Nikon Coolscan V et réglages viewscan

Démarré par petur, Juin 02, 2019, 18:44:00

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
J'ai réussi à faire fonctionner mon vieux scanner Nikon grâce à Viewscan mais je me perds un peu dans ses multiples réglages qui, à mon sens n'existaient pas sur le logiciel Nikon Scan.
Je scanne principalement du noir et blanc, Ilford, Kodak, Agfa et Fuji avec un peu de Foma.

Est-ce que le scan en 8 ou 16 bits change grand chose ?

Vous scannez en couleurs ou en noir et blanc ?
Je suis intéressé par vos conseils.
A+

Pierre

Doc Henry

Citation de: petur le Juin 02, 2019, 18:44:00
Bonjour,
J'ai réussi à faire fonctionner mon vieux scanner Nikon grâce à Viewscan mais je me perds un peu dans ses multiples réglages qui, à mon sens n'existaient pas sur le logiciel Nikon Scan.
Je scanne principalement du noir et blanc, Ilford, Kodak, Agfa et Fuji avec un peu de Foma.

Est-ce que le scan en 8 ou 16 bits change grand chose ?

Vous scannez en couleurs ou en noir et blanc ?
Je suis intéressé par vos conseils.
A+

Pierre
Bonjour Pierre ,
Je scanne NB et couleur film que je développe moi-même et que je tire ensuite sur papier argentique.
Concernant le nombre de bits en 16 bits c'est mieux vous augmentez les nuances
Je continue de scanner avec le logiciel de Nikon avec Windows XP ou Vista qui est à mon avis suffisant
simple et gratuit   (fourni avec le scanner) . Pas besoin de Vuescan
Cdt  H
J'ai également le CS 5000 pareil pour le logiciel. Je ne fais plus que de l'argentique après 9 ans de Leica M digital

petur

Merci.

OK pour le 16 bits.

Si j'utilise Viewscan c'est parce que je suis sous WINDOWS 10 et que je n'ai pas réussi à faire fonctionner le logiciel Nikon  sans XP.

Verso92

Citation de: petur le Juin 03, 2019, 18:21:10
Si j'utilise Viewscan c'est parce que je suis sous WINDOWS 10 et que je n'ai pas réussi à faire fonctionner le logiciel Nikon  sans XP.

Étonnant...

JFM38

Bonsoir,
pour ma part   ça fonctionne sous windows 10  avec nikonscan 4.03  en utilisant  vuescan (démo) juste pour récupérer le pilote du scanner .

petur

Bonjour, pourriez vous svp m'expliquer comment vous faites tourner Nikonscan sur W10 ?

JFM38

Bonjour ,
de mémoire :
Tu installes nikonscan  version 403fr sur ton ordi sous w10
Tu installes vuescan versio demo  de la meme manière .  Tu lances vuescan   (peut etre chercher le pilote du coolscan V ED  dans une liste ).
Quand ça marche avec vuescan , tu fermes puis tu recommences avec nikonscan  et là ça devrait marcher   comme avec XP . Fais nous savoir si ok . Bonne manip.


Doc Henry

Juste un petit message pour savoir où il en est Pierre après sa question sur son pb de scan ?
Cdt H