panne Flash de Studio

Démarré par LEFFEL, Juin 04, 2019, 14:33:58

« précédent - suivant »

LEFFEL

bonjour à tous
je ne peux plus déclencher mon flash de studio !
alors ,oui c'est du bas de gamme ,oui c'est un produit qui a de l'age ,mais qui me contente dans mon utilisation très occasionnelle.
l'appareil s'allume ,se charge ,les voyants fonctionnent ,la lampe pilote aussi ,mais aucun déclenchement.
j'ai essayé en "esclave" ,avec un fil synchro ou une cellule ,rien ne fonctionne.
par contre le déclenchement manuel "test" sur le flash ,fonctionne parfois , 1 sur 6 environ.

c'est grave Docteur ?
merci de vos réponses.

stratojs

Il est pratiquement impossible de faire un diagnostic à distance. Mais si le test fonctionne, il est probable que la panne ne soit pas bien grave.
Si vous voulez vous lancer dans le démontage, il faut faire très attention aux condensateurs qui sont chargés et peuvent occasionner de gros chocs électriques.
Il est impératif de les décharger avant toute intervention. La méthode musclée consiste à les court-circuiter purement et simplement, à l'aide de tournevis bien isolés.
De quel modèle de flash s'agit-il?

dioptre

Citation de: stratojs le Juin 04, 2019, 19:41:53
Il est pratiquement impossible de faire un diagnostic à distance. Mais si le test fonctionne, il est probable que la panne ne soit pas bien grave.
Si vous voulez vous lancer dans le démontage, il faut faire très attention aux condensateurs qui sont chargés et peuvent occasionner de gros chocs électriques.
Il est impératif de les décharger avant toute intervention. La méthode musclée consiste à les court-circuiter purement et simplement, à l'aide de tournevis bien isolés.
De quel modèle de flash s'agit-il?
Tout est relatif car :
par contre le déclenchement manuel "test" sur le flash ,fonctionne parfois , 1 sur 6 environ.
Je penserais à des condensateurs morts plus qu'à demi

Théo Courant

Tout dépend de l'usage qui a été fait de ce flash. Le tube est une pièce d'usure. Dans un premier temps vérifier les contacts de la douille et du tube.

stratojs

Citation de: dioptre le Juin 04, 2019, 20:15:47
... Je penserais à des condensateurs morts plus qu'à demi

A propos de condensateur, il faut savoir que ceux-ci n'aiment pas l'inactivité prolongée. Si ce flash n'a pas servi pendant un long moment, il est bon de les reformer.
La solution la plus simple est de mettre le flash sous tension, de ne surtout pas déclencher d'éclair, le laisser ainsi sous tension pendant 1 ou 2 heures, puis l'arrêter  1/2h.
Recommencer ainsi de suite en augmentant à chaque fois les temps où il est sous tension. Ceci pendant 24 à 48h.
Il se peut aussi qu'effectivement un ou plusieurs condensateurs soient HS.

LEFFEL

c'est un flash asiatique sans nom ,que je possède depuis..........heu 20 ans hum,hum .
éffectivement il peut rester inutilisé pendant plusieurs mois.
avec le bouton "test" il se déclenche 3 ou 4 fois puis plus rien ,puis re-fonctionne 2 fois,puis plus rien....etc.....de manière aléatoire
j' ai déjà commencé par le laisser sous tension ,on verra bien.
merci pour vos réponse en tout cas.

stratojs

... cela ressemble bien à un problème de condensateur à reformer. Ne surtout plus déclencher aucun éclair, cela aggrave le problème.
Il faut le laisser sous tension pour reformer les condensateurs. plus longtemps on le laisse sous tension sans déclencher, mieux cela sera.
Opération à renouveler tous 5/6 mois en cas d'inactivité.

jesus

Cela peut être du à un faux contact au niveau du tube éclair, le ré-insérer et vérifier l'éventuelle oxydation.

LEFFEL

me revoiloù , après avoir démonté ,verifié qu'il n'y avait rien de suspect (pas d'oxydation,marque quelconque,même pas de poussière......)
j'ai adopté la solution de stratojs....et ça marche !!!
super ,donc un grand merci ,c'est repartit pour un tour

stratojs

Voilà donc une bonne nouvelle, tant mieux! Ne pas oublier de le faire une ou deux fois par an, en cas d'inactivité.  ;)