Canon 85mm f/1.4 IS ou 70-200 f2.8 II ou III

Démarré par Lolotof, Juin 03, 2019, 09:14:25

« précédent - suivant »

Lolotof

Bonjour à tous,

J'ai loué un 85mm f/1.2 II USM ce week-end pour un shooting photo à l'extérieur et vissé sur mon 5DsR et j'ai adoré cette focale.

A vrai dire, j'ai eu cet objectif pendant un 1-2 ans, peu utilisé et revendue car du mal à l'exploiter (à PO, le PdC est tellement courte !). Ce week-end, condition de lumière idéale mais tout de même quelques déchets du au flou de bouger/mise au point légèrement à coté, etc (donc lié au photographe  ;D)...

Bref, j'ai envie de prendre un 85mm pour les photos de portrait (extérieur/intérieur/Studio).

En gros, les possibilités que je vois:

- Canon 85mm f/1.2 II USM
- Canon 85mm f/1.4 IS USM
- Canon 85mm f/1.8 USM
- Canon 70-200 f/2.8 IS II ou III USM
- Sigma 85mm f/1.4 Art

Après le test de ce week-end, il me semble plus que nécessaire d'avoir des optiques stabilisées sur le 5DsR afin d'éviter de monter en sensibilité. Le 85mm f/1.2 a un bokeh magnifique, un rendu sublime pour le portrait mais le taux de déchets et le manque de réactivité de l'AF me fait dire que ce ne sera certainement pas une optique pour moi...

La grosse question, je lorgne sur le 85mm f/1.4 IS. Quid de l'AF ? La stabilisation fait gagner combien de stop ? 

Je me pose aussi la question du 70-200 mm f/2.8 IS II ou III. Vous allez me dire que l'on ne compare pas de tels objectifs pour une telle utilisation (poids, encombrement, ouverture f/2.8 vs f/1.4, etc). Mais beaucoup de photographe privilégie cette optique pour les photos de mode / portrait. L'AF est super précis et rapide, la résolution de l'optique est démentielle, etc.

Pourriez-vous m'aider à me faire une meilleure idée du choix vers lequel je devrais m'orienter svp ?

Merci  :)


Opticien

le 1,2/85 (quelle que version que se soit), ne va généralement s'utiliser en portrait vers 1,4-1,8. Le diaph 1,2 va plus correspondre à de la photo de spectacles (ex jazz) ou de sport en salle (1,2-1,4), ou de nuit.
je possède le 1,4/85 is et le zoom version III.
le 1,4/85 est, grace à la stabilisation , très pratique en lumière naturelle de portraits et en photo de nuit sans trépied.
le zoom en version II permet la monte d'un x1,4 sans voir de baisse de régime, ma version II permet d'avoir de très bons résultats avec un x2 (prendre le multi en version III).

Lolotof

Merci pour ce retour !

Effectivement, il est quasiment inutilisable à PO ce 85mm f/1.2, j'étais toujours ouvert entre 1.6 et 1.8 (voir plus).

J'ai eu aussi quelques temps le zoom 70-200 f/2.8 IS II avec x1.4, cela permet un grande flexibilité avec un range vraiment important. Le 85mm est vraiment très spécifique mais pour le portrait tel que j'ai fait ce week-end en extérieur, c'est un tel plaisir !! Le bokeh rond, transition hyper douce avec tout de même un arrière plan assez défini lors que l'on ferme un peu, un pur régale. Mais bon, avec le 5DsR, il ne faut pas descendre en dessous de 1/200s...

Vous avez le 85mm f/1.4 IS ? Avez-vous pu comparer le rendu avec le 85mm f/1.2 II ? Le rendu est tellement beau avec le f/1.2 que j'ai peur que le f/1.4 me déçoive...

DaveStarWalker

Hello,

Si c'est le rendu du 85 1.2 qui te plait... pas vraiment d'alternatives (heureusement ou malheureusement, selon le point de vue adopté  ;D)

De mon côté, j'ai le 70-200 2.8 IS II que je "confronte" de temps en temps avec mon 135 f2.

