Comment harmoniser le ciel de ce pano composite de 7 photos fait avec PSE15 ?

Démarré par psbez, Juin 03, 2019, 11:26:40

« précédent - suivant »

psbez


titisteph

AutopanoPro t'aurait fait ça tout seul sans que tu n'aies rien à faire!
Ce logiciel n'existe plus officiellement (la marque a coulé), mais il doit exister des équivalents.

Photoshop n'est pas le plus performant pour le cas de panoramas.
Un bon logiciel dédié te fait tout automatiquement : superposition parfaite des images, harmonisation des teintes, redressement des droites, suppression des artefacts, etc.
A tel point que je ne me fais plus suer à sortir de trépied (et encore moins d'accessoires spécifiques). Tout à main levée, généralement à des focales autour de 50-85mm (en cadrage vertical, il y a plus de champ!), à main levée et en manuel (ça, c'est le plus important). Il faut laisser beaucoup de zones de recouvrement, et ça roule. En queqlues secondes c'est dans la boîte.

Mumu

Tu peux essayer de remettre une des images d'origine par dessus comme un calque et de jouer sur la fusion du calque par dessus l'autre.
Vincent

titisteph


ChatOuille

Je ne suis pas spécialiste des panos, mais ce que je ferais d'abord c'est la prise ce vue totalement manuelle. On prend les mesures et on détermine la MaP, diaphragme, vitesse, ISO et même BdB, quoique celle-ci peut être corrigée et synchronisée avec LR.

Au niveau traitement il y a un tas de logiciels (même gratuits) qui font mieux que PS. Mais dans ton cas ce n'est pas bien compliqué. PS dispose d'un tas d'outils pour arranger ça.

remico

Il devrait être bien fait à la sortie de Photoshop Element, sur le forum Adobe ils conseillent de réinitialiser les options. Peut-être en y allant en plusieurs fois, d'abord  par deux ou par trois surtout là où la jointure est visible, pour voir si le problème persiste - il ne devrait pas.

https://forums.adobe.com/thread/2315761

matopho

+ c loin - c net

Jean-Claude

La prise de vue toute en manuel ne change rien au problème du vignettage des vues individuelles --> prise de vue RAW avec correction du vignettage et de la distorsion avant assemblage, si le logiciel de pano ne permet pas de paramétrer ces phénomènes.

Verso92

Je suis un peu surpris... sous Photoshop CS6 (Photomerge), ça se fait tout seul, sans précautions particulières.


(mais je ne connais pas PSE15...)

barberaz

Je te conseille LR ou PS cela fonctionne très bien à partir de raw même sans préparation de fichiers.

Qu'as-tu utilisé? J'ai aussi l'impression qu'il y a un polarisant, si c'est le cas pas génial pour l'homogénéité du ciel.

psbez

Merci à vous tous pour vos conseils : je vais utiliser Hugin car le tuto d'Arnaud Frich m'a convaincu.. En fait, j'ai résolu mon (petit !) problème en revenant vers PSE9 dont j'ai conservé le cd !. Photomerge pano est plus complet sur PSE9 que sur PSE15... Incroyable.. J'ai toujours utilisé PSE depuis la version 2 puis 5, 9 et 15 maintenant. J''utilise aussi DXO photolab 2 : je préfère l'association PL2 + PSE15 à LR que j'ai abandonné..
Pour la prise des panos j'ai toujours opéré en  manuel + monopode en prenant bien mes repères à l'avance et je n'ai pas de problème de recouvrement.

jac70

ICE et Photomerge (PSE 11)ne m'ont jamais posé de problème dans le ciel, mais l'un ou l'autre se révèlent parfois incapables de faire des raccordements simples. Globalement je n'ai quasiment pas d'échecs dans mes panos, toujours à main levée.

Ici, c'est ICE : 6 ou 7 vues verticales au 28mm sur 24x36.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2019, 21:57:31
Je suis un peu surpris... sous Photoshop CS6 (Photomerge), ça se fait tout seul, sans précautions particulières.
Sauf des fois, quand il y a un souci de mémoire, et la dernière partie du script (l'ajustement des tonalités aux jointures) ne se fait pas... et ça ressemble un peu à ce que montre psbez.
Des fois, juste fermer les autres applis, et relancer PS, règle le problème.

Dans LR, l'équivalent est peut-être le redouté "les images n'ont pu être assemblées en raison d'un problème inconnu".

astrophoto

je ne sais pas si ça a été fait ici, mais ce qui aide aussi beaucoup pour l'harmonisation c'est de mettre l'appareil en mode expo manuelle pour conserver les mêmes paramètres diaph/exposition d'une image à l'autre, avec évidemment les mêmes paramètres de développement pour toute la série aussi. Le travail du soft de pano est bien plus compliqué si tout a été fait en mode auto !
Thierry Legault
astrophoto.fr