Télézoom SonyG200-600mm/5.6-6.3 G

Démarré par FredEspagne, Juin 01, 2019, 19:05:50

« précédent - suivant »

jackez

Sony A9 + SEL20TC + FE 200-600 G OSS, trépied AF-C.
ISO 25600



Pinson des arbres_A9_0479_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

Citation de: jackez le Janvier 03, 2021, 04:27:48
Quelques essais du doubleur SEL20TC sur le 200-600 G montés sur l'A9, sous un ciel plombé et un léger crachin breton  ;)
L'AF-C fonctionne très bien à F13  :)
Sony A9 + SEL20TC + FE 200-600 G OSS, trépied AF-C.
ISO 25600 Visible en 6000x4000. ...........

impressionnant Jackez (au vu des conditions), surtout le fait de l'A9 probablement ?
je n'ai pas osé choisir le TCx2 lors de la promotion du 200-600 en mai-juin, à cause des "traditionnels" on-dit sur les TC j'en suis resté au TCx1,4,
donc oui f13 + TCx2 qui bouffe de la lumière ça fait beaucoup; ça et le fait que ce télézoom ne s'allonge pas donne (en toute impartialité, n'est-ce pas) le droit de dire que Sony a fait fort sur ce coup; qu'il ne s'allonge pas permet de photographier calé contre et à travers un double vitrage par exemple, sans trop effaroucher ce qui est photographié et avec une perte de qualité très faible;
on notera quand même que ce rouge-gorge était statique et donc que l'AF-C n'a pas eu à trop se fatiguer ?
i am a simple man (g. nash)

dechab

Il me semble qu'avec le 200 600 Jackez a progressé en piqué...
Je n'ai pas "étudié" ça dans le détail / (selon boitier / selon TC / selon lumière, saison, etc)
C'est juste un ressenti en passant sur son Flickr...
Réponds au troll > troll seras

jackez

Merci à tous les deux :)
Je ne vois pas de différence notable entre le piqué su 100-400 et celui du 200-600 avec ou sans TC, les conditions de prise de vue sont souvent prépondérantes, mais le 200-600 exige plus facilement un trépied que le 100-400 qui s'emploie facilement à main levée.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Attacus

Citation de: jackez le Janvier 03, 2021, 12:41:00
Merci à tous les deux :)
Je ne vois pas de différence notable entre le piqué su 100-400 et celui du 200-600 avec ou sans TC, les conditions de prise de vue sont souvent prépondérantes, mais le 200-600 exige plus facilement un trépied que le 100-400 qui s'emploie facilement à main levée.

Je reviens d'un safari au Kenya avec A7 riii et le Sony 200-600mm avec ou sans convertisseur 1,4 X

L'année dernière, j'étais parti avec le même boitier et un 100-400mm avec ou sans 1,4 x

Le 200-600 mm apporte un gros plus dans pour les oiseaux ou animaux lointains. Piqué >= au 100-400mm. Bonne stabilisation. Environ un tiers de déchets vu dus à la MAP à côté, trop lente, ou au fait que je l'ai toujours utilisé à main levée.

Il est par contre moins polyvalent. Impossible de s'en servir à courte distance (papillons, libellules) comme le 100-400mm

Tout dépend de l'usage que l'on veut en faire donc. Animalier : 200-600 mm sans hésiter. Polyvalence: 100-400 mm

GDE69

Il a toujours la bougeotte. Roitelet triple bandeau.
Sony 200-600 sur A7RIII, main levée.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

efmlz

cela fait plus d'un mois qu'on n'en parle pas, toujours un régal cet objectif  :D
(crop 2800 ramené à 800)
i am a simple man (g. nash)

GDE69

Oui, c'est un régal ! ici avec A7R3
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

jackez

Premier bain en mars pour le rouge-gorge
A7 III + SEL14TC + FE 200-600 G OSS, main levée AF-C.



Baignade Rouge-gorge_A732854_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

clo-clo

Magnifique , comme d'habitude . ;) :)
Mais les optiques sont vendus sans le talent , alors . . .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

FredEspagne

Y a pas l'option avec le Jackez? Zur, alors!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jackez

Merci Cloclo et Fred  :)

A7 III + SEL14TC + FE 200-600 G OSS, main levée AF-C.



