Le nouveau MacPro arrive...

Démarré par STB, Juin 04, 2019, 08:09:25

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: AlexCraig le Août 09, 2019, 11:47:30
Bien entendu la cible n'est pas les photographes.

On est bien d'accord
Instagram : benjaminddb

sifoto

#76
Citation de: AlexCraig le Août 09, 2019, 11:47:30
Un matériel est toujours trop cher pour celui qui n'en a pas besoin  :)

Le vrai souci chez Apple c'est que c'est simplement trop cher pour ce que c'est. Par contre c'est beau ;)

Citation de: oeufmollet le Juin 06, 2019, 10:45:16
Bref les pros qui font de la 3D ou d'autres trucs violents (dans le cinéma par exemple), là ils vont se faire plaisir, ils ont le budget et l'utilité.

Ca reste une machine de petit joueur  ;D



https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/notre-gamme-pro/precision-7920-conception-personnalisée/spd/precision-7920-workstation/xctopt7920emea

AlexCraig

Citation de: sifoto le Août 09, 2019, 17:30:23
Le vrai souci chez Apple c'est que c'est simplement trop cher pour ce que c'est. Par contre c'est beau ;)


C'est pas si vrai que ça ... En 15 ans d'Apple, j'ai toujours très bien revendu mon matériel (jamais en dessous de 50% de la valeur avec des reventes entre 3 et 5 ans après achat). C'est à prendre en compte. Revendre un PC de 5 ans ... Compliqué. Le MacPro est très cher mais il a un gros avantage : il ne tourne pas sous Windows, et ça n'a pas de prix  ;D

sifoto

Je suis graphiste dans une fac sur deux postes.
D'un côté j'ai un très bel IMac et de l'autre une vilaine Workstation PC. Ils ont tout deux le même âge, le pc a coûté moins cher et est pourtant beaucoup plus rapide avec les mêmes logiciels, quand à la 3D c'est le jour et la nuit. Depuis la dernière maj faite avec Mojave j'ai régulièrement des bugs sous Photoshop, jamais avec Windows 10  ;)

Citation de: AlexCraig le Août 09, 2019, 17:39:19
j'ai toujours très bien revendu mon matériel (jamais en dessous de 50% de la valeur avec des reventes entre 3 et 5 ans après achat). C'est à prendre en compte. Revendre un PC de 5 ans ... Compliqué. Le MacPro est très cher mais il a un gros avantage : il ne tourne pas sous Windows, et ça n'a pas de prix  ;D

Ca c'est vrai, revendre un bon PC est bien plus difficile qu'un Mac même vieux et peu performant. C'est sur qu'un Mac c'est franchement plus classe qu'un PC faut bien l'admettre !

Moi-même j'admet que j'aime bien le look Apple, preuve avec ce vieux Powerbook de 2003 que je conserve précieusement  :)



AlexCraig

Ne JAMAIS faire les dernières mise à jour OSX  ;) Bien souvent l'OS est stables mais les applis le sont rarement après MàJ. Perso je conserve toujours l'OS d'origine de la machine, et au pire j'attends que le +2 sorte pour installé le +1.

sifoto

#80
Citation de: AlexCraig le Août 09, 2019, 18:06:48
Ne JAMAIS faire les dernières mise à jour OSX  ;) Bien souvent l'OS est stables mais les applis le sont rarement après MàJ. Perso je conserve toujours l'OS d'origine de la machine, et au pire j'attends que le +2 sorte pour installé le +1.

C'est bien là un autre souci, l'OS Apple ne s'adapte pas, ce sont les éditeurs de logiciels qui doivent le faire.
C'est le cas avec un logiciel 3D (Hexagon) que j'aime bien, il n'est malheureusement plus supporté par les deux ou trois dernières versions de Mac OS et comme l'éditeur ne fait plus de maj pour Mac il faut donc apprendre à s'en passer ou alors rétrograder son Mac vers un OS antérieur en sachant les risques, le support chez Apple étant très court.
Du côté PC pas de problème tout fonctionne même avec les dernières maj. Il m'est même possible de faire tourner normalement et sans bugs pratiquement toutes les applis conçues pour XP !

