Télézoom SonyG200-600mm/5.6-6.3 G

Démarré par FredEspagne, Juin 01, 2019, 19:05:50

« précédent - suivant »

Palomito

A ma mangeoire, j'ai renoncé à tout camouflage. Je sors, ils s'envolent. Je me pose sur ma chaise, sans trépied ou monopod pour avoir plus de liberté de mouvements. Au bout de 1-2 minute, les plus téméraires reviennent. Les autres voient que je ne suis pas un danger et reviennent également.

Il faut juste :
1. très bien s'habiller
2. ne pas faire de gestes brusques.

Au passage, cela fonctionne pas mal avec certaines espèces dans la nature.

Voilà, désolé pour le petit HS.

Dub

Citation de: Palomito le Janvier 13, 2025, 08:24:15A ma mangeoire, j'ai renoncé à tout camouflage. Je sors, ils s'envolent. Je me pose sur ma chaise, sans trépied ou monopod pour avoir plus de liberté de mouvements. Au bout de 1-2 minute, les plus téméraires reviennent. Les autres voient que je ne suis pas un danger et reviennent également.

Cela "marche" pour le "tout venant", mais dès que tu as (la chance d'avoir) des espèces plus craintives (pic, geai, pie...), c'est foutu...  :D

Perso j'utilise un truc léger, facile à mettre en place, dans le genre de ça...

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/fantb-mes-des-bois-182/tente-affut-mobile-affant-3-fantome-des-bois-379

;)

Palomito

Citation de: Dub le Janvier 13, 2025, 09:01:01Cela "marche" pour le "tout venant", mais dès que tu as (la chance d'avoir) des espèces plus craintives (pic, geai, pie...), c'est foutu...  :D

Perso j'utilise un truc léger, facile à mettre en place, dans le genre de ça...

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/fantb-mes-des-bois-182/tente-affut-mobile-affant-3-fantome-des-bois-379

;)

Pour le geai, effectivement c'est compliqué. Pour les pies, je ne sais pas, je n'en ai pas. Pour les pics, ça dépend. Le pic mar est très craintif (je parle pas du vert qui reste loin de la mangeoire), le pic épeiche beaucoup moins.

Et mon "tout venant" est déjà assez large avec, je crois, 14 espèces avec lesquelles cela fonctionne.

JCCU

Citation de: Palomito le Janvier 13, 2025, 08:24:15....

Il faut juste :
1. très bien s'habiller
.....

De la photo animalière en costume cravate? Voilà qui a du panache  :D (en espérant qu'il ne faille pas queue de pie et haut de forme ;D )

Mistral75

Citation de: JCCU le Janvier 13, 2025, 14:05:21De la photo animalière en costume cravate? Voilà qui a du panache  :D (en espérant qu'il ne faille pas queue de pie et haut de forme ;D )

En l'espèce, la queue-de-pie me paraît s'imposer. :)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

photofragments

Et éviter d'avoir un chat qui rode dans le jardin... ;D
Et là il vaut mieux avoir des pies, car elles ne laissent pas effrayer et passent souvent à l'attaque. :D

efmlz

Citation de: JCCU le Janvier 13, 2025, 14:05:21De la photo animalière en costume cravate? Voilà qui a du panache  :D (en espérant qu'il ne faille pas queue de pie et haut de forme ;D )

tu vas rire mais j'ai fait une fois pour me convaincre qu'être déguisé en "rambo" n'est pas forcément nécessaire en animalier,
donc je me suis posté le long d'une cloture entre un champ et un pré, bien visible, debout avec le trépied réglé haut et j'avais même enlevé le lens-coat fait maison du 200-600, donc archi visible pour n'importe quel animal, cela n'a pas fait fuir les chevreuils dans le pré et qui m'ont vu,
autocritique de ce protocole pas forcément scientifique: ayant déjà souvent photographié ces chevreuils, mon odeur leur était peut-être connue et n'ayant précédemment perçu aucun danger ils n'avaient pas raison de fuir ou de craindre une menace
les oiseaux ont un comportement assez différent suivant les espèces, parmi ceux que je peux voir fréquemment:
- les grandes aigrettes sont hyper farouches, davantage que les hérons ou les aigrettes garzettes
- le martin pêcheur est assez rusé pour venir nous observer à quelques mètres seulement et sans qu'on s'en aperçoive, habitué à voler au ras de l'eau il peut se percher très haut dans un arbre
- les grèbes n'aiment pas être observés de trop près alors que cela dérange moins les foulques
- les nettes rousses sont casse-pieds car elles restent souvent au milieu des étangs
- etc
mais je suis convaincu que la plupart du temps les animaux nous voient arriver, nous observent et décident ensuite; souvent on est bruyants sur les sentiers avec les brindilles ou les feuilles qui craquent sous nos pas, et les animaux font souvent des pauses et observent, ils avancent rarement longtemps sans s'arrêter un peu (sauf danger et fuite) au contraire des humains
on a eu un héron dans un pré en face qui s'envolait en entendant le bruit du portail du jardin, un mois plus tard il ne partait plus quand on sortait et on pouvait même l'interpeler sans le faire fuir: "alors tu as trouvé un rongeur ?"
peu d'animaux savent qu'en cliquant bouton droit on fait apparaitre une nouvelle fenêtre d'options sur Windows; cela ne prouve pas qu'ils sont plus idiots que nous ...
i am a simple man (g. nash)

JCCU

clo-clo

Le plus dur , c'est les abeilles : elles se sauvent " dard dard " ! !  :)  ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 13, 2025, 17:55:25tu vas rire mais j'ai fait une fois pour me convaincre qu'être déguisé en "rambo" n'est pas forcément nécessaire en animalier,
donc je me suis posté le long d'une cloture entre un champ et un pré, bien visible, debout avec le trépied réglé haut et j'avais même enlevé le lens-coat fait maison du 200-600, donc archi visible pour n'importe quel animal, cela n'a pas fait fuir les chevreuils dans le pré et qui m'ont vu,
 ...

Déjà, leur vision des couleurs n'est pas forcément identique à la notre

Ensuite, ils n'ont pas forcément la vision stéréoscopique que nous avons et sont beaucoup plus sensibles aux mouvements qu'aux formes: si on ne bouge pas, on ne fait pas de mouvements; on peut rester longtemps à coté d'un écureuil ou d'une marmotte sans qu'elle réalise qu'il y a un humain tout proche 

Fabricius

Citation de: JCCU le Janvier 13, 2025, 18:45:27Déjà, leur vision des couleurs n'est pas forcément identique à la notre

Ensuite, ils n'ont pas forcément la vision stéréoscopique que nous avons et sont beaucoup plus sensibles aux mouvements qu'aux formes: si on ne bouge pas, on ne fait pas de mouvements; on peut rester longtemps à coté d'un écureuil ou d'une marmotte sans qu'elle réalise qu'il y a un humain tout proche

Ça dépend peut-être de ton eau de toilette ... ou pas ?  :D

tribulum

Pour Lazarusbf, possibilité de gagner un bon kilo avec boîtier Olympus et 100-400mm, équivalent 200-800en focale. Moins de pixels, mais qualité du combo probablement proche. Perso, j'ai le 200-600G et A7R3 et je pense qu'il y a une courbe d'apprentissage à intégrer (quelques flous degueux selon la position de l'IS), et gain mitigé de l'extra-cher X1,4.