Canon 85mm f/1.4 IS ou 70-200 f2.8 II ou III

Démarré par Lolotof, Juin 03, 2019, 09:14:25

« précédent - suivant »

Lolotof

Bon alors premiers petits tests sans intérêt photographique pour tester un peu la bête...

Comment dire?? C'est de la bombe!!!
L'AF est vraiment très rapide, précis et croche vite sur le collimateur, une merveille! Ça me rappel mon ancien 70-200 f/2.8 IS II.

Bonne prise en main, assez bon équilibre avec le boîtier même s'il a une petite tendance à piquer du nez.

Photos prise au 1/10 avec le 5DsR, aucun problème! Incroyable! Bien avec des sujets statiques en tout cas! Après faudra voir selon le modèle

Seul bémol, le pare-soleil n'est pas bien costaud, si on pose l'appareil sur une surface plane avec pare-soleil monté, il se déforme.. Un détail mais ça montre que qu'il est pas très rigide.

Hâte de pouvoir le tester en condition « réelle »!

rsp

ben voilà. Retiens bien la leçon : toujours couper l'IS ou le boitier avant de démonter cet objectif en particulier.

Lolotof

Citation de: rsp le Juin 27, 2019, 20:33:16
ben voilà. Retiens bien la leçon : toujours couper l'IS ou le boitier avant de démonter cet objectif en particulier.

Je coupe toujours le boîtier avant de changer d'optique. Si je laisse l'objectif sur le boîtier, pas besoin de débrayer à chaque fois l'IS quand j'éteins le boîtier?

En tout cas, aucun regret de ne pas avoir pris le f/1.2 II, l'AF est tellement lent, peu précis et l'objectif tellement plus encombrant (et un peu plus lourd il ne semble), franchement c'est top!

rsp

Citation de: Lolotof le Juin 27, 2019, 21:10:31
Je coupe toujours le boîtier avant de changer d'optique. Si je laisse l'objectif sur le boîtier, pas besoin de débrayer à chaque fois l'IS quand j'éteins le boîtier?
Non. En coupant le boitier le bloc IS est rangé proprement d'après le manuel.
Citation de: Lolotof le Juin 27, 2019, 21:10:31
En tout cas, aucun regret de ne pas avoir pris le f/1.2 II, l'AF est tellement lent, peu précis et l'objectif tellement plus encombrant (et un peu plus lourd il ne semble), franchement c'est top!
Attention, sujet sensible, tu vas prendre une rafale des possesseurs du 85L II  :D.
Chacun des deux a des plus et des moins en fait.

Lolotof

Citation de: rsp le Juin 27, 2019, 21:44:28

Non. En coupant le boitier le bloc IS est rangé proprement d'après le manuel. Attention, sujet sensible, tu vas prendre une rafale des possesseurs du 85L II  :D.
Chacun des deux a des plus et des moins en fait.
J'ai eu le 85L f/1.2 II pendant 2-3 ans, je sais ce qu'il vaut...

Je ne vois pas le mal de dire qu'une optique vieille de plus de 8 ans se fait mettre la misère par une optique de 2018!

Qqun qui a un déjà un 85 f/1.2 ne va pas forcément passer au f/1.4 IS (quoique juste pour l'AF, je changerais) mais pour qqun comme moi qui en cherche un, la version f/1.4 est nettement plus adaptée.

Ceux qui ont le f/1.2 II vont dire qu'il a un bokeh unique et un rendu sublime... Le f/1.4 c'est pareil mais avec moins d'encombrement, meilleur résolution optique (sur 50mpx c'est mieux!), IS, AF super rapide, plus léger, moins cher.... Bref, pour moi il n'y a pas photo!

Lolotof

Citation de: rsp le Juin 27, 2019, 21:44:28

Chacun des deux a des plus et des moins en fait.

Seul moins du 85mm f/1.4 face au f/1.2 est l'ouverture... Et franchement, je m'en cognes royalement car je n'utilise quasiment jamais une optique à PO à moins de condition de lumière ultra difficile et distance suffisante avec le sujet.

rsp

Citation de: Lolotof le Juin 28, 2019, 08:08:16
Seul moins du 85mm f/1.4 face au f/1.2 est l'ouverture... Et franchement, je m'en cognes royalement car je n'utilise quasiment jamais une optique à PO à moins de condition de lumière ultra difficile et distance suffisante avec le sujet.
Je crois d'ailleurs qu'ils transmettent tous les deux la même quantité de lumière à pleine ouverture à peu de choses près, en tout cas moins que la différence affichée entre 1,2 et 1,4...

Hector06

Certains ne jurent encore que par le "velouté" de la mythique version 1,2
je peux comprendre, même si je suppose aussi une part d'attachement au design
de la bete, son diametre, son look  etc...
R6 (enfin, en rêve)

Lolotof

Citation de: Hector06 le Juin 28, 2019, 10:47:02
Certains ne jurent encore que par le "velouté" de la mythique version 1,2
je peux comprendre, même si je suppose aussi une part d'attachement au design
de la bete, son diametre, son look  etc...

