Et RoBoT, personne ?

Démarré par Dormeur74, Juin 01, 2019, 20:39:00

« précédent - suivant »

Dormeur74

J'espère que les collectionneurs donneront signe de vie.
Quelques pièces sympas pour ouvrir le bal.


RoBoT Royal 36S



RoBoT Recorder 24 BE avec son dos 100 vues (a) .



RoBoT Recorder 36 BET (a).




(a) Les recorders : l'arme fatale qui a puni les fous de volant en Allemagne dans les années 60-80. Ce boîtier permettait, grâce à un dispositif ingénieux, d'enregistrer en surimpression la date et l'heure de l'infraction sur la photo de la plaque d'immatriculation arrière du fautif. Un petit prisme à 45° se trouvait au contact du film et notait les données de l'horodateur lues à travers le puisard noir placé derrière le déclencheur.

Fabien3D

Chouette !

J'ai toujours un faible pour le Robot Royal 24 - mais le 36 me plait beaucoup aussi - pour le design, le fonctionnement de l'armement, la qualité des optiques et son format carré !

yoda

les RoBoT...
j'en ai manipulé un il y a bien longtemps, j'en garde le souvenir d'un appareil lourd, magnifiquement fabriqué, et qui n'a rien à envier aux Leica  ;)

luistappa

Voilà quelques belles pièces.
Je n'en ai pas en magasin, ce n'est pas que l'envie ne soit pas là mais je me suis concentré sur Canikon ce qui me laisse déjà beaucoup d'espace de recherche.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

De très belles pièces en effet  :o

Gér@rd

Moi le seul Robot que j'ai c'est un des modèles les plus classiques,  celui qui fait des photos carrées (le IIa je crois).



Celui qui m'a toujours intrigué c'est le modele "Luftwaffe" avec sa grande cheminée (abritant un énorme ressort,) conçu pour l'homologation des victoires aériennes.


cyclope35

J'ai raté un Robot 36 Royal il y a 3 mois. Il aurait accompagné l'exemplaire que j'ai récupéré lors d'un sauvetage de la benne: c'est un 36M que j'ai eu nu et que j'ai ensuite équipé d'un objectif.

cyclope35

Suite du matériel: un dépoli et un dos grande capacité.

cyclope35

Il y avait aussi un déclencheur.

Dormeur74

#9
#Cyclope 35
Magnifiques pièces. Et pas des plus communes, loin s'en faut. Je me félicite d'avoir ouvert ce fil sans lequel je n'aurais jamais soupçonné l'existence de ce magnifique déclencheur. Rigolait pas le père Otto !
Ton dos est un dos 30 m, le mien un 10 m.

#Gér [at] ard
Il existe 8 versions "Luftwaffen". Celle de ton illustration est la version 4 et son remontoir est le plus haut de tous ; il fait 4,2 cm (cette version existe aussi en ~4 et 3,5 cm).

Ton boîtier est une très beau Robot II ; il en est sortie quelques exemplaires après le 1 (prototypes du II) qui est rarissime ; seul le remontoir d'armement plat permet de les distinguer extérieurement des boîtiers de série. Ca fait toujours plaisir de voir des RoBoT dans cet état.

Col Hanzaplast

Mon RoBot Junior et Fuji X-Pro1 avec bague pour objectif Robot. C'est en fait une bague M42 avec adaptateur vers du 26mm gros filet. L'objectif dépasse de 35mm du boitier.

Gér@rd

Ce que j'ai toujours trouvé marrant sur le Robot IIa c'est son viseur latéral pour viser dans les coins (... à 90°)... :D

Jean-Claude

Cela me rappelle des souvenirs d'enfance, intrigué par ces boitiers fixés à côté du rétro des Peugeot 403 break de la gendarmerie nationale et des CRS qui patrouillaient sur les routes de France  :)

Dormeur74

# Pour moi. Erratum, il s'agit du dos 10 m et non pas du dos 100 vues.

#Col Hanzaplast
Très intéressant. Donc à connaître, car l'APN cité et les optiques RoBoT sont de grande qualité.

# Jean-Claude
J'ai vu ces boîtiers redoutables sur le pare-brise devant la place du mort (ou du chef de bord à votre convenance) des voitures de la police de la route, mais en ignorais la marque.


Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Juin 04, 2019, 10:27:19
# Jean-Claude
J'ai vu ces boîtiers redoutables sur le pare-brise devant la place du mort (ou du chef de bord à votre convenance) des voitures de la police de la route, mais en ignorais la marque.
J'avais un jour posé la question à un fan de matériel photo plus âgé qui à l'époque avait déjà un Nikon F, et il m'avait dit ce sont des Robots allemands, des anecdotes qui restent  ;)

Dormeur74

Dans une sacoche contenant le 36 BET j'ai trouvé une espèce de remontoir de marque Sawir qui ne se monte sur aucun de mes Robot. Est-ce que quelqu'un a déjà vu cet engin et sait pour quel système il est prévu ?
Merci d'avance.


Gér@rd


SAWIR n'est pas une marque, c'est le nom de code (nomenclature propre à Robot) d'un accessoire (moteur à ressort). A priori (si c'est pas mélangé dans leur plaquette) ce serait pour le Robot Royal.

"Spring Booster Motor for entire 5 1/2 ft film lenght"

Voir page 5 : https://www.pacificrimcamera.com/rl/01051/01051.pdf

Dormeur74

Bien joué Gér [at] ard, sans ce prospectus, je n'aurais jamais pu trouver ce moteur mécanique (Spring Booster Motor for entire 5Y2-ft. film length).

NB : Il ne va pas sur mon Robot Royal (36s) qui a son propre moteur intégré.