Alors bien entendu, le grand blanc est en comparaison bien plus polyvalent, possède un AF plus véloce et surtout plus constant en conditions difficiles (faible contraste, contre-jour... par exemple), n'a quasiment pas d'aberrations chromatiques...

... mais en rendu pur, ben... le 135 amha est plus... mieux  :P :-[

En tout cas de mon point de vue, et évidemment à PO, il n'y a pas match puisque le 135 est à 2, et l'autre à 2.8 (et de toute façon, shooter plus long à PO avec le 70-200 à 2.8 change la perspective, quoi que l'on fasse).

Mais au-delà des chiffres, l'ineffable, l'inexprimable... le... rendu est différent et - je trouve - en faveur du 135.

Comme le 135 f2, le 85 1.2 fait partie de ces optiques avec un "look" bien spécifique.
"Age quod agis..." ^_^

Lolotof

Oui, le rendu du 1.2 II me plait beaucoup ! Qui n'aime pas ??

Disons que ce qui me fait peur est la différence de rendu entre la version 1.2 et 1.4, de ce que je vois comme comparatif, les rares photos en exemple ne mettent pas assez en évidence ce rendu du flou d'arrière plan... Après, pas tout le monde ne fait attention à ces différences minimes.

Ce qui m'a justement le plus posé soucis avec la version 1.2 était justement les aberrations chromatiques à grande ouverture... Le "nouveau" 1.4 semble régler ce problème et aussi plus contrasté, plus définit (de ce que je lis).

Reste dans la balance plus qu'une histoire d'appréciation du bokeh, rendu, etc en faveur du 1.2 II. Et même ça, pas sûr que l'on arrive encore à le justifier !

Le 70-200 sort du match à cause de son ouverture à f/2.8. Mais en même temps les photos au 85mm f/1.2, je ne descendais jamais en dessous de f/1.8.

DaveStarWalker

Citation de: Lolotof le Juin 03, 2019, 13:25:40
Oui, le rendu du 1.2 II me plait beaucoup ! Qui n'aime pas ??

Disons que ce qui me fait peur est la différence de rendu entre la version 1.2 et 1.4, de ce que je vois comme comparatif, les rares photos en exemple ne mettent pas assez en évidence ce rendu du flou d'arrière plan... Après, pas tout le monde ne fait attention à ces différences minimes.

Ce qui m'a justement le plus posé soucis avec la version 1.2 était justement les aberrations chromatiques à grande ouverture... Le "nouveau" 1.4 semble régler ce problème et aussi plus contrasté, plus définit (de ce que je lis).

Reste dans la balance plus qu'une histoire d'appréciation du bokeh, rendu, etc en faveur du 1.2 II. Et même ça, pas sûr que l'on arrive encore à le justifier !

Le 70-200 sort du match à cause de son ouverture à f/2.8. Mais en même temps les photos au 85mm f/1.2, je ne descendais jamais en dessous de f/1.8.

Tu peux faire sortir aussi le 85 1.8 de la liste.  :)

Très sympa et excellent RQP (genre 250€ d'occase et état impecc  :D) mais à PO assez mou et surtout perclus d'aberrations chromatiques. Il faut fermer pour.

Pour le 85 1.4 vs le 1.2 II, amha, pas 50 manières de faire : il faudrait que tu puisses l'essayer, et tu verras si le feeling est là ou pas (prise en main... mais surtout... rendu).

A mon sens, ce type d'optique "à rendu" c'est au feeling que cela se tranche.
"Age quod agis..." ^_^

APB

Citation de: DaveStarWalker le Juin 03, 2019, 14:29:18
Tu peux faire sortir aussi le 85 1.8 de la liste.  :)
Très sympa et excellent RQP (genre 250€ d'occase et état impecc  :D) mais à PO assez mou et surtout perclus d'aberrations chromatiques. Il faut fermer pour.

la correction logicielle (boitier, DPP ou autre) ne suffit pas ?

DaveStarWalker

Citation de: APB le Juin 03, 2019, 15:07:36
la correction logicielle (boitier, DPP ou autre) ne suffit pas ?

