Télézoom SonyG200-600mm/5.6-6.3 G

Démarré par FredEspagne, Juin 01, 2019, 19:05:50

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 03, 2025, 08:50:31....
en forçant le trait on pourrait presque dire que cela est même très bien vu de ne pas avoir fait une baïonnette avec des tolérances serrées du fait qu'à cause de la symétrie de révolution des lentilles et du pare-soleil on s'en contrefout;
.......

Sauf que si les lentilles ont une symétrie de révolution, les contacts électriques ne le sont pas

J'ai eu (et j'ai toujours) le problème avec mon 135/1.8 Sony/Zeiss monture A: un objectif lourd et donc sensible à ce genre de tolérances Avec lequel, j'ai régulièrement des faux contacts (l'objectif ne répond plus) Pas très grave quand on connaît (il suffit de remettre l'objectif en place mais on ne peut pas dire que ce problème de tolérance est transparent   

efmlz

cela dépend de la largeur des contacts et de la tolérance en rotation  ;)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

J'avais envie de vérifier, alors pour vous permettre de dormir vraiment très tranquille, les résultats de mesures sur mon matériel (acheté et pas fourni par Sony)  ;D
- jeu latéral sur la tangente du diamètre extérieur de l'objectif au niveau de l'arrière du fût: 0,4 à 0,6mm (pas facile à mesurer je veux bien vous accorder encore 1/10e d'erreur sur le jeu, diamètre 61,6mm (incertitude 1/10e)
- on en déduit un jeu angulaire d'environ 0,93° >> ne chipotons pas et disons 1° (je vous laisse calculer l'incertitude avec les données au-dessus  ;D
- contacts sur la baïonnette de l'objectif: quasi carrés de 1,7mm (incertitude habituelle  ;D ) répartis sur un diamètre moyen de 39,2mm (+/- 0,2)
- donc quand l'objectif bouge un peu en rotation, chaque contact se déplace latéralement (sur le diamètre) d'environ 3/10ème de mm (celui qui a fait les calculs d'incertitude au-dessus a le droit de recommencer  ;D )

On a donc un truc de 1,7mm de large qui bouge de 3/10ème de mm par rapport aux contacts des petits picots sur le boitier. Donc même si ces derniers ne sont pas pile-poil centrés sur les contacts à la mise en place de l'objectif, le BE Sony a tout à fait raison de ne pas s'en préoccuper (amha) ... et on devrait faire pareil  8)
i am a simple man (g. nash)