Changer le disque dur de mon Imac sans le démonter?

Démarré par titisteph, Juin 04, 2019, 11:03:16

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

J'utilise un Imac 27 pouces de fin 2015, équipé d'un disque SSD de 250 Go... bien trop petit.
Je voudrais changer le disque pour prendre une plus grande capacité, toujours en SSD.

Hélas, cette opération nécessite de démonter l'ordi en décollant la vitre de l'écran. S'agissant d'un ordi du boulot (qui ne m'appartient pas), je ne veux pas prendre le risque de faire ça moi-même, même si j'ai déjà fait ce genre de bricolage à la maison.

Donc, si je fais faire ça par un pro, ça va coûter 500 Euros de main-d'oeuvre et l'ordi sera indisponible pour plusieurs jours (inenvisageable).

Je pense alors utiliser la solution alternative suivante :
- J'achète un SSD externe
- J'y clone le contenu de mon Mac dessus, de façon à avoir un OS bootable.
- Je travaille donc avec ce disque externe comme s'il était interne.

Ainsi, je profite du SSD de plus grande capacité, sans avoir à faire démonter l'ordi.

Question : y-a-til un inconvénient à procéder ainsi? L'ordi sera-t-il plus lent? Un risque quelconque, à part celui de débrancher inopinément le disque en cours d'utilisation? (c'est un vrai risque, j'en conviens!)

Merci de vos avis!


Ibiscus

Pourquoi muter aussi l'OS sur le SSD externe ? Moi je muterai juste les bases de données sur le SSD externe, il y a moins de risque de problèmes.
Par contre tu ne nous dis pas par quelle interface tu comptes connecter ton SSD ? Ne choisis pas l'USB car tu ne pourras pas utiliser le TRIM, sans le TRIM, au bout d'un certain temps (3-6 mois) le SSD va connaitre des ralentissements. Côté iMac 2015, tu as du Thunderbolt, de l'USB-C ?

oeufmollet

En +, en fonction de ce que tu veux mettre sur le externe, pas forcément besoin d'un SSD ... par exemple si c'est juste des données à sauvegarder.
Par contre, si ce sont des applis, ou des données que tu traites, le SSD sera préférable.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

titisteph

#3
CitationPourquoi muter aussi l'OS sur le SSD externe ? Moi je muterai juste les bases de données sur le SSD externe, il y a moins de risque de problèmes.

En effet, c'est vrai... je n'y avais pas pensé! Pas la peine effectivement d'y mettre l'OS.

En revanche, comme je bosse sur les fichiers qui seraient susceptibles d'être stockés sur le disque externe, ce sera de toute façon un SSD.

CitationCôté iMac 2015, tu as du Thunderbolt, de l'USB-C ?

J'ai deux prises Thunderbolt 2 et sinon, c'est de l'USB 3.

Ibiscus

Il te faudrait un SSD dans ce genre :
https://www.mac4ever.com/actu/140963_test-du-samsung-x5-le-ssd-thunderbolt-3-qui-tutoie-les-modeles-internes-d-apple

mais on doit trouvé moins cher !
Par contre j'ignore tout de la compatibilité entre Thunderbolt 2 et 3, et même si il existe des adaptateurs, désolé !

Ibiscus

Il y a un câble vendu pas Apple Thunderbolt 2 et 3 :
https://support.apple.com/fr-fr/HT207266

Attention dans les derniers lignes ils parlent de non alimentation du périphérique avec cet adaptateur, donc dans le cas du SSD Samdung X5 donné en exemple, cela ne fonctionnerait pas si je comprends bien !


titisteph

Ca m'a l'air compliqué. Je me demande si ce ne serait pas plus simple d'utiliser un disque classique.

Dub


titisteph

#9
C'est vrai que démonter un ordi est plus compliqué, mais j'avais une motivation : c'était mon ordi personnel!

En vérité, ce qui me paraît compliqué, ce sont les histoires de compatibilité avec les ports. Mon ordi n'a que 3 ans, et il n'a déjà plus de connectique actuelle! (USB C et Thunderbolt 3)

Disons que je pensais qu'il suffisait d'acheter un disque, et de le brancher simplement. Là, je comprends qu'il faut peut-être d'abord acquérir un truc pour lire le disque avant de le brancher.

Le samsung X5 a l'air bien, mais il marche en Thunderbolt 3, et pas sûr que la commande TRIM fonctionne en Thunderbolt 2. Et puis, il y a le prix... Je n'aurais pas cru que cela coûte plus de 700 Euros pour 1 To! (alors qu'un SSD interne nu coûte dans les 250 Euros)

belnea

Perso, j'ai acheté un boitier et le ssd à part. c'est bien moins cher.
ps : juste pour info, tu ne pourra pas installer Boot Camp sur l'externe. Apple bloque le process...
Canon R3 Powered

titisteph

Savez-vous pourquoi c'est aussi compliqué?
Entre les histoires de boitier à acheter à part, les compatibilités de connectique, les histoires de restrictions de softs, le TRIM... c'est un peu le parcours du combattant!

Dub

#12
Citation de: titisteph le Juin 05, 2019, 13:06:26
Savez-vous pourquoi c'est aussi compliqué?
Entre les histoires de boitier à acheter à part, les compatibilités de connectique, les histoires de restrictions de softs, le TRIM... c'est un peu le parcours du combattant!

::)

Un boitier, ou un dock... il en faut un pour connecter un SSD ou un DD externe, quel que soit l'ordi... c'est pas nouveau
Compatibilité, il existe des adaptateurs en tous genres... c'est pas nouveau
TRIM, il n'a pas attendu le Thunderbolt 3 pour être activable... heureusement...

Bref, de la branlette de forum...

titisteph

CitationBref, de la branlette de forum...

Merci à toi. Pour la branlette, je me débrouille seul.