Comparer un 85 1.8 à PO vs un 1.4 ou un 1.2 à... 1.8  ;)
"Age quod agis..." ^_^

APB

Citation de: DaveStarWalker le Juin 03, 2019, 15:26:11
Comparer un 85 1.8 à PO vs un 1.4 ou un 1.2 à... 1.8  ;)

ce n'est pas la question. Les aberrations chromatiques sont elles suffisamment corrigeables pour que l'objectif puisse être utilisable en portrait?
Parce que pour le reste, côté prix et poids ce n'est pas la même chose (j'en sais quelques chose avec le 1.2 ...) et même si ce petit 85/1.8 n'est pas le top du top, ce n'est pas pour autant un cul de bouteille, et son encombrement riquiqui permet de le caser dans un coin de sac sans trop de difficulté.

APB

J'ai repris les mesures d'opticallimits juste pour le fun  ;)

https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/419-canon_85_18_5d?start=1
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/502-canon_85f12ff?start=1
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1039-canon85f14is?start=1

Il y a donc trois 85 Canon tout aussi intéressants l'un que l'autre
> le 1.8, très homogène dès la PO, les angles restent bon, certes il arrache un peu moins au centre mais à f/4 on peut dire que tout le champ est bon, il a l'avantage de la régularité, en plus du prix et du poids.
> le 1.2, qui arrache au centre mais pas dans les coins, et n'est pas stabilisé
> le 1.4, qui arrache encore plus et couvre mieux les angles, et surtout apporte la stabilisation.

Je ne connais pour les avoir que les deux premiers, je me doutais bien à la relecture des images que le petit 1.8 n'était pas cracra du tout sur du 20 MP, loin de là, les mesures semblent corroborer cette impression.
Quand au 1.2, on aime ou on n'aime pas. Et le 1.4 ne peut décevoir personne.

DaveStarWalker

Citation de: APB le Juin 03, 2019, 15:46:41
ce n'est pas la question. Les aberrations chromatiques sont elles suffisamment corrigeables pour que l'objectif puisse être utilisable en portrait?
Parce que pour le reste, côté prix et poids ce n'est pas la même chose (j'en sais quelques chose avec le 1.2 ...) et même si ce petit 85/1.8 n'est pas le top du top, ce n'est pas pour autant un cul de bouteille, et son encombrement riquiqui permet de le caser dans un coin de sac sans trop de difficulté.

Bien entendu que ce n'est pas un cul de bouteille  ;)

Je le dis d'autant plus que j'utilise son petit frère, le 50 1.8 stm volontiers, et à PO, que je corrige si nécessaire.

Mais même si comparaison n'est (évidemment) pas raison, je maintiens que le 85 1.8 à PO évidemment ne peut pas lutter avec ses contreparties en 1.2 et 1.4... à 1.8  :)

Donc oui, on peut le mettre dans la liste - pourquoi pas - mais je pense que l'on ne parle pas du tout de la même chose que les "gros" 85 par ailleurs cités.
"Age quod agis..." ^_^

Lolotof

J'ai eu aussi le f/1.8 à l'époque, super rapport qualité prix mais un peu dommage de le monter sur un 5DsR et ne pas profiter de tout le potentiel...

Effectivement, il faudrait essayer les deux pour s'en rendre compte. Ce qui m'a sérieusement posé le plus de problème c'était l'AF (lent et accroche pas toujours précise) et le fait de se mettre à 1/200s tout le temps.

Pour ce qui est du rendu, je me pose la question de savoir qu'elle est la part "émotion" quand on parle du "mythique" 85mm f/1.2 II  ???  Des rares comparaisons trouvées (pas passé des jours non plus à la recherche de comparatif poussés), j'ai l'impression que le rendu est sensiblement le même entre le 1.4 IS et le 1.2 II mais semble plus contrasté et plus définit sur le 1.4 IS...

APB

Citation de: Lolotof le Juin 03, 2019, 16:38:49
J'ai eu aussi le f/1.8 à l'époque, super rapport qualité prix mais un peu dommage de le monter sur un 5DsR et ne pas profiter de tout le potentiel...

Effectivement, il faudrait essayer les deux pour s'en rendre compte. Ce qui m'a sérieusement posé le plus de problème c'était l'AF (lent et accroche pas toujours précise) et le fait de se mettre à 1/200s tout le temps.

Pour ce qui est du rendu, je me pose la question de savoir qu'elle est la part "émotion" quand on parle du "mythique" 85mm f/1.2 II  ???  Des rares comparaisons trouvées (pas passé des jours non plus à la recherche de comparatif poussés), j'ai l'impression que le rendu est sensiblement le même entre le 1.4 IS et le 1.2 II mais semble plus contrasté et plus définit sur le 1.4 IS...
Un seule solution:  essayer, après c'est pour comme la musique, chacun a ses préférences.
Entre deux interprétations techniquement bonnes de telle ou telle pièce de musique, on ne préfère pas nécessairement la plus "parfaite".
Cà reste quand même de l'art, une fois atteint un certain niveau de technicité, on n'est pas à de la lomographie  ;)

Lolotof

J'ai pu prendre en main le 85mm f/1.4 IS (pas mon boîtier à ce moment là) lorsque j'ai rendu le 1.2 II. Bonne prise en main, plus long, moins large et paradoxalement, la lentille frontale est plus grande (77mm vs 72mm).

Ça respire la qualité mais quand même un peu moins lourd que le f/1.2.

J'aimerais bien l'essayer chez eux mais le revendeur du coin le fait 200€ de moins en passant commande sur internet donc pas possible d'essayer. J'aime pas trop essayer du matériel et l'acheter chez le concurrent après, pas très cool...

Citadin

Le 85 1.4 a un AF de compétition, vif, précis, aucune différence avec un 35.
Le rendu est excellent, peu d ac (un peu de purple mais rien de rédhibitoire, ça se corrige en 1s sur ton logiciel de choix , le 1.2 en certaines conditions peut en faire des belles, les cheveux verts d une crinière blonde ensoleillée a corriger tu vas bien te prendre la tête).
Il pique à PO et est parfait à 1.8-2.
J ai eu la même hésitation que toi, j ai essayé, j ai pris le 1.4. Le 1.2 c est pour se toucher (tu me passeras l expression). Le bokeh ne fait pas une image, j espère que tu en reviendras. Tu feras des caisses d économie a construire un espace et diriger plutôt qu à investir dans du 1.2 qui sert à rien.
Le 1.4 a un excellent bokeh si ça te préoccupe en premier.
Bref j avais le 1.8, j ai hésité entre 1.2II et 1.4, pris le 1.4.
Le bokeh ne mérite pas l attention qu on lui prête, c est mon avis.

albatar1976

Citation de: Opticien le Juin 03, 2019, 10:43:22
le 1,2/85 (quelle que version que se soit), ne va généralement s'utiliser en portrait vers 1,4-1,8. Le diaph 1,2 va plus correspondre à de la photo de spectacles (ex jazz) ou de sport en salle (1,2-1,4), ou de nuit.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça compte tenu d'une part de la relative faible réactivité de l'af de cet objectif et d'autres part du T-STOP du 85/1.2 qui est "seulement" de 1.5.

Lolotof

Citation de: Citadin le Juin 04, 2019, 03:15:39
Le 85 1.4 a un AF de compétition, vif, précis, aucune différence avec un 35.
Le rendu est excellent, peu d ac (un peu de purple mais rien de rédhibitoire, ça se corrige en 1s sur ton logiciel de choix , le 1.2 en certaines conditions peut en faire des belles, les cheveux verts d une crinière blonde ensoleillée a corriger tu vas bien te prendre la tête).
Il pique à PO et est parfait à 1.8-2.
J ai eu la même hésitation que toi, j ai essayé, j ai pris le 1.4. Le 1.2 c est pour se toucher (tu me passeras l expression). Le bokeh ne fait pas une image, j espère que tu en reviendras. Tu feras des caisses d économie a construire un espace et diriger plutôt qu à investir dans du 1.2 qui sert à rien.
Le 1.4 a un excellent bokeh si ça te préoccupe en premier.
Bref j avais le 1.8, j ai hésité entre 1.2II et 1.4, pris le 1.4.
Le bokeh ne mérite pas l attention qu on lui prête, c est mon avis.

