
A ce lien moi je vois 1999€ et pas de remise...
200€ c'est avec le convertisseur x1.4 ou x2!

Eh bien oui, il faut regarder au bon endroit et ... au bon moment. La promo n'a plus court.
Acheté ce WE 1,799.09 €
en pj extrait de la facture

alb

C'est dommage cette hiérarchie voulue par Sony entre les G et les GM. Chez Canon les 70-200 F2,8 et F4 font partie de la même série L et sont du même niveau à tous points de vue, l'ouverture plus modeste permet de gagner en poids, en encombrement et en prix sans rien perdre par ailleurs.
Si Sony avait eu la bonne idée de lui donner les mêmes performances que le GM2 F2,8 je me serais sérieusement posé la question. Même s'il est très loin d'être mauvais, avec les tests qui le situent unanimement un cran en dessous de son exceptionnel grand frère je ne suis pas franchement tenté, surtout à un tarif "GM".

efmlz

#34
à comparer au futur (à l'automne) Tamron 2,8/70-180 G2 ?
urgent d'attendre ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336764.0.html

et il est probable que le collier de pied de la version 1 (fourniture tierce Haoge) puisse se monter sur le G2
i am a simple man (g. nash)

Fabricius

On sait déjà que le Tamron sera plus lourd de 60gr, plus long de 2,7 cm, qu'il ne va pas à 200, qu'il m'a pas de mode macro, et que l'AF sera certainement un peu moins performant,
mais qu'il ouvre à 2,8 et qu'il sera moins cher,
Pas tout à fait le même profil que le Sony

jesus

Pas de mode macro, mais mise au point très proche.

Fabricius

Premières impressions du 70 200 f4 II : léger, agréable à manipuler avec l'A7RIII, la bague de zoom est assez fluide, celle de map un peu trop, stab et map au top, mode macro et map macro top aussi et facile à utiliser (plus facile qu'avec le 90 macro) ; bref rien de ce que l'on a déjà vu sur les essais des youtubeurs acharnés. Au niveau piqué après quelques essais sur pied, je le trouve très très bon (42MP) un poil meilleur il me semble que le 100 400 GM aux focales équivalentes (que je n'ai jamais trouvé exceptionnel). Cher c'est certain, mais très content de mon achat pour le moment.

Mistral75

Essai du Sony FE 70-200 mm f/4 Macro G OSS II sur Sony Alpha 7R V par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sony FE 70-200mm f/4 G OSS macro II - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Quite nice :-)"

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Sony FE 70-200mm f/4 G OSS macro II is a high-performance lens with an interesting form factor. Optically, it isn't flawless - no lens is - but with a bit of digital trickery, the results are great. In terms of resolution, it is up there with the best in class. The center quality is excellent throughout the zoom range at relevant aperture settings. The outer image field is good to very good. The contrast level is also extremely high for a zoom lens. Image distortions are fairly pronounced in RAW images, with some pincushion distortion towards the long end. Auto-correction handles this nicely. The RAW vignetting is slightly higher than average for a lens in this class. The same goes for lateral CA at 70mm - but, once again, this isn't really relevant with auto-correction. The quality of the bokeh is good, but not on prime lens level. Out-of-focus highlights show a subtle onion ring substructure and a bit of outlining. The rendering of the general out-of-focus blur is quite nice, and there's also minimal bokeh fringing (LoCA).

The build quality is excellent, although it's debatable whether the switch to an extending zoom design is a good thing. However, as a result, it is one of the shortest tele-zoom lenses around. Needless to say, the lens also features a dust- and moisture-resistant design. The control rings turn smoothly, and there are heaps of switches for customization. A dedicated aperture ring is - surprisingly - missing. Improvements compared to its predecessor include a faster AF motor, better image stabilization (including synced with the camera IS), and focus breathing compensation on camera bodies where this is supported. The most important upgrade is its macro photography capability. It's not just by name like on many other "macro" zoom lenses, but the image quality remains also impressive. Macro enthusiasts may still prefer a "true" macro lens because the Sony lens ends at 1:2 object magnification.

Overall, it's an attractive package with evolutionary progress in image quality and revolutionized macro capability ... but it's also extensive for what it is. Still, highly recommended!

efmlz

peut-être une faute de frappe dans la dernière phrase ?
il aurait voulu dire "exPensive" (cher) au lieu de exTensive ? je dis cela à cause de sa note rapport qualité / prix
i am a simple man (g. nash)

Mistral75


photofragments

Sans vouloir "doubler" Mistral, qui avec sa veille technologique habituelle rend à tous bien des services.
Une fois encore qu'il en soit remercié  :D

5/12/2023 : Firmware update pour le Sony FE 70-200 mm f/4 G Macro OSS II

Permet des prises de vue en rafale avec suivi AF/AE jusqu'à un maximum de 120 images/seconde lorsqu'il est utilisé avec le boîtier de l'appareil photo ILCE-9M3

Donc rien d'urgent... Mais mise à jour faite pour ma part.

https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/sel70200g2/downloads

FredEspagne

En voilà un qui a commandé un A9 III et qui veut être opérationnel à sa réception!  ;)
Bravo!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

photofragments

Citation de: FredEspagne le Décembre 08, 2023, 17:00:56
En voilà un qui a commandé un A9 III et qui veut être opérationnel à sa réception!  ;)
Bravo!

Oh que non !  ;D
D'ailleurs sur ce sujet je m'étais exprimé ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338971.msg8824813.html#msg8824813

J'ai lu que le firmware améliorait aussi d'autres choses, mais je n'ai pas retrouvé la totalité des infos.
J'étais un peu perdu par la mise en place des autorisations nécessaires sur mon MacBook pour arriver à faire cette mise à jour. ???
Je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué pour les objectifs alors que pour les boîtiers on passe par simplement la carte sd. ;D
C'est beaucoup plus simple. ;)