Faucon crécerelle_A732920_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Sans miroir

Citation de: FredEspagne le Mars 12, 2021, 04:29:24
Y a pas l'option avec le Jackez? Zut, alors!  ;D

Est-ce que Jackez vous faîtes des sorties formations pour les Dummies ?  ;)

GDE69

Le casse-croûte de l'écureuil.
A7R3 et SonyG200-600.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Mlm35

regardant actuellement pour un long télé,  s'il y avait un défaut à ce 200/600, quel serait il ? l'encombrement ?
Sur un autre fil, un chassimiens disaient avoir lu certains soucis d'af sur un a7riv? quelqu'un confirme ou infirme?
merci
malouin nature, pas naturiste

efmlz

#240
Citation de: Mlm35 le Mai 10, 2021, 02:15:43
regardant actuellement pour un long télé,  s'il y avait un défaut à ce 200/600, quel serait il ? l'encombrement ?
Sur un autre fil, un chassimiens disaient avoir lu certains soucis d'af sur un a7riv? quelqu'un confirme ou infirme?
merci

pour l'encombrement c'est au contraire une de ses qualités: il ne s'allonge pas avec la focale = pas de pompage de poussières et moins de prise au vent,
lorsqu'il y a du vent (même sur trépied) cela peut être gênant d'avoir un truc très long à la plus grande focale, le vent pouvant faire bouger un peu l'ensemble (vécu avec un Tamron 200-500), et surtout que sur ce genre d'objectif les pare-soleils sont souvent très imposants
si cela intéresse quelqu'un je me sépare de mon TCx1,4 (que finalement je n'utilise pas), prévu pour ce zoom et d'autres longues focales Sony, en vente aux endroits "habituels"
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: Mlm35 le Mai 10, 2021, 02:15:43
regardant actuellement pour un long télé,  s'il y avait un défaut à ce 200/600, quel serait il ? l'encombrement ?
Sur un autre fil, un chassimiens disaient avoir lu certains soucis d'af sur un a7riv? quelqu'un confirme ou infirme?
merci
Pour mon usage (et mon âge) c'est le poids qui est son principal défaut, je préfère très nettement pour cette raison le FE 100-400 GM + SEL14TC dont l'ensemble est beaucoup plus léger mais le prix s'envole.
La distance minimum de mise au point est aussi un peu élevée et la limitation de plage de MAP (2,40 m à 10 mètres) n'est pas réglable et peu efficace.
Mais malgré cela c'est un excellent objectif et il reste un piqué excellent même avec le TC x1.4.
Je pense que, surtout avec un A7R IV, le 100-400 GM vaut le coup de s'y attarder. ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mlm35

Merci a tous les 2 pour vos réponses.
je réfléchis en ce moment a un long tele.
il n'y a jamais eu autant d'oiseaux dans le jardin que cette année, et l'envie d'un long télé me reprends.
également à cause de vos clichés exposés sur ce fil et dans les galeries flickr. Toutes superbes.
je trouve qu'il donne une très belle qualité pour un objectif de ce prix.

tout ça, c'est de votre faute les gars.... >:( :-[ ;D
malouin nature, pas naturiste

GDE69

Je possède cet objectif depuis environ 18 mois et j'en suis ravi.
Je le monte avec le même bonheur sur mon Sony A7R3 ou sur mon Sony A9.
Le seul reproche que je lui ferais, comme l'a dit Jackez, c'est la distance de mise au point minimum de 2,40 m qui s'avère parfois un peu longue si un sujet vient trop près de moi ...
Je l'utilise à 90% à main levée et je trouve la stabilisation super efficace, elle est cumulée à celle du capteur. Un exemple de son efficacité, la photo ci-dessous (dans un bosquet) est prise au 1/160ème.
N'étant plus un jeune homme, je le porte avec la courroie d'épaule "Black-Rapid" fixée au collier de pied.

_DSC7042DXO_F by N08/]GUY DEBESSON, sur Flickr
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Mlm35

Une question svp: af sur a6600.

quelqu'un ici je crois a comparé les af a6600 vs a7iii. jackez?
l'af du a6600 sur ce zoom est il aussi performant qu'avec un a7iii ou a7riii?

merci pour vos reponses.
malouin nature, pas naturiste

efmlz

ça commence à être difficile de s'y retrouver dans le "classement" des AF  :P  ;D
les AF sportifs ce sont ceux des A9/9ii (et A1 évidemment);
après c'est moins évident (du moins pour moi) car on nous a dit que tel AF est "dérivé" de tel autre, etc, et suivant l'évolution chronologique ce n'est pas facile de s'y retrouver;
j'ai cru comprendre que le Riii avait un AF de 9 mais moins performant, le 7iii aussi mais mieux que le Riii, le a6300 bénéficiait d'enseignements du 9 et était mieux que le Rii (j'ai eu les deux c'est vrai), mais le a6400 a un AF bien mieux que le 6300, le a6600 ne serait en fait qu'un (façon de parler) a6400 avec stab (+d'autres bricoles mais sans rapport avec l'AF),
donc en fait quid des AF a6400/6600 vs Riii vs 7iii ?
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