Merci pour ce retour ! Je penses que c'est ce que j'avais besoin d'entendre...

Le 85mm f/1.2 II est top mais je n'étais pas encore sûr que ce f/1.4 IS le détrônait ou pas?! Le bokeh ne fait pas tout, on est bien d'accord, tout le monde ne fait pas attention à ce genre de chose à moins d'être photographe ou sensible à ce détail esthétique. Le 85mm f/1.2 II a une grande réputation et je me demandais si cela était bien justifié... Entre la réactivité AF, les AC importantes, la mise au point qui ne croche pas toujours, etc., cela rend et objectif trop capricieux à mon goût même si les résultats sont magnifiques.

Mais ayant eu le f/1.2 II dans mon sac durant plusieurs mois ainsi que le 85mm f/1.8, je voulais être sûr de ne pas regretter un tel choix. Mais je suis aussi convaincu que ce f/1.4 IS a beaucoup plus d'argument en sa faveur que le f/1.2 II, surtout pour être monté sur un capteur 50mpx.

APB

Citation de: Lolotof le Juin 04, 2019, 09:19:05
Mais ayant eu le f/1.2 II dans mon sac durant plusieurs mois ainsi que le 85mm f/1.8, je voulais être sûr de ne pas regretter un tel choix. Mais je suis aussi convaincu que ce f/1.4 IS a beaucoup plus d'argument en sa faveur que le f/1.2 II, surtout pour être monté sur un capteur 50mpx.
justement, quel en a été le retour ?

Lolotof

Citation de: APB le Juin 04, 2019, 10:14:16
justement, quel en a été le retour ?

J'ai très peu utilisé le 85mm f/1.8, excellent RQP mais vissé sur un 5D mark II. Pas testé sur le 5DsR.

Pour le 85mm f/1.2 II, toutes les remarques évoquées au dessus. Optique difficile à gérer (ouverture f/1.2 difficile à gérer si sujet trop proche), des AC si trop ouvert, AF lent et peu précis et qui croche 1x sur 2 correctement, etc.. Sinon rendu magnifique, piqué impressionnant au centre, etc..
Le problème est que les défauts évoqué au dessus ajouté à la nécessité de doubler la vitesse de sécurité pour obtenir une image nette en fait une optique qui demande des bonnes conditions de lumière surtout en extérieur avec capteur de 50mpx. En studio, cela ne doit pas poser de problème particulier.

Question, bokeh, pas pu faire le test comparatif mais des différents test que l'on trouve sur internet, j'ai vraiment l'impression que l'on idéalise trop cette version 1.2 II, le Sigma semble même meilleur.

Mais vu l'utilisation que j'aurais, il vaut mieux que je m'oriente vers la version 1.4 IS. 

Citadin

Citation de: Lolotof le Juin 04, 2019, 11:51:13
J'ai très peu utilisé le 85mm f/1.8, excellent RQP mais vissé sur un 5D mark II. Pas testé sur le 5DsR.

Pour le 85mm f/1.2 II, toutes les remarques évoquées au dessus. Optique difficile à gérer (ouverture f/1.2 difficile à gérer si sujet trop proche), des AC si trop ouvert, AF lent et peu précis et qui croche 1x sur 2 correctement, etc.. Sinon rendu magnifique, piqué impressionnant au centre, etc..
Le problème est que les défauts évoqué au dessus ajouté à la nécessité de doubler la vitesse de sécurité pour obtenir une image nette en fait une optique qui demande des bonnes conditions de lumière surtout en extérieur avec capteur de 50mpx. En studio, cela ne doit pas poser de problème particulier.

Question, bokeh, pas pu faire le test comparatif mais des différents test que l'on trouve sur internet, j'ai vraiment l'impression que l'on idéalise trop cette version 1.2 II, le Sigma semble même meilleur.