Des quelques test vu sur le net entre les 2 optiques, le rendu est quasi identique, velouté, bokeh, etc tout la même chose... Je crois qu'il faut arrêter de créer un « mythe » autour d'une optique, seuls les tests comptes. Si un test prouve que c'est la même chose, arrêtons de glorifier ce 85mm f/1.2 II.
C'est le remplaçant, pas le concurrent!

Sur YouTube, test Canon 85mm f/1.4 IS vs Canon 85mm f/1.2 II va Sigma 85mm f/1.4. Ben sur le test de brique, le f/1.4 IS semble plus défini. moins d'AC (même que le Sigma), etc. AF bien plus rapide et précis...

Pat le zinc

J'avais cherché qqs comparo et le 1.2 restait le « maître » du bokeh. Mais faut comparer pour le voir.
Par contre le Art est plus piqué à pleine ouverture ça c'est sur. Mais il est plus gros et plus lourd.
Ce 1.4 est un bon compromis poids/perf et stabilisé en plus.

DaveStarWalker

Franchement pour le rendu final d'un couple boitier/objectif, aucun comparo sur le net ne permet véritablement de savoir...  :(

Dans mon cas il s'agissait de cela :

https://neilvn.com/tangents/review-comparison-canon-135mm-f2l-vs-canon-70-200mm-f2-8l-is-ii/

Tu lis le comparo, et tu ressorts avec l'idée, toutes choses égales par ailleurs, que le zoom fera la même chose que le prime.

Cool, super !  ;)

J'ai les 2 : et ben non...  :P

En faveur du 135 et donc dans le cas de mes propres développements... il n'y a pas photo (même si on ne parle pas non plus de "magie pure vs cata" of course).

Donc le 85 1.2II est le 85 1.2II, et le 1.4is est le 1.4is... chacun avec son rendu.
"Age quod agis..." ^_^

Pat le zinc

Non c'etait celui là :



Mais je suis d'accord avec toi. ;)

Lolotof

Citation de: Pat le zinc le Juin 28, 2019, 15:38:01
Non c'etait celui là :



Mais je suis d'accord avec toi. ;)

J'adore ces comparaisons avec une petite source lumineuse...

Après c'est le long débat sur le bokeh, etc, etc... Que seul les quelques geek seront reconnaître.

Pour le moment je manque clairement de recule sur ce nouveau 85mm f/1.4 IS mais je vais essayer de reproduire certaines photos faites avec le 1.2. Très franchement, pour moi les nombreux avantages du 1.4 IS me font largement oublier les micros détails de rendu soit disant plus crémeux du 85mm f/1.2. Ce qui reste à prouver.

Pat le zinc

J'ai été très content d'avoir ce 1.4. L'is bien pratique dans quelques situations, AF très rapide. Plutôt léger. Bien piqué à 1.4. Seul qqs franges colorées un peu énervantes parfois.
Je viens de me prendre le RF 1.2 car je suis passé sur le R et c'est encore mieux mais c'est pas le même prix... j'ai du vendre le 1.4 d'ailleurs , et d'autres.

Opticien

Citation de: Lolotof le Juin 27, 2019, 21:10:31
Je coupe toujours le boîtier avant de changer d'optique. Si je laisse l'objectif sur le boîtier, pas besoin de débrayer à chaque fois l'IS quand j'éteins le boîtier?
l'is et le boitier ne doivent pas être éteints avant l'arrêt de la stabilisation qq secondes après relâchement du déclencheur.

rsp

Citation de: Opticien le Juin 28, 2019, 20:23:55
l'is et le boitier ne doivent pas être éteints avant l'arrêt de la stabilisation qq secondes après relâchement du déclencheur.
Sur les ML dont le R la stabilisation ne s'arrête JAMAIS, sauf à la couper sur l'objectif.

triangle

si je comprends bien , on diminue la durée de vie des objectifs EF stabilisés en les utilisant sur les boitiers R ou RP. Quand on a des objectifs EF il est donc préférable de rester avec un reflex qui a en plus l'intérêt de consommer moins d'énergie et de permettre une vision naturelle.

rsp

Citation de: triangle le Juin 29, 2019, 21:04:19
si je comprends bien , on diminue la durée de vie des objectifs EF stabilisés en les utilisant sur les boitiers R ou RP. Quand on a des objectifs EF il est donc préférable de rester avec un reflex qui a en plus l'intérêt de consommer moins d'énergie et de permettre une vision naturelle.
Il y a un interrupteur qui est fait pour ça. Le tout est de le savoir.
Le plus "simple" est d'affecter la mise en veille à un bouton. Lors du passage en veille la visée est arrêtée, la stabilisation aussi.
Ce qui serait encore plus simple, ce serait un logiciel permettant tout bêtement d'avoir le choix entre la stabilisation permanente et la stabilisation "à la DSLR".

Hector06

Pas compris....

Quand on monte un objectif IS sur le R ou le RP, la stab est en fonction
même avec l'interrupteur  IS  sur off ?
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Ha non. Par contre il est enclenché (si sur ON) même sans mise au point

Hector06

R6 (enfin, en rêve)