Citation de: efmlz le Mai 11, 2021, 21:01:22
ça commence à être difficile de s'y retrouver dans le "classement" des AF  :P  ;D
les AF sportifs ce sont ceux des A9/9ii (et A1 évidemment);
après c'est moins évident (du moins pour moi) car on nous a dit que tel AF est "dérivé" de tel autre, etc, et suivant l'évolution chronologique ce n'est pas facile de s'y retrouver;
j'ai cru comprendre que le Riii avait un AF de 9 mais moins performant, le 7iii aussi mais mieux que le Riii, le a6300 bénéficiait d'enseignements du 9 et était mieux que le Rii (j'ai eu les deux c'est vrai), mais le a6400 a un AF bien mieux que le 6300, le a6600 ne serait en fait qu'un (façon de parler) a6400 avec stab (+d'autres bricoles mais sans rapport avec l'AF),
donc en fait quid des AF a6400/6600 vs Riii vs 7iii ?
Et oui, d'où ma question.
en pleine réflexion teleobjectif,  vu les montants, je ne veux pas, je ne veux plus me planter ou être déçu.
Et il est vrai qu'il est maintenant difficile suivre, de savoir exactement quel boitier donnera le meilleur af, en suivi, avec un objo donné, comme ce maintenant fameux 200/600.
Et puis viennent se rajouter là dessus depuis quelques temps, les histoires de suivi af , eye tracking,  eye bird tracking,....
Ce qui vient bien complexifier le truc.
Seuls les avis d'utilisateurs me paraissent du coup interessants
si au moins sony pratiquait les mises à jour regulieres de leurs software boitiers, notamment pour les nouveautés af. Mais, malheureusement pour l'utilisateur, ils n'ont pas encore pris cette habitude, pourtant bonne pour l'environnement (moins de changements de materiels).
le a6600 face au a7iii, car je n'aurais pas le  budget pour le a7riii et que je sais les af des a7ii et a7rii moyens (j'ai eu les 2).
De plus, le a6600 apporterait le crop en plus.

tiens, je rajoute une pièce dans le bastringue,...et le a7c? quelqu'un a t'il essayé le combo a7c avec le 200/600?
question importante, car dans le même budget approximatif que les 2 autres, mais visiblement avec la tracking af à jour.
Il donnerait peut etre de meilleurs résultats que les a7iii, a7riii, et a6600.
Compliqué.
malouin nature, pas naturiste

clo-clo

Je pense qu'une hiérarchie peut se faire en partant du nombre de photos / seconde lors de la rafale avec suivi AF annoncé .
Sinon oui un 6400 est un 6600 sans stab , le A7III serait un cran au dessus  et le RIII est cran en dessous . A vérifier chiffres sous les yeux .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jérôm

Bonsoir,

De part la sortie plus récente de la série A6100-6400-6600, j'aurais pensé l'autofocus des 6400 et 6600 au moins égal à l'A7III. Je pensais que l'A6500 (prédécesseur du 6600) était équivalent de l'A7III sur ce sujet. jackez pourra être beaucoup plus fiable comme source d'information et utilisateur.

ll doit y avoir un lien menant à une vidéo youtube dans ce fil, laissé par jackez de mémoire, sur ce sujet. Je vais essayé de rechercher.

Autrement, je suis dans la même quête que toi : l'animalier sans avoir un poids trop important à porter et en contenant le budget.
Je suis de prêt la sortie qui serait ce mois-ci d'un futur APS-C Sony haut de gamme. Il aurait le même boîtier que l'A7C aux dernières rumeurs, je crains qu'il soit orienté vidéo.
Mais s'il se confirme 32 millions de pixels et un autofocus encore amélioré, il donne à réfléchir.
Côté objectif, Tamron a annoncé il y a peu un 150-500 (disponible en juin je crois). Sur un APS-C, ce pourrait être très acceptable. J'attends les tests avec impatience. Gain en poids, encombrement et sur le prix d'achat. À voir quel sera le compromis.
Cela rejoint je pense la piste proposée par jackez sur la solution 100-400 et A7RIV. En moins onéreuse, pas sûr donc que Sony sorte un APS-C "animalier"...

efmlz

#249
après au niveau crop ou "facteur aps-c" on peut dire que les a6x00 et les 7R c'est du kif à cause du grand nombre de pixels des R
ensuite le nombre de photos nettes par rafale cela risque de dépendre aussi de la couverture par les collimateurs, de ce qu'on photographie et comment, etc
perso j'ai vérifié que les chiffres annoncés comme débit de photos lors d'une rafale par Sony sur le Riii sont vrais, pour les autres boitiers il en est probablement ainsi car je l'avais vérifié aussi sur un a6300 et c'était exact également donc j'interprète que Sony ne triche pas avec ces données;
une bataille de différences sur des pouièmes ?
pendant que j'écrivais Jérom a posté; là non, l'a6500 est équivalent au a6300 en AF mais inférieur au A7iii et aux a6400/6600; la discussion pourrait porter entre a6400/6600 et A7iii et ils ont le même nombre de pixels > le débat n'est pas le même qu'avec les R, les a6x00 bénéficient du coef aps-c par rapport au A7iii pour l'animalier
pour ce qui est des zooms, un photographe animalier en Canon m'a dit que les Tamron 150-600 (donc les actuels) sont " oublier" par rapport au 200-600 qu'il a pu essayer; mais à voir si Tamron en sort un nouveau ?? côté budget si on commence à parler 7Riv et Sony 100-400 + TC-FE mieux vaut ne pas se rater effectivement  :P
i am a simple man (g. nash)