Mais vu l'utilisation que j'aurais, il vaut mieux que je m'oriente vers la version 1.4 IS.

Le 1.2 II est surestimé, ils auraient sorti un 1.0 manuel que pour le principe d avoir le plus grand ouvert, ça aurait été la version à posséder.
Zeiss Otus est 1.2 ? Non. Parce qu ils ne savent pas faire ? Non. Parce que ça ne sert à rien. Soit on corrige, soit on fait de la crème.

Pour le bokeh, je dis juste que les gogos croient faire une photo avec une flamme de bougie à 1.2, quand on fait du portrait, de la mode, il y a des millions de trucs plus importants que le bokeh. Le bokeh ça ne raconte rien, c est un joujou

DaveStarWalker

Oui enfin sauf si "on" adore jouer avec "le" bokeh qui rappelons-le, est une donnée qualitative et non pas quantitative  ;)

Après, chacun son truc.

Perso j'adore, j'avoue, les PDC ultra courtes, et la crème (d'Isigny)  :angel:

Ce qui "ne sert à rien" c'est une photo "qui ne raconte rien", bokeh prononcé ou pas, quali ou pas.

Pour les divers 85mm évoqués ici, si le budget est ouvert et compte tenu des contraintes/qualités connues pour chacun des produits, la seule question à se poser est :

Quel rendu veux-je ?

A mon humble avis de petit vermisseau  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Citadin

Citation de: DaveStarWalker le Juin 04, 2019, 12:39:04
Oui enfin sauf si "on" adore jouer avec "le" bokeh qui rappelons-le, est une donnée qualitative et non pas quantitative  ;)

Après, chacun son truc.

Perso j'adore, j'avoue, les PDC ultra courtes, et la crème (d'Isigny)  :angel:

Ce qui "ne sert à rien" c'est une photo "qui ne raconte rien", bokeh prononcé ou pas, quali ou pas.

Pour les divers 85mm évoqués ici, si le budget est ouvert et compte tenu des contraintes/qualités connues pour chacun des produits, la seule question à se poser est :

Quel rendu veux-je ?

A mon humble avis de petit vermisseau  ;D ;)

Le bokeh c est de la branlette. Quand on a rien a mettre dans une photo, on fait du bokeh, ça explique même des photos ratées. Je ne dis pas que c est ce que tu fais hein, le prends pas pour toi. J ai vu trop de fleurs dont la beauté se fanait dans le bokeh.

Opticien

le post est un peu brutal, mais il y a du vrai

Citadin

Citation de: Opticien le Juin 04, 2019, 12:59:15
le post est un peu brutal, mais il y a du vrai

Mon expressivité manque de bokeh.  ;)

Opticien

Citation de: Lolotof le Juin 03, 2019, 11:28:00
.................Vous avez le 85mm f/1.4 IS ? Avez-vous pu comparer le rendu avec le 85mm f/1.2 II ? Le rendu est tellement beau avec le f/1.2 que j'ai peur que le f/1.4 me déçoive...
oui, j'ai le 1,4/85 is et son potentiel est considérable (avec l'is, / le plan des vitesses utilisables à main levée la nuit, c'est comme si vous aviez un objo plus ouvert que F/1,0 !). Je n'ai jamais pris cet objo en défaut - il fait partie de ces objos dont le prix, tout compte fait, est assez contenu par rapport à ce qu'il permet, un peu comme le 100/2,8 macro L is.
Je n'ai pas eu de 1,2 récents (EF I ou II), mais les anciennes versions FD à très large baïonnette chromée (miamm!), puis le new-FD: j'en ai un très bon souvenir, mais il avait ses spécificités et limitations. Normal: tous les objos extrêmes sont spécialisés. je n'utilisais cet objo à pleine ouverture que la nuit de loin, ou en photo d'intérieur (notamment monument religieux) et pour des portraits non serrés, et encore, le taux de déchets était important; mais c'est vrai, son bokeh est un modèle du genre - voir les photos de Jonvelle.
il m'est même arrivé de rajouter des filtres adoucissants et colorants de ma fabrication en plus du bokeh du diaph 1,2 ou 1,4