Ps : J'ai visité ton site, ça déchire !!!

AlexCraig

Citation de: sifoto le Août 09, 2019, 18:19:29
C'est bien là un autre souci, l'OS Apple ne s'adapte pas, ce sont les éditeurs de logiciels qui doivent le faire.
C'est le cas avec un logiciel 3D (Hexagon) que j'aime bien, il n'est malheureusement plus supporté par les deux ou trois dernières versions de Mac OS et comme l'éditeur ne fait plus de maj pour Mac il faut donc apprendre à s'en passer ou alors rétrograder son Mac vers un OS antérieur en sachant les risques, le support chez Apple étant très court.
Du côté PC pas de problème tout fonctionne même avec les dernières maj. Il m'est même possible de faire tourner pratiquement toutes les applis conçues pour XP !

Oui, un inconvénient parfois, mais l'avantage c'est d'avoir justement un OS très léger et peu gourmand en ressource. Le gros défaut de W est d'être très lourd. Et puis dans un sens, un OS qui tolère encore des applis qui ont 20 ans c'est peut être pas bon signe  ;D Avec OSX, on oublie le passé. De toute façon les Adobe et compagnie trouvent toujours un moyen de nous "forcer" à aller dans le sens de l'upgrade hardware, Mac ou PC ... J'ai rarement eu des soucis de rétro-compatibilité mais en même temps mon plus vieux Mac est de 2012 (sous High Sierra). Les Adobe CC et autres FCPX / Da Vinci Resolve fonctionnent sans problème. Mes petites applis annexes aussi ... J'imagine que toi en 3D c'est plus technique, et probablement plus orienté PC que Mac à la base.

sifoto

Citation de: AlexCraig le Août 09, 2019, 18:27:48
De toute façon les Adobe et compagnie trouvent toujours un moyen de nous "forcer" à aller dans le sens de l'upgrade hardware, Mac ou PC

Ca c'est le meilleur argument que j'ai pu lire dans un échange Mac vs PC.
C'est tellement vrai, peu importe le matériel utilisé, l'important étant d'inciter le consommateur à changer au plus vite même si il n'en a certainement pas besoin, c'est aussi valable pour nos appareils photo d'ailleurs.

omair

Citation de: AlexCraig le Août 09, 2019, 18:06:48
Ne JAMAIS faire les dernières mise à jour OSX  ;) Bien souvent l'OS est stables mais les applis le sont rarement après MàJ. Perso je conserve toujours l'OS d'origine de la machine, et au pire j'attends que le +2 sorte pour installé le +1.

Tu es de bon conseil...
Je suis du même avis, aussi sur l'art de vouloir nous faire changer constamment de machines
Mac ou PC finissent par se ressembler dans cette ultraconsomantion..

oeufmollet

Surtout quand on a l'habitude de bosser avec des applis comme photoshop, on sait très bien qu'Adobe fera la mise à jour plus ou moins rapidement et on sait surtout qu'Adobe & co préviennent quand leurs applis sont enfin compatibles avec le nouveau osx. Tant qu'on n'a pas l'info, on ne met pas à jour, VERBOTEN !
Et cette règle de base est valable aussi pour windows, attendre d'être sûr de son coup pour faire une mise à jour, ou faire des sauvegardes pour revenir facilement en arrière si ça déconne.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Benaparis

On peut aussi résumer la chose autrement : quand ça marche on ne touche à rien

Même sur des drivers censés améliorer le fonctionnement parfois ça crée des problèmes et ça ne resoud rien...j'en ai eu l'expérience il y a quelques mois avec la mise à jour du pilote de ma Cintiq Pro...heureusement il est facile de revenir en arrière.
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Citation de: AlexCraig le Août 09, 2019, 11:47:30
/.../
Bien entendu la cible n'est pas les photographes.

Les commandes seront possibles dès lundi 10 décembre. En même temps, jamais un ordinateur n'a été conçu en ayant comme cible les photographes. Question de budget si "qui peut le plus peut le moins" est vrai.

Fovéa35

Perso, j'ai décidé de passer de mon MacPro (début 2009) au MacBook Pro 16 pouces surgonflé pour le faire durer le plus longtemps possible...

J'attend un peu que les premiers aient essuyé les plâtres : ça sera sans doute pour mars.
Regarder, encore et toujours !

oeufmollet

Mettre autant de puissance dans un portable, ça a intérêt d'être bien ventilé ...
Et j'aurais aussi un peu peur pour la durée de vie de la batterie, pas chaud pour un portable en utilisation très régulière (plusieurs heures par jour)
Pas sûr que ce soit la meilleure idée si on vise une bonne durée de vie, je me dis qu'un mini dopé aux hormones serait meilleur (quitte à prendre un portable à côté pour dépanner en déplacement)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jeandemi

#89
Pour ceux qui n'ont pas besoin du Thunderbolt, un Hackintosh est un très bon moyen d'avoir de la puissance à petit prix sous OS-X, tout en ayant une machine évolutive.

Mon ordi actuel est un Core i5-750, le même processeur que celui de l'iMac 11.1 (fin 2009), sur une Asus P7P55D LE, mais j'ai changé la carte graphique (GeForce GTX 1050Ti/4Gb) pour aller avec mon nouvel écran 27" 4K LG, je pourrais monter à 32Gb de RAM, j'ai un SSD, deux HDD et un DVD-R dans la tour, une carte USB3...
Si je voulais avoir du RAID, un contrôleur SAS2008 (SAS2/SATA3) coûte 50€ en occasion.
Actuellement il tourne avec Sierra, mais avec ce processeur je peux aller jusqu'à Mojave (pas la carte graphique, il n'y a plus de driver nVidia pour Mojave) avec la définition système MacPro 5.1

Je viens d'assembler un double Xeon "Ivy Bridge" 6 cœurs sur une carte mère chinoise pour tester. La RAM n'est reconnue que sur le Node 0 car il n'existe pas de MacPro 6 avec 2 CPUs, mais ça laisse 4 slots de disponibles. Les deux CPUs travaillent. La mise en veille ne fonctionne pas, mais sous Windows non-plus ;)
J'ai essayé avec 2 cartes graphiques Radeon RX580/8Gb, les exports de Capture One vont vraiment vite, c'est le SSD SATA qui limite la vitesse. Je vais le remplacer par un Samsung NVME
Mais si c'était à refaire, je m'orienterais vers un E5-2697v2 (12 Core/24 Threads à 2,7GHz) qui a bien baissé de prix en occasion (de 265€ à 145 maintenant) avec une autre carte mère sur laquelle la mise en veille fonctionne

jeandemi

et pour faire tourner DaVinci Resolve ou un autre logiciel de montage vidéo nécessitant beaucoup de puissance CPU, il y a moyen de mettre 2 Xeon 12 Core sur la carte mère dual que j'ai...
La RAM DDR3 ECC ne coûte que 50€ HT pour 32Gb sur AliExpress

Ici un double Xeon LGA1366 et son contrôleur RAID SAS2008 sur une carte mère Asus Z8NA-D6

oeufmollet

En effet, le rapport puissance/prix est imbattable, mais deja il faut y passer du temps pour l'installer (et deja sélectionner les éléments de la config), et bien serrer les fesses à chaque mise à jour pour que ça fasse pas un caca nerveux.
Bref, je suis assez admiratif des "hackintoshés" qui sont deja pas mauvais niveau technique, et qui sont bien couillus en bonus (ou juste félés pour certains).
Un jour je tenterai peut-être l'expérience, mais pas encore chaud, j'avoue (peut-être quand je remplacerai pour ryzen 1600x par un intel, un jour, ou peut-être quand je me monterai un hackmini (clairement une solution qui m'attire depuis un bon moment)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Citation de: oeufmollet le Décembre 09, 2019, 14:57:46
En effet, le rapport puissance/prix est imbattable, mais deja il faut y passer du temps pour l'installer (et deja sélectionner les éléments de la config), et bien serrer les fesses à chaque mise à jour pour que ça fasse pas un caca nerveux.
Bref, je suis assez admiratif des "hackintoshés" qui sont deja pas mauvais niveau technique, et qui sont bien couillus en bonus (ou juste félés pour certains).
Un jour je tenterai peut-être l'expérience, mais pas encore chaud, j'avoue (peut-être quand je remplacerai pour ryzen 1600x par un intel, un jour, ou peut-être quand je me monterai un hackmini (clairement une solution qui m'attire depuis un bon moment)

Pas mieux !!!

:o

Dub


jeandemi

c'est clair qu'il faut parfois beaucoup chipoter pour arriver à un bon résultat, surtout si l'on veut travailler avec du matériel que l'on a déjà (il peut être difficile de trouver le bon driver pour certaines cartes réseau ou sons par exemple)
consulter les sites dédiés OS-X86 permet de bien choisir son matériel si l'on doit tout acheter

Avec un portable par contre, je ne préfère même pas essayer, impossible de changer un composant incompatible

ici j'ai mis à jour un ancien Core2 Duo (E6300) de 2006 par un Core2 Quad de la dernière génération (Q9550 de 2008, 17€ d'occasion  8) ) ce qui permet d'utiliser une autre définition système (iMac 10,1 au lieu de MacPro 3,1) et d'avoir 10.13 High Sierra comme OS maxi au lieu de 10.11 El Capitain. Le Core2 Quad est reconnu comme un Xeon  ;D
Pareillement, ces machines peuvent être upgradées au niveau de la carte graphique, des disques durs/SSD etc.

pour les mises à jour du système (updates), depuis qu'on utilise Clover comme boot loader, ça passe comme une lettre à la poste, ou du moins comme sur un "vrai"
pour les upgrades (changement de version, par exemple de 10.12 à 10.13), ça reste plus délicat, mais il vaut de toutes manières mieux faire une "blank install", même sur un "vrai" Mac

Fovéa35

Citation de: oeufmollet le Décembre 09, 2019, 10:55:57
Mettre autant de puissance dans un portable, ça a intérêt d'être bien ventilé ...

A priori mieux ventilé que le 15 pouces, et donc on en tire plus de puissance avec le même processeur (qui s'auto ralenti quand il a trop chaud).

Citation
Et j'aurais aussi un peu peur pour la durée de vie de la batterie, pas chaud pour un portable en utilisation très régulière (plusieurs heures par jour)

Quand il est branché sur secteur batterie pleine, cette dernière est au repos. Il faut juste penser à faire au moins une décharge / recharge par mois.

Citation
Pas sûr que ce soit la meilleure idée si on vise une bonne durée de vie, je me dis qu'un mini dopé aux hormones serait meilleur (quitte à prendre un portable à côté pour dépanner en déplacement)

Aujourd'hui, j'ai un MacBook Air en déplacement, mais j'en ai ras le bol de faire des synchros...
Regarder, encore et toujours !

oeufmollet

 [at] jeandemi : remarque, j'avais tenté avec un asus rog il y a qq temps, parce qu'il etait quasi HS (en bout de vie), et ça s'était pas trop mal passé, j'avais pas tout évidemment mais je m'attendais à pire pour un portable.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jeandemi

Ah, je n'ai pas dit que c'était impossible à faire, mais plus difficile, et c'est évidemment fonction des composants présents dans le portable.

Un pote a fait ça avec un HP, ça va bien avec Mavericks et Chimaera comme boot loader, mais ses essais avec El Capitain + Clover ne donne pas de bon résultat (WiFi et carte sons ne fonctionnent pas par exemple)
Bon, il n'est pas si expérimenté que moi dans le domaine (et d'autres le sont bien plus que moi)

Toutes mes tentatives avec des PC de bureau HP se sont soldées par des échecs, l'ordi ne voit même pas le boot loader  :-\
J'ai un Dell sur lequel je n'ai pas encore essayé...
Mais d'expérience, je sais déjà que c'est plus facile avec des PCs assemblés soi-même que sur une machine de marque

giampaolo

J'ai demandé ce matin par communication en ligne avec un expert Apple, quelle serait une configuration optimale d'un MacPro 2019 pour un photographe. La réponse de la personne qui a été l'intermédiaire entre l'expert et moi:


giampaolo

J'ai posé la question une heure plus tard en relation avec le choix entre un MacBook Pro 16 (configuration maximale) et un MacPro. Selon l'expert le MacPro est clairement conseillé pour un usage intensif de